Est ce que je dois adopter un chiot ayant une potentielle tare héréditaire ?

Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajoutée sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craqué sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantage sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

79 réponses
Utilisateur anonyme

Euh je disais relativiser...

Donc j'ai pris un chiot à l'époque dans un élevage pro expérimenté et passionné, plus de 20 ans de métier et slm pr une race.

Elle est pourtant tombée malade. Rien de grave mais le facteur chance/malchance est bien là pr elle...

Hormi de petits soucis comme otite ou digestif, elle a eu deux crises/poussées de croissance inflammatoires, un genou dont un bout d'os s'est détaché (accident) et donc opération (actuellement en conva depuis 1 mois).

À 1 an et demi, on en est là, les frais sont d'environ 2500€ et plus. Mais elle a une mutuelle santé qui a remboursé pour l'opération du genou.

Voilà pour le facteur chance qui touche tout être vivant. Elle a manqué de bol pourtant elle vient d'un super élevage, et on a aussi été très vigilant (sans l'empêcher de vivre, courir, jouer avec ses amis...) le juste milieu est difficile à trouver parfois. Surtout pour des novices.

Et donc là c'est notre 1er chien. Donc ça change quelque chose ? Non. L'amour est là et pour nous c'est sans regret. Orphée est ma 1ere car je sais que j'aurais tjs un chien avec moi désormais...

C'est dur ? Oui parfois, souvent mais pas tjs. Les rdv chaque mois chez véto, les examens, le stress, la surveillance, les traitements (je parle là de ses poussées de croiss), tout cela était dur ainsi que le repos strict pr elle, donc l'occuper autrement qu'avec ses congénères...se réorganiser, s'adapter, se demander...

Ajoutez à cela l'éducation canine... Ça prend bcp de temps et d'énergie... Quand tout s'additionne surtout. Quand un voyage peut être annulé ou quand on annule dernière minute la visite d'amis venant de loin, cause : chienne malade, en conva... Et oui elle passe avant le reste. Mais faut assumer de le dire à sa famille "ma chienne a besoin de calme, ne venez pas..."

Tous ne sont pas passionnés de chiens comme ici.

Utilisateur anonyme

Désolée pour tous ces détails mais prenez ce type de détails en compte, ils feront partis du quotidien ou seront fréquents... Un chien malade (dysplasie ou autre), c'est aussi cela. Il faut vous éloigner de l'image du chien qui court, qui fait des câlins car tt joyeux et en bonne santé etc... Pr vous rendre compte et faire votre choix.

Je ne fais pas exception à la règle, quand je dis "sans regret, on l'aime...", car notre chien est déjà là, avec nous, depuis x temps, pr d'autres depuis x années...

Pour vous c'est différent. Lol fuyez ? Non ce n'est pas cela ! Mais réfléchissez comme j'ai dit à vos possibilités/capacités (sur ts les plans) à ce que vous pourriez faire ou voudriez faire en cas de chien malade.

Je préfère dire tout cela que de dire "ça se trouve il n'aura rien...", quand on prend un chien, on peut se dire cela mais le mieux encore est de se dire "s'il a ça, je peux faire ça, s'il a ci, je peux faire ci..."

En derniere chose, ici conva d'un mois (comptez qu'elle est en laisse depuis décembre pr son genou, opération fin janvier) et encore deux bons mois de conva donc attaché, privé de copains, privé d'humains qu'elle adore, ça l' excite à faire la folle...des sorties courtes... Un gros manque de dépense...

C'est très dur. Vraiment. Dur de ne pas pouvoir laisser davantage de liberté de jeu, dur de ne pas pouvoir faire de promenade qui lui plaît, de ne pas pouvoir faire plus... Je trouve qq solutions mais le reste est dur. Ma fatigue est extrême, mon énergie épuisée.

Et voyez, ce n'est que pour qq mois...

La Socia a été faite, elle est nickel avec les chiens... Et pourtant comment réagira t elle pdt le jeu après des mois attachée ? La dépenser progressivement quand elle ira mieux, et avant de voir les chiens...bcp de choses à prévoir, c'est aussi ma nature qq part...

On porte tous un regard différent et on vit tous une situation différemment.

Je ne vous dirai pas de prendre ce chiot tout comme je ne dirai pas le contraire. La décision vous appartient et surtout au regard de vos possibilités dont j'ignore tout (vos finances mais surtout vos ressources émotionnelles sur un long terme...)

Je ne dis rien car j'ignore comment vous reagirez au fait de ne pas le prendre (stress, culpabilité ?), ni au fait de le prendre, si tt va bien super! Si tout va mal (regret, détresse financière et psychologique pr le chien et vous même ?)

Je ne vous donne qu'un avis sur la question santé /maladie, l'élevage et un retour d'expérience justement d'une novice avec un chien qui a des soucis de santé (mais pas dysplasique), sur qq mois (additionnés aux mois précédants pr ses poussées de croiss... Je vous assure qu'on est crevé...) par contre Orphée est entrée dans nos deux vies comme une révélation d'amour, de partage, de joie... Voilà qui relativise encore 😁

Utilisateur anonyme

Juste un petit avis personnel en passant...

Est-ce que prendre un chiot sur un mariage BxC est idéal? Non.

Est-ce que pour autant on peut dire que l'éleveur fait de la daube en faisant un tel mariage? Non plus.

Est-ce que le chiot sera dysplasique? Peut-être légèrement, peut-être fortement, peut-être pas du tout, les mystères de la génétique et le facteur environnemental qui est tout aussi important entrent en ligne de compte, faut pas l'oublier...

J'ai une chienne de parents B, qui est A. Il y a des gens qui ont des chiens de parents A, qui sont E.

Il y a des chiens gradés C qui vivent sans jamais développer aucun symptôme, et des chiens B qui souffrent en vieillissant.

Si vous avez vraiment des doutes sur la santé future du chien du point de vue dyspla, vérifiez les grades de lecture des ascendants des parents (c'est important aussi), discutez avec l'éleveuse et voyez éventuellement si elle est prête à vous rembourser vos arrhes ou à les reporter sur une prochaine portée si vous ne le sentez pas.

Mais ne dites pas qu'un éleveur fait de la cagade parce qu'il a fait un mariage BxC.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je serais moins optimiste que peuvent l'être d'autre et plus tranchée. C'est votre premier chien, première expérience, première découverte pour ma part je ne prendrais pas le risque d'adopter ce chiot, pas qu'il n'aie pas mérité d'être aimé ou d'avoir une bonne famille mais en 1) pour ne pas cautionner le travail de cette soi-disant éleveuse et en 2) en étant prévenu du possible état du chiot, je trouverai dommage de vous imposer ce genre de charge pour un premier chien. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et cautionner ( en achetant ) qu'une personne qui de plus dit faire cela par passion, c'est participer, c'est dire ok vous créez des chiots malade mais il est meugnon donc je prend, et on s'étonne de voir des shi-tzu avec la boîte crânienne tellement étroite qu'il en développent des soucis neuro, des Carlins au nez tellement aplati qu'ils ne peuvent plus respirer pour moi ici on est dans le même cas de figure. Je suis extrême navrée mais je pense qu'il faut dire les choses.

👍

Amam

Désolée pour tous ces détails mais prenez ce type de détails en compte, ils feront partis du quotidien ou seront fréquents... Un chien malade (dysplasie ou autre), c'est aussi cela. Il faut vous éloigner de l'image du chien qui court, qui fait des câlins car tt joyeux et en bonne santé etc... Pr vous rendre compte et faire votre choix. Je ne fais pas exception à la règle, quand je dis "sans regret, on l'aime...", car notre chien est déjà là, avec nous, depuis x temps, pr d'autres depuis x années... Pour vous c'est différent. Lol fuyez ? Non ce n'est pas cela ! Mais réfléchissez comme j'ai dit à vos possibilités/capacités (sur ts les plans) à ce que vous pourriez faire ou voudriez faire en cas de chien malade. Je préfère dire tout cela que de dire "ça se trouve il n'aura rien...", quand on prend un chien, on peut se dire cela mais le mieux encore est de se dire "s'il a ça, je peux faire ça, s'il a ci, je peux faire ci..." En derniere chose, ici conva d'un mois (comptez qu'elle est en laisse depuis décembre pr son genou, opération fin janvier) et encore deux bons mois de conva donc attaché, privé de copains, privé d'humains qu'elle adore, ça l' excite à faire la folle...des sorties courtes... Un gros manque de dépense... C'est très dur. Vraiment. Dur de ne pas pouvoir laisser davantage de liberté de jeu, dur de ne pas pouvoir faire de promenade qui lui plaît, de ne pas pouvoir faire plus... Je trouve qq solutions mais le reste est dur. Ma fatigue est extrême, mon énergie épuisée. Et voyez, ce n'est que pour qq mois... La Socia a été faite, elle est nickel avec les chiens... Et pourtant comment réagira t elle pdt le jeu après des mois attachée ? La dépenser progressivement quand elle ira mieux, et avant de voir les chiens...bcp de choses à prévoir, c'est aussi ma nature qq part... On porte tous un regard différent et on vit tous une situation différemment. Je ne vous dirai pas de prendre ce chiot tout comme je ne dirai pas le contraire. La décision,....

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos messages détaillés retraçant votre expérience, ils sont très instructifs et amène à se poser les bonnes questions.

Je réfléchis posément et envisage tous les cas de figures. Votre message m’a bien fait réfléchir !

Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour vous et votre toutoune !

J’aurai une question quelle assurance santé animale avez vous ? Car je me posais des questions quant à ces assurances, si c’était de l’arnaque ou pas, comment repérer les meilleurs qui ne vont pas vous laissez tomber au cas où notre chien tomberait malade ?

Amam

Juste un petit avis personnel en passant... Est-ce que prendre un chiot sur un mariage BxC est idéal? Non. Est-ce que pour autant on peut dire que l'éleveur fait de la daube en faisant un tel mariage? Non plus. Est-ce que le chiot sera dysplasique? Peut-être légèrement, peut-être fortement, peut-être pas du tout, les mystères de la génétique et le facteur environnemental qui est tout aussi important entrent en ligne de compte, faut pas l'oublier... J'ai une chienne de parents B, qui est A. Il y a des gens qui ont des chiens de parents A, qui sont E. Il y a des chiens gradés C qui vivent sans jamais développer aucun symptôme, et des chiens B qui souffrent en vieillissant. Si vous avez vraiment des doutes sur la santé future du chien du point de vue dyspla, vérifiez les grades de lecture des ascendants des parents (c'est important aussi), discutez avec l'éleveuse et voyez éventuellement si elle est prête à vous rembourser vos arrhes ou à les reporter sur une prochaine portée si vous ne le sentez pas. Mais ne dites pas qu'un éleveur fait de la cagade parce qu'il a fait un mariage BxC.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Mon veto et bien d’autres témoignages ainsi qu’articles concernant les mariages des chiens montrent qu’il est fortement déconseillé de reproduire un type C avec un B. L’éleveuse a fait une erreur qu’elle a elle même reconnue, elle n’est pas expérimentée. Lors de la reproduction elle n’a pas demandé si le chien était atteint de dysplasie donc il aurait pu être C elle l’aurait sur en même temps que moi hier.

Même si tout peut arriver et que le chiot aurait pu avoir une dyspla même avec des parents À, faire ce genre de mariage accentue les risques. Ma veto ne comprend pas qu’un éleveur puisse faire ce genre de mariage.

Si vous lisez le SCC, il est clairement inscrit qu’avec un chien de type C il faut exclusivement faire un mariage avec un A qui est complètement sain.

Donc si pour moi elle a fait une erreur et elle ne devrait pas vendre ses chiots à ce prix là.

Pour le moment elle m’a proposé de baisser le prix de 150€ et elle m’a dit que je suis prévenue qu’il y a une chance sur deux pour que le chiot soit atteint. Et que c’est un risque à prendre c’est sûr

Ce qui me rattache est le coup de cœur pour le chiot mais niveau élevage, je n’y retournerai pas si jamais je prends le chiot sauf si entre temps elle devient plus expérimentée, c’est mon avis

Aggie19

Comme l'a dit Mel1 dans l'autre post, Ce chiot n'est pas à la rue ! Vous avez ressenti un coup de cœur (on en a tous avec un chiot !) mais vous n'êtes pas liée pour autant. Votre amour pour elle n'est pas encore ancré en vous. On s'attache très fort lorsque l'on vit avec son chien quotidiennement, pas en fantasmant sur un chiot qu'on n'a vu que quelques dizaines de minutes. Personnellement, je n'aurais pas envie de jouer à la roulette russe et passer mes 15 ans de vie commune avec une telle épée de Damoclès sur la tête. Réfléchissez bien !😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Amam

Comme l'a dit Mel1 dans l'autre post, Ce chiot n'est pas à la rue ! Vous avez ressenti un coup de cœur (on en a tous avec un chiot !) mais vous n'êtes pas liée pour autant. Votre amour pour elle n'est pas encore ancré en vous. On s'attache très fort lorsque l'on vit avec son chien quotidiennement, pas en fantasmant sur un chiot qu'on n'a vu que quelques dizaines de minutes. Personnellement, je n'aurais pas envie de jouer à la roulette russe et passer mes 15 ans de vie commune avec une telle épée de Damoclès sur la tête. Réfléchissez bien !😁

Oui c’est vrai.. tout cela amène à réfléchir

Merci de votre réponse !

Aggie19

Comme l'a dit Mel1 dans l'autre post, Ce chiot n'est pas à la rue ! Vous avez ressenti un coup de cœur (on en a tous avec un chiot !) mais vous n'êtes pas liée pour autant. Votre amour pour elle n'est pas encore ancré en vous. On s'attache très fort lorsque l'on vit avec son chien quotidiennement, pas en fantasmant sur un chiot qu'on n'a vu que quelques dizaines de minutes. Personnellement, je n'aurais pas envie de jouer à la roulette russe et passer mes 15 ans de vie commune avec une telle épée de Damoclès sur la tête. Réfléchissez bien !😁
Oui c’est vrai.. tout cela amène à réfléchir Merci de votre réponse !

Je suis contente si mon message peut vous aider à prendre une décision après avoir bien réfléchi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d’accord avec vous. Mon veto et bien d’autres témoignages ainsi qu’articles concernant les mariages des chiens montrent qu’il est fortement déconseillé de reproduire un type C avec un B. L’éleveuse a fait une erreur qu’elle a elle même reconnue, elle n’est pas expérimentée. Lors de la reproduction elle n’a pas demandé si le chien était atteint de dysplasie donc il aurait pu être C elle l’aurait sur en même temps que moi hier. Même si tout peut arriver et que le chiot aurait pu avoir une dyspla même avec des parents À, faire ce genre de mariage accentue les risques. Ma veto ne comprend pas qu’un éleveur puisse faire ce genre de mariage. Si vous lisez le SCC, il est clairement inscrit qu’avec un chien de type C il faut exclusivement faire un mariage avec un A qui est complètement sain. Donc si pour moi elle a fait une erreur et elle ne devrait pas vendre ses chiots à ce prix là. Pour le moment elle m’a proposé de baisser le prix de 150€ et elle m’a dit que je suis prévenue qu’il y a une chance sur deux pour que le chiot soit atteint. Et que c’est un risque à prendre c’est sûr Ce qui me rattache est le coup de cœur pour le chiot mais niveau élevage, je n’y retournerai pas si jamais je prends le chiot sauf si entre temps elle devient plus expérimentée, c’est mon avis

Et je suis d'accord avec votre véto, n'ai-je pas dit que ce n'était pas idéal?

Par contre je veux bien "lire la SCC", bien que je ne voie pas comment lire une société... En revanche je suis tout à fait au courant de ses recommandations, qui préconisent de marier du A avec du C. Préconisent, hein, la SCC n'impose rien et n'interdit rien non plus.

Par contre cracher sur l'éleveuse parce qu'elle a fait un BxC, non là je ne suis pas d'accord. C'est pas forcément la cata annoncée que vous semblez vous imaginer. Combien ne radiographient même pas leurs chiens? Avez-vous regardé la notation des ascendants des parents?

Franchement pour votre bien, le bien du chiot et celui de l'éleveuse, je vous recommande toujours aussi vivement de trouver un accord pour que chacun récupère ses billes et n'échange plus jamais.