@Lorna
" le truc c'est qu'à peu près tous les huskies de ma connaissance, castrés ou non, se comportent comme le chien de ta vidéo."
Yep on est bien d'accord, d'ailleurs à l'époque je crois que j'avais pris cette vidéo pour illustrer tes propos sur le "pointage de nuque" si commun chez les huskies lol.
Yato a ce même genre d'approche malgré la castration. Mais il est quand même moins rude, plus souple, moins menaçant. Encore une fois, je ne crois pas que la castration change la nature des comportements masculins (qui sont déterminés en grande partie par l'imprégnation hormonale avant la naissance), mais leur intensité, si.
Mais en fait, plus que le comportement du husky, c'est le comportement de mon chien qui me fait dire que le nouvel arrivant est entier. Les 1eres secondes de l’interaction, il a peur, queue plaquée entre les pattes arrières : même si c'est un grand timide, ce n'est pas son genre. Rien d'étonnant car au moment où je prends cette vidéo, il est castré depuis quelques mois, mais avant ça, il s'est fait attaquer gratuitement à plusieurs reprises par des mâles entiers qui étaient arrivés sur lui d'une façon tout à fait similaire à ce husky. Il se détend seulement quand il capte que le husky est plus excité par son odeur de mâle castré que réellement hostile. Il propose du jeu pour pour détourner le husky d'une éventuelle intention de chevauchement (plus que par réelle envie de jouer, car ce n'est pas dans ses habitudes de jouer avec un chien inconnu).
"Lorsque mon chien castré a rencontré le Border non castré de notre hôte cet été, c'est bien mon chien qui avait l'air "viril" dans son approche, alors que l'autre était dans la dérobade."
Ah mais ça ne m'étonne pas du tout :)
Ce que j'explique souvent, c'est que la castration, avant tout, change la façon dont le chien est perçu par les autres, notamment par les autres mâles. Cet effet de la castration me semble bien plus important que l'effet sur le comportement du chien castré lui même.
Le fait de "sentir le mâle" (présence de phéromones dérivés de la testostérone dans les urines) déclenche l'hostilité des autres mâles, même castrés. Évidemment, si le mâle en face est lui aussi entier, c'est pire, puisque les chiens par leur odeur vont mutuellement déclencher une hostilité chez l'autre !
C'est en tout cas ce que j'en ai déduit à force d'observer des interactions canines, et c'est aussi dans ce sens que vont un certain nombre réalisées... chez la souris ! Qui est un animal énormément étudié pour ce qui est de la question des "agressions inter-mâles".
D'ailleurs le petit Rio de Flip (cocker entier) s'est déjà fait rabroué plusieurs fois plus ou moins "violemment" par mes chiens (castrés). Simplement parce qu'il est entier et que même si les miens l'acceptent, ils sont moins tolérants avec lui que s'il avait été castré.