Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Le vrai problème présentement c’est la « banalisation » d’une intervention chirurgicale :castration/stérilisation ça reste une opération, avec une anesthésie, avec des suites à surveiller, de plus on enlève une glande comme si elle été la seule à générer des hormones mâles …

Qu’on choisisse ou non de castrer/stériliser son chien c’est un choix personnel mais je trouve (je trouve moi personnellement) léger de justifier une intervention chirurgicale par « les mâles entiers y sont pas cool vaut mieux les castrer pour éviter les problèmes » (schéma volontairement exagéré de ma part)

Mon vétérinaire m’a toujours bien précisé que le risque zéro n’existe pas et qu’un chien peut faire une mauvaise réaction tant sur une castration que sur une opération plus importante, elle m’avait même donné un schéma reprenant les avantages et inconvénients de la castration/stérilisation (je vais voir pour le scanner et vous le transmettre)

C’est forcément un débat sur lequel on ne tombera pas d’accord mais ce n’est pas parceque c’est sans risque sur 200 chiens que le 201 ne morflera pas. Je pense qu’il faut bien peser le pour/contre faire les examens pré operatoire nécessaire à toute opération et quand même garder en tête qu’un pépin peut survenir et qu’on ne pourra s’en prendre à personne.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Flip-Cockwood

Mon vétérinaire m’a toujours bien précisé que le risque zéro n’existe pas et qu’un chien peut faire une mauvaise réaction tant sur une castration que sur une opération plus importante

Ca c'est sur ! Ma seconde chienne est morte sur la table pour sa stérilation à moins de 5 ans...

Perso c'est aussi ce qui m'a décidé à ne pas faire castrer Rio et ça rejoint tout à fait cette banalisation dont tu parles. Et bien que je n'étais déjà l'époque pas fan du principe, je m'étais laisser convaincre par ma véto...

Je ne suis pas contre une intervention à tout prix, mais je ne le ferai désormais que si nécessaire.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il me viens une pensée, ma chienne a été stérilisée à 9 ans a cause de kystes cancéreux aux ovaires, c’est arrivé à d’autres de devoir stériliser leur chienne pour des raisons similaires.

Du coup je me demande, comme c’est pas une opération anodine, ne serait il pas mieux de stériliser quand elles sont en forme plutôt que vielles et affaiblies à cause de leur souci ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Kikaah a voir avec un vétérinaire, j’ai la « chance » d’avoir un veto qui ne veut pas stériliser/castrer trop jeune donc 6 mois il ne fait pas. La suite dépends uniquement du maître et du vétérinaire. Si pas besoin pourquoi le faire ? Pour éviter potentiellement une maladie ? (Alors on enlève les seins à une femme, la prostate a un homme au cas où ?) 100% dès chiens ne vont pas développer un soucis de santé à cause de leur poupougnette ou de leur ovaires.

C’est une décision à prendre en concertation avec son vétérinaire en gardant a l’esprit que ce n’est pas anodin. Je crois qu’on ne peut pas dire autre chose 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

Ma caniche qui n'avait jamais été stérilisée avait un cancer des mamelles que la véto avait choisi de ne pas toucher. Elle est morte à 14 ans d'un dysfonctionnement rénal, le cancer n'a pas eu d'incidence sur sa santé en fait. Ma première scottish a été stérilisée à 4 ans à cause d'une mise bas qui se passait mal (un petit était bien coincé dans le passage du bassin); elle a développé un cancer des mamelles quelques années plus tard et en est morte. Selon mon expérience perso donc (n'en déplaise au censeur autoproclamé de wamiz je parle de ce que je connais) la stérilisation n'a pas eu d'effet positif sur la mortalité de mes chiennes. Mes autres chiennes n'étant pas stérilisées, il fallait que je stérilise les mâles. J'ai trouvé cette configuration très confortable. Je n'ai aucune idée de l'impact ou pas sur leur espérance de vie.

Loustick

Sans vouloir etre le moins du monde desagreable Docline, on croirai que quant on parle sterilisation tu en fais une affaire personnel, presque une croisade.

Juste une chose. Pourquoi si on veut pas prendre la peine d'eduquer un male on prend un male?

Et pourquoi si on a un petit probleme avec les comportement masculin on choisi pas de prendre que des femelle?

Faire castré un male avant la fin de son développement resulte a avoir un chien qui va pas finir son développement.

D'un point de vue ethique, sa me semble tres limite.

Mais sa n'engage que moi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Docline merci pour votre témoignage. Je comprend effectivement que dans cette configuration vous ayez préférés castrer vos mâles, même si d’un point de vue personnel je ne suis pas en accord je saisi le principe et comprend le contexte.

Un mâle peut effectivement s’avérer relou vers 14/18 mois à rouler des mécaniques, faire le paon. Je constate personnellement que mon petit castré a des comportements très « macho » marque fortement en promenade » défend « sa femelle » et un vrai caractère de dure avec les autres mâles, avec les femelles ça passe crèmes direct mais les mâles … c’est un teigneux (que je ne laisse pas faire mais sans supervision j’aurai plus de difficulté avec lui qu’avec mon entier bizarrement)

C’est aussi une surveillance et une organisation pendant les périodes de chaleurs ça c’est une évidence que je ne peut pas nier même si aujourd’hui on a pris le l’habitude.

Je ne sais plus qui m’avait demandé ce que j’entendais quand je parlais d’éducation … je veut dire par la qu’il faut donner la possibilité au chien d’adopter les bons comportements, donc fréquenter un maximum des entiers cool et équilibré à la période charnière, en rappelant à l’ordre quand il n’écoute pas les remontrances des adultes, quitte à tolérer qu’il se prenne une « rouste » bien placée d’un congénère d’où l’intérêt de mâle cool et mesuré.

Je sais qu’aujourd’hui je peut le laisser en liberté avec d’autre mâle sans soucis il est très cool et zen (peut être le côté berger ?)

En tout cas merci à tous les intervenants pour ce débats c’est très agréable de pouvoir échanger comme ça 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Je ne sais plus qui m’avait demandé ce que j’entendais quand je parlais d’éducation … je veut dire par la qu’il faut donner la possibilité au chien d’adopter les bons comportements, donc fréquenter un maximum des entiers cool et équilibré à la période charnière, en rappelant à l’ordre quand il n’écoute pas les remontrances des adultes, quitte à tolérer qu’il se prenne une « rouste » bien placée d’un congénère d’où l’intérêt de mâle cool et mesuré. Je sais qu’aujourd’hui je peut le laisser en liberté avec d’autre mâle sans soucis il est très cool et zen (peut être le côté berger ?) En tout cas merci à tous les intervenants pour ce débats c’est très agréable de pouvoir échanger comme ça 😉

C'est moi qui te posais la question :)

Le simple fait de préciser qu'il y a un intéret à présenter un maximum d'*entiers* cools et équilibrés, c'est reconnaitre qu'il y a des entiers qui ne le sont pas et précisément parce qu'ils sont entiers, et c'est aussi reconnaitre qu'i y a des risques à trop en fréquenter.

Ca rejoint, selon moi, ce qui se dit sur certains entiers finalement.

C'est ce que je comprends à te lire.

Après, je ne sais pas ce que tu appelles un chien "cool" mais si je me base sur ma propre perception, ce sont rarement eux qui mettent des "roustes bien placées".

Loustick

Je crois que tu te trompe dans l'interptetation que tu fait des propos de Aiken-ka, Ulysse46.

Un chien entier cool et equilibré c'est comme un chien castré cool et equilibrer, à part que c'est moins rare. Parce que gardé un chien "entier" participe a ce qu'il est cool et equilibré.

Un chien cool et equilibré, c'est juste un chien qui a ses besoin satisfait. A savoir : la securité, a manger, des balade des copain, et un humain equilibré.

Faut pas avoir approcher des chiens pour croire le contraire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Coucou Ulysse 😀 désolée je l’avais lu mais avait oublié qui demandait sorry 😉

Un adulte cool pour moi c’est celui qui va envoyer les bons signaux (bonne communication canine) mais qui une fois les limites dépassée va « sévir » être cool ne veut pas dire être laxiste, un chien trop mou c’est pas adapté pour recadrer un jeune un peu *** 😅, il faut un chien capable de se faire respecter mais capable aussi de ne pas être fliquant (je ne sais pas si je suis clair) dis moi si c’est pas le cas.

Y a des entiers moins tolérant, plus tendus ça c’est évident aussi mais je n’ai personnellement pas eu de gros soucis avec des entiers ou même des castré maintenant mon chien est peut être particulièrement cool 😂

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "