Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Kainate
Kainate

Ce qui est intéressant c'est que les humains sur place ne captent en général quedal à la dynamique lol. Généralement quand Yato arrive dans un groupe humains/chiens, il va tout de suite sur les humains chercher les caresses, les compliments, l'attention. Il passe pour le gros nounours hyper sociable "ohhhhh qu'il est beau regarde il a un oeeeeeillll bleuu j'adooore". Ce que les gens ne captent pas c'est que quand il fait ça, il les marque d'entrée de jeu en ressource, et empêche par son attitude (de façon assez discrète, c'est de la communication posturale) les autres chiens de ré-approcher de leurs propres maîtres.

Systématiquement quand on arrive dans un groupe, je dois donc modérer Yato dans ses "pseudo élans affectifs" envers les humains (humains qui du coup ont du mal à comprendre mon intention parce qu'ils trouvent ça mignon, je dois souvent passer pour une grosse psychorigide qui empêche son chien de dire bonjour) parce que je sais que son comportement n'est pas neutre du tout envers les autres chiens présents, surtout s'il y a des mâles.

Pour te répondre, je n'ai pas élevé Yato chiot vu que c'est le chien de mon compagnon et qu'il avait déjà plus d'1 an quand il est entré dans ma vie. Mais mon compagnon l'a eu chiot oui.

En fait, faudrait tout simplement que je vous le filme un de ces quatre. Ca peut être intéressant que chacun décrive ce qu'il y voit :)

Kainate
Kainate

Kainate vous merci pour vos messages. Pour ma part j’identifie très clairement une ressources dans ce que vous citez et probablement la plus importante qui soit pour le chien 😉 [...] Puis je juste vous poser une question ? Vous avez Yato avec vous depuis sa phase chiot ? Bonne nuit à tous le monde

De quelle ressource parles tu du coup :) ?

Si tu essaies de me faire deviner que la ressource est le maître lui même (donc moi, quand c'est moi qui le balade), c'est raté, car s'il peut effectivement avoir ce genre de comportements quand je suis là, il les a aussi quand il part 50m devant et arrive tout seul au sein d'un groupe. Dans ce cas il va se servir des autres chiens présents (et pas forcément les miens ! n'importe quel chien, même inconnu) ou les autres humains présents, pour avoir quelque chose à faire mine de protéger (il va protéger ces ressources là du chien contre lequel il veut s'imposer).

Évidemment, j'évite tant que possible qu'il puisse s'adonner à ce comportement :) (je précise cela avant qu'on me tombe dessus en mode "espèce de débile irresponsable" vu que je sais que le jugement à l'emporte pièce est un sport olympique pour certains ici). Mais parfois il y a des ratés, et il arrive avant nous sur un groupe de chiens qu'on avait pas vu car caché par le relief ou la végétation. On s'inquiète pas outre mesure car son comportement reste très soft, c'est la "roue du paon" comme tu disais, on a largement le temps de venir retirer l'artiste avant que les choses ne s'enveniment éventuellement. Surtout il n'est pas débile, les vrais chiens agressifs, il les évite de loin.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Lorna, non mais je ne parlais pas particulièrement du chien mais en général. Peu importe l'espèce, si elle est privée de ce que la fait survivre naturellement, elle aura toujours plus de raisons de se battre pour l'avoir. C'est logique. La sédentarisation de l'homme avec pour conséquence le début de l'agriculture marque un tournant dans l'histoire de l'homme et les conflits inter groupes par exemple.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna
Lorna

@Flip pareil chez l'humain d'ailleurs

Ceux qui s'embrouillent au bar du coin, tu les fait marcher 3 jours en mode trek avec une pochette de noisettes chacun, ils vont vite se calmer. 😂

Kainate
Kainate

Pinaise Lorna, tu viens exactement de mettre les mots sur ma pensée profonde autour de cette histoire de "ressources" : ce concept de ressources est un puits sans fond ! Relatif au chien, au jour, à son humeur. Puisque tout peut potentiellement être considéré comme une ressource par un chien fonction du sens du vent, ce concept est bien souvent peu pertinent.

Le concept de "protection de ressources" devrait s'arrêter à mon avis aux chiens qui ont des réactions de protection réflexes et démesurées, systématiques, sur une ressource précise. Typiquement le chien, parfaitement équilibré 99% du temps, mais qui attaque dès qu'on passe à moins d'1m de la gamelle comme si sa vie en dépendait, alors qu'il est nourri en abondance tous les jours. Là on est dans un truc pathologique, une sorte de TOC, je veux bien parler de "protection de ressources".

Par contre utiliser ce terme pour justifier tous les sauts d'humeurs de nos chiens, ça me semble être une mauvaise piste. Effectivement, tout peut être une ressource !

Chez Yato, et j'ai pu l'observer chez plein de chiens, c'est très net : les ressources sont des MOYENS d'imposer son statut hiérarchique, et non une fin en soi.

Quand il est en face d'un chien qu'il va vouloir "écraser", il va utiliser n'importe quel objet ou être vivant de son environnement pour le marquer comme ressource potentielle et asseoir sa dominance.

Pour le coup on avait eu avec Flip une petite altercation entre Rio et Yato sur cette thématique là.

Rio est plutôt taquin, et quand il s'ennuie, il peut s'amuser à venir "chercher" un autre chien avec un bâton. Tu me corrigeras si je décris mal Flip, mais j'ai cru voir que son truc c'était de prendre un baton, de le poser devant l'autre chien, et de le récupérer avec un petit grognement quand l'autre fait mine de s'y intéresser. Il est évident que dans cette situation le baton n'est pas une vraie ressource mais un PRETEXTE à une interaction sociale ! Dans le cas de Rio, en bon cocker, il me semble que c'est plutôt pour attirer l'attention, créer de l'excitation, du jeu.

Sauf que Yato a le même genre de comportement, mais a tendance à le prendre avec le sérieux d'un "primitif" : il s'y joue pour lui vraiment quelque chose en terme de hiérarchie.

Un jour en balade, Rio a tenté de faire cela à Yato et bien... 2 secondes plus tard il était plaqué au sol avec un Yato très en colère ! On a pu les séparer facilement, faut dire que Rio ne bronchait pas. Ils sont ensuite repartis comme si de rien était.

Yato n'en a rien à faire du bâton. Il n'en a pas rien à faire par contre d'un minimoy qui le nargue. La ressource était totalement secondaire sans sa réaction.

On rejoue la même scène, et on remplace Rio par une petite femelle, je suis sûre à 95% que Yato n'aurait pas réagi. Un mâle castré, j'en suis sûre à 75%. Ou du moins, il n'aurait pas réagi avec cette violence là.

Lorna
Lorna

Si avoir un toit et de quoi bouffer rendait pacifique, ça se saurait.
On ne peut pas dire qu'avoir un accès illimité à des ressources de bases ne favorise pas la paix entre les êtres vivants quand même.

Ça dépend ! Dire qu'un chien de compagnie qui ne manque jamais de rien se battra fondamentalement moins qu'un chien paria est à mon avis faux. C'est l'inverse, l'individu qui subsiste de peu économise, et le chien de rue banalise.

C'est ce que j'appelle la fameuse sagesse de rue.

Quand on a de l'énergie en surplus, ça met de l'huile sur le feu. Or, du surplus, yen a pas dans la rue.

Pour se battre, encore faut-il en avoir la force. Un chien, même agressif et mal dans sa peau, si on le vide totalement physiquement, au bout d'un moment il n'y a plus personne. Et clairement il va vite gérer ses priorités autrement.

Ton chien qui sort de la maison excité, toutes ses compteurs à zéro, avec une énorme envie de renifler, explorer, rencontrer des congénères etc. va avoir un drive sans commune mesure avec celui d'un chien errant qui passe sa vie dehors à apprendre et à s'adapter H24 en toute autonomie.

Loin d'être vidé, il est en fait dans un état énergétique qui n'existe pas chez un animal vivant dans la rue.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

On ne peut pas dire qu'avoir un accès illimité à des ressources de bases ne favorise pas la paix entre les êtres vivants quand même.

Mais ce que tu dis sur la diversité des êtres est tout à fait pertinent je trouve.

Et puis dans ce fameux discours, ce que je retrouve souvent c'est la mise en opposition entre les faits et l'intention.

Ce n'est pas parce qu'il y a absence d'intention que le phénomène n'existe pas. Les humains manquent profondément d'humilité je trouve. Ils oublient qu'il sont eux mêmes des animaux primaires et ne font qu'évoluer sans pour autant changer. Le rapport de force sous quelque forme qu'il prenne, est à mon sens indispensable aux relations et à la cohésion des relations entre des être vivant de groupes sociaux. Comme tu le dis, il évoluera en fonction de situations et contextes mais il reste présent de façon inconsciente.

Pour moi du moment que rapport de force il y a, une hiérarchie naturelle s'instaure. Ceci est à dissocier de la volonté de dominer qui je crois, n'existe en réalité pas plus chez les humains. Tous nos agissements et comportements étant guidés essentiellement pour des instincts primaires inconscients et s'inscrivent également dans un contexte.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna
Lorna

De plus, chez le chien, ces fameux patrons de race sélectionnés à l'extrême viennent encore davantage brouiller les pistes.

Un Malinois qui travaille avec son maître ne va pas avoir les mêmes priorités qu'un Beagle qui flâne sur les pistes ou un Shar Pei qui se déplace tranquillement en posture haute, pas parcequ'il est "dominant" mais juste parceque c'est un Pei. Lol

Et ça se voit dans les interactions.

Cette diversité génère des quiproquos canins, qu'on ne verra pas effectivement dans un groupe de chiens feraux, ou beaucoup beaucoup moins.

Mon point de vue à ce stade si tu veux, c'est qu'il y a un socle commun qui permet à des chiens même très différents de plus ou moins accorder leurs violons (de par leur énorme intelligence adaptative !), mais est-ce que c'est suffisant pour maintenir la paix en toute circonstance, non.

Et encore, là je parle d'une situation hypothétique où on laisserait tous ces chiens interagir sans la moindre supervision humaine. Ce qui ne saurait être le cas.

Ceci étant dit, l'observation de chiens parias, mais aussi simplement de chiens de rue/errants sans même aller jusqu'à l'Inde (ça existe encore dans mon patelin), reste révélatrice et intéressante, dans le sens où elle permet de relativiser beaucoup de choses.

Je suis d'accord pour dire que globalement, l'autonomie confère au chien une forme de sagesse qui s'acquiert plus difficilement sous le joug constant d'un maître.

Lorna
Lorna

Aiken-Ka, concernant ce fameux concept de RESSOURCE.

J'avoue que ce terme commence à me barber. lol

(Rien de personnel je précise, comme tu sais c'est un terme omniprésent dans le jargon)

Les mots sont juste des symboles que nous utilisons pour décrire des choses très diverses en fonction de notre interprétation propre ... Et je trouve qu'on l'utilise un peu à toutes les sauces en comportement canin.

Dès qu'un chien fait la tronche, c'est alerte à la "protection de ressource", avec tout le charabia qui va avec.

Si on va par là, tout est ressource dans la vie :-)

Trouve moi une seule chose qui ne pourrait potentiellement être une ressource à un moment donné pour un être vivant quelconque.

Le simple fait de se déplacer dans l'espace et d'être mu pas divers instincts et aptitudes fait de tout être vivant un être de ressource. Quand un voisin me raconte sa vie et que je n'arrive pas à le stopper alors que j'ai autre chose à faire, ça m'agace, le temps est ma ressource si tu veux, ou peut-être ma tranquillité car j'aurai préféré écouter les piafs ce matin là. Quand un énième ado passe en moto cross dans la ferme et que ça me saoule, mes tympans sont ma ressource. Tout comme ma chienne de nature silencieuse peut être fortement incommodée par les aboiements frénétiques de certains bergers croisés en ballade.

Et ainsi de suite.

On appelle cela l'humeur, l'ambiance, c'est la chimie de l'existence.

Et honnêtement, pour avoir observé d'innombrables bébêtes dans tous leurs états, je dirais que dans n'importe quel groupe de mammifères, les tatanes qui partent toutes seules, ça arrive :-)

Car tout individu a ses priorités et ses humeurs du jour... même les chiens feraux.

Ceci dit... D'un point de vue génétique et comportemental, il y a un monde entre les parias indiens et un joyeux mélange de staffs, huskies, berger allemand et fox terrier sortis en ballade.

D'une part ce ne sont pas les mêmes chiens, pas la même constitution, très loin de là. D'autre part, quand on vit dans la rue on s'économise... Pour des raisons évidentes.

Or, nos chiens comme tu le mentionnes justement, n'ont pas besoin de s'économiser.

Nous mettons en contact des races aux patrons diamétralement opposées, bien portants, en pleine forme, qui mangent bien à la cantine, full of themselves comme disent les anglais.

Imaginer qu'ils vont présenter la finesse d'un paria indien à chaque coin de rue est vraiment illusoire je pense.

En gros, tu avances que "l'absence de ressource à défendre" va créer une harmonie solide entre chiens.

Je dirais plutôt l'inverse, car l'absence de ressource est une vue de l'esprit. Par les truchements immémoriaux de l'univers, lorsqu'un individu a répondu à ses premières priorités, d'autres les remplacent indéfiniment... Ainsi va le monde, et c'est pareil chez les humains.

Lewina
Lewina

Je dois dire que ça marche assez bien, car il nous est déjà arrivé du coup de voir Athos d'abord d'accord pour jouer avec un chien/une chienne, puis plus d'accord car l'autre était harceleur, et bien Athos ne lui disait rien mais venait vers nous en nous regardant d'un air de dire : faites quelques chose ou laissez moi faire quelque chose !

Selon le chien en face et sa façon d'agir, soit on s'interpose (autre chien entier, chien qui semble vraiment agressif ou tendu), ou on lui fait comprendre qu'il peut gérer (femelle, chiot, mâle juste casse pied pas dans l'agression... Toujours avec l'accord de l'autre maitre), en général un signe de tête suffit à lui faire comprendre et il recadrer l'autre sans bobo.

Toutes ces réactions viennent certainement du fait qu'il ne soit pas castré, mais pour autant, je ne suis pas certaine qu'il perdrait ces réactions si on le castrait... Peut-être qu'il ne les aurait pas eu si on l'avait castré à 6 mois ? C'est possible, mais on ne le saura jamais *)

" lewinaforum@gmail.com "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?