Est ce que je dois adopter un chiot ayant une potentielle tare héréditaire ?

Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajoutée sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craqué sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantage sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

79 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vais vous embrouillez encore plus le cerveau mais si y a 50% de chance que ça se passe pas bien y a quand même 50% de chance que ça se passe bien niveau santé ^^

Après si le chien a rapidement des problèmes locomoteurs c’est normal que ça soit pénible à vivre, mais si le chien déclare ses problèmes quand il est vieux....ben ça reste normal puisqu’il est vieux, faudra sans doute s’attendre à ce qu’il vieillisse moins bien c’est sûr.

Si vraiment vous vous sentez pas de prendre le risque, ne le prenez pas, ne vous torturez pas l’esprit, un chien reste un engagement pour 15 ans. Peut-être attendre une autre portée Avec moins de risque de dysplasie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amam

mis.

Je suis d’accord avec vous concernant la SCC qui n’impose rien mais j’hésitais entre deux élevages à la base ce petit élevage que je trouvais plus familiale et un grand élevage très respectable bien sûr mais dont l’éleveuse avait 60 chiens et faisait au moins une dizaine de portée par an en changeant de chienne bien sur. Je suis alors allée poser la question à ce grand élevage et l’éleveuse m’a dit qu’une éleveuse expérimentée ne prend pas le risque de faire un mariage de ce type. Et surtout se renseigne sur le mâle reproducteur avant de conclure la saillie. Voilà l’erreur est faite mais la portée comporte 10 chiots qui sont porteurs du gêne... car peut n’est ce pas dramatique et qu’il y a une chance sur deux pour qu’il n’y ait rien mais les deux parents sont atteints du gène. Les ascendants : concernant la mère pas d’info car de base les parents n’étaient pas lof et l’éleveuse ne sait pas mais la mère est LOF. Pour le père, l’un des parents était A et l’autre B, le père a donc été B.

Amam

Je vais vous embrouillez encore plus le cerveau mais si y a 50% de chance que ça se passe pas bien y a quand même 50% de chance que ça se passe bien niveau santé ^^ Après si le chien a rapidement des problèmes locomoteurs c’est normal que ça soit pénible à vivre, mais si le chien déclare ses problèmes quand il est vieux....ben ça reste normal puisqu’il est vieux, faudra sans doute s’attendre à ce qu’il vieillisse moins bien c’est sûr. Si vraiment vous vous sentez pas de prendre le risque, ne le prenez pas, ne vous torturez pas l’esprit, un chien reste un engagement pour 15 ans. Peut-être attendre une autre portée Avec moins de risque de dysplasie.

En effet, il y a une chance sur deux. La mère a 4 ans et elle est déjà de type C donc c’est plutôt qu’avec l’âge la maladie peut être évolutive.

Oui vous avez raison

Merci de votre réponse !

Utilisateur anonyme

La mère était un titre initial?

Moi c'est plus ça qui me dérangerait dans l'absolu que le potentiel risque de dyspla. Parce qu'un des principaux intérêts d'avoir un chiot LOF, c'est de pouvoir avoir une visibilité sur son ascendance. Or là si c'est coupé juste derrière la mère, on n'a pas cette visibilité.

Après et pour finir sur la dysplasie en soi, franchement y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte que pour moi vraiment, un BxC c'est ni catastrophique, ni forcément annonciateur d'une portée flinguée des hanches.

Déjà le facteur génétique est largement exagéré, contrairement à d'autres maladies par exemple la mutation du gène MDR-1. Certes si je fais un mariage ExE y a moins de chances que je sorte du A. Mais scientifiquement je ne crois pas qu'on ait identifié un séquençage génétique de la dysplasie, on a juste constaté qu'en reproduisant des sujets sains on augmentait le nombre de descendants sains, sans pour autant éradiquer le problème.

Franchement sur toutes les lectures dont j'ai eu à connaître, je sais que le facteur environnemental joue un rôle énorme dans la différence entre un A et un C. En gros le dernier chien que j'aie vu ressortir C (né de deux parents A d'ailleurs), je sais que c'est parce qu'aucune précaution n'a été prise dans sa jeunesse.

Ensuite, la dysplasie coxo-fémorale, telle que définie en lecture officielle, est multifactorielle elle aussi, et les différents lecteurs même s'ils ont une grille accordent plus d'importance à tel ou tel critère.

Tu peux avoir un chien qui passe B ou C juste parce que la couverture fémorale n'est pas assez accentuée, sans pour autant que ce chien n'ait jamais de laxité ligamentaire anormale, d'arthrose, de déformation des têtes fémorales ou de l'acetabulum, et qu'il ait une excellente cooptation articulaire.

Si ça t'intéresse, j'essaierai de te retrouver dernières radios et lectures que j'ai fait faire, pour que tu puisses visualiser.

Utilisateur anonyme

Bonjour Amam

Je viens répondre à la question de l'assurance. Ma p'tite est chez Santévet, une amie a pris Bulle Bleue pr son dogue et cela se passe aussi très bien.

En recap rapide :

Prendre en compte que si le chien ne tombe pas malade, oui on paie "pr rien" chaque mois, même principe qu'une mutuelle pr humain.

Qu'une opération nécessite un montant au delà de 1000€ (hors stérilisation...), qu'un accident ou maladie peut survenir à tout moment malgré nos précautions... C'est le facteur chance/malchance lié au hasard de la vie !

Que tout dépend de sa vision de la sécurité, des soins (moi, je vais chez le véto au moindre truc 😁), de son portefeuille... Ex certains mettent une somme de côté et voilà (ce procédé permet de garder nos sous proches de nous mais bon après il y a aussi des inconvénients)

Tout dépend de la santé du chien aussi, s'il a des antécédents, des maladies héréditaires...

Le montant du forfait et le taux de remboursement

Prendre en compte les plafonnements annuels ou plafonnements par pathologie (c'est différent), les exclusions, le délai de carence...

Le forfait choisi dépend de vos besoins (ex chiens actifs sportifs qui peut se blesser facilement ou plus fréquemment, chien avec pb dermatologiques cela coûte une somme à l'année les traitements... La fréquence des visites véto, les pbs digestifs... Les vaccins...)

Pour son opération du genou, on a fait un devis chez le chir que j'ai envoyé direct à l'assurance, j'ai reçu l'attestation de remboursement à 80% (selon mon forfait) qq jours après par e-mail.

Operation faite, la clinique n'encaisse le chèque qu'après qu'on ait reçu la somme par virement de l'assurance (là ça dépend des cliniques...) et ça permet de ne pas avoir à avancer les frais ni de retarder la prise en charge des soins... Un retard peut entraîner une aggravation de l'état de santé...

Voilà, j'ai essayé de faire court, j'espère que ça vous sera utile. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

Amam

La mère était un titre initial? Moi c'est plus ça qui me dérangerait dans l'absolu que le potentiel risque de dyspla. Parce qu'un des principaux intérêts d'avoir un chiot LOF, c'est de pouvoir avoir une visibilité sur son ascendance. Or là si c'est coupé juste derrière la mère, on n'a pas cette visibilité. Après et pour finir sur la dysplasie en soi, franchement y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte que pour moi vraiment, un BxC c'est ni catastrophique, ni forcément annonciateur d'une portée flinguée des hanches. Déjà le facteur génétique est largement exagéré, contrairement à d'autres maladies par exemple la mutation du gène MDR-1. Certes si je fais un mariage ExE y a moins de chances que je sorte du A. Mais scientifiquement je ne crois pas qu'on ait identifié un séquençage génétique de la dysplasie, on a juste constaté qu'en reproduisant des sujets sains on augmentait le nombre de descendants sains, sans pour autant éradiquer le problème. Franchement sur toutes les lectures dont j'ai eu à connaître, je sais que le facteur environnemental joue un rôle énorme dans la différence entre un A et un C. En gros le dernier chien que j'aie vu ressortir C (né de deux parents A d'ailleurs), je sais que c'est parce qu'aucune précaution n'a été prise dans sa jeunesse. Ensuite, la dysplasie coxo-fémorale, telle que définie en lecture officielle, est multifactorielle elle aussi, et les différents lecteurs même s'ils ont une grille accordent plus d'importance à tel ou tel critère. Tu peux avoir un chien qui passe B ou C juste parce que la couverture fémorale n'est pas assez accentuée, ....

Oui je comprend ce que vous voulez dire et votre message est très intéressant, j’avais lu sur le sujet que l’environnement jouait énormément. Comme je me demande si je dois l’adopter je me suis dit que peut être que même si elle porte le gène si durant sa croissance on est très vigilant peut être qu’elle pourrait ne rien avoir. De plus j’ai lu aussi oui que les chiens peuvent très bien avoir une anomalie type B ou C mais que l’arthrose ne se déclare pas, je crois d’ailleurs que la mère a une anomalie type C mais que pour le moment la maladie n’est pas déclaré à proprement parlé, avoir quand elle vieillira.

Il est vrai que cela aussi est assez gênant de ne pas avoir plus d’informations sur les parents de la mère, il faudrait que je me renseigne auprès de l’éleveuse pour savoir si elle en sait plus.

Oui votre proposition m’intéresserai, plus je suis renseigné sur le sujet mieux se sera

Merci de votre réponse !

Amam

Bonjour Amam Je viens répondre à la question de l'assurance. Ma p'tite est chez Santévet, une amie a pris Bulle Bleue pr son dogue et cela se passe aussi très bien. En recap rapide : Prendre en compte que si le chien ne tombe pas malade, oui on paie "pr rien" chaque...

Merci de cette réponse détaillée !

L’assurance a l’air très bien, c’est vrai que les assurances animalières font un peu peur car beaucoup ne sont pas très bien et trouve un moyen de résilier le contrat en cas de grosse maladie ou grosse opération..

il est difficile de trouver de bonnes assurances..

Après les critères que vous avez donné permet de prendre en compte beaucoup de chose et amène à réfléchir. Personnellement je serai plus comme à vous à l’emmener chez le veto dès qu’il y’a quelque chose. Après, si l’assurance permet de couvrir des frais, le fait de payer par mois ne me gènes pas

Si ce n’est pas indiscret à quel montant s’élève votre assurance ? Afin d’avoir un ordre d’idée

Vous êtes au niveau le plus élevé de protection ?

Utilisateur anonyme

Alors du coup, pour mes radios à moi, voici la grille de lecture et la radio qui a été lue :

1) Rapports articulaires : le lecteur juge si la tête du fémur rentre bien pile poil dans la cavité articulaire, comme une pièce de puzzle. La note est dégradée s'il y a un décalage.

2) Acetabulum : c'est la cavité dans laquelle rentre le fémur au niveau de la hanche. Le lecteur vérifie son aspect, la note est dégradée s'il y a de l'arthrose, une forme anormale, etc.

3) Tête et col fémoraux : le fémur en gros. Ils doivent avoir une forme normale, de belles têtes d'os bien rondes, etc, sinon la note est dégradée.

4) L'angle de Norberg-Olsson : on trace un cercle sur chaque tête fémorale. Puis on relie le centre de chaque cercle (ligne verte). Puis on relie le centre de chaque cercle au bord de l'acetabulum (ligne rouge). Puis on prend son petit rapporteur, et on mesure l'angle entre le trait vert et les traits rouges, ce qui nous donne nos angles de Norberg. Plus l'angle est ouvert, mieux le chien est noté :

A noter aussi, c'est très important : la position du chien sur la radio peut dégrader fortement la note. J'ai déjà pu recommander à des gens de refaire prendre un cliché du chien avec une meilleure position pour améliorer la note. Avec un mauvais cliché, pour moi le chien ressortait D. Avec un cliché amélioré, le chien a fini B en lecture officielle.

Utilisateur anonyme

A titre d'exemple, voilà deux clichés...du même chien au même moment. Un coup il est B, un coup il est C. Là c'est l'anesthésique qui joue, mais ça peut aussi être la position.

Là les angles sont excellents, mais la cooptation est imparfaite, le chien a été classé C.

Amam

Be cool

Merci pour tous ces clichés, cela m’éclaire sur la question et ce que peut être concrètement la maladie et aussi les choses à faire attention lors des tests. C’est très intéressant de voir cela.

Je ne comprend pas pourquoi le dernier chien a été classé C alors qu’il a des hanches parfaites ? Qu’est ce que la cooptation ?