Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Change de disque. Tu vaux mieux que ça je pense (mais je me trompe peut-être!)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

N’empêche que de base c’est moi qui ai raison ^^

( voir le 1er message) 🤭

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Change de disque. Tu vaux mieux que ça je pense (mais je me trompe peut-être!)

Et sinon, à part sortir de la bouse chaque fois qu'un commentaire ou une personne ne te plait pas, tu as d'autres fonctionnalités, ou c'était en option ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fais toi soigner 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La seule véritable preuve qu'un comportement hostile soit lié à la présence de coucougnettes serait de se promener avec une machine capable de faire un dosage hormonal a la seconde. Et encore, il faudrait réussir à démontrer que la hausse de * hormone soit en rapport avec le comportement qui ressort.

C'est a la portée de personne. Reste plus que l'observation et forcément selon l'environnement, les fréquentations, les pré notions, ça sera toujours un minimum biaisé et plurifactoriel.

En sociologie, on ne travaille même pas sûr d'énormes échantillons. On choisis l'échantillon précis. Sur une étude de cas ça sera "sujet détaillé a * endroit"

A moins d'avoir de gros moyens financiers et encore, le nombre ne fait pas la représentativité.

Martau
Martau

Fais toi soigner 👌

Venant de la personne qui a fait des cacas nerveux sur sont sujet concernant les façons d'approcher un chien parce que les réponses qu'elle obtenait ne lui plaisaient pas, c'est d'une pertinence folle... ment douteuse !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis disqualifiée Martau, t'es un winner, t'as gagné, t'en fais pas.

Martau
Martau

La seule véritable preuve qu'un comportement hostile soit lié à la présence de coucougnettes serait de se promener avec une machine capable de faire un dosage hormonal a la seconde. Et encore, il faudrait réussir à démontrer que la hausse de * hormone soit en rapport avec le comportement qui ressort. C'est a la portée de personne. Reste plus que l'observation et forcément selon l'environnement, les fréquentations, les pré notions, ça sera toujours un minimum biaisé et plurifactoriel. En sociologie, on ne travaille même pas sûr d'énormes échantillons. On choisis l'échantillon précis. Sur une étude de cas ça sera "sujet détaillé a * endroit" A moins d'avoir de gros moyens financiers et encore, le nombre ne fait pas la représentativité.

Ce n'est pas de la sociologie. C'est de la biologie. Pour commencer, il faudrait avoir les chiffres de bagarres entre chiens mâles, entiers contre entiers, entiers contre castrés, et castrés contre castrés, histoire de mettre en évidence s'il y a des différences. Parce que, avant de chercher à expliquer un phénomène, il faut s'assurer qu'il existe vraiment. S'il est prouvé que le phénomène existe, il serait effectivement intéressant de mesurer les taux hormonaux afin de voir si les mâles entiers agressifs en produisent plus que les mâles entiers non agressifs. Ca demanderait d'analyser un nombre conséquent d'animaux, du temps, et des moyens financiers, effectivement. Mais ce serait le moyen le plus fiable de répondre à la question de l'utilité de la castration des chiens mâles. Sans cela, on devra se contenter des avis, impressions et expériences, qui n'apporteront jamais de réponse fiable.

Il faut se faire une raison : acquérir de véritables connaissances sur un sujet est coûteux et compliqué. Ce n'est pas en discutant sur un forum que nous allons trouver la moindre réponse.

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Rho allez laissons couler 😉

On ne peut ici échanger que des anecdotes personnelles, moi même n’ayant aucun soucis avec mes deux entiers ni avec ceux qu’on croise (mais population connue et plutôt restreinte) la plus grosse sortie que j’ai faite comporté 10 chiens donc c’est peu…

Je constate qu’en petit comité il est possible d’avoir un chien entier très détendu comme un castré ultra relou (mon expérience personnelle pour l’exemple n’est en rien une preuve scientifique malheureusement)

Je suis d’accord que certains arguments ai pu prêter à débat et qu’on ne soit pas d’accord malheureusement dans l’état actuel des choses il serait compliqué de prouver scientifiquement (comme très bien expliqué par DundeeMaya) que entier ou pas cela joue un rôle on ne pourrait qu’étudier et comparer de petits échantillons (je rêverais d’une étude éthologique de grand ampleur à ce sujet)

Là on ne peut qu’échanger ensemble sur ce que nous vivons.

Là choses qui m’embête comme je l’ai dit c’est là banalisation d’un acte chirurgical et l’idée que certains vétérinaire appuie en disant vous verrez une fois castré c’est cool ils sont beaucoup plus relax ce n’est malheureusement pas toujours vrai (c’est même rarement le cas car un soucis de réactivité congénères dépendras de plusieurs facteurs et non pas uniquement du statut du chien d’en face).

Donc on respire un grand coup car je pense sincèrement qu’on a ici un sujet intéressant sur lequel débattre et peut être y trouver des point communs ou non et peut être identifier un début de réponse ?

Belle soirée les gars et peace 😇

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rho allez laissons couler 😉

Ca coule pas le nutella, si ? remarque en Belgique peut-être, il a l'air d'y faire si chaud.

Bon, je rigole, je m'en fous complètement de tout ça...

Mais pour rejoindre ce que tu dis depuis plusieurs pages, je connais aussi des castrés assez tendus avec certains congénères (entiers ou pas)

Cependant même si ca n'est pas systématique et je n'étudie pas chaque rencontre au microscope non plus mais j'avoue avoir noté plus d'une fois une différence entre les castrés et les entiers, ces derniers ont (plus souvent) plus de mal à lacher l'affaire ou à passer à autre chose.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?