Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate
Kainate

Pour en revenir au sujet...

@Lorna, c'est marrant j'ai un avis assez différent du tien sur le sujet. Je me demande comment en mettant toutes les 2 autant d'intérêt et de sérieux dans nos observations quotidiennes on en vient à des conclusions aussi différentes. Peut être une histoire "d'écosystème" ? Ici on a quand même une sur-représentation de races "dures" (staff, malinois..), dans quelle mesure cela peut suffire à modifier totalement notre vécu ?

"Et moi honnêtement, que mes voisins gardent ou non les gonades de leurs chiens LOF achetés généralement une petite fortune (chien unique ou en duo constamment supervisé), je m'en bats steaks.Ça les regarde et ça me va, en 6 ans j'ai encore jamais eu un vrai souci avec aucun chien que j'ai croisé."

Concrètement, sur une 10 aine de "vraies" bagarres aux quelles j'ai assisté (j'entends par vraie bagarre un conflit avec morsure, même sans grosse gravité, mais pas une simple remise en place type plaquage sur le sol et simulacres de morsures inhibées), une seule concernait des femelles (une staff et une husky), et la situation avait été complètement provoquée par les maîtres qui étaient en train de les exciter. Autant dire que cette histoire de femelles qui seraient particulièrement "mauvaises" entre elles tient complètement du mythe à mes yeux (selon mon expérience, tout ça).

Toutes les autres concernaient des mâles, et en grande majorité des mâles entiers. En fait, en dehors de cette bagarre entre 2 femelles, je crois que je n'ai tout simplement jamais assisté à une bagarre où un des protagonistes n'était pas un mâle entier !

Et pourtant, je cotoie en majorité des chiens stérilisés.

Citer
Kainate
Kainate

J'ai fait des balades de groupes qui réunissaient jusqu'à une 30aine de chiens, quasiment tous castrés/stérilisés.

Je me souviens notamment d'une balade qui comptait, de mémoire, 28 chiens, la SEULE petite bagarre qui ait explosé (sans gravité car vite arrêté par les maîtres) concernait 2 des 4 mâles entiers présents à l'événement. Un malinois et un croisé berger allemand. Rien à signaler entre la 20aine de chiens castrés/stérilisés !

Par hasard, j'étais en train de filmer au moment où c'est parti en bagarre (je coupe immédiatement ensuite pour récupérer Basile, lui aussi entier à l'époque il me semble, et m'assurer qu'il ne se mêle pas à ce conflit).. On peut s'étonner de voir à quel point cela part rapidement, et a priori, de façon gratuite (évidemment, vu que vous n'étiez pas à la balade, il faut me croire sur parole sur le fait qu'il n'y avait pas eu particulièrement d’interactions entre ces 2 là sur le reste de la balade) : https://www.youtube.com/watch?v=4CFH4kaU1ks&list=UU

jP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=48

J'ai vu ce jeune malinois à plusieurs reprises sur des balades, et c'était l'exemple type du jeune ado/jeune adulte avec les hormones en ébullition qui CHERCHE le conflit. Il passait son temps à patrouiller entre les chiens et à chercher celui qui serait réceptif à son.. envie de bagarre. Le type de chien qui n'aurait jamais dû être amené sur ce type de balade (en tout cas, à cette période là de sa vie, peut être que ça s'est apaisé avec le temps, je n'en sais rien).

Idem pour le chien attaqué. Un croisé berger allemand entier, adulte lui (genre 4-5 ans) qui était souvent amené par son maître sur des balades de groupe. Ce chien a mordu plusieurs chiens sur des balades, et je parle de vraies morsures avec blessures à la clé. Et pourtant... il est bien codé, très bien codé. Mais c'est l'exemple type de "l'alpha" (oui, je sais que ce concept n'a pas forcément de validité scientifique, mais il illustre quand même bien certaines réalités) qui ne supporte absolument pas de se retrouver en rivalité avec un autre chien. Et typiquement, cette impression de rivalité, est majorée quand le mâle en face de lui est entier.

Citer
Kainate
Kainate

Quelques mois plus tôt ou plus tard, je ne sais plus, ce mâle avait attaqué Basile, encore entier à l'époque. La situation ? Une petite balade tranquille, avec 4-5 chiens, tous stérilisés sauf lui, et Basile. Ca part en jeu de course poursuite entre tous les chiens à un moment de la balade. Tout le monde court, ça se frôle, ça se bouscule. Le croisé berger commence à faire un peu la police, il encercle, il aboie, comme ce que font beaucoup de chiens de berger, sans agressivité. Sauf qu'à un moment... Basile passe à sa portée...il l'attaque directement.

Basile n'avait à ce moment là pas un comportement ou une énergie différente des autres chiens, c'était même le plus timide, le moins excité. Mais ce que ce berger tolérait de la part de mâles castré (de l'excitation joviale), il ne l'a pas toléré de la part d'un mâle entier de son gabarit, cela l'a inquiété, peur de perdre le contrôle, il l'a attaqué sans sommation. C'est en tout cas mon interprétation.

Bref, ces 2 chiens n'avaient rien à faire selon moi sur des balades de groupe organisées sans sélection préalable des participants. Surtout des événements peu raisonnables réunissant autant de chiens. Il aurait fallu des balades en petit comité, en sélectionnant uniquement des participants compatibles, ou des balades éducatives. Le problème ? Et bien ils étaient là, justement.

En théorie, je me fiche totalement que les autres fassent ou non stériliser leur chien.

En pratique, quand ensuite je vois ces personnes fréquenter les mêmes lieux de socialisation que moi, les mêmes événements, sans avoir aucunement conscience des troubles que le statut entier de leur animal va potentiellement occasionner, et bien oui je me sens concernée. Car il y a toujours le risque que mon chien soit pris pour cible ou soit au mauvais moment au mauvais endroit et subissent des dommages collatéraux. C'est la raison précise pour laquelle, globalement, j'encourage les gens à faire castrer leur chien : dans le doute où je les retrouverais ensuite au parc, pour minimiser le risque de me retrouver encore face à des bagarres déclenchées pour un rien.

Maintenant, que des maîtres avertis, consciencieux, gardent leur chien entier, en ayant conscience et en acceptant les éventuelles conséquences que cela pourrait avoir niveau socialisation (notamment, la nécessité de sélectionner les protagonistes quand on fait une balade de groupe, c'est à dire s'assurer qu'il n'y ait pas de femelle entière ni de mâle entier avec lequel il pourrait y avoir rivalité), ça ne me pose aucun problème. De toute façon, il faut bien que certains conservent les gonades de leurs chiens pour qu'on puisse voir des chiots naître.

Bref, encore une fois... il y a les conseils qu'on donne au "grand public", et ce que peuvent ensuite se permettre les maîtres avertis. J'aurais toujours tendance à conseiller la stérilisation (mâle comme femelle) au "grand public".

Citer
Kainate
Kainate

@Lorna

"Si je vois les c******* d'un chien c'est qu'il me tourne le dos et qu'il a le poil ras, sinon j'en saurai rien la plupart du temps."

Réellement :) ? Ou tu dis ça pour rire ?

Car personnellement, je n'ai en général aucun mal à savoir si un mâle et entier ou non, juste en observant en 1er lieu le comportement de mes chiens, et en 2e lieu celui du chien en question. En tout cas si c'est un chien de gabarit/énergie/âge similaire aux miens. Quand il y a une différence trop importante sur ces paramètres, les chiens ont moins d'intérêt les uns pour les autres (les miens ont souvent tendance à ignorer royalement les petits chiens, les chiots ou les chiens âgés), donc c'est plus difficile pour moi d'en conclure quoi que ce soit.

Alors je ne dis pas que je ne me trompe jamais ! Mais la plupart du temps, quand le chien se retourne, mon ressenti s'avère juste, je dirais, dans au moins 2/3 des cas.

Citer
Kainate
Kainate

En ce qui concerne le comportement de mes chiens : ils marquent clairement plus de méfiance et d'hostilité vis à vis d'un entier.

Ca saute aux yeux avec Yato, qui nous sort de suite tout l'éthogramme de la dominance en quelques secondes quand il est face à un entier, et va chercher à l'empêcher d'approcher de ses copains chiens ou de nous.

C'est plus discret pour Basile, car lui étant plus du côté de la méfiance, il ne va pas aller au contact de lui même. Mais si un mâle entier insiste un peu trop pour venir le voir, il va avoir tendance à venir se réfugier vers moi.

Pour Léon par contre, honnêtement, rien de décelable. Lui la seule chose qui l'intéresse vis à vis de tout être vivant peuplant cette planète, c'est savoir si ça court ou si ça court pas (et si jamais c'est inanimé, savoir si c'est possible de le lancer). Entier, castré, femelle, mâle, vieux, jeune, ça lui passe par dessus la tête lol.

En ce qui concerne le comportement du chien castré... Je ne crois pas que la castration, en soi, change la NATURE des comportements d'un mâle. Un mâle reste un mâle, et même castré, il garde son chromosome Y et les éventuelles particularités qui y sont liées. Par contre, cela change nettement pour moi la FREQUENCE et l'INTENSITE des comportements en question. De façon d'autant plus importante que cette castration a été réalisée tôt (j'ai l'impression que passé la puberté, donc passé 12 mois, cela ne change plus grand chose pour la plupart des chiens : les comportements sont "acquis"). Même si la différence se fait sur la fréquence et l'intensité et non sur la nature des comportements à problème (je pense essentiellement aux chevauchements et à l'hostilité entre mâles), cela suffit généralement à faire en sorte qu'une situation passe d'ingérable à gérable par le maître et/ou les autres chiens. D'un chien harceleur-chevaucheur qui n'entendait rien, ni les demandes de son maître, ni les demande de l'autre chien de cesser son comportement, on peut passer à un chien qui entend le "stop" et arrive plus ou moins à passer à autre chose. C'est en tout cas mon expérience avec Basile que j'ai connu entier puis castré.

Sur cette vidéo par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=jmwSHdFLb98&list=UU

jP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=22

D'après vous, le husky est entier ou castré ? Et Basile, encore entier ou déjà castré ?

Les deux chiens ne se connaissaient pas, c'est leur 1ere rencontre. Le kusky est adulte (genre 4-5 ans). Basile juvénile (entre 1 et 2 ans)

Soyez bon joueur, je te vois toi au fond qui essaie de voir s'il y a des boules entre les poils !

Citer
Lorna
Lorna

@Kainate, je ne vois pas ce qu'il y a de très étonnant.

Question d'environnement bien sûr que oui!

Comme tu le sais je fais pas de ballades à 30 chiens, on vit dans un bled rural du Finistère. Lol

J'ai assisté à une seule bagarre blessante cette année, c'était des Jacks qui avaient cultivé une haine réciproque par grillage interposé et qui se sont empoignés quand ils se sont croisés dehors... Je t'en avais parlé je crois.

Mais sinon c'est assez paisible.

Le fait que les femelles soit plus tatillon, plus silencieuses, moins franches, c'est une observation (que d'autres partagent apparemment).

Mais ça veut pas dire qu'elles s'étripent pour autant.

On a juste pas de chiens qui s'étripent ici, je l'ai clairement dit.

Que les chiens qui s'étripent réellement soient plus souvent des mâles entiers je te crois sur parole, ça me pose aucun problème.

C'est juste que cette problématique n'existe pas chez moi, les gens qui ont des mâles entiers ne font pas des ballades à 30 chiens, ne vont pas non plus à ma connaissance dans les alpages et ne risquent pas de fréquenter un parc à chiens puisque ça n'existe pas.

Juste on se promène et on se fait un petit réseau comme ça, on peut choisir avec qui on se ballade.

Citer
Kainate
Kainate

Oui ça je le sais bien qu'on vit dans des environnements opposés, et j'entends tout à fait que l'intérêt de la castration soit moindre quand on croise peu de chiens et qu'on peut plus facilement choisir de mettre l'espace, c'est d'ailleurs le fond de mon 1er post sur ce sujet.

Mais il n'empêche que tu pourrais quand même constater une différence comportementale dans le interactions entre les chiens que tu fréquentes, selon qu'il soient entiers et castrés. Ce n'est pas le cas. Alors que pour moi cette différence est absolument majeure lol. Peut être pas autant que l'impact de la race et les schémas moteurs qui y sont liés, mais pas loin !

Citer
Lorna
Lorna

@Kainate, le truc c'est qu'à peu près tous les huskies de ma connaissance, castrés ou non, se comportent comme le chien de ta vidéo.

Même le Husky de ma voisine, celui que j'appelle le "Bisounours" tellement il est coulant et facile avec les autres chiens.

Et devines sur qui ce chien a soudain décidé de faire une sorte de "caca nerveux hiérarchique" pendant quelques semaines quand il a maturé ? (Au point que ça commençait à nous gaver avec sa maîtresse)

Et ben sûr ma paupiette sans ovaires :-)

Apparemment c'était elle la mère tape dur dans l'histoire. Et c'était elle qu'il fallait aller testouiller, "détrôner".

C'est passé tout seul.

D'ailleurs, comme déjà dit, mon chien aussi fait parfois le Kéké.

Lorsque mon chien castré a rencontré le Border non castré de notre hôte cet été, c'est bien mon chien qui avait l'air "viril" dans son approche, alors que l'autre était dans la dérobade.

J'explique ça simplement par la différence de tempérament entre un Border timide et un peu dans sa "bulle" comme beaucoup de borders, et un kon d''allemand qui aime bien profiter des failles. 😂

Après, si ça se trouve, mon chien aurait été entier il se serait direct jeté sur ce pauvre Border. J'en saurai rien, je peux pas lui les recoller pour vérifier...

Ce que je dis, c'est que les hormones ont bien évidemment un rôle, mais aujourd'hui avec l'hyperspécialisation des races il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu que c'est loin d'être binaire.

Citer
Docline
Docline

M'enfin, Martau, vous frôlez l'hystérie là ... 🤪

Citer
Loustick
Loustick

Ma question : dans l'exemple bizarre de Kainate, qu'est ce que sait l'interet de faire ses balades collective ?

Qu'est ce qui vous fait pensé que c'est un besoin pour le chien?

Pourquoi pas plutot essayé de faire évolué tes chien dans une situation plus normale pour eux?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?