Je pense que le propos de Docline, en simplifié, était juste de dire que l'influence hormonale sur les comportements existe. Encore heureux... sinon on ne serait pas là pour en parler lol
Cette influence est d'ailleurs étudiée en long en large et en travers depuis belle lurette chez les mammifères. Ce n'est pas un scoop ou un pavé dans la mare en soi :-)
Après, les liens qu'on fait ou pas dans son esprit entre des choses qu'on a observé, lues, entendues ou autre nous appartient. Un message de forum ne va pas changer la face du monde, donc Martau ne vous sentez pas "menacé" par ce que dit Docline, qui ne vous vise aucunement.
Il y a juste une chose qu'on a pas trop mentionné (je crois), c'est que les systèmes hormonaux du chien et de l'homme sont très différents (imprégnation, secretion, etc.) donc les comparaisons ont quand même leurs limites.
Dans tous les cas, globalement, chacun à tendance à faire ses choix en fonction de ses propres observations au fil du temps, pour les gens qui achètent des chiots j'entends, c'est à dire une majorité dans mon coin.
Autour de moi, les gens n'ont pas des avis péremptoires, ils font juste au mieux dans le temps.
Dans les conversations au quotidien, personne ne m'a jamais dit qu'il fallait absolument steriliser tous les chiens. Rares sont ceux qui affirment qu'il ne faut jamais non plus.
La plupart des gens qui ont des chiens depuis longtemps ont eu des chiens opérés ou non opérés selon les profils et projets, et n'en font pas grand cas.
Globalement les conversations évoquent le caractère des chiens, les souvenirs, les anecdotes de vie, etc.
Plus que l'histoire de leurs gonades. Et si celà et évoqué ça ne provoque pas plus d'émotion qu'un entropion ou une tumeur enlevée telle année, entre autres récits.
J'ai l'impression que l'essentiel de "l'ébullition mentale" que peut causer cette question se produit plutôt en début de vie, au premier chien ou quand on a un ou deux chiens.
Les quelques petits éleveurs ou structures avec jusqu'à 10 chiens que je connais ne se torturent pas avec de ce sujet.
Ils font juste ce qu'ils ont à faire sur la base du bénéfice-risque.
Et moi honnêtement, que mes voisins gardent ou non les gonades de leurs chiens LOF achetés généralement une petite fortune (chien unique ou en duo constamment supervisé), je m'en bats steaks. Lol
Faut pas confondre ça avec des enjeux de PA, ça n'a rien à voir (souvent les deux sont mélangés de façon assez fantaisiste sur les sujets stérilisation)
Ça les regarde et ça me va, en 6 ans j'ai encore jamais eu un vrai souci avec aucun chien que j'ai croisé.
Si je vois les couilles d'un chien c'est qu'il me tourne le dos et qu'il a le poil ras, sinon j'en saurai rien la plupart du temps.
😂