Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lorna

Je pense que le propos de Docline, en simplifié, était juste de dire que l'influence hormonale sur les comportements existe. Encore heureux... sinon on ne serait pas là pour en parler lol

Cette influence est d'ailleurs étudiée en long en large et en travers depuis belle lurette chez les mammifères. Ce n'est pas un scoop ou un pavé dans la mare en soi :-)

Après, les liens qu'on fait ou pas dans son esprit entre des choses qu'on a observé, lues, entendues ou autre nous appartient. Un message de forum ne va pas changer la face du monde, donc Martau ne vous sentez pas "menacé" par ce que dit Docline, qui ne vous vise aucunement.

Il y a juste une chose qu'on a pas trop mentionné (je crois), c'est que les systèmes hormonaux du chien et de l'homme sont très différents (imprégnation, secretion, etc.) donc les comparaisons ont quand même leurs limites.

Dans tous les cas, globalement, chacun à tendance à faire ses choix en fonction de ses propres observations au fil du temps, pour les gens qui achètent des chiots j'entends, c'est à dire une majorité dans mon coin.

Autour de moi, les gens n'ont pas des avis péremptoires, ils font juste au mieux dans le temps.

Dans les conversations au quotidien, personne ne m'a jamais dit qu'il fallait absolument steriliser tous les chiens. Rares sont ceux qui affirment qu'il ne faut jamais non plus.

La plupart des gens qui ont des chiens depuis longtemps ont eu des chiens opérés ou non opérés selon les profils et projets, et n'en font pas grand cas.

Globalement les conversations évoquent le caractère des chiens, les souvenirs, les anecdotes de vie, etc.

Plus que l'histoire de leurs gonades. Et si celà et évoqué ça ne provoque pas plus d'émotion qu'un entropion ou une tumeur enlevée telle année, entre autres récits.

J'ai l'impression que l'essentiel de "l'ébullition mentale" que peut causer cette question se produit plutôt en début de vie, au premier chien ou quand on a un ou deux chiens.

Les quelques petits éleveurs ou structures avec jusqu'à 10 chiens que je connais ne se torturent pas avec de ce sujet.

Ils font juste ce qu'ils ont à faire sur la base du bénéfice-risque.

Et moi honnêtement, que mes voisins gardent ou non les gonades de leurs chiens LOF achetés généralement une petite fortune (chien unique ou en duo constamment supervisé), je m'en bats steaks. Lol

Faut pas confondre ça avec des enjeux de PA, ça n'a rien à voir (souvent les deux sont mélangés de façon assez fantaisiste sur les sujets stérilisation)

Ça les regarde et ça me va, en 6 ans j'ai encore jamais eu un vrai souci avec aucun chien que j'ai croisé.

Si je vois les couilles d'un chien c'est qu'il me tourne le dos et qu'il a le poil ras, sinon j'en saurai rien la plupart du temps.

😂

Flip-Cockwood

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance peut-être ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance n'ont jamais impliqué, n'impliquent pas et n'impliqueront jamais de laisser quelqu'un raconter des bobards sans réagir !

On est sur un forum et tout le monde a le droit de s'exprimer tant qu'on est pas dans l'agression et le respect d'autrui. Ta vision n'a pas à être imposée aux autres.

Alors tu feras comme tout le monde. Tu liras les message, raleras dans ton coin et tu passeras à autre chose, à défaut de pouvoir exprimer tes divergences sans condéscendance...

LOL Albator est parti mais je crois qu'il était malgré tout plus tolérant. Un s'en va, un autre pire arrive. C'en est presque comique.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Loustick

Flip-cokwood, c'est marrant ce que vous dites, j'ai pas tellement l'impression que tu marone dans ton coin en general 🤭

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

"Maronner", ça sent le sud ça, les cigales, les gens souriants, agréables, avenants😁....normalement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

😁 j'adore, Tania28700, so sweet... non, pas vraiment le sud Liverpool.

Désoler pour mon français.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Est-ce que nous avons dit quelque chose qui vous a blesser Sweet Tania28700 ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oh peuchère ! Oh fan ! 😎 🦗(j’ai pas trouvé de cigale ^^) 🌞😊

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est vraiment bizarre: lorsqu'il s'agit des chats, 99,9% des maitres sont d'accord pour dire qu'il FAUT les stériliser, mais pour les chiens, ouille, il reste plein de "antis" Je m'interroge vraiment sur cette différence . . . Mon point de vue sur la stérilisation: pour un chien mâle qui m'appartiens, je fais stériliser à 6 mois, je ne prends pas un chien pour me pourrir la vie à devoir gérer les effets de son taux de testostérone (D'ailleurs j'ai déjà dit - en rigolant mais pas que - que s'agissant de jeunes humains mâles dont la grande préoccupation dans l'existence est de vouloir prouver qu'ils en ont une plus grosse que le voisin, j'appliquerais des peines de castration si j'étais juge ...)

-elle a fait une comparaison avec les chats, en tout premier

-quant aux ados, elle n'a pas dit tous les ados mais certains, en précisant lesquels

-elle a aussi précisé qu'elle plaisantait, à moitié

On peut ne pas être d'accord, mais lui faire dire ce qu'elle ne dit pas (pour ne pas parler du reste)... c'est pas cool.

Pourquoi on se donne le droit de castrer l'un et pas l'autre ? ça bouscule la morale c'est certain, mais ça ne suffit pas pour lui dire qu'elle a un problème ou la bruler sur le bucher.

Son point de vue se discute largement.

Je ne vois pas au nom de quoi on aurait absolument raison de lui dire "tu as tort, on a raison/on a le droit de castrer certains chiens mais pas l'homme/pas les ados, c'est comme ça et puis c'est tout".

Lorna

Oh peuchère ! Oh fan ! 😎 🦗(j’ai pas trouvé de cigale ^^) 🌞😊

Viengue maman ! 😂

Kainate

On dirait bien que wamiz a encore atterri sur la planète Marseille 😁

De Liverpool à Marseille, il n'y a qu'1 pas 🥷