Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le teckel de traîneau non plus lol

Mais du coup à part les chiens sélectionnés pour travailler en équipe les autres seraient incapables de côtoyer bon nombres de leur semblables sous prétexte qu’ils n’ont pas étaient sélectionnés pour ça ? De base le caniche (comme le shiba et autres) est un chien de chasse pour être sélectionné aujourd’hui comme chien de compagnie, ça évolue quoi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

Sa chassait quoi le Shiba ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’ours, enfin c’est ce qui se dit, Gally c’est les lapins qui l’a chasse 🤣🤣

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

L'ours, en meute de 60 😂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

M'enfin, Martau, vous frôlez l'hystérie là ... 🤪

Dois-je vous rappeler ce que vous frôlez ? Dont vous pourriez vous éloigner facilement si vous cessiez de vouloir à tout prix plaquer sur les chiens des morceaux choisis de vos “expériences” personnelles n’ayant aucun rapport. J’ai l’impression de voir une enfant essayant de faire entrer aux forceps une pièce ronde dans un trou carré !

Martau

@Kainate

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une histoire “d’écosystème”. Je pense que c’est multifactoriel. Tous les éléments entrent en compte : castration ou non, éducation, implication et compétences des maîtres, environnement, taille et type de groupes de promenade... Je doute qu’il soit possible d’attribuer un comportement à une seule des source parmi toutes les influences possibles.

Je me demande dans quelle mesure la non-castration sert d’alibi à certains maîtres pour justifier un certain laxisme ou même un abandon complet de l’éducation, comme certains autres se servent de la race.

Races dures, staffs et malinois ? J’ai de gros doutes. Je pense surtout que ce sont des races souvent victimes “d’erreurs de casting”, achetées ou adoptées par des gens ignorant ce qu’est un chien et ayant des idées préconçues très arrêtées à propos de ces races, outre que, pour certains d’entre eux, leur intérêt consiste probablement plus à se donner “une certaine contenance”, qu’à avoir une relation saine avec un chien.

Concernant les deux chiens dans la vidéo, s’ils sont connus pour leur agressivité dans ce groupe de promenade, c’est qu’il y a un problème du côté des humains. En premier lieu, du côté des propriétaires, qui devraient assumer l’agressivité de leurs chiens et éviter de les emmener dans ce genre de promenade. En deuxième lieu du côté du groupe, qui, ayant constaté cette agressivité, devrait refuser collectivement la participation de ces chiens aux promenades.

Martau

@Kainate (suite et fin)

30 chiens ensemble, je pense que c’est trop. Peu importe que ce ne soit pas naturel : c’est le nombre qui pose problème. Il ne permet pas à un nouvel arrivant de cerner rapidement les différents chiens et les différents maîtres. Un tel nombre peut être source de distraction pour les maîtres, qui risquent de rater des signaux d’alerte de conflits imminents entre chiens, d’autant plus si les chiens sont répartis sur de longues distances et pas toujours visible.

Se baser sur un groupe de 30 chiens au lieu d’un groupe 4 ou 5 fait de ceux qu’on croise dans le quartier, ce n’est pas un gros échantillon. Impossible d’obtenir des données significatives avec un si petit nombre par rapport au nombre total de chiens mâles. C’est juste une situation différente et des conséquences obtenues avec ces chiens-là. Rien ne dit que ç’aurait été pareil avec d’autres chiens entiers.

Hier, longue promenade à 5 chiens, 2 femelles et 3 mâles, tous non stérilisés, se connaissant depuis au moins un an pour le plus récent dans le groupe. Comme d’habitude, aucun problème, juste trois petits recadrages entre chiens, et des maîtres attentifs à calmer le groupe quand l’excitation montait un peu trop. Ca ne concorde pas avec votre constat. Impossible de dégager une généralité, que ce soit dans un sens ou dans l’autre !

J’ai l’impression que le seul facteur commun qu’on trouve dans tous les cas de chiens “à problème”, c’est l’erreur humaine !

Newil

J'ai eu une discussion avec mon vétérinaire qui m'a dit que la castration semblait plus compliqué pour les maîtres, notamment les hommes que la sterilisation des femelles.

Bizarrement j'ai l'impression que les humains de chats semblent moins partagés sur le sujet.

Il faut dire que les chats sont plus autonomes dans leurs sorties à l'extérieur ce qui les rend difficile à surveiller h24.

Comme je l'ai dit plus haut les castration/sterilisation de mes chiens, chats, lapins n'a pas eu de conséquences sur leurs caractères mais j'ai éviter de nombreux problèmes de santé.

De plus dans mon village la plupart des chiens restent constamment dans leurs jardins ainsi et il y'a beaucoup de chiens mal socialisé, parfois réactif.

En ville les chiens citadins me semblent moins agressif avec mon Shetland qu'avec les autres entiers.

Avec Sacha j'ai vraiment pas vu de différence de comportements avec les autres chiennes.

Loustick

Comment tu sais que t'as éviter de nombreux problèmes de santé ?

🤔

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

En même temps Martau, tous les avis personnels sont construit par les expériences personnelles. L'idée c'est d'être conscient que ça n'est pas représentatif mais ça amène tout de même à certaines hypothèses.

Quand on demande l'avis de personnes, on ne peut pas réclamer à côté une enquête par questionnaire suivi de périodes d'observation sur le terrain accompagné d'entretiens semi directifs. Les gens émettent leurs avis, les justifient en donnant des exemples qui seront peut être interprétés différemment..

Je crois que tout le monde commence par "pour moi" ce qui signifie que c'est un avis personnel, pas la vérité vraie générale.