Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Loustick

Aiken-ka, ok, il y a des chiens entier moins cool, mais comme disait Lornabis, il y a aussi des chiens castré moins cool.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Oui bien sûr j’ai le cas avec le mien 😅 donc je sais. J’essaie simplement d’être modérée 🤣🤣🤣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau

En même temps Martau, tous les avis personnels sont construit par les expériences personnelles. L'idée c'est d'être conscient que ça n'est pas représentatif mais ça amène tout de même à certaines hypothèses. Quand on demande l'avis de personnes, on ne peut pas réclamer à côté une enquête par questionnaire suivi de périodes d'observation sur le terrain accompagné d'entretiens semi directifs. Les gens émettent leurs avis, les justifient en donnant des exemples qui seront peut être interprétés différemment.. Je crois que tout le monde commence par "pour moi" ce qui signifie que c'est un avis personnel, pas la vérité vraie générale.

En conséquence de quoi il faut éviter de considérer ces avis et expériences personnels pour des preuves de quoi que ce soit. Vous semblez en avoir parfaitement conscience, mais nous avons pu voir au fil de cette conversation que c'est loin d'être le cas pour tout le monde !

Loustick

🙂 Hey, Martau, un peu de bienveillance, please 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Le simple fait de préciser qu'il y a un intéret à présenter un maximum d'*entiers* cools et équilibrés, c'est reconnaitre qu'il y a des entiers qui ne le sont pas et précisément parce qu'ils sont entiers, et c'est aussi reconnaitre qu'i y a des risques à trop en fréquenter.

Ca ne prouve absolument pas que les entiers qui ne sont pas cools et équilibrés ne le sont pas parce qu'ils sont entiers. Ca prouve juste qu'il y en a, mais rien ne nous dit quelle est l'origine de leurs problèmes. Ni s'ils sont proportionnellement plus nombreux chez les entiers que chez les castrés, d'ailleurs.

Les conclusions tirées à partir de rien n'ont pas de valeur !

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=54LJMk32NLM

Utilisateur anonyme

Le simple fait de préciser qu'il y a un intéret à présenter un maximum d'*entiers* cools et équilibrés, c'est reconnaitre qu'il y a des entiers qui ne le sont pas et précisément parce qu'ils sont entiers, et c'est aussi reconnaitre qu'i y a des risques à trop en fréquenter.
Ca ne prouve absolument pas que les entiers qui ne sont pas cools et équilibrés ne le sont pas parce qu'ils sont entiers. Ca prouve juste qu'il y en a, mais rien ne nous dit quelle est l'origine de leurs problèmes. Ni s'ils sont proportionnellement plus nombreux chez les entiers que chez les castrés, d'ailleurs. Les conclusions tirées à partir de rien n'ont pas de valeur !

Tu as raison 👌

Utilisateur anonyme

Coucou Ulysse 😀 désolée je l’avais lu mais avait oublié qui demandait sorry 😉 Un adulte cool pour moi c’est celui qui va envoyer les bons signaux (bonne communication canine) mais qui une fois les limites dépassée va « sévir » être cool ne veut pas dire être laxiste, un chien trop mou c’est pas adapté pour recadrer un jeune un peu *** 😅, il faut un chien capable de se faire respecter mais capable aussi de ne pas être fliquant (je ne sais pas si je suis clair) dis moi si c’est pas le cas. Y a des entiers moins tolérant, plus tendus ça c’est évident aussi mais je n’ai personnellement pas eu de gros soucis avec des entiers ou même des castré maintenant mon chien est peut être particulièrement cool 😂

Ok pour ta déf' du chien cool c'est juste l'idée associée (''chien cool *entier*") que je soulignais aussi :-)

Martau

Le simple fait de préciser qu'il y a un intéret à présenter un maximum d'*entiers* cools et équilibrés, c'est reconnaitre qu'il y a des entiers qui ne le sont pas et précisément parce qu'ils sont entiers, et c'est aussi reconnaitre qu'i y a des risques à trop en fréquenter.
Ca ne prouve absolument pas que les entiers qui ne sont pas cools et équilibrés ne le sont pas parce qu'ils sont entiers. Ca prouve juste qu'il y en a, mais rien ne nous dit quelle est l'origine de leurs problèmes. Ni s'ils sont proportionnellement plus nombreux chez les entiers que chez les castrés, d'ailleurs. Les conclusions tirées à partir de rien n'ont pas de valeur !
Tu as raison 👌

Comme si là était la question ! Il faudrait avant tout apprendre à distinguer les raisonnements logiques de ceux qui ne le sont pas.

Utilisateur anonyme

🙄