Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait ce qui ressort pas mal c'est :

-j'ai pas envie de gérer mon chien s'il en rencontre un autre à qui il voudrait dire qu'il ne lui plait pas

-j'ai envie d'être déconnecté mentalement de mon chien en balade, d'avoir la paix

Ceci explique sans doute les exigences imposées aux autres... Honnêtement, je ne vois pas d'autres explications.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lewina, au pire tu cours vite pour rattraper et te retrouver à 90m lieu de 100m d'Athos 😉

Voilà le conseil du soir !

Loustick
Loustick

Pourquoi Lewina ? Tu simplifi beaucoup trop je croie.

C'est évident avec un chasse que tu vas le laissé partir a + de 100 metres.

En plus, c'est 1 breton, normal qu'il est un peu... tetu.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina
Lewina

surtout quand leur comportements font chier tout le monde, y compris leur maître ou maîtresse, puisque même si certains ou certaines ne l’admettent pas, ils sont quand même en alerte chaque fois qu’il croisent des chiens inconnus.

Mais... Il y a des maitres qui ne sont pas en alerte en rencontrant des chiens inconnus ? Je veux dire, même en étant sur du comportement de son chien, celui du chien inconnus pouvant aller de l'ignorance totale à l'agression gratuite, je ne connais personne qui ne soit pas bien attentif à chaque croisement même avec un chien super ultra cool, obéissant etc.

De mon coté, je suis de toute façon en alerte presque tous le temps, car avoir un chien en libre et bien ça implique tellement de choses que ne pas être en alerte c'est un risque supplémentaire : croisement d'autres chiens, de chats, d'animal sauvage, humain bien ou mal intentionné, vélo, voiture, motos, chevaux... La liste de rencontre où même avec un chien habitué à tout on se doit d'être attentif est tellement longue, que quand je ne suis pas en alerte c'est que je me suis laissé embarquer dans une discussion sur un sujet me tenant à coeur avec mon mari et que j'ai oublié un instant où je me trouvais.

Et je rajoute la difficulté que je laisse partir Athos aussi loin que le permet la loi (voir plus loin dans les champs déserts, oui c'est mal, tant pis pour moi si je me prend un amende), donc l'espace au niveau duquel je dois être en alerte est très étendu ! Mais c'est mon choix, et je ne me plain jamais de devoir être attentive...

"Nous avons veillé à ce qu’il ne le fasse plus. Il n’est pas malheureux pour autant, mais ses prises de contact avec les autres chiens sont nettement plus apaisées que pendant cette période."

Bah super si ça à fonctionné, le miens sait ce qu'il à le droit de faire ou pas, mais pour autant, si on ne lui rappel pas à chaque fois, il fera bien comme il a envie. Ça doit dépendre des caractères, je n'ai rien à dire je suis pareil. J'ai beau savoir qu'il est illégale de laisser partir son chien à plus 100m, si personne n'est la pour me dire non, je le laisse faire, houuu la mal éduquée 🤭 (oui je sens que je vais me faire taper là dessus ...)

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate
Kainate

Euh Martau... il me semble que personne ici n'a dit qu'il laissait son chien jouer les cadors sans intervention. On a tous parlé de modérer ce genre d'élans chez nos chiens.

La seule chose qui ait été affirmée par plusieurs dont moi, c'est que ces élans d'hostilisté sont normaux, et que la seule raison d'apprendre à son chien à se modérer, c'est de lui permettre de vivre en harmonie dans une société dirigée par les humains, une société où les conflits sont mal vus.

Personne n'a dit non plus "c'est un husky, ils font tous ça" : il me semble qu'il a simplement été affirmé que certains comportements sont plus fréquents chez certaines races que d'autres, mais que la race n'était qu'un paramètre parmi d'autres.

De la même façon, personne n'a utilisé l'excuse de la race pour expliquer qu'il n'allait pas chercher à modérer le comportement de son chien.

En fait, les subtilités, les nuances, c'est quand même important pour comprendre le fond d'un propos, si on enlève tout ça, on perd l'essence même du message.

Martau
Martau

Vers ses 12 mois, Kosmo a pris l’habitude de renifler le milieu du dos de tous les chiens que nous croisions en promenade. Ca ne prenait que 3 ou 4 secondes, mais, bien entendu, la plupart des autres chiens n’acceptaient pas ce comportement. Les réactions variaient de la peur à l’agressivité. Nous avons veillé à ce qu’il ne le fasse plus. Il n’est pas malheureux pour autant, mais ses prises de contact avec les autres chiens sont nettement plus apaisées que pendant cette période.

C’est tellement plus agréable, pour les autres, pour lui et pour nous, de pouvoir le laisser farfouiller partout pendant les promenades et de pouvoir se permettre de le perdre de vue en sachant qu’il ne va pas se comporter comme un malotru s’il croise un autre chien sans surveillance rapprochée !

Ca fait partie de l’éducation !

Martau
Martau

Ca suffit, les excuses du genre “c’est un husky, ils font tous ça”, “c’est un primitif, ils sont comme ça”, et autres balivernes du même acabit ! Les personne partant sur pareils postulats sans fondement vont surtout ne pas se donner la peine de corriger certains comportement, sous prétexte que “c’est comme ça”.

Non, un chien cherchant systématiquement à “dominer” certains types de chiens inconnus qu’il croise n’est pas correctement sociabilisé. Que ça ne finisse pas en bagarre n’y change rien. Un chien qui fait ça, en évitant de titiller les chiens agressifs, ça fait juste penser à un caïd de cour de récré, qui évite de se frotter aux grands garçons parce qu’il sait qu’il se ferait rétamer, et s’en prend aux timides et aux placides pour se donner l’illusion qu’il est le chef.. Ce n’est pas socialement acceptable, ni pour les autres chiens, ni pour les humains.

Nos chiens ne sont pas parfaits. Ils ont leur caractère. Ils ont le droit de ne pas vouloir jouer avec certains chiens, de ne pas vouloir se laisser caresser par certains humains, de ne pas aimer tel animal ou telle personne, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont le droit de se comporter comme des petites frappes, surtout quand leur comportements font chier tout le monde, y compris leur maître ou maîtresse, puisque même si certains ou certaines ne l’admettent pas, ils sont quand même en alerte chaque fois qu’il croisent des chiens inconnus.

Loustick
Loustick

😕 tu as raison.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina
Lewina

Lewina 🙂 on "gere" aucun chien avec la castration.

On est bien d'accord, mais c'est pourtant l'argument de beaucoup, dont de certains vétérinaires ! "Si vous voulez qu'il reste pas trop compliqué à gérer, vous devriez le faire castrer rapidement"... Combien de fois je l'ai entendu ! Et combien de fois quand quelqu'un se plains d'un soucis d'agressivité avec un (mauvais en général) éducateur, celui-ci leur dis simplement que c'est parce qu'il n'est pas castré ? Je trouve ça horripilant.

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick
Loustick

Lewina 🙂 on "gere" aucun chien avec la castration. Kainate et Emla demontre juste bien sa. Mais aller prendre l'exemple d'un chien castrer et malpolie pour justifié la castration, c'est juste un peu fort. Et c'est dit sans "attaque", sans "s'en prendre" a qui que ce soit.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?