Rendre mon chiot a l'éleveur. Quelles conséquences pour lui ?

Sophieetselim
Sophieetselim

Bonjour,

Je viens ici pour avoir de l'aide. J'ai adopté un jeune chiot de presque 3 mois il y a 11 jours.

Je m'étais documenté au maximum, j'avais pris des renseignements auprès d'éducateur canin et nous voilà parti dans l'aventure. J'imaginais son arrivée comme un grand moment de bonheur pour tout le monde mais les choses ne se déroule pas très bien aujourd'hui. Je fini en pleurs chaque soir.

Mon mari et moi travaillons et mon fils qui aura bientôt 6 ans va a l'école. L'éleveur m'a certifié que le chien supportait bien la solitude. Depuis son arrivée il hurle des qu'on s'en va. Je suis partie travailler la boule au ventre 2 jours puis nous avons acheté une caméra pour nous rassurer... voir si apres notre départ il était bien... et on a fait pire que mieux car ce n'est pas le cas et depuis je ne dors plus. Je suis hyper contrariée. Voilà donc mon problème numéro 1. Mon Problème numero 2 c'est que bien que préparée a gérer les sorties, les besoins et la nourriture je suis forcée de reconnaître que je ne dispose pas du temps nécessaire pour m'occuper de lui correctement. Il edt la et je n'ai pas le choix mais en gros avec nos vies et nos emploi du temps j'arrive constamment en retard au boulot, quand je rentre je dois tout nettoyer avant de pouvoir m'occuper de lui, et comme il a été seul toute la journée je m'occupe de lui des que j'ai fini de nettoyer. Mon fils passe donc de ce fait au second plan depuis 10 jours... devoirs faits tardivement, décalage de l'heure du coucher et on oubli les histoires. Je ne mange plus à table car je dois toujours intervenir, il mange tout ce qu'il trouve. La configuration de la maison (complètement ouverte) fait qu'on a du mal a le cantonné a un endroit. Avant le soir on avait un rituel de couché avec mon fils et mon mari et maintenant c'est l'un ou l'autre car Harry ne peut pas rester seul en bas sans me faire un carnage. Ca me fend le cœur. Hier mon mari m'a demandé de contacter l'éleveur pour savoir si elle accepte de le reprendre. On a rien décidé mais on veut savoir si on a une porte de sortie si ca dégénère. Je me demande dans ce cas quelles sont les conséquences pour le chiot ? Va t-il nous oublier ? Pourra il être heureux ? Je m'en veut terriblement de ne pas avoir mesurer correctement l'impact de l'arrivée d'un chiot dans nos vies... pourtant je n'ai pas fait ça sur un coup de tête... je pensais avoir tout prévu...

Voilà j'aimerai avoir vos conseils....

Je suis perdue et malheureuse pour moi... pour lui... pour mon fils....

54 réponses
Chanel
Chanel

Bonjour,

Il est vrai q un chiot demande beaucoup d'énergie il faut être attentif et surtout dès les premiers jours pour ma part je l'ai habitué à rester seul petit à petit...et maintenant il a 9mois et je n'ai pas de problème..il ne m'a jamais rien cassé je lui donne bois de cerf à mordiller c'est super efficace..mais il est vrai qu'un chiot bouleverse un peu les habitudes de vies car nous devons nous en occuper énormément...par contre ils savent tellement nous le rendre que cela reste un bonheur ...bon courage à vous dans ce moment difficile...il est préférable de lui trouver une famille qui aura plus de temps a lui consacrer .

Citer
Kalou124
Kalou124

Il est clair qu'on ne peut pas laisser un chien seul toute la journée. Certains vous diront que "si" mais je pense qu'un chien a besoin de voir son maître , doit être sorti au moins matin midi et soir et plus si c'est un chiot.Il doit également avoir des séances de jeux pour se dépenser et créer des liens avec ses maîtres et des séances d'éducation.

Il vaut mieux vous en séparer maintenant que plus tard, vu son âge, il trouvera une famille qui je l'espère sera plus disponible.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Aucun chiot ne supporte bien la solitude. L'éleveur doit bien le savoir, mais manifestement sa priorité est commerciale. Rendez ce chien au plus vite afin qu'il n'ait pas eu vraiment le temps de trop s'attacher à vous.

Et ne prenez plus de chien, votre emploi du temps n'est pas compatible avec cet animal hyper social.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Vous pouvez toujours vous tournez vers un refuge spécialisé ? En regardant vite fait j’ai trouvé un groupe Facebook « cœur de cocker » peut-être pourront ils vous aider à le replacer ? Il vaux mieux le faire maintenant avant de trop s’y attacher et rendre tous le monde malheureux.

Bonsoir,

Je vous garantis qu'avec le groupe cité ci-dessus, votre chiot trouvera une nouvelle famille en 2 jours... Les demandes vont être très nombreuses.

Les éleveurs ne se soucient pas vraiment des conditions de vie des adoptants, et quand ils le font et refusent un adoptant, ils se font fustiger... Mais pour moi la première des conditions pour prendre un chiot, c'est de poser au moins 15 jours de congés. Sans cela, la plupart vivent et ressentent les mêmes choses que vous et c'est bien normal.

Ce sont des chiens qui adultes, n'ont pas de très gros besoins de sorties, mais ils ont des besoins réguliers (+ ou - 1h / jour environ avec 1 plus grosse sortie dans la semaine leur va tout à fait), mais surtout riches en odeurs et stimuli. Un cocker avec un enfant de l'âge du votre trouvera généralement un complice. Mais cette race est très pot de colle. Les cockers ont un besoin vital d'être avec leurs maitres.

Tout se gère, y compris la solitude, mais il faut quelques mois de travail et pas mal de patience et volonté. C'est vraiment très similaire à la mécanique des parents lors de la naissance d'un enfant. Sauf que nous ne le voyons pas de la même façon. Je pense qu'il ne vous serait pas venu à l'esprit de vous dire que vous ne pouviez pas assumer les besoins de votre bébé de 1 mois qui nécessitait un lever plusieurs fois par nuit.

Quelque que soit votre décision finale, c'est ce qu'il faut que vous sachiez : un chiot demande plusieurs semaines de travail pour une bonne adaptation et plusieurs mois pour une bonne éducation. La première année est la plus importante et demande un investissement temps de 2 à 3h par jour.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à contacter Hélène Hugot de Coeur de Cockers pour une adoption. L'équipe est très investie dans leurs missions.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Merci pour tout vos témoignages. J'ai passé une heure aujourd'hui avec un educateur canin. Il a été honnête. Il n'a pas chercher a me vendre une prestation comme les 10 autres que j'ai appelé. Il m'a écouté, essayer de comprendre notre mode de vie et a eu l'honnêteté de nous dire que l'éduquer aller prendre plusieurs heures par jours. Si nous ne lui consacrons pas ce temps son éducation prendra beaucoup plus de temps et pendant ce temps mon fils souffrira de ne pas avoir sa maman qui s'occupe de lui. Ca fait 2 jours que je ne mange pas car il me retourne tout pendant que nous sommes a table. Il pleut yous les jours du coup il ne veut pas sortir donc il fait tout ses besoins dans la maison. Je lave 10 fois par jour sur le peu de temps ou je suis a la maison. Mon fils reste dans le canapé car Harry est trop vuf et lui fait peur quand il joue par terre. Il lui prend tous ses jouets. Mon fils n'a même pas 6 ans il ne comprend pas. Je me moque de l'argent... je veux juste réparer mon erreur et qu'il trouve une famille aimante. Nous avons discuté en famille et avons fait le choix de rendre Harry à l'éleveur. Mon Mari va appelé demain. Nous souhaitons que ca se passe bien et nous accepterons les conditions de l'éleveur même si j'aimerai maintenant que ca aille vite car c'edt très dur émotionnellement. Je suis anéanti et m'en veux beaucoup. En tout cas merci pour votre bienveillance.

Sophie

Citer
Jazz17
Jazz17

Courage Sophie : vous avez pris la bonne décision selon moi. Votre chiot va vite retrouver une nouvelle famille qui pourra lui apporter ce dont il a besoin...

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Merci jazz17 c'est gentil. Je voulais vraiment le mieux pour ce chien et pour la famille et je ne pense sincèrement pas avoir pris la décision a la légère. Je me rends juste compte qu'il y a un fossé entre ce qu'on imagine et la réalité des choses que je n'ai pas suffisamment mesuré. Je ne referais plus cette erreur et je poeterai longtemps cette culpabilité mais mon fils doit passer avant tout. Il va seulement avoir 6 ans. Mon fils me demande de donner une photo a Harry pour qu'il ne l'oubli pas. Les larmes ne font que couler...

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Bonjour, Aucun chiot ne supporte bien la solitude. L'éleveur doit bien le savoir, mais manifestement sa priorité est commerciale. Rendez ce chien au plus vite afin qu'il n'ait pas eu vraiment le temps de trop s'attacher à vous. Et ne prenez plus de chien, votre emploi du temps n'est pas compatible avec cet animal hyper social.

Bien sûr je ne referais jamais cette erreur. C'est une leçon que je ne suis pas prête d'oublier

Citer
Mike64
Mike64

Bonsoir Sophie

Ne vous jetez pas la pierre, vous vous êtes renseignés mais il est clair que l'éleveur ne vous a pas du tout aidé, il a fait passer ses intérêts commerciaux en premier...

Il y a longtemps que j'ai passé l'âge d'avoir un petit bout de six ans.....mais je confirme tout à fait que, visiblement votre emploi du temps est assez chargé entre le travail, les tâches ménagères et l'éducation de votre fils....et un chiot demande beaucoup de temps pour l'eduquer effectivement et ils ont besoin que l'on soit présent aussi bien physiquement que moralement.....or c'est peut-être pas le bon moment pour vous je pense qu'il y a un temps pour chaque chose...

Votre fiston va grandir mais là il a besoin de vous et vous avez raison de le prioriser.....

Ramenez ce petit toutou chez son éleveur, il lui trouvera vite une autre famille, j'espère qu'il fera un peu attention aux besoins du chiot et moins à son intérêt financier....c'est lui le principal fautif.

Et votre fiston oubliera , ne vous en faites pas.

" Monique "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout le monde peut faire des erreurs, l'important est de les réparer. Vous avez complètement raison de redonner le chiot le plus vite possible à l'éleveur, pour son bien et pour le vôtre. Il trouvera très vite une famille plus présente, en espérant que l'éleveur ne renouvellera pas la sienne d'erreur. Vendre un chiot à une famille qui n'est pas là de la journée est pour le moins irresponsable.

Ne culpabilisez pas vous avez pris la bonne décision.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?