Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je me base sur tes dires Kainate ne te vexes pas mais ce que tu décris c’est un peu … limite

« Généralement quand Yato arrive dans un groupe humains/chiens, il va tout de suite sur les humains chercher les caresses, les compliments, l'attention. Il passe pour le gros nounours hyper sociable "ohhhhh qu'il est beau regarde il a un oeeeeeillll bleuu j'adooore". Ce que les gens ne captent pas c'est que quand il fait ça, il les marque d'entrée de jeu en ressource, et empêche par son attitude (de façon assez discrète, c'est de la communication posturale) les autres chiens de ré-approcher de leurs propres maîtres.

Systématiquement quand on arrive dans un groupe, je dois donc modérer Yato dans ses "pseudo élans affectifs" envers les humains (humains qui du coup ont du mal à comprendre mon intention parce qu'ils trouvent ça mignon, je dois souvent passer pour une grosse psychorigide qui empêche son chien de dire bonjour) parce que je sais que son comportement n'est pas neutre du tout envers les autres chiens présents, surtout s'il y a des mâles. »

Par moment tu parles en un chien en particulier puis en des chiens ce qui fausses un peu la donne (pour moi) dans la compréhension que tu veux faire passer.

Ce que je trouve équilibré ? D’entrée de jeux pas le fait de poser sa truffe direct sur l’encolure.

Alors si Yato sait lui aussi « s’écraser » et laisser la place aux autres c’est juste un défaut de communication c’est pas un drame.

Ce pourquoi je t’ai dit que je pouvais mal comprendre mais encore une fois le vocabulaire que tu emploies concernant Yato n’est pas forcément toujours le même je coince un peu sur la compréhension de ce que tu trouve « cool » ou non.

Pour moi un chien cool va saluer, les pipis, les mouvements, la communication va être souple et adaptive, pas « figée » dans un comportement de « Domination »

Oui un primitif a des signaux propre mais enfin en primitif c’est un chien c’est pas non plus un éléphant causant avec une souris 😉 c’est un peu comme de dire un chien qui a la queue coupée il sait plus communiquer …

Encore une fois tu sembles prendre mal qu’une communication biaisée voir un peu « dominante » sur les bords relève du comportement (pourtant ….) et que fondamentalement si tu dois intervenir c’est que tu sais qu’il y a un couac donc un trouble/défaut … en fait c’est une terminologie je pourrais dire que ton chien a un défaut de langage (dans ce cas comme tu prend l’enfant en exemple on l’emmène voir un logopéde : en principe 😉)

Je n’ai base mon cheminement que sur ce que tu as écrit et comme je l’ai écrit je ne connais pas tes chiens ni toi donc l’idée que je me fait pas écrit peut être faussée.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Martau
Martau

Chez nous humains la hiérarchie est généralement instaurée par les lois, les contrats qui déterminent le rôle et statut de chacun. Chez les chiens elle va être déterminée par les rapports agonistiques, typiquement en 1er lieu par de la communication "passive", en 2e lieu si rien ne ressort de tout cela, par une communication plus musclée jusqu'à la bagarre. Mais en la matière, les chiens peuvent avoir des styles très différents. C'est comme nous, il peut y en avoir des plus impulsifs, colériques, intolérants à la frustrations que d'autres. Et on ne va pas parler de "trouble du comportement" à chaque fois qu'un humain n'est pas à 100% peace and love, alors je fais de même avec les chiens. Pour moi on doit parler de trouble du comportement, de pathologie, quand on est face à une séquence comportementale rigide, quand le chien n'est plus capable de s'adapter. Ce n'est pas le cas de Yato par exemple. Jamais il n'ira jouer les kékés avec un chien qu'il sent agressif.

Chez les humains, ce n’est pas pour rien qu’il y a des lois contre le harcèlement et les violences physiques ! On ne va pas nécessairement parler de trouble du comportement (encore que, dans certains cas...), mais le comportement indésirable va être sanctionné. En outre, ce n’est pas pour rien qu’existe la notion de récidive. Si les humains ayant un comportement non admis en société sont “recadrés”, il me semble que les chiens ayant un comportement non admis en société doivent aussi être “recadrés”, soit par d’autres chiens, soit par leurs maîtres ou maîtresses.

Yato me semble bel et bien dans une “séquence comportementale rigide”, puisque, à vous lire, il reproduit le même comportement, chaque fois qu’il en a l’occasion, dans les mêmes circonstances, de la même manière, envers le même type de chiens, sans que vos recadrages régulièrement répétés ne portent leurs fruits au fil du temps.

Si Kosmo se comportait de cette manière, je me dirais qu’il y a un problème et qu’il faut le régler rapidement.

Citer
Martau
Martau

Pour te répondre, je n'ai pas élevé Yato chiot vu que c'est le chien de mon compagnon et qu'il avait déjà plus d'1 an quand il est entré dans ma vie. Mais mon compagnon l'a eu chiot oui.

Serait-il possible qu’il ait pris plus d’un an de mauvaises habitudes, non corrigées à l’époque ? Comment se comporte-t-il lorsqu’il est en ballade seul avec votre compagnon ? Ou avec vous deux mais sans vos autres chiens ?

Je m’étonne des variations de vocabulaire dans les descriptions de son comportement. A un moment, il “cherche à écraser” l’autre chien, à d’autres moments sa dominance reste dans des limites “soft”, et ailleurs nous avons une scène que vous qualifiez “violente” avec Rio... Ces descriptions à géométrie variable me semblent assez confuses.

La castration dans son cas n'a pas été faite pour régler ce "problème", elle était obligatoire car il vient de refuge.

Autre élément à prendre en compte. Savez-vous pour quelle raison il était en refuge ? Y aurait-il quelque chose dans son passé qui puisse expliquer son comportement ? Décidément, il me semble qu’il y a bien trop de variables imprécises ou même inconnues pour prétendre avoir la moindre certitude le concernant !

Citer
Kainate
Kainate

@Aiken-ka

"Je dirais qu’un chien qui s’approprie chaque chose comme une ressource lui appartenant à un soucis de comportement (mais cela tu sembles en avoir conscience et ne pas le tolérer ce qui est très bien)"

Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai décrit :)

J'ai bien expliqué que Yato avait ce comportement d'appropriation de ressources quand il voulait marquer son statut hiérarchique auprès d'un chien.

On n'est pas sur un comportement pathologique dans la mesure où il n'est pas rigide. Si on le laisse faire, il va faire cela 2 minutes puis passer à autre chose. C'est de l'ordre de la "mauvaise habitude" (que j'essaie de reprendre, mais ce n'est pas moi qui ai fait son éducation initiale), pas de la pathologie. Il ne fera jamais son cirque sur un bâton avec un chien qu'il sait plus fort que lui.

La "protection de ressource", la vraie, celle qui est pathologique, c'est lorsque le comportement devient rigide, systématique, totalement décorrélé de la réalité. C'est le bichon qui va s'attaquer au rotweiller pour défendre une miette de pain : pour se lancer dans une telle mission suicide, on peut considérer que ce chien est victime

d'une sorte de TOC qu'il ne maîtrise pas.

Pour le coup, Yato a pu être borderline (à la limite entre la mauvaise habitude et le vrai trouble pathologique) sur un seul sujet : la bouffe. Ca s'est en grande partie apaisé quand il n'a plus été chien unique mais est venu vivre avec mes chiens, avec un peu de travail de désensibilisation de ma part.

Bref, pas d'inquiétude, ce brave chien a dû cotoyer plusieurs centaines de chiens au cours de sa vie et ne se battre que 3-4 fois, sans aucune gravité. Si tous les chiens avec un "trouble de socialisation" pouvait être aussi facile à gérer en groupe, ça enlèverait bien du soucis à beaucoup de maîtres 🤣

Il y a un moment où le pragmatisme, c'est quand même utile. Un chien qui peut s'intégrer sans gros soucis, sans énorme gestion humaine, dans des groupes de chiens très variés, vraisemblablement non, il n'a pas un soucis de socialisation.

Citer
Kainate
Kainate

Je trouve cela quand même assez dingue, que d'un comportement totalement naturel chez le chien qu'est la dominance (naturel, reconnu et admis par de nombreux éthologues.. car cela ne fait pas tant débat que cela dans le milieu de l'éthologie), des éducateurs "nouvelle vague" en viennent à décrire... de pseudo troubles comportementaux simplement pour... ne pas en reconnaître l'existence ! On voit vraiment tous les méfaits d'une pratique basée sur l'idéologie et non le pragmatisme. Concrètement, on marche sur la tête. Les chiens ne sont pas des plantes vertes. Ils ont des émotions, comme nous, des traits de caractère, comme nous, ils peuvent être doux et gentils, provocateurs, cons à leurs heures, lunatiques, et tout cela, toute cette diversité, peut s'intégrer dans une "normalité". On a pas besoin de tout "pathologiser".

Citer
Kainate
Kainate

@Aiken-Ka

"Kainate en fait la description que tu fais de Yato est (pour moi ) le genre de comportement lourd dingue (si le maître n’intervient pas) un chien qui arrive d’emblée (peut être ai je mal compris et auQuel cas je m’excuse) mettre son museau sur le cou d’un autre chien sans autres signaux de salutations ce n’est pas pour moi une communication équilibrée (même pour un primitif) il y a un tas de posture (tu en parles d’ailleurs il me semble) qui doivent rentrer en ligne de compte avant.

J’ai un chien ultra procédurier dans ses rencontres très « respectueux du protocole🤣 » si un chien arrive comme ça sur lui direct je suis certaine qu’il va recadrer et ne tolérera pas ce genre d’interaction, il ignorera ensuite mais ne se laissera pas faire (il est castré pour la précision)"

Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous décrives ce que tu appelles une "communication équilibrée", et sur quoi tu te bases pour définir ce qui est juste de ce qui ne l'est pas.

Sur la communication des chiens féraux ? Est ce bien logique de comparer nos chiens domestiques à des chiens féraux, quand on sait l'énorme impact de la sélection génétique sur les traits comportementaux des chiens domestiques, et la différence énorme dans leur mode de vie ?

Qu'un chien qui approche abruptement en mettant sa tête sur l'encolure de l'autre soit considéré comme "malpoli", je peux l'entendre. Qu'on crie tout de suite au trouble comportemental ou au défaut de socialisation quand un chien se montre "malpoli" : il me semble que c'est une énorme dérive.

Devrait on directement emmener chez le pédopsy chaque enfant enfant qui ne dit pas "bonjour" ou "s'il te plait" en prévention ?

Ce qui va caractériser pour moi un trouble comportemental (et il me semble que c'est une notion utilisée par les comportementalistes eux mêmes), c'est sa rigidité, son manque d'adaptabilité.

Yato arriverait systématiquement comme cela sur les autres chiens, et serait incapable d'adapter son comportement au chien en face, oui, je parlerais de trouble du comportement.

A partir du moment où il ne réagit comme ça qu'avec certains chiens (typiquement des mâles entiers de son âge et de son gabarit), et qu'il adapte son comportement en continu au chien en face, il me semble qu'il n'y a aucun trouble. On est sur un chien parfaitement codé mais qui décide parfois, sciemment, de façon soft, de jouer au ***. Comme n'importe quel humain en serait capable. Et un chien, s'il est bien codé, expérimenté, est d'ailleurs tout à fait capable de répondre de façon adéquate à ce genre de comportement, parfaitement bien identifié et compris par la gent canine.

Si Yato arrivait comme cela sur ton chien, et que celui-ci le recadrait, il finirait simplement par lui lancer un appel au jeu à 1m (à comprendre comme un signal d’apaisement) avant de reprendre sa route de son côté. Fin de l'histoire. Où est le trouble comportemental :) ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Yato = jeu postural essentiellement = sweet yato

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous avoue n'avoir jamais trop compris comment on peut aimer les chiens et fuir ceux qui ont des problèmes.

Je ne dis ça par rapport à personne ici, je ne sais pas comment vous réagissez exactement (et je comprends aussi, si on a des problèmes avec son chien, on est pas forcément le mieux placé pour aider un autre chien mais bon..)

J'en ai croisé du monde, des maitres ayant un chien à "problèmes" impossible à résoudre le plus souvent parce que personne pour preter main forte, pire même, ils enveniment la situation, en fuyant à la quatrième vitesse, en hurlant, en énervant le maitre, en l'interdisant de sortie, en faisant des remarques désagréables,etc

Je trouve ca franchement pas sympa du tout. 😒

Citer
Kainate
Kainate

Dundeemaya, c'est ok si Yato n'est pas relou en societe. C'est pas comme sa que j'avez comprise la description de Kainate, le chien qui fonce a 50 metre, salue les humain et essaie de soumettre le male le plus energique, pour moi sait un gros relou, et sa demande reaction du maitre pour que sa arrive plus.

Et si c'était toi qui avais absolument envie de pouvoir dire que mon chien a un trouble comportemental (c'est censé être vexant pour le maître d'ailleurs ? je ne comprends pas l'intention) plutôt que réellement lire et comprendre ce que j'ai écrit :) ?

Non mon chien ne fonce pas à 50m sur des chiens inconnus pour les plaquer au sol.

J'explique depuis le début que c'est soft, et avant tout un jeu postural. Tête haute, tête par dessus l'encolure, body block. Que c'était d'ailleurs assez soft pour passer totalement sous le radar de 90% des maîtres que nous croisons, qui ne voient qu'une peluche vivante arriver sur leur chien sans capter le moins du monde la dynamique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec autant de races existantes, s'attendre à ce que tous les chiens aient un seul et même comportement, me surprend un peu.

A mon sens, il n'y a pas un mais plusieurs comportements canins qu'on pourrait qualifier de "normaux".

A mon avis il n'y a pas non plus une limite franche entre "normal", "pas normal", une colonne où l'on rangerait tous les comportements "normaux" et une colonne pour les autres.

Tout est multifactoriel, on peut pas, je pense, ranger les chiens dans des cases comme ça.

Sinon vos échanges, enfin certains messages, m'ont fait penser à il y a quelques années en arrière, il n'y a pas si longtemps que ça, où l'on considérait assez facilement les gens comme "fous" (et anormaux) dès qu'on ne comprenait pas leur comportement (remarquez, on en est là parfois encore aujourd'hui...)

Sinon, la "normalité" n'est pas synonyme de "bien" et "l’anormalité" synonyme de "mal" ou de "problèmes".

S'éloigner de la norme n'est pas forcément un "problème" à résoudre.

En revanche, la différence peut être mal perçue ou mal acceptée par les autres, ceux qui entre dans la fameuse norme notamment (ou ceux qui pensent avoir un chien "normal").. Et ça, ça peut être un problème ou causer des soucis...s'ils sont allergiques à la différence par exemple.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?