Pour les chiens envers lesquels Athos marque du respect plus que de l’hostilité, n'as tu pas remarqué une corrélation avec l'âge ? Quand je parle de corrélation, ce n'est pas forcément du 100% non plus, parce qu'il y a toujours de multiples facteurs qui rentrent en jeu. Mais ne s'agit il pas, plus fréquemment, de chiens plus âgés ?
Je t'avoue que je ne sais pas trop, le lévrier Irlandais est en effet bien plus vieux qu'Athos, il a plus de 6 ans je crois, mais pour les autres ce n'était que des croisements et je ne me souviens pas en avoir parlé avec les maitres ^^
Tiens aujourd'hui, j'avais "perdu" Athos en foret (après un galop, je le croyais derrière et il était devant, et bien monsieur est revenu avec un mâle entier, border croisé husky, avec qui ça semblait bien se passer. Quand le maitre est arrivé derrière, je me suis excusé qu'Athos les ai rencontré seul, persuadé que c'était une femelle, mais il m'a dit "pas de soucis", et m'a dis que c'était un mâle... et j'ai demandé si ça avait été, et il m'a répondu que oui, qu'il y avait eu quelques grognement au début mais qu'ils avaient réglé ça entre eux sans bagarre.
Je ne suis peut etre pas objective, mais je trouve que même en étant un peu " petit kon", Athos n'est pas si mauvais dans ses interactions sociales.
" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya, c'est ok si Yato n'est pas relou en societe. C'est pas comme sa que j'avez comprise la description de Kainate, le chien qui fonce a 50 metre, salue les humain et essaie de soumettre le male le plus energique, pour moi sait un gros relou, et sa demande reaction du maitre pour que sa arrive plus.
Ma chienne ait cool, son amoureux qui ait un grand Setter Irlandais ait hyper cool, on a pas envie de rencontré un chien mal coder qui derange tout le monde.
Mais l'ecrit, est souvent compliquer, on lit pas forcement ce que l'autre veut faire passé.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Dundeemaya un soucis de comportement n’est pas forcément quelque chose de dramatique, il ne faut pas le prendre comme une attaque.
Nombre de nos chiens ont des soucis de ce genre que nous n’identifions pas comme tel, je sais que d’emblée avec mes canins la communication passeraient difficilement avec un chien de cette énergie la. Mais ce n’est nullement une attaque envers Kainate (je peut encore une fois mal comprendre)
Même moi je trouverai cela pénible car je devrais alors être plus attentive à mes chiens (si le comportement décris est bien cela que j’imagine) et que perso j’aime être détendue sans me prendre la tête à gérer tous les signaux de communication afin de percevoir ce qui va ou ne va pas.
J’aime que mes chiens soient autonome à ce niveaux (au maximum).
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Coucou, on vient de rentrer. Super journée passée à l’eau ça leur a fait du bien 😝
Kainate en fait la description que tu fais de Yato est (pour moi ) le genre de comportement lourd dingue (si le maître n’intervient pas) un chien qui arrive d’emblée (peut être ai je mal compris et auQuel cas je m’excuse) mettre son museau sur le cou d’un autre chien sans autres signaux de salutations ce n’est pas pour moi une communication équilibrée (même pour un primitif) il y a un tas de posture (tu en parles d’ailleurs il me semble) qui doivent rentrer en ligne de compte avant.
J’ai un chien ultra procédurier dans ses rencontres très « respectueux du protocole🤣 » si un chien arrive comme ça sur lui direct je suis certaine qu’il va recadrer et ne tolérera pas ce genre d’interaction, il ignorera ensuite mais ne se laissera pas faire (il est castré pour la précision)
Je préfère parler de hiérarchisation des besoins, plutôt que de hiérarchie entre chien, encore une fois dans une meute celle-ci change en fonction de la situation (course poursuite, jeux de bagarre, ressources préférée…)
Je dirais qu’un chien qui s’approprie chaque chose comme une ressource lui appartenant à un soucis de comportement (mais cela tu sembles en avoir conscience et ne pas le tolérer ce qui est très bien) Après je ne te connais pas, je ne connais pas tes chiens je ne peut qu’ »imaginer » en fonction de ce que tu décris (je peut encore une fois mal comprendre)
Je maintient aussi que la vie auprès de l’homme modifie drastiquement le comportement de nos canins car en les observant à l’état « libre » on constate que nombre de comportement observé en domestique ne s’y retrouve pas.
C’est un débat intéressant et passionnant, on a tous une expérience personnelle différente c’est certains et je ne remet pas cela en cause ce que je dit c’est que la hiérarchie comme la plupart la conçoive binaire et unilatérale n’existe pas ça effectivement je le pense 😉
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Sweet Docline, Kainate décrive un comportement pas acceptable. Je connais pas Kainate ni ses chien, mais elle parle d'une façon de faire qui gonfle tout le monde dans la vraie vie.
Après, si tu trouve ça tres bien, why not.
C'est juste pas une façon que j'accepterai en promenade.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "