Bonjour,
L'arrivée d'un chiot, comme celle d'un bébé, est toujours un grand bouleversement dans une vie, et peut se montrer extrêmement chronophage et stressante les premières semaines voire les premiers mois.
Tout d'abord, l'apprentissage de la solitude est toujours quelque chose de progressif : la plupart des chiots ne seront pas capables de rester seuls une journée entière dès le début. Il est bon de commencer par le laisser seul quelques minutes, sur une durée de plus en plus longue, puis lorsqu'il se montre à l'aise passer à quelques heures et augmenter progressivement, en respectant toujours son seuil de déclenchement d'anxiété. Cela prend du temps et nécessite un réel investissement mais est nécessaire pour éviter de développer une anxiété de séparation. Cela peut nécessiter que vous l'emmeniez avec vous au travail, ou que vous le fassiez garder en journée le temps de cet apprentissage.
Pour le côté chronophage, effectivement la malpropreté (normal à cet âge) nécessite de nettoyer quasi-constamment... et l'éducation à ne pas voler de nourriture est longue et difficile.
Cela ne dure que quelques mois et si vous menez à bien son éducation correctement, il sera agréable à vivre pendant toutes ses années de chien adulte. N'hésitez pas à le faire garder de temps en temps une journée ou même quelques jours, cela vous permettra de souffler, de penser à vous et de prendre du recul sur la situation.
Néanmoins, votre désarroi se comprend, notamment avec un jeune enfant. Il est tout à fait admirable de votre part de reconnaître que vous êtes dépassée, et surtout de manquer de temps pour un être qui en nécessite beaucoup... c'est pourquoi si vous ne vous sentez pas prête à vous investir autant pendant de longs mois, la meilleure solution pour vous et ce chiot serait effectivement de lui trouver une autre famille (via son éleveur s'il l'accepte) qui s'en occupera correctement. À cet âge-là, un chiot bien socialisé n'a normalement pas de problème à s'adapter à une autre famille et à s'habituer à de nouveaux environnements. Il ne vous oubliera pas mais s'habituera vite, d'autant plus si la famille qui le récupérera lui accorde suffisamment de temps pour combler tous ses besoins !
En espérant avoir pu vous aider,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "