Chiots conseils ?

Valibelle

Bonjour ! J'ai posté un msg il y a quelques jours car je recherchais un cocker et hier j'ai réservé mon petit Alfred dans un elevage en ile de france !

Il arrive à la maison le 25 juillet et je voudrais faire ça correctement alors si vous avez des conseils je suis preneuse !

On lui rendra visite dans trois semaines (il est né il y a 5 jours) et je comptais lui amener un doudou pour chien ( sans mousse à l intérieur) pour qu il y ai l'odeur de sa maman et des frères et sœurs quand je le ramènerai chez moi.

Est ce que c'est une bonne idée ?

Je me suis également enoooormement avant d'adopter mais malgré ça je ne sais toujours pas quoi prendre entre un collier et un harnais même si je penche pour le harnais d'éducation avec le crochet pour la laisse devant mais il y a tjr des points négatifs des deux côtés...

Niveau alimentation je vais me renseigner sur la nourriture que lui donne l'éleveuse pour prendre la même au début mais si la nourriture de l'éleveuse n'est pas appropriée j'ai lu qu il fallait des croquettes sans céréales et je comptait en prendre de la bio.

Ensuite niveau éducation un cocker est très têtu mais ma mère en a déjà eu un et connait bien cette race donc pas trop de pbm a ce niveau là. Je comptais lui autoriser mon lit la journée mais j'ai vu que ce n'était pas bien alors j'hésite... le canapé sera interdit et il dormira dans la cuisine

Je voulais aussi savoir comment l'habituer à le laisser seul car il arrive pendant les vacances et sera tt le temps avec nous mais au moment de la reprise on ne veut pas qu il pleure...

Pour la propreté j'ai quelques idées par exemple qu il peut se retenir environ 2h donc le sortir tt les deux heures mais j'hésite avec les tapis pour qu il fasse ses besoins car j'ai lu qu il ne fallait pas les habituer comme ça mais pour les accidents je trouve ça bien au cas ou et surtout pour la nuit^^

Et je voulais aussi savoir à quel moment on commence à apprendre les tours de base(assis,couché, pas bouger,le rappel,donne la patte etc...) et comment on pouvait procéder ?

Voilà dsl si il y a bcp de questions mais je veux vraiment acceuillir mon chiot dans les meilleurs conditions...

Merci d'avance pour vos réponses !

35 réponses

Trop chouchou ton rackham!!

J'aime beacuoup l'expression de son regard, genre un peu "j'ai rien fait c'est pas moi" ^^

Mel1

Il faut bien qu’il en profite le fiston... il va pas pouvoir le porter comme ça longtemps 🤣
C'est pour moi une chose à interdire dès le départ. Dans quelques mois, vous comprendrez pourquoi, sauter, donner la patte, prendre le chiot dans ses bras devaient être interdits.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Et je regrette de ne pas avoir plus porté/ câliné/ pris sur les genoux mon bordelais. Sûr qu'il aurait été plus câlin si je ne m'étais pas interdit ça bêtement, pour les mêmes principes idiots qui vous font dire ça j'imagine.

C'est pas parce qu'on prend un chiot dans les bras (tant que c'est possible) pour le câliner que ça va devenir un monstre ingérable...

Le dernier dogue allemand de mes parents a passé beaucoup de temps dans les bras et sur les genoux, enfin pas vraiment beaucoup de temps il a vite été trop gros. Et c'était un chien très bien élevé, qui ne sautait pas sur les gens, ni rien d'autre. Faut arrêter avec certains principes idiots.

Chaque chien est différent, @Rackham Le Rouge si vous avez envie de câliner votre chiot sur les genoux ou dans les bras ne vous en privé pas !! Ça va pas en faire un monstre ingérable. ;)

Je le redis, mais pour des principes idiots je me suis empêchée de le faire avec mon chien et je le regrette maintenant.

Bangdji

Je ne savais pas qu'il était déconseillé de prendre un futur grand chien ( chiot dans les bras). Les chiens ne sont pas si bêtes, ils comprennent très bien les nuances. Du style t'es trop gros maintenant, on fait câlin, mais autrement ( du style juste les pattes avant sur les genoux par ex)

Si mon chiot avait été d'une nature câline, je ne me serais pas priver de lui faire des grosses papouilles.

Après Mel, ne regrette pas trop, je suppose que tu as bien papouilé Odin autant qu'il le voulais quand il en avait envie petit.

Ma mère a eu Joyna quand c'était juste un petit tonneau avec des pattes, elle l'a portait très souvent ( pour les balades) pas trop a la maison, mais elle avait droit au papouilles de chiot dans le lit. Joyna déteste les câlins en grandissant. Elle n'a pas été sur-caliner, juste qu'elle a son caractère.

Ils ont aussi leur caractère, indépendant de comment ils ont été papouiller/porter petit. Néanmoins, sur un chiot demandeur de papouille, je ne me serais certainement pas priver. Peut-être pas porter dans les bras a la maison, mais le prendre sur les genoux, le laisser dormir contre moi pendant un film, le porter si j'en ait besoin pour des escaliers/ fatigue en balade etc...

Un chien même petit a déjà du caractère. Par exemple Padja a toujours détesté être prise dans les bras, et n'aime pas les câlins/ bisou.

Mel1

@Bangdji justement Odin aimait beaucoup les bras, il ne bougeait pas une oreille quand il était dans les bras.

Mais pour des principes idiots je me suis empêchée de le prendre dans les bras, dans le lit, etc... Alors que maintenant il a droit à tout. Sauf le prendre dans les bras, ça je ne peux plus 😅

Vraiment je pense que ça a été une erreur d'agir ainsi et je le regrette ! Mais c'est fait c'est fait, hein. Je vais pas me tourmenter si j'avais fais ci ou si j'avais fais ça. Juste le prochain chiot je ferai comme j'ai envie, sans m'encombrer de principes idiots.

Bon et puis oui, il avait des câlins quand même. Au début je lui interdisait le lit, alors c'est moi qui dormait dans son panier lol

Comme quoi c'est idiot, c'est bien plus confortable maintenant qu'il vient dormir dans le lit lol. Surtout pour moi ! Parce qu'un coussin de chien, mais très rembourré, c'est pas hyper confortable ,😂

Bangdji

dans le panier du chien😂 c'est sûr qu'à ce compte là autant invité le chien dans son propre "panier"🙂

Caroline-Eg

Je ne vois pas non plus de problème à prendre un chiot dans les bras ce n'est pas comme si cela allait durer longtemps et qu'une fois que le chiot sera plus grand il réclamera toujours. Iago faisait environ 3 kilos quand je l'ai eu quand il fatiguait un peu je le prenait à bras. Ce qui m'a permis d'explorer pas mal d'endroits sans faire souffrir ses articulations. Après cela n'a jamais était un grand fan d'être dans mes bras, il y restait 5 min à peine, il préfère le sol, et vu qu'il fait aujourd'hui 11/12 kilos je préfère ^^

Balista

Ah, mais je n’avais pas vu ces photos Rackham!

Qu’est-ce-qu’il est mignon! Ça me rappelle trop de souvenirs 🤧

Ne t’inquiète pas pour le fait de le prendre dans tes bras. Je le faisais aussi de temps en temps (tant que je pouvais encore, car effectivement, ça pousse vite ces engins là!) et je le fais encore de temps à autre (la porter à bras), pas pour la câliner, mais pour la mettre dans le coffre de la voiture, la peser... je pense même qu’il est important de continuer à les habituer à être portés, cela peut être utile dans certaines situations.

Par contre, dès le départ, j’ai refusé qu’elle nous saute dessus... bon, visiblement, elle n’a toujours pas compris depuis le temps, dure à la comprenette la Pin-Up... c’est plus fort qu’elle faut croire... mais on travaille dessus, on travaille... ce va bien finir par rentrer (espoir...).

Balista

Vous savez, je pense qu’il y a des races plus « sauteuses » que d’autres.

Mais je vous rejoins totalement sur ce que vous dites. Sur la question du porter, je ne passais pas ma vie avec mon chiot dans les bras, loin de là, mais oui, j’admets que parfois, quand elle était toute petite (genre 2-3 mois), ça m’arrivait de la prendre pour un petit câlin vite fait (au-delà de cet âge, ça devient nettement plus difficile avec ce genre de gabarit de toute façon) mais le plus souvent, c’était surtout pour l’aider à franchir un truc (des escaliers, monter en voiture, etc...). Vous faisiez comment dans ce type de situation?

Hormis cela, les 4 pattes au sol, c’est aussi ma ligne de conduite: je ne l’ai jamais caressée/flattée quand elle me sautait dessus (et ce, depuis le 1er jour), je me retourne et l’ignore et si elle insiste, c’est un « non, pas sauter et assis ». Je la calcule que quand elle reste assise.

Idem pour les canap ou fauteuils: interdits chez nous depuis le 1er jour, pas la moindre patte admise dessus.

8 mois qu’elle est éduquée ainsi... 8 mois qu’elle continue à sauter quand elle est trop excitée... les canaps et fauteuils, c’est acquis... en notre présence (on l´a chopée plusieurs fois vautrée dessus quand elle pense qu’on est partis).

Y’a du mieux cependant: quand je reviens d’une longue absence, elle ne peut encore s'empêcher de sauter... mais une fois max, puis se reprend direct (s’assoit). Par contre, à la vue d'étrangers, c’est encore total en roue libre 😒.

J’ai juste un Labrador et je sais qu’il faut BEAUCOUP de patience pour canaliser ces bêtes là. On retrouve ce même problème chez d’autres races (Boxer par ex) qui sont plus longues à la comprenette de ce côté là. Je pense honnêtement que d’autres races se montrent moins enclines à zebulonner et que le fait de les avoir pris ou pas quelques fois à bras à l'âge de 2-3 mois ne change pas grand chose.

Trop chouchou ton rackham!! J'aime beacuoup l'expression de son regard, genre un peu "j'ai rien fait c'est pas moi" ^^

oui il a déjà sa tête de victime !!

Mais nous voyons clair et nous ne nous laisserons pas duper... Enfin je crois 😝

" Junlo "
Caroline-Eg

Iago ne me saute jamais dessus par contre les gens ont la flemme de se baisser pour le caresser et c'est très chiant. J'ai beau expliquer à ma mère qu'il faut faire un squat pour le caresser elle ne le fait pas et préfère que le chien lui saute dessus. Réponse "C'est chiant de s'abaisser, quelle idée d'être petit" éduquer les gens n'est pas facile non plus j'ai moins ce problème avec Maya alors qu'à la base elle est de nature plus kangourou que mon mâle mais comme elle est haute sur pattes les gens pensent à se baisser un peu. Iago on l'invite à sauter si bien qu'il ne fait plus la difference. J'ai abandonné je me forgerai un caractère à mon prochain wisigoths.

Aprè sil y a une différence entre prendre un chiot de temps en temps à bras et l'avoir constamment.