Est ce que je dois adopter un chiot ayant une potentielle tare héréditaire ?

Amam

Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème :

Je dois adopter une petite chienne cocker dans 2 mois. J’ai fait les démarches de réservation en envoyant un chèque qui s’avère être des Arrhes. Aujourd’hui une information supplémentaire s’est ajoutée sur le site de l’élevage concernant la mère des chiots, elle a une dysplasie de type C donc légère. Le père lui est de type B donc presque normal. C’est une maladie qui est héréditaire, par conséquent les chiots ont 50% de chance de présenter cette maladie.

Ayant eu un coup de cœur pour cette petite chienne, je ne sais pas ce que je dois faire. Le veto m’a conseillé de ne pas l’adopter car les risques sont grands ou bien de demander un rabais de prix (prix de base : 1000€).

En effet, cela me fait peur d’adopter un chiot ayant 50% de chance d’avoir cette maladie, sans parler des frais qui pourrait en découler au cas où le chiot présenterait la maladie. Déjà qu’un chiot est une grosse responsabilité et ainsi qu’un investissement.

Mais je suis perdue, puisque j’ai vraiment craqué sur elle.

Que dois-je faire ? Où je pourrais me renseigner d’avantage sur la question ?

Si vous vous y connaissez dans cette maladie ou que vous avez un avis sur la décision que je dois prendre, vos conseils seront les bienvenus.

Merci d’avance

79 réponses
Utilisateur anonyme

Interessant

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

Amam

Interessant https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

Je n’arrive pas à accéder à la page, cela me marque page introuvable.. de quoi s’agit il ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/

sur le site il faut aller dans la rubrique témoignage avant après , ça ouvre sur deux témoignages

dysplasie et démodécie ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

c'est un très bon site qui est une référence chez les Barfeurs .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-ava

nt-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

Moi ca marche c'est l'histoire d'un chiot dysplasique, des remèdes naturels qu'on mis en place ses maitres de ses activités sportives cest pas mal

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ou pour les maîtres qui cherchent du naturel pour leur patounes

chien

chat ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est selon les navigateurs ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Amam

c'est selon les navigateurs ..

D’accord je vais aller voir ça, ça pourrait être très intéressant ! Merci beaucoup !

Amam

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-ava nt-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/ Moi ca marche c'est l'histoire d'un chiot dysplasique, des remèdes naturels qu'on mis en place ses maitres de ses activités sportives cest pas mal

Bonjour

Merci pour votre lien internet je vais aller voir

Vous avez un chiot dysplasique ? Quelle race est ce ? Les parents étaient prédisposés à la dysplasie

Merci d’avance pour votre réponse !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rejoins qq part l'avis d'Arine, quand elle parle de l'élevage... Le fait de cautionner ou pas... Me dire qu'une éleveuse fait np quoi ou juste une erreur (grave selon moi ici en reproduction) mais qu'en plus elle ne semble d'après vos dires, pas consciente des conséquences, cela m'embêterait bcp de prendre un chiot chez elle...

Après comme déjà dit, le chiot est là...

Sommes nous dans le même type de questionnement que pour un chiot en animalerie ? (issu d'un trafic avec potentiel de maladie etc... Le stress est également une maladie à mes yeux)

Ici, l'eleveuse ne fait pas de trafic, mais elle ne remplit pas complètement les conditions de sécurité et de bientraitance...

La décision vous revient. Quelle qu'elle soit elle ne sera ni bonne ni mauvaise, elle doit slm être juste envers vous et le chiot. S'il vous trouve mais que vous ne pouvez l'assumer moralement ou financièrement plus tard, c'est aussi injuste pr lui malgré l'amour... S'il trouve une autre famille qui pourra l'accompagner, ce sera aussi à vous d'assumer cela, le fait que vos capacités aient des limites...

Il n'est pas chez vous encore... Restez au maximum tête reposée pr réfléchir et objective au regard de tous ces éléments. Facile à dire... Mais faites le maintenant car après, que vous le preniez ou pas, ce sera décidé.

Utilisateur anonyme

Concernant le fait que ce soit un 1er chien, cela aussi pose potentiellement une difficulté supplémentaire, surtout quand on ne connaît rien à la maladie... Celle ci peut ne jamais apparaître/s'aggraver.

En 1 chien, Arine aussi dit vrai selon moi, cela peut être très lourd à porter pour un novice.

Pour relativiser aussi cet avis (où je ne suis pas contre) : quand on réserve et prend le chiot/le chien, on se pose déjà des questions et on voit jusqu'où on souhaiterait aller, quelle relation construire, quelles conditions lui offrir, on s'imagine aussi possible les difficultés et les moyens pr y faire face...

Où en est votre réflexion dessus ? Et pas slm pr ce chiot... C'est à dire, tt simplement, pensez vous pouvoir aimer et assumer votre chien s'il tombe gravement malade un jour (en dehors de tte hérédité)? Et si oui, en quoi le fait qu'il ait plus de chance de tomber malade (ici on revient sur le chiot), vous fait il douter ?

Soyez clair avec vous même avant tout, au delà de toute culpabilité ou jugement... Ce qui sert vrmt, ce sera surtout "ce que je veux faire, ce que je peux faire et pourquoi je le fais".

Personne d'autre ne pourra être là et le faire à votre place.

Les pros de santé pourront vous soutenir en terme de soins, les amis, la famille, le forum pr le moral... Mais au quotidien, vous serez seule face à un chien malade (je parle du cas extrême) qui pourra pas se mobiliser pr faire ses besoins peut être, que vous devrez nettoyer, qui sera peut être stressé ou nerveux à force etc... Imaginer le pire aide à se rendre compte selon moi, pas pr se faire peur hein !