Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Pour le moment je confirme on a chaud 🥵 et le nutella coule pas mal 😅 (aucun mauvais jeux de mots 😝😝)

Bah tu sais je radote pas mal ( je vieillit mdr 😂) j’essaie de modérer un peu le tout il y a du bon et du moins bon globalement ça demanderait masse de travail pour vraiment identifier une variable redondante pouvant amener une réponse définitive là on ne peut que comparer nos expériences mais c’est déjà pas mal

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

@Aiken-Ka

"Le vrai problème présentement c’est la « banalisation » d’une intervention chirurgicale :castration/stérilisation ça reste une opération, avec une anesthésie, avec des suites à surveiller, de plus on enlève une glande comme si elle été la seule à générer des hormones mâles …

Qu’on choisisse ou non de castrer/stériliser son chien c’est un choix personnel mais je trouve (je trouve moi personnellement) léger de justifier une intervention chirurgicale par « les mâles entiers y sont pas cool vaut mieux les castrer pour éviter les problèmes » (schéma volontairement exagéré de ma part)"

Pratiquer une intervention parce qu'on la considère utile après en avoir évalué la balance bénéfice/risque, ce n'est pas de la banalisation :) Juste du pragmatisme.

La castration reste une opération chirurgicale, mais elle est quand même extrêmement bien maîtrisée par la majorité des vétérinaires et comporte peu de risques importants (l'augmentation de 0,001 du risque de tel ou tel cancer révélé par telle ou telle étude n'est pas ce que je considère comme un risque important), que ce soit à court, moyen et long terme.

J'ai cherché à garder un de mes 3 mâles (Basile, le grand caniche) entier parce que j'envisageais de potentiellement de le faire reproduire vers ses 3-4 ans. Résultat, dès la puberté, il a commencé à se faire régulièrement attaquer par des mâles entiers (+ un chien loup castré qui l'a attaqué à 2 reprises et était connu pour n'attaquer que de jeunes entiers), dont plusieurs fois avec de réelles blessures. Le tout gratuitement, car c'était un chien très calme et plutôt dans l'évitement du conflit (et je pense avoir une relative bonne lecture de la communication canine pour me permettre de dire que son comportement n'était pas l'origine du problème). Il dégageait visiblement "une forte odeur" de mâle qui déplaisait. Je lui ai fait poser un implant de castration chimique pendant 1 an et demi, pour voir. Plus d'attaques. A la fin de l'efficacité de l'implant, je voyais à nouveau l'hostilité des entiers remonter à son égard. Du coup, castration chirurgicale. La balance bénéfice / risque était facile à établir entre une opération dont les risques sont connus et bien maîtrisés et des attaques fréquentes dont je ne pouvais prévoir la gravité.

Ce que je raconte, je suis très loin d'être la seule à l'avoir vécu. Plusieurs personnes ont vécu exactement la même chose dans les lieux de balade que je fréquente et ont fait le choix de faire castrer leur chien pour le protéger.

L'histoire des mâles agressifs envers les autres mâles est souvent la même d'ailleurs : ils le sont très souvent devenus suite à des attaques par d'autres mâles. Castrer aide à éviter cet engrenage.

Kainate

"Honnêtement, s'il est vrai que pendant des années la castration était banalisée et vu comme la solution à tous les problèmes, je n'ai plus du tout l'impression que ce soit le cas. Au contraire. Il me semble qu'on est plutôt en train d'entrer dans une période de diabolisation par effet boomerang.

En dehors du cadre de la PA où les gens sont obligés par les associations à faire castrer leur animal (ce qui est un autre débat), toutes les dernières personnes que j'ai vu faire castrer leur chien l'ont fait après réflexion, et non parce que c'était vu comme un "passage obligé".

Alors oui, il y a toujours quelques personnes peu réfléchies/peu renseignées qui continuent de faire castrer leur animal pour le "calmer" alors que son soucis de comportement n'a aucun rapport avec les hormones sexuelles, mais bon cela compense largement à mon sens tous les maîtres qui ne veulent pas faire castrer "parce que c'est la nature" alors que leur chien en tirerait grand bénéfice.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Kainate mon expérience est tout autres, honnêtement sur un tas de mâle entier croisé en promenade (du beauceron au rottweiller en passant par l’Akita Américain, de staff, des border collie avec leur femelle reproductrice sans avoir le moindre incident avec mon entier)

Mon castré lui se montre très virulent avec les mâles entier et je dois faire preuve de vigilance pour l’empêcher d’attaquer (il sait qu’il doit rester au pied si un chien lui déplaît mais il a fallu bosser dur et fort pour qu’il saisisse) mon entier lui est vraiment très bonne pâte et n’a jamais posé de difficulté (encore une fois j’ai peut être une chance de cocue pour être tombée sur des chiens entiers très sympas)

Cependant je constate qu’également je ne suis pas la seule à avoir ce genre d’expérience donc peut on en déduire que mon milieu est plus favorable à la cohabitation des mâles entiers ? Il faudrait vérifier cette incidence également je pense.

Kainate il y a une vraie banalisation (je ne parle pas forcément de votre témoignage) mais on conseille avec grande hâte la castration sans savoir si 1)le chien présentera ou non un trouble lié aux hormones , 2) si son milieu de vie nécessite ce genre d’intervention (je rappel que le risque zéro n’existe pas et qu’il y a toujours une chance d’une mauvaise réaction par le chien sur la table) , 3) que si problème il y a il ne peut pas être réglé par un travail comportemental.

La majorité du temps vous pouvez castrer un chien réactif ça ne va rien arranger sans travail derrière est ce donc a comprendre qu’avec plus de volonté et d’implication on aurait pu parvenir au même résultat sans emputer le chien d’une part de lui même ( je précise que je suis une femme et que je ne me sens pas menacée par la castration 😅)

Dans votre cas vous avez constaté quelque chose mais était ce bien les hormones le problème ou une communication biaisée de votre chien liée peut être à l’effets de celle ci ?

Je n’ai que rarement croisé des psychopathes canins qui se jettent gratuitement sur un congénère pour le chopper, j’en connais 1 Bracko croisé Boxer/staff de 10 ans , je peut vous dire à 200% que c’est le maître qui induit ses comportements (ils se lancent même sur les gens) pourtant je peut me promener avec lui et mon chien entier, ma femelle et mon petit castré avec lequel ça passe super pourtant je l’ai déjà vu attaquer d’autre chien gratuitement et pas pour « rire »

Je pense grandement (je peut me tromper) qu’on ne peut pas réduire ce type de problématique a juste : entier/hormones/psycho … il y a forcément quelque chose derrière de différents (nos expériences foncièrement différentes en témoignent) et il serait intéressant je pense d’identifier ces facteurs afin peut être d’isoler une variable permettant de comprendre cette différence ?

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

"Je ne sais plus qui m’avait demandé ce que j’entendais quand je parlais d’éducation … je veut dire par la qu’il faut donner la possibilité au chien d’adopter les bons comportements, donc fréquenter un maximum des entiers cool et équilibré à la période charnière, en rappelant à l’ordre quand il n’écoute pas les remontrances des adultes, quitte à tolérer qu’il se prenne une « rouste » bien placée d’un congénère d’où l’intérêt de mâle cool et mesuré."

Sauf que tu n'as pas forcément de contrôle sur les chiens qui t'arrivent dessus en balade.

La majorité des chiens qui ont attaqué Basile n'étaient pas des chiens avec qui j'avais sciemment choisi de promener, mais bien des chiens en liberté qui nous sont arrivés dessus et que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.

C'est là où l'environnement où on évolue a son importante : je croise des chiens inconnus en balade quasiment tous les jours !

Après dans le fond je suis d'accord sur l'importance de l'éducation PAR LES CHIENS (et non par les hommes !) sur l'équilibre comportemental d'un chien laissé entier.

Par contre, si toi tu parlais d'éducation par les chiens, il me semble que plusieurs membres parlaient eux d'éducation par l'homme, et là, je suis beaucoup moins convaincue de l'impact sur les relations canines.

Il y a toujours un énorme gap entre ce qui se dit sur wamiz, où on a l'impression que tous les membres ont des chiens parfaitement éduqués qui écoutent leur humain qu'importe la situation, et la vraie vie, où sur un lieu de balade donné, on a vite fait de constater que quasiment personne n'est fichu d'avoir ne serait qu'un peu de rappel sur son chien quand celui-ci aperçoit un autre canidé.

J'ai vu une fois, une seule fois dans ma vie, un maître qui a été capable de faire se désengager son chien (un malinois entier) à la voix d'une bagarre entre 2 mâles entiers. On m'a expliqué que ce chien était champion de mondioring. L'autre maître en revanche, n'a même pas été capable de rappeler son chien (un husky entier) quand il l'a vu se diriger vers ce malinois en laisse (qui était pourtant à plusieurs 10aines de mètres). En même temps, la bagarre a éclaté 2 sec après que les chiens ne se soient sentis : ça laissait assez peu de temps pour réagir.

Bref, au mieux ce que je vois, ce sont des maîtres qui sont capables d'anticipation/gestion, c'est à dire récupérer et rattacher leur chien pour s'éloigner avant qu'une situation ne dégénère. Des maîtres qui sont réellement capables d'influencer le comportement de leur chien avec ses congénères à la voix, par l'éducation, j'en vois peu.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ce n’est nullement une attaque contre vous, je ne diabolise pas la castration ce qui m’inquiète c’est qu’on ne laisse même plus au chien le temps de se developer qu’on veut déjà le castrer/stériliser, parfois il n’est même pas encore à la maison que la décision est prise.

Autant dans votre cas je saisi la démarche autant sur un chiot je me questionne sur l’utilité d’une démarche si précoce

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Effectivement sur ce point je dois admettre que je croise souvent les mêmes chiens (sans dans les randos champêtre ou là je peut croiser de nombreux chiens différents) souvent des petits toutous à mémère ultra réactif.

Le dernier exemple que j’ai c’est hier sur le marché du village avec mes zouaves je croise 2 chihuahuas en poussette (défoncé quand ils ont aperçu ma bande) ils ne se sont pourtant même pas occupé d’eux.

Oui je suis pour l’éducation par les autres chiens (ne serait que pour la communication canine) j’ai également appris (je suis plutôt très satisfaite de mon jeune mâle à ce niveau) ma femelle est plus … résistante je dirais très obéissante mais du genre à vouloir prendre les décisions par elle même j’ai dû batailler avec elle, à renoncer. Quand je voit un chien inconnu je les reprend au pied … j’ai même engueulé il y a peu un couple de papy/mamy. Je suis sur le trottoir avec mes chiens ont rentre d’une bonne sortie là dessus le York traverse la route comme une furie (je ne l’avais même pas vu) pour se jetter sur ma bouvier … j’ai juste dit « pas toucher » le York pendu à ses poils je l’ai chopé moi même en poussant une beuglante vers les propriétaires qui ne réagissaient même pas … la sale petite teigne a essayé de me choper mais le tenant fermement il n n’a pas eu ce loisir 😂

Alors oui les chiens mal élevé il y en a comme des propriétaires mal luné mais je ne voit pas personnellement castrer mes chiens pour cette raisons (ça ne m’arrive pas assez souvent pour que j’envisage cette solution)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

"Kainate il y a une vraie banalisation (je ne parle pas forcément de votre témoignage) mais on conseille avec grande hâte la castration sans savoir si 1)le chien présentera ou non un trouble lié aux hormones , 2) si son milieu de vie nécessite ce genre d’intervention (je rappel que le risque zéro n’existe pas et qu’il y a toujours une chance d’une mauvaise réaction par le chien sur la table) , 3) que si problème il y a il ne peut pas être réglé par un travail comportemental."

Peut être par conscience qu'une fois les schémas comportementaux bien enracinés, il est difficile de les faire partir, même en castrant :) Donc mieux vaut prendre cette décision rapidement quand on voit que ça part en sucette.

Un mâle qui s'est fait attaquer x fois par d'autres mâles risque d'être marqué et de ne jamais redevenir aussi cool qu'avant, castration ou non.

Par contre je te rejoins sur l'importance de la rééducation. Castrer n'empêche pas de rééduquer :)

Mais le fait est que je n'ai jamais vu quelqu'un réussir à faire sortir un chien d'une agressivité sur congénères liée au sexe sans castration préalable au travail de rééducation.

"

Dans votre cas vous avez constaté quelque chose mais était ce bien les hormones le problème ou une communication biaisée de votre chien liée peut être à l’effets de celle ci ?"

J'ai bien expliqué que je ne disais pas cela par hasard, mais bien après avoir analysé plusieurs situations :)

Typiquement, le chien arrivait sur Basile, lui sentait le sexe, et le chargeait dans les 5 secondes qui suivaient sans que mon chien n'ait eu le temps de réagir.

Je n'ai plus eu de soucis depuis la castration, alors que je continue de croiser des chiens inconnus au quotidien, dont des entiers, et que je n'ai rien mis d'autre en place que cette castration.

Le profil -type du chien qui aurait antérieurement attaqué Basile après l'avoir senti, désormais, le sent et cherche vaguement à le monter. Je préfère gérer cette problématique que celle des attaques.

Pour le coup j'ai pu comparer le avant/après à plusieurs reprises, puisque j'ai pu observer les interactions de mon chien avec ses congénères avant la castration, après la pose d'un 1er implant hormonal, à la baisse d'efficacité de cet implant, à la pose d'un 2nd implant, à la baisse d'efficacité de ce 2nd implant, et enfin après la castration chirurgicale. Donc je n'ai plus trop de doutes sur l'impact des hormones dans SON cas, je fais quand même un minimum confiance à mes capacités d'observation et de jugement.

Kainate

"Je n’ai que rarement croisé des psychopathes canins qui se jettent gratuitement sur un congénère pour le chopper, j’en connais 1 Bracko croisé Boxer/staff de 10 ans , je peut vous dire à 200% que c’est le maître qui induit ses comportements (ils se lancent même sur les gens) "

J'ai croisé plusieurs chiens qui se jetaient "gratuitement" sur des congénères (par rivalité, d'emblée). Je n'ai en revanche jamais croisé d'humains qui induisaient ce comportement dès lors qu'on est avec un chien détaché et à distance du maître (cas de toutes les attaques constatées sur mon chien).

Docline

J'ai déjà donné le témoignage du fox (entier) de mes parents qui avait amoché un pauvre innocent qui passait à 4 ou 500 mètres de la plage où je jouais avec mes 3 chiennes de l'époque et ce chien. Il est parti comme une flèche dès que le vent lui a apporté l'odeur de l'autre mâle, en théorie c'était un chien qui m'obéissait tout à fait bien, je me croyais dans un désert en plus, bref, je n'avais rien pu faire