Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lorna

On dirait bien que wamiz a encore atterri sur la planète Marseille 😁 De Liverpool à Marseille, il n'y a qu'1 pas 🥷

Chemise ouverte, chaîne en OR qui BRILLE !

Loustick

J'apprend le français.

Est ce que vous me moquer? 😂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

On dirait bien que wamiz a encore atterri sur la planète Marseille 😁 De Liverpool à Marseille, il n'y a qu'1 pas 🥷
Chemise ouverte, chaîne en OR qui BRILLE !

🎶C’est Marseille bébé 🎶

Dsl je crois que la chaleur est monté à la tête 🤣

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Voilà deux ans que j'habite dans le sud (l'Aveyron et le Tarn ça compte pas), le mot "peuchère" est vite entré dans mon vocabulaire ... D'abord pour blaguer, puis maintenant pour plaindre Maya 😅

Vous pensez que ça va s'aggraver avec le temps ? 🤭

Loustick

"Maronner", ça sent le sud ça, les cigales, les gens souriants, agréables, avenants😁....normalement

Désolé, mais, je suis avec my french teacher. Maronner est un mot français, d'origine dialectique du Nord et de l'Ouest. Si ça vous intéresse vraiment :

Https://www.cnrtl.fr/etymologie/maronner

Mais désolé, j'ai fait une faute d'orthographe à maronNer 🤭

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

Pourtant moi, je l'entends dans le sud méditerranéen. J'ai pourtant famille et amis dans l'ouest, jamais entendu. Depuis 1800, ça a dû migrer, et je n'ai plus personne aussi âgé dans les contacts. Je dois être une quiche👌 on ne va en faire tout un fromage 🧀

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

C’est aussi un mot typiquement marseillais, ils nous ont volé notre jargon (pirates !) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Loustick

Sinon, on peu discuté de geographie et de vocabulaire, mais faudrait ouvrir un sujet parce que la, on éloigne de stérilisation, je crois 😉 ✌

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Je pense que le propos de Docline, en simplifié, était juste de dire que l'influence hormonale sur les comportements existe. Encore heureux... sinon on ne serait pas là pour en parler lol Cette influence est d'ailleurs étudiée en long en large et en travers depuis belle lurette chez les mammifères. Ce n'est pas un scoop ou un pavé dans la mare en soi :-) Après, les liens qu'on fait ou pas dans son esprit entre des choses qu'on a observé, lues, entendues ou autre nous appartient. Un message de forum ne va pas changer la face du monde, donc Martau ne vous sentez pas "menacé" par ce que dit Docline, qui ne vous vise aucunement.

Je ne me sens pas menacé. Je suis indigné que quelqu’un instrumentalise les ados pour donner de faux arguments à sa croisade pour la stérilisation des chiens mâles.

Si, au lieu des ados, ce sont les juifs, les gays, les noirs, les musulmans, ou d’autres catégories de la population qui avaient été associées à un gros stéréotype bien pourri les concernant, tout le monde aurait crié au scandale ! A juste titre !

Parce que ce sont les ados qui sont visés, ça va, ça passe ? Eh bien non ! Ca ne passe pas ! Le procédé est exactement le même, et il est tout aussi abject que dans les autres cas ! Comment peut-on avoir travaillé pendant un an avec des ados handicapés et les mépriser au point de se servir de cette expérience pour justifier une position dans un sujet n’ayant rien à voir ?

Là, ce n’est pas du témoignage, de l’anecdote, du vécu ou des avis concernant les chiens. C’est juste un procédé inacceptable !

Martau

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance peut-être ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance n'ont jamais impliqué, n'impliquent pas et n'impliqueront jamais de laisser quelqu'un raconter des bobards sans réagir !
Alors tu feras comme tout le monde. Tu liras les message, raleras dans ton coin et tu passeras à autre chose, à défaut de pouvoir exprimer tes divergences sans condéscendance...

Pour qui vous prenez-vous ? Pensez-vous vraiment avoir une quelconque légitimité vous permettant de donner des ordres à autrui ? Gardez votre autorité de pacotille pour vous : elle est nulle et non avenue !