Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Caroline-Eg

La castration/stérilisation est toujours sujet à débat.

Personnellement tous mes animaux sont castrés/stérilisés. Justement car j'ai toujours vécu et même en campagne dans un environnement où il y avait pas mal de chiens entiers peu recommandables et on ne peut pas tout gérer. Est-ce que le comportement de mon mâle a changé suite à la castration ? Pas du tout et pourtant castré à 10 mois (mais petit chien oblige il a fait sa puberté assez tôt) par contre le comportement des autres chiens a radicalement changé. 0 attaque même avec le chien "bad boy" du quartier au passé difficile qui a envie de retourner la tête à tous les chiens qu'il croisent. Bon par contre les chiens qui cherchent à le chevaucher (chose assez courante) c'est mort il veut leur faire une tête au carré (bon il prévient 2/3 fois mais ensuite si le chien ne comprend pas il a beaucoup de mal et ne veut plus que ce chien l'approche). Après ma mère a 2 mâles entiers chez elle et ils sont adorables, je pense qu'il faut prendre le temps d'observer le tempérament de son chien, son environnement et on se décide ensuite.

Après je rassure tous mes animaux sont sveltes et vieillissent très bien, aujourd'hui je sais pas si je le referai de manière systématique, je pense qu'à l'époque pour mon mâle qui a toujours eu un tempérament assez affirmé et vu mon environnement cela était nécessaire. Affirmé ne veut pas dire aggressif mais juste tu peux pas trop l'emmerder, un chien lui aurait cherché des noises il aurait répondu sans problème. Quand on a un petit/moyen chien il faut être très prudent, je pense qu'il est toujours plus facile de dire cela quand ton chien fait 30 kilos ou plus. Quand il en fait 12 c'est plus compliqué, clairement cela a sauvé sa vie à plusieurs reprises je pense. Le nombre de gens inconscients qui cloture pas leur jardin ou laisse leur chiens libres alors qu'il est peu commode c'est assez régulier là où j'ai vécu et que cela soit dans la cambrousse de 200 habitants ou les chiens des voisins (terrain non clôturé) te foncent dessus, ou en ville avec le nombre de chiens au km2 que je croise c'était nécessaire si je voulais pas que mon chien se fasse réduire en charpie. Peut-être que la question ne ce serait pas posée si tout le monde prenez la peine de gérer son chien et dans un monde où ce n'est pas le cas ma boule de poils déterminé et un peu vieux *** maintenant est mieux sans ses testicules.

Par contre pour les femelles, j'ignore si c'est lié mais ma femelle stérilisée est souvent prise à parti par d'autres femelles qui veulent la "soumettre" de parfois très violemment. Après il y a l'attitude globale des animaux qui joue aussi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Loustick ça vous ennuierait de m’expliquer en quoi faire des promenades avec d’autres chiens est anormal svp ? Un chien devait exclusivement faire des balades avec son humain sans rencontrer de congénères ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

Kikaah 🙂 hello!

J'ai pas du tout voulue dire qu'il faut pas que les chien encontre d'autre chien en balade, tu m'a lu trop vite.

La plupar des chien rencontre des copain en balade heureusement.

Mais la situation de balade "de groupe" avec 30 😯 chien ou meme 10, c'est pas normal, sa place les chien dans une situation ou le conflit peu arrivé beaucoup plus facilement.

Juste je me demande a quoi sa sert, surtout si faut steriliser le chien pour qu'il y est pas de bagarre.

Mais c'est seulement mon opinion.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kainate

Sauf que j'ai pu observé plus de bagarres sur des balades réalisées en petit comités que sur ces balades géantes. A 30, il y a une formidable "impulsion vers l'avant" qui se met en place, tout le monde ou presque marche tranquillement, les chiens jouent moins, sont moins excités que sur des petit groupes, il n'y a pas de départ en zommie, les régulateurs et troupeauteurs cessent leur comportement car il y a beaucoup trop de chiens pour qu'ils puissent l'appliquer.

Ça a notamment été thérapeutique pour Léon qui a cette époque posait soucis sur des petits groupes de chiens (harcèlement et troupeautage), pas du tout sur de gros.

Enfin bref, là n'est pas le débat :)

J'ai absolument pas conseillé de faire des balades avec autant de chiens, il est évident qu'en cas d'effet de meute mal géré cela peut être dangereux.

Je prends cet exemple simplement parce qu'il est utile pour faire des corrélations statistiques.

Les gens qui ne croisent que quelques chiens par ci par là ont vite fait de dire en cas d'accrochage que leur chien "a ses têtes" parce qu'il semble prendre en grippe de façon aléatoire d'autres chiens.

Quand sur un groupe de 30 chiens un entier va chercher la bagarre avec un des seuls autres entiers présent, on peut commencer à se dire que ce n'est pas avec la tête de l'autre qu'il a un soucis mais plutôt avec ses boules.

Kainate

Ensuite il serait bon d'arrêter avec ce qui est "naturel" ou "normal" quand on parle d'une espèce domestique totalement formatée par l'homme.

Tu te bases sur quoi pour considérer ce qui est "normal" pour le chien en terme de comportement social ?

Le loup ? Si c'est le cas, alors le seul fait de faire cohabiter plusieurs chiens non apparentés de même sexe sous un même toit n'est pas "normal"

Les chiens feraux ? J'ai eu la chance de pas mal voyager en Asie et observer les chiens feraux. A certaines heures il n'est pas rare de voir se former de gros attroupements d'une 10aine de chiens autour de points d'intérêt (femelle en chaleurs nourriture..). Les chiens repartent ensuite seul ou en petit groupes dans leurs quartiers. Ce n'est pas loin finalement du concept de balade canine.

Qu'est que la normalité chez une espèce domestique ?

Et si la castration faisait partie de cette normalité ? Depuis la nuit des temps on castre bon nombre d'espèces domestiques, des boeufs aux chevaux en passant par les poulets. Vous connaissez beaucoup d'espèces domestique où il est usuel de faire cohabiter plusieurs mâles entiers ?

Loustick

Non, je me base sur les millier d'année de selection ou on a pas essayer de créé un animal faite pour se baladé a 30.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est le nombre qui vous choque ?

J’ose espère que les gens qui baladent avec beaucoup de chien ne vont pas s’entasser dans un parc canin mais vont dans un coin de Nature avec suffisamment d’espace pour que les chiens puissent évoluer en mettant une distance si jamais y a des tensions.

Vous avez déjà fait du chien de traîneau ? Ils sont quant même assez nombreux et pourtant depuis longtemps ils sont sélectionnés pour travailler en équipe de plusieurs individus (30 ? Je sais pas mais je ne serais pas très étonné)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Ça dépend plus de l'énergie des chiens et de la capacité des gens à les faire "redescendre" un minimum quand ça s'excite, que strictement du nombre.

Celà dit Kainate, les lâchés de maloches et autres bergers de travail qui pogotent dans la forêt par paquets de douze, je vais pas m'étendre, mais tu sais ce que j'en pense...

J'ai encore jamais rencontré un chien qui apprécie l'anarchie et le désordre outre mesure.

Certains s'en accomodent oui, mais chacun sons seuil...

Un jeune Mali plein de testo qui passe son temps comme tu le dis toi-même à chercher l'embrouille (se frôler d'ailleurs n'est pas anodin) sans garde-fou, bien sûr qu'au bout d'un moment il risque de riper.

On peut pas lui en vouloir :-)

Je souligne une fois de plus l'aspect patrimoine/tempérament/énergie.

Dans la ballade collective que j'ai fait récemment par exemple, il y avait un beauceron entier senior, un ridgeback entier junior, une femelle entière et les autres stérilisés.

Niveau énergie il n'y avait que deux chiens à très haut niveau : le mien et le petit ridgeback, qui ont d'ailleurs été cul et chemise, heureux d'avoir trouvé un machin capable de courir vite. 😂

Si au lieu de ça tu avais mis 10 chiens ultraspeeds dont certains en pleine puberté et des hormones dans tous les sens, évidemment il y aurait eu un os.

Question d'équilibre global je pense.

Mais l'énergie qui se dégage du groupe est un bon indicateur en tout cas. On voit très vite si ça colle ou pas.

Je suis certaine à 100% que la malinois de ta vidéo et le beauceron de la ballade se seraient battus.

Caroline-Eg

Le principal problème des parcs canins c'est que les gens sont statiques souvent du coup le chien n'est pas focus sur le fait de suivre son maître mais sur les autres chiens et le fait qu'il ne peut partir quand une situation commence à monter en pression car le maître ne bouge pas donc dans un endroit avec autant de chiens s'éloigner de son maître est compliqué. Donc il faut bouger constamment, chose que les gens ne font pas. Même les chiens assez tendus du moment que tu marches auront tendance à faire moins attention à la présence d'autres chiens.

Loustick

Kikaah, j'ai essayer de faire du Setter de traineau, laisse tomber. Mais sais la sélection qui veux sa.

Je crois pas que le caniche de traineau sa va etre terrible.

Le Shiba, peut être, mais il va falloir 60 😀

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "