Est ce que je dois adopter un chiot ayant une potentielle tare héréditaire ?

Amam
Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajoutée sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craqué sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantage sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

79 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y aurait pas deux posts identiques pour ce sujet ?

Pour vous repondre, non ce n'est pas une question indiscrète, je paie 50€/mois pour la mutuelle santé de ma p'tite. Beaucoup ou pas, ça je l'ignore car mon regard sur l'argent est plutôt "sans grand intérêt", on va dire que pour chacun ça dépend des priorités et des besoins. Après oui, faudrait pas se faire avoir et payer une assurance qui nous ferait miroiter plein de chose pour faire l'autruche dès qu'une opération se présente...

Et si l'on me parle de rentabilité, ce que je n'aime pas vrmt lol, le plus rentable serait que le chien ne soit pas malade mdr ou encore ne pas avoir de chien. J'y réponds tt de même en disant que sur les qq soucis de santé post souscription, oui c'est bien rentable et carrément rentable vs l'opération et examens divers post op (le tout à 1700€)

Voilà, je reste dispo si ce n'est pas clair ou si d'autres questions.

Renseignez vous aussi sur un point par rapport aux exclusions selon les races. Et aussi il est possible je crois de faire un dépistage dysplasie avant les 2 mois pr faire sortir le chien de cette exclusion présente chez tous les assureurs (cette info est à vérifier et pour cause ce serait ptet trop facile si tout le monde pensait à le faire avant les 2 mois soit avant d'avoir le chiot ! J'ai découvert cela via conversation tel avec mon assurance) ainsi que les tests cardio par ex, la mienne avant ses deux mois a eu un examen cardiaque, nickel donc si elle présente une anomalie ou maladie plus tard sur ce plan, l'exclusion ne la concernera pas (bien qu'elle soit présente pr cette race), il faut bien sûr conserver les comptes rendus d'examens. Aussi une écho cardiaque à ses 1 an et qq, nickel... Bref voilà.

Selon mon budget par ex, je n'ai pas de mal à payer les frais de prévention (Anti puce, vermifuge, vaccins annuels...) donc j'ai opté pour un remboursement moindre sur ce plan là au profit d'un plus grand remboursement en cas de maladie.

Et si vous êtes comme moi, du genre à aller chez le véto "pour rien" lol, bah vaut mieux prendre aussi un remboursement des consultations, même si aucun diagnostic de maladie n'est établi. Certaines assurances ne remboursent qu'à la pose d'un diagnostic...

Euh, aussi pour les soins parallèles de confort, médecine parallèle, physiothérapie, osteo...

Voir aussi la prise en charge en cas de voyage à l'étranger...

J'ai sûrement oublié des trucs... Ça me reviendra...je ne cherche pas à convaincre mais juste à informer d'après mes choix et mon expérience.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Be cool Merci pour tous ces clichés, cela m’éclaire sur la question et ce que peut être concrètement la maladie et aussi les choses à faire attention lors des tests. C’est très intéressant de voir cela. Je ne comprend pas pourquoi le dernier chien a été classé C alors qu’il a des hanches parfaites ? Qu’est ce que la cooptation ?

Oui, je trouve que c'est mieux de savoir de quoi on parle ;) Oui la dyspla est une cochonnerie, horrible à vivre, mais ce n'est pas non plus une raison de s'affoler pour un rien.

Le dernier chien a été classé C parce que les têtes du fémur (boules au bout le de l'os des pattes) ne rentrent pas parfaitement dans l'acetabulum (socle dans la hanche) comme le ferait une pièce de puzzle.

Reprends les photos de ma chienne, les premières, tu vois que ça s'emboîte parfaitement. Celles de ce chien rentrent bien au fond de l'articulation mais ne touchent pas bord à bord.

Donc en gros ce chien est classé "dysplasique léger" comme l'est la mère du chiot, mais ne souffrira peut-être jamais d'avoir la tête de l'os d'une forme légèrement différente.

Tania28700
Tania28700

On ne peut saillir qu'un B ou C avec un A, car la dysplasie étant héréditaire et sautée plusieurs générations, il faut voir les ancêtres et leur degré

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Suivant les races, certaines mutuelles ne prendront jamais les frais occasionnés par une maladie reconnue de la race (coucou be cool)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Je pense que la scc devrait se mettre à l'ordre du jour, car coté conseils... pour la dysplasie, la scc devrait à nouveau se renseigner

Dites vous bien que c'est héréditaire, donc il ne faut pas s'arrêter qu'aux parents ; dire que le chiot ne sera que léger... on n'en sait rien du tout

Emla
Emla

Je suis le post de loin, et du coup je me pose plein de questions....

C’est vrai que quand on prend un chiot en élevage on regarde tous ces points : la génétiques, la généalogie, les conditions d’élevage....

Je me rappelai plus de tout ça, maintenant que je fais le choix de l’adoption, je porte un autre regard sur les critères qui font que je vais choisir un chien plutôt qu’un autre.

Ce que je dit n’a aucunement valeur de jugement. Je ne cherche pas à mettre en balance l’achat d’un chiot et l’adoption en refuge. Et effectivement se poser la question de savoir si l’élevage fait bien son travail est légitime.

Je m’interroge plus sur le fait de la « valeur financière » d’un chiot et de la garantie qu’on attend en retour...

Tania28700
Tania28700

Tu sais Elma, on a acheté jyrkhos en confiance ; "ils sont robustes ces chiens aucune maladie" c'est ce qu'on nous avait dit il y avait 6 ans auparavant ; et quand tu apprends alors que le chien n'a pas un an qu'il est dysplasique D et qu'on te répond que les parents sont A... "bah mon gars, tu es pro, donc tu aurais du voir qu'il y avait eu saillie B ET C chez les grands parents..."

Et j'ai eu quoi en retour... rien pour le moment ! les compléments alimentaires, nous les payons tous les mois pour soulager notre louloup... semblerait il que le jour où, je dis bien "le jour où", jyrkhos passera sur la table d'opération on aura une aide financière...

Emla
Emla

Je comprends la frustration Tania.

Et j’aurais sûrement ressenti la même chose si Harry avait eu un problème. Mais mon regard a changé, j’ai adopté Fast qui a eu à 8,5 ans un cancer généralisé. Je ne peux accuser personne, je ne sais rien de son passé, j’extrapole mais je ne sais même pas si ses parents étaient frère et sœur... et pourtant j’ai aimé ce chien comme les autres et ça sera pareil avec Milo.

Effectivement en prenant un chiot en élevage on attend une garantie de résultat sur sa bonne santé... alors que quand on adopte bon ben il est en bonne santé au moment où on l’adopte et puis qui vivra verra !

Je veux pas donner le sentiment que je trouve le sujet du post non légitime, je trouve ça normal de se poser la question quand on a l’info. Mais quelque part, en lisant le post, on revient vraiment à une transaction marchande avec des caractéristiques techniques.... et du coup je m’interroge (au sens premier, moi vraiment dans ma tête) quel est la part sensible et la part raisonnée dans l’acte d’achat d’un chiot.

Tania28700
Tania28700

OUI transaction marchande et caractéristiques techniques comme tu le dis 🙂 ; mais j'aurai aimer savoir qu'il pouvait être malade ! on l'aurait surement pris... ou pas, car il faut se rendre compte du coup financier des opérations, medocs... on ne peut pas tous payer malheureusement (même si on lit souvent 'tu prends un chien tu dois assumer, les aléas de la vie font parfois qu'on ne peut plus)

Amam
Amam

Il n'y aurait pas deux posts identiques pour ce sujet ? Pour vous repondre, non ce n'est pas une question indiscrète, je paie 50€/mois pour la mutuelle santé.../quote]

Merci pour votre réponse détaillé cela m’éclaire déjà beaucoup sur les assurances ainsi que les examens potentiels à faire !

Si j’ai d’autres questions je vous demanderai ! Merci encore pour votre temps 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?