Rendre mon chiot a l'éleveur. Quelles conséquences pour lui ?

Sophieetselim

Bonjour,

Je viens ici pour avoir de l'aide. J'ai adopté un jeune chiot de presque 3 mois il y a 11 jours.

Je m'étais documenté au maximum, j'avais pris des renseignements auprès d'éducateur canin et nous voilà parti dans l'aventure. J'imaginais son arrivée comme un grand moment de bonheur pour tout le monde mais les choses ne se déroule pas très bien aujourd'hui. Je fini en pleurs chaque soir.

Mon mari et moi travaillons et mon fils qui aura bientôt 6 ans va a l'école. L'éleveur m'a certifié que le chien supportait bien la solitude. Depuis son arrivée il hurle des qu'on s'en va. Je suis partie travailler la boule au ventre 2 jours puis nous avons acheté une caméra pour nous rassurer... voir si apres notre départ il était bien... et on a fait pire que mieux car ce n'est pas le cas et depuis je ne dors plus. Je suis hyper contrariée. Voilà donc mon problème numéro 1. Mon Problème numero 2 c'est que bien que préparée a gérer les sorties, les besoins et la nourriture je suis forcée de reconnaître que je ne dispose pas du temps nécessaire pour m'occuper de lui correctement. Il edt la et je n'ai pas le choix mais en gros avec nos vies et nos emploi du temps j'arrive constamment en retard au boulot, quand je rentre je dois tout nettoyer avant de pouvoir m'occuper de lui, et comme il a été seul toute la journée je m'occupe de lui des que j'ai fini de nettoyer. Mon fils passe donc de ce fait au second plan depuis 10 jours... devoirs faits tardivement, décalage de l'heure du coucher et on oubli les histoires. Je ne mange plus à table car je dois toujours intervenir, il mange tout ce qu'il trouve. La configuration de la maison (complètement ouverte) fait qu'on a du mal a le cantonné a un endroit. Avant le soir on avait un rituel de couché avec mon fils et mon mari et maintenant c'est l'un ou l'autre car Harry ne peut pas rester seul en bas sans me faire un carnage. Ca me fend le cœur. Hier mon mari m'a demandé de contacter l'éleveur pour savoir si elle accepte de le reprendre. On a rien décidé mais on veut savoir si on a une porte de sortie si ca dégénère. Je me demande dans ce cas quelles sont les conséquences pour le chiot ? Va t-il nous oublier ? Pourra il être heureux ? Je m'en veut terriblement de ne pas avoir mesurer correctement l'impact de l'arrivée d'un chiot dans nos vies... pourtant je n'ai pas fait ça sur un coup de tête... je pensais avoir tout prévu...

Voilà j'aimerai avoir vos conseils....

Je suis perdue et malheureuse pour moi... pour lui... pour mon fils....

54 réponses
Sophieetselim

Bonsoir Sophie Ne vous jetez pas la pierre, vous vous êtes renseignés mais il est clair que l'éleveur ne vous a pas du tout aidé, il a fait passer ses intérêts commerciaux en premier... Il y a longtemps que j'ai passé l'âge d'avoir un petit bout de six ans.....mais je confirme tout à fait que, visiblement votre emploi du temps est assez chargé entre le travail, les tâches ménagères et l'éducation de votre fils....et un chiot demande beaucoup de temps pour l'eduquer effectivement et ils ont besoin que l'on soit présent aussi bien physiquement que moralement.....or c'est peut-être pas le bon moment pour vous je pense qu'il y a un temps pour chaque chose... Votre fiston va grandir mais là il a besoin de vous et vous avez raison de le prioriser..... Ramenez ce petit toutou chez son éleveur, il lui trouvera vite une autre famille, j'espère qu'il fera un peu attention aux besoins du chiot et moins à son intérêt financier....c'est lui le principal fautif. Et votre fiston oubliera , ne vous en faites pas.

Merci de votre soutien et de vos conseils. Ca me touche. Belle journée

Sophieetselim

Tout le monde peut faire des erreurs, l'important est de les réparer. Vous avez complètement raison de redonner le chiot le plus vite possible à l'éleveur, pour son bien et pour le vôtre. Il trouvera très vite une famille plus présente, en espérant que l'éleveur ne renouvellera pas la sienne d'erreur. Vendre un chiot à une famille qui n'est pas là de la journée est pour le moins irresponsable. Ne culpabilisez pas vous avez pris la bonne décision.

Merci pour votre gentil message. Ca me fait chaud au cœur a l'heure où les larmes coulent... belle journée

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Au contraire des autres je dit « continuez de vous en vouloir » trop de gens passent à autres choses et recommence ( je ne dit pas que ce sera votre cas ) mais ce n’est pas anodin cette petite vie ballotée d’un coin a l’autre . Oui vous faites maintenant la bonne chose mais parce qu’à la base il y a eu erreur . Je pense qu il ne faut jamais oublier nos erreurs cela nous permets de ne pas les refaire .

Que vous vous sentiez mal est «une punition » de votre conscience , tant à qu’elle vous travail c’est que vous avez des principes , des valeurs et c’est super ! En revanche je passerai par une association cet éleveur me semble peu attentif au placement de ses chiots .

Billy34

Bonjour

Vous avez fait une erreur et vous avez le courage de le reconnaître. Malheureusement beaucoup ne le font pas.

Personnellement je vous conseillerais de confier ce chiot à une association car l'éleveur est indigne !! Il vous a conforté dans votre choix et pour moi, il est responsable de la situation tout autant (si ce n'est plus) que vous car lui, doit savoir ce qu'est la vie avec un chiot. Il refera la même chose probablement pour vendre ce chiot une deuxième fois. Vous souhaitez le mieux pour ce petit: donc confiez le à des personnes qui auront son bien être à coeur et pas une question financière.

Vous êtes quelqu'un de bien ! Courage et j'espère que nous aurons de vos nouvelles

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée d'un chiot, comme celle d'un bébé, est toujours un grand bouleversement dans une vie, et peut se montrer extrêmement chronophage et stressante les premières semaines voire les premiers mois.

Tout d'abord, l'apprentissage de la solitude est toujours quelque chose de progressif : la plupart des chiots ne seront pas capables de rester seuls une journée entière dès le début. Il est bon de commencer par le laisser seul quelques minutes, sur une durée de plus en plus longue, puis lorsqu'il se montre à l'aise passer à quelques heures et augmenter progressivement, en respectant toujours son seuil de déclenchement d'anxiété. Cela prend du temps et nécessite un réel investissement mais est nécessaire pour éviter de développer une anxiété de séparation. Cela peut nécessiter que vous l'emmeniez avec vous au travail, ou que vous le fassiez garder en journée le temps de cet apprentissage.

Pour le côté chronophage, effectivement la malpropreté (normal à cet âge) nécessite de nettoyer quasi-constamment... et l'éducation à ne pas voler de nourriture est longue et difficile.

Cela ne dure que quelques mois et si vous menez à bien son éducation correctement, il sera agréable à vivre pendant toutes ses années de chien adulte. N'hésitez pas à le faire garder de temps en temps une journée ou même quelques jours, cela vous permettra de souffler, de penser à vous et de prendre du recul sur la situation.

Néanmoins, votre désarroi se comprend, notamment avec un jeune enfant. Il est tout à fait admirable de votre part de reconnaître que vous êtes dépassée, et surtout de manquer de temps pour un être qui en nécessite beaucoup... c'est pourquoi si vous ne vous sentez pas prête à vous investir autant pendant de longs mois, la meilleure solution pour vous et ce chiot serait effectivement de lui trouver une autre famille (via son éleveur s'il l'accepte) qui s'en occupera correctement. À cet âge-là, un chiot bien socialisé n'a normalement pas de problème à s'adapter à une autre famille et à s'habituer à de nouveaux environnements. Il ne vous oubliera pas mais s'habituera vite, d'autant plus si la famille qui le récupérera lui accorde suffisamment de temps pour combler tous ses besoins !

En espérant avoir pu vous aider,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Bonjour Vous avez fait une erreur et vous avez le courage de le reconnaître. Malheureusement beaucoup ne le font pas. Personnellement je vous conseillerais de confier ce chiot à une association car l'éleveur est indigne !! Il vous a conforté dans votre choix et pour moi, il est responsable de la situation tout autant (si ce n'est plus) que vous car lui, doit savoir ce qu'est la vie avec un chiot. Il refera la même chose probablement pour vendre ce chiot une deuxième fois. Vous souhaitez le mieux pour ce petit: donc confiez le à des personnes qui auront son bien être à coeur et pas une question financière. Vous êtes quelqu'un de bien ! Courage et j'espère que nous aurons de vos nouvelles

Personnellement j'estime qu'il ne faut pas hésiter à donner le NOM des élevages se comportant de la sorte, car c'est trop facile de vendre au premier qui peut payer sans se soucier des conditions pour le chiot, même lorsqu'il est évident que ça va coincer.

Billy34

Parfaitement d'accord avec Docline. Certains éleveurs sont prêts à dire n'importe quoi pour vendre un chien 😈😈

Sophieetselim

Bonjour, L'arrivée d'un chiot, comme celle d'un bébé, est toujours un grand bouleversement dans une vie, et peut se montrer extrêmement chronophage et stressante les premières semaines voire les premiers mois. Tout d'abord, l'apprentissage de la solitude est toujours quelque chose de progressif : la plupart des chiots ne seront pas capables de rester seuls une journée entière dès le début. Il est bon de commencer par le laisser seul quelques minutes, sur une durée de plus en plus longue, puis lorsqu'il se montre à l'aise passer à quelques heures et augmenter progressivement, en respectant toujours son seuil de déclenchement d'anxiété. Cela prend du temps et nécessite un réel investissement mais est nécessaire pour éviter de développer une anxiété de séparation. Cela peut nécessiter que vous l'emmeniez avec vous au travail, ou que vous le fassiez garder en journée le temps de cet apprentissage. Pour le côté chronophage, effectivement la malpropreté (normal à cet âge) nécessite de nettoyer quasi-constamment... et l'éducation à ne pas voler de nourriture est longue et difficile. Cela ne dure que quelques mois et si vous menez à bien son éducation correctement, il sera agréable à vivre pendant toutes ses années de chien adulte. N'hésitez pas à le faire garder de temps en temps une journée ou même quelques jours, cela vous permettra de souffler, de penser à vous et de prendre du recul sur la situation. Néanmoins, votre désarroi se comprend, notamment avec un jeune enfant. Il est tout à fait admirable de votre part de reconnaître que vous êtes dépassée, et surtout de manquer de temps pour un être qui en nécessite beaucoup... c'est pourquoi si vous ne vous sentez pas prête à vous investir autant pendant de longs mois, la meilleure solution pour vous et ce chiot serait effectivement de lui trouver une autre famille (via son éleveur s'il l'accepte) qui s'en occupera correctement. À cet âge-là, un chiot bien socialisé n'a normalement pas de problème à s'adapter à une autre famille et à s'habituer à de nouveaux environnements. Il ne vous oubliera pas mais s'habituera vite, d'autant plus si la famille qui le récupérera lui accorde suffisamment de temps pour combler tous ses besoins ! En espérant avoir pu vous aider, Mathilde

Bonjour Mathilde. En effet maintenant que je suis dans cette triste situation et que je pousse mes investigations je vois bien qu'il faut des choses progressives et des heures de disponibilité. En effet je ne m'en sent pas capable. J'ai 2h le matin entre 6 et 8h pour me gérer et gérer ma petite famille. Je ne pose pas le midi pour pouvoir rentrer plus tôt le soir et ne pas récupérer mon fils trop tard. Il est 17h30 quand je le reprends devant l'école. Ca me laisse 3h pour rentrer, faire les devoirs, le bain, le repas, passer a table, préparer mon fils au coucher lui lire une histoire et l'endormir. La je n'arrive plus a faire toutes ces choses.

Merci en tout cas pour votre retour. Belle soirée

Sophieetselim

Je vois beaucoup de retours sur l'éleveur. Cette dame je l'ai appelé 3 fois pour des renseignements et elle n'a jamais pris plus de 5 minutes. Elle m'a fixé un rdv pour aller voir le chien, ce que nous avons fait. Une fois la bas elle n'était pas la. C'est la patronne. Nous avons été reçu par une employé très gentille. Nous avons une nouvelle fois demandé si ce chien supporterai bien la solitude. Elle a répondu oui sans poser plus de questions. Elle nous a informé sur son alimentation un long moment, sur le fait de ne pas le laisser monter dans le lit et sur le canapé. Elle a parlé de sa santé, des vaccins ect... mais nous avons pas eu d'info sur le temps, l'éducation, la solitude ect... c'est ce que nous regrettons. On lui a demandé hier si elle accepté de le reprendre. Elle n'était pas trop chaude mais elle n'a pas dit non. Je l'ai supplié par message. Ce matin mon mari a téléphoné. Il a demandé dans quelle conditions elle pouvait envisager de reprendre le chien. Elle lui a répondu ca dépend si vous n'êtes pas trop gourmand.

Sophieetselim

Elle a dit qu'elle allait voir avec son fils qui a repris apparemment la direction et qu'elle rappellerait en debit d'après-midi. A 17h00 sans nouvelle j'ai rappelé. Elle m'a dit qu'elle était de sortie et qu'elle n'avait pas eu le temps de faire le point. J'ai donc demandé ce qui pouvait bloquer et elle m'a clairement dit l'argent. Elle me confirme qu'elle me le reprend mais elle doit voir les conditions financières. Je lui ai dit est qu'on peut lui donner ses jouets, son panier et elle m'a dit on verra. J'en suis donc la. Je vais dès demain matin contacter une asso mais je ne sais pas trop laquelle. Puis je donner mon chiot contre bon soin de particulier a particulier ? Comme il est puce et que mon nom est enregistré je ne sais pas trop comment ça se passe.