Quelques mois plus tôt ou plus tard, je ne sais plus, ce mâle avait attaqué Basile, encore entier à l'époque. La situation ? Une petite balade tranquille, avec 4-5 chiens, tous stérilisés sauf lui, et Basile. Ca part en jeu de course poursuite entre tous les chiens à un moment de la balade. Tout le monde court, ça se frôle, ça se bouscule. Le croisé berger commence à faire un peu la police, il encercle, il aboie, comme ce que font beaucoup de chiens de berger, sans agressivité. Sauf qu'à un moment... Basile passe à sa portée...il l'attaque directement.
Basile n'avait à ce moment là pas un comportement ou une énergie différente des autres chiens, c'était même le plus timide, le moins excité. Mais ce que ce berger tolérait de la part de mâles castré (de l'excitation joviale), il ne l'a pas toléré de la part d'un mâle entier de son gabarit, cela l'a inquiété, peur de perdre le contrôle, il l'a attaqué sans sommation. C'est en tout cas mon interprétation.
Bref, ces 2 chiens n'avaient rien à faire selon moi sur des balades de groupe organisées sans sélection préalable des participants. Surtout des événements peu raisonnables réunissant autant de chiens. Il aurait fallu des balades en petit comité, en sélectionnant uniquement des participants compatibles, ou des balades éducatives. Le problème ? Et bien ils étaient là, justement.
En théorie, je me fiche totalement que les autres fassent ou non stériliser leur chien.
En pratique, quand ensuite je vois ces personnes fréquenter les mêmes lieux de socialisation que moi, les mêmes événements, sans avoir aucunement conscience des troubles que le statut entier de leur animal va potentiellement occasionner, et bien oui je me sens concernée. Car il y a toujours le risque que mon chien soit pris pour cible ou soit au mauvais moment au mauvais endroit et subissent des dommages collatéraux. C'est la raison précise pour laquelle, globalement, j'encourage les gens à faire castrer leur chien : dans le doute où je les retrouverais ensuite au parc, pour minimiser le risque de me retrouver encore face à des bagarres déclenchées pour un rien.
Maintenant, que des maîtres avertis, consciencieux, gardent leur chien entier, en ayant conscience et en acceptant les éventuelles conséquences que cela pourrait avoir niveau socialisation (notamment, la nécessité de sélectionner les protagonistes quand on fait une balade de groupe, c'est à dire s'assurer qu'il n'y ait pas de femelle entière ni de mâle entier avec lequel il pourrait y avoir rivalité), ça ne me pose aucun problème. De toute façon, il faut bien que certains conservent les gonades de leurs chiens pour qu'on puisse voir des chiots naître.
Bref, encore une fois... il y a les conseils qu'on donne au "grand public", et ce que peuvent ensuite se permettre les maîtres avertis. J'aurais toujours tendance à conseiller la stérilisation (mâle comme femelle) au "grand public".