Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Lewina
Lewina

Lewina je peut vous assurer qu’un chien qui va arriver comme ça poser son nez sur le cou de mon chien ça va lui poser problème.

Dans ce sens là, oui en effet je vois ce que tu veux dire : ça va poser un problème à ton chien. Mais du coup, ton chien va réagir au fait que cela lui pose un soucis, ils vont mettre les choses au points, puis passeront à autre chose.

C'est comme par exemple chez les humains, imaginons une rencontre entre deux personnes, quelqu'un qui qui arrive et en salue un autre en disant " salut ma poule" ! La personne va froncer les sourcils, avoir un mouvement de recul ou un geste de main/une posture agressive et lui répondre quelque chose comme "hey, calme toi on a pas élevé les cochons ensemble !"

Après, soit l'autre est bête et renchérie dans l'impolitesse et ça par en cacahuète, soit il répond quelque chose du genre " oui c'est vrai, désolé, bonjour plutôt !" et ça s'arrête là...

Les interactions canine ou l'un des chiens n'est pas très polis au premier abord, c'est à ça que ça me fait penser 🤭

( et pour la castration, je rappel que mon avis à moi c'est qu'elle n'est pas obligatoire pour pouvoir gérer la grande majorité des chiens ^^)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kainate
Kainate

"En fait la communication canine c’est assez codifié et simple à la fois."

Tu confonds manifestement les concepts de *codes canins* de *politesse canine*.

Les codes canins ne se limitent pas aux signaux d'apaisement (politesse canine), ils comportent aussi un large panel de signaux agonistiques.

Un chien peut être parfaitement bien codé et ne pas être sympa. Ou être sympa au fond mais rude au 1er abord. Etc. Comme chez nous, les humains, il y a de tout.

Pourquoi la communication devrait absolument être sans vague chez le chien ?

Un chien qui arrive en mettant sa tête sur l'encolure, ça ne plait pas à ton chien. Ok. Et ? En quoi le fait que cela ne plaise pas à ton chien permet de définir un trouble comportemental chez l'autre ?

Il est évident que ce n'est pas une approche très polie. Tous les chiens ne sont pas polis, c'est un fait. On peut les guider pour qu'ils le soient davantage, mais pas changer du tout au tout leur personnalité.

Un chien suffisamment bien codé, qui connait toutes les subtilités et diversités du langage canin, fait parfaitement la différence entre un manque de politesse et une agression, et saura parfaitement y répondre, avec son style. S'il en vient à plaquer le chien en face sur le sol, et bien celui ci apprendra peut être a venir saluer avec un style plus poli la prochaine fois. Et le cycle de la vie continue. Personne n'aura eu de trouble du comportement dans l'histoire.

" l’intérêt de la castration est toute relative surtout si c’est les castré qui joue les cador"

Bien sûr que c'est relatif, tout le monde est d'accord pour dire que le comportement final dépend de multiples paramètres, et non uniquement des hormones.

Seulement, moi et emla considéront par exemple que l'impact des hormones est fort, d'autres moindre. C'est pas en tout ou rien !

Forcément si tu t'attends à avoir un changement en tout ou rien avec la castration, tu vas être déçue. Les mécanismes biologiques fonctionnent rarement en tout ou rien. Mais le un petit peu plus, un petit peu moins, peut en pratique tout changer au quotidien.

En l'occurrence, même si les castrés peuvent aussi jouer les cadors, comme expliqué par Emla, on n'a réussi sans mal lors de notre balade commune à mettre 2 cadors ensemble sans même avoir à intervenir. Pas du tout sûre que ça se serait passé comme cela, avec les mêmes chiens, les mêmes caractères, mais les hormones en plus.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lewina je peut vous assurer qu’un chien qui va arriver comme ça poser son nez sur le cou de mon chien ça va lui poser problème.

En fait la communication canine c’est assez codifié et simple à la fois.

Bref le débat n’est ici pas utile nous ne tomberons pas d’accord juste si les chiens sont tous si cool je maintiens que l’intérêt de la castration est toute relative surtout si c’est les castré qui joue les cador 😅

Bonne soirée à tous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La duchesse ne se mêle pas à la populace 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Qu’est ce qui vous ennuient dans le fait que ce type de comportement peut poser problème ?

Je ne crois pas que ça "ennuie", en tout cas pour ma part, ça ne m'ennuie pas qu'on dise que ce genre de comportement peut poser problème, tant que l'on est d'accord sur le fait que si cela peut poser problème, c'est aux humains et non aux chiens.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Tania28
Tania28

Délicate en plus (je m'en doutais)😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle n'était pas intéressée à l'idée de boire dans ce truc avec tous les bouseux autours 🤭

Citer
Tania28
Tania28

@emla Et on a carrément réussi à regrouper tous les membres de l'asile dans une même baignoire, truc de dingue 😁

Ah non, désolé, il manque Gally. Elle devait être en train de préparer une sale coup, une vraie teigne aussi. (Vous remarquerez quand même le léger regard de tueur de Yato sur cette photo...)

Excellente photo... bah Gally alors ? Elle trainait où celle ci pour ne pas être sur la photo ?👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Selon moi, dans la nature, le facteur numéro un est la sécurité de l'individu, on ne se bat pas inutilement, en deux la nourriture. La reproduction ne vient d'après.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Emla
Emla

Ce matin on va faire une sortie avec le groupe canicross.

Il y a Sam, un jeune setter d'un peu plus d'an qui connaît Milo depuis petit.

Ce matin Sam décide de se lancer dans une petite provocation de Milo. Il s'assoit en le regardant de travers, puis se rapproche et de nouveau assis avec regard de travers. Milo voit arriver le manège mais ignore. Une fois assez près (donc tout ce simulacre sur 2 ou 3 min), Sam balance la patte sur l'epaule de Milo qui a réagit immédiatement.

Le petit Sam se fout direct sur le dos, Milo revient à la normale.

Une interaction parfaitement normale et saine entre mon bourru castré qui en a vu d'autre dans sa vie et le jeunot entier qui commence à vouloir se mesurer.

Je suis pas sûre que Milo non castré aurait toléré rien que les premiers regards, comme je ne crois pas qu'un Sam castré serait venu se mesurer.

Chacun fait comme il veut, mais nier que les animaux sont guidés par leur instinct de reproduction et que seul le plus fort (ascendant psychologique ou physique) se reproduit dans la nature, est aberrant.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?