Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Kainate, je te rejoins sur à peu près tout, y compris l'analyse que tu fais de l'intéraction Rio / Yato.

Peu importe la raison du conflit. Le rapport hiérarchique existe bien entre les chiens, non pas en fonction de la cause, mais du rapport direct entre deux ou plusieurs individus.

En ce sens, la moralité du Loup et l'Agneau de notre éternel Jean est universelle je pense :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

@Loustick, j'avoue ne pas avoir grand chose à répondre à ton intervention dont je ne capte même pas l'intention profonde, désolée.

@Lewina

Je ne pense pas que la castration, même précoce, aurait totalement empêché ces comportements d'exister, s'il Athos est "programmé" pour les avoir. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'imprégnation hormonale a lieu bien avant la naissance, donc que toute une partie des comportements mâles sont déjà pré-déterminés :)

Seulement il serait, je pense, moins intense dans son comportement, et la réaction du chien en face, moins hostile (typiquement s'il rencontrait un chien comme Yato, qui marque une nette différence dans ses réactions entre les entiers et les castrés), ce qui pourrait rendre les situations plus faciles à gérer (par exemple avec le chien du centre équestre dont tu parlais une fois).

Pour les chiens envers lesquels Athos marque du respect plus que de l’hostilité, n'as tu pas remarqué une corrélation avec l'âge ? Quand je parle de corrélation, ce n'est pas forcément du 100% non plus, parce qu'il y a toujours de multiples facteurs qui rentrent en jeu. Mais ne s'agit il pas, plus fréquemment, de chiens plus âgés ?

Citer
Loustick
Loustick

Kainate, un chien qui a les comportements que tu decris est insupportable aux humain et aux autres chien. Et oui, sa dénote juste d'un gros soucis de socialisation, dans le sens apprendre a son chien a avoir un comportement acceptable en societe, ce qui ait le role des maitres de chien.

Et oui, merci, je connais tres bien les chien, leur comportement en meute ou en societe 🙂

Tu pense que ce probleme de hierarchie qu'a ton chien mais que tu as aussi (vouloir etre le chef, ou bien vouloir etre celle qui sait) est la seul façon d'interagir ? C'est baissé les bras par rapport aux relations sociales en general je crois.

Mais quant on vois ta façon de vouloir t'imposé dans ce qui devrait etre un debat... oui, comme je disez ce matin, un bon comportementaliste pourrait t'aider et aider ton chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kainate
Kainate

Pour répondre à la question que tu posais plus haut, ce qu'on entend par hiérarchie : pour moi c'est l'établissement d'un rapport de force pérenne entre 2 individus, qui n'a plus à être "re-démontré" à chaque fois.

Chez nous humains la hiérarchie est généralement instaurée par les lois, les contrats qui déterminent le rôle et statut de chacun.

Chez les chiens elle va être déterminée par les rapports agonistiques, typiquement en 1er lieu par de la communication "passive", en 2e lieu si rien ne ressort de tout cela, par une communication plus musclée jusqu'à la bagarre. Mais en la matière, les chiens peuvent avoir des styles très différents. C'est comme nous, il peut y en avoir des plus impulsifs, colériques, intolérants à la frustrations que d'autres. Et on ne va pas parler de "trouble du comportement" à chaque fois qu'un humain n'est pas à 100% peace and love, alors je fais de même avec les chiens. Pour moi on doit parler de trouble du comportement, de pathologie, quand on est face à une séquence comportementale rigide, quand le chien n'est plus capable de s'adapter.

Ce n'est pas le cas de Yato par exemple. Jamais il n'ira jouer les kékés avec un chien qu'il sent agressif.

Ce dont je suis persuadée par contre c'est que tous les chiens apportent pas la même importance à cette notion de hiérarchie.

Léon par ex est très "hiérarchisé" à la maison, au sein de son groupe permanent. Par contre, *à la base* il n'en a rien à faire d'établir un statut hiérarchique avec un chien inconnu, un chien de passage. Il dit bonjour (plutôt avec des signaux d’apaisement) et continue sa route. Il a une énergie "neutre" comme tu me disais une fois. On sent bien que son idée de fond, c'est que si ça se passe mal avec un chien, s'il y a divergence, il suffit de reprendre sa route chacun de son côté. Alors qu'à la maison, il tiendra ses positions jusqu'à la bagarre si nécessaire : les enjeux ne sont pas les mêmes.

Je dis *à la base* car son comportement tend à évoluer au contact de Yato. J'ai une belle association de malfaiteurs. Il s'amuse parfois maintenant à venir en renfort de Yato pour "bolosser" un chien inconnu à 2. Ca reste soft, du postural, dans le pire des cas du chevauchement (en gros Yato se met devant la victime en posture haute, Léon derrière fait mine de chevaucher... de vrais petits kons !!). Mais il n'aurait jamais eu cette idée par lui même. Évidemment, je modère cette dynamique.

Bon aprem @Aiken-Ka. Attention si tu tardes trop tu auras 5 pages de pavés à lire 🤣

Citer
Kainate
Kainate

@Flip

L'action de Yato n'était pas totalement dissociée du baton, il a effectivement cherché à le récupérer, mais ce que je veux dire c'est que c'était plus un prétexte qu'autre chose :)

C'est la contestation de Rio qui a enclenché la charge, pas l'amour des bâtons. Yato n'est pas un "chien à bâtons" comme tu t'en doutes. Il s'en fiche royalement. Ca ne l'intéresse que lorsqu'il y a moyen d’interagir avec un autre chien autour de cet objet.

La charge aurait été commise par Léon, je t'aurais dit, là oui, c'est de la "protection de ressource", là oui, l'enjeu est le bâton. Pour Yato, l'enjeu n'est pas le bâton, c'est la hiérarchie. Je ne sais pas si tu vois la différence que je fais ?

Avec Basile, il arrive à jouer à la "gueguerre" autour d'un baton. Parce que la hiérarchie est déjà installée de longue date je présume :) (en gros ça fait Léon > Yato > Basile). Du coup il n'est plus sur ses "gardes" à chercher à démontrer quoi que ce soit. Il sait qu'il a le dessus sur Basile, donc même si Basile grogne dans le jeu, ça passe.

Citer
Lorna
Lorna

Bref, dire que les chiens ne seraient tentés de se fritter que pour des questions de vie ou de mort, et que dans le cas contraire ils sont psychopathes, ça me semble un tantinet exagéré.

Dans tous les cas, c'est loin d'être ma réalité.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Désolée journée barrage de l’eau heure avec les poilus je vous réponds plus tard 😉

Bel après-midi à tous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lorna
Lorna

Si avoir un toit et de quoi bouffer rendait pacifique, ça se saurait.
Les humains manquent profondément d'humilité je trouve. Ils oublient qu'il sont eux mêmes des animaux primaires et ne font qu'évoluer sans pour autant changer.

Alors là... Tu prêches une convertie 😂

Et justement, se mettre des gnons pour pas grand-chose quand on a du temps à tuer n'est pas l'apanage de l'humain, loin de là.

Certains chiens supportent mal l'arrogance, d'autres ont tendance à profiter de la faille face à un grand timide, d'autres encore n'auront pas le même sens de l'humour (anthropomorphisme si vous voulez... Quand un bobox exécute ses clowneries sans parvenir à dérider un congénère plus austère en face, on en est pas si loin), etc. Il y a mille et une choses sur lesquelles je ne trouve pas franchement utile de plaquer la théorie de la ressource.

Il y a autant de raisons de s'agacer que de moustiques dans l'univers lol

J'ai vu des kakatoes d'Australie se disputer le même brin de graminée dans... Un champ de graminées. Les perroquets sont parmi les oiseaux les plus intelligents au monde, paraît-il.

Et les primates, n'en parlons pas. Ils ont la tatane facile 😂

Je me gratte les boules tranquillement sur une branche et tu fais du bruit avec tes feuilles, ça commence à le saouler, bim, dans ta face et au suivant.

Va bouffer ailleurs. Lol

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Kainate,

Je suis pas sure à 100% mais je crois que c'était moi qui était à l'origine du lancer de baton ce jour là avec Rio. En effet, dans ces moments là, Rio est en mode jeu et peut aboyer en appel. J'ai l'habitude de lui faire faire des mini séances de cherche / rapporte pendants les balades.

Je me souviens bien que Léon était venu lui dire quelques mots de remontrances (peut-être que l'état de Rio ne lui convenait pas). Rio avait répliqué à Léon qui avait compris la demande de suite et était retourné à ses occupations => communication et intéractions tout à fait équilibré pour le coup.

Rio retournant à son baton, Yato était passé à côté et l'avait effectivement plaqué au sol.

Je ne suis pas sure que la réaction de Yato soit totalement dissocié du baton. Car Yato a plaqué Rio au sol seulement après réclamé le baton (ça j'en suis sûre). En fait Rio a réagit de la même façon avec Léon et Yato (quelques grognements style, fait pas chi**r, je veux juste jouer). Sauf qu'avec Yato, la contestation n'était pas permise !! 😁

Et c'est là qu'intervient la notion de hiérarchie. Peu importe la cause, l'intéraction entre les deux chiens a bien conditionné un rapport hiérarchisé entre les deux individus. Ce jour là, je me souviens que Rio avait passé tout le reste de la balade à aller lécher le museau de Yato et il le suivait comme un petit chien ; c'est l'cas de d'le dire !! 😁

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

@Loustick

"Kainate, c'est bizarre de donné l'exemple d'un chien a probleme pour justifié la stérilisation. Ce que tu decris c'est un chien qui a un gros probleme de comportement, normalement c'est pas quelque chose qui justifie la chirurgie. La preuve, il a été opéré"

Si à chaque fois qu'un chien a un comportement qui ne nous plait pas à nous humain, on parle de trouble du comportement à ré-éduquer, on n'a pas fini :)

N'est il pas possible d'accepter qu'un chien puisse avoir ses propres traits de caractères sans parler de "problème" ? Mais surtout, pourquoi cette manie quand quelqu'un parle des traits de comportement de son animal, de vouloir systématiquement faire passer cela pour un trouble comportemental graaaaaaave ? C'est quoi l'intention ? Vexer ? J'ai du mal à piger. Car dans l'immédiat cela témoigne plutôt d'une assez profonde méconnaissance du chien et de la diversité des comportements qu'il peut manifester.

Comme écrit à plusieurs reprises, je ne le laisse pas s'adonner sans régulation humaine à ce comportement, car j'ai conscience qu'il peut créer des tensions dans un groupe. Par contre, non, son comportement ne me semble pas "anormal". C'est juste celui d'un chien très à cheval sur les règles, tout comme chez nous humains, on trouve des gens plus ou moins polis et psychorigides.

Eduquer un chien, ce n'est pas vouloir lisser toutes ses spécificités pour en faire un gentil golden, mais bien composer avec, en le modérant simplement assez pour que cela se passe bien dans toutes types de circonstances. Je n'ai aucun problème à modérer Yato assez bien pour qu'il puisse se promener avec tout type de chiens (ce qui n'est pas très compliqué dans la mesure où il va jouer à ce jeu quelques secondes puis après faire sa vie).

La castration dans son cas n'a pas été faite pour régler ce "problème", elle était obligatoire car il vient de refuge. Mais oui, je pense qu'au passage, ça apporte le chouilla de modération à son comportement nécessaire à ce que tout se passe bien 99% du temps avec ses congénères, même si ce n'est pas parfaitement "lisse". Je pense que c'est le meilleur moyen avec ce type de profil d'obtenir un peu de modération sans avoir à briser le chien en étant tout le temps sur son dos.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?