D'accord avec Emla, le harnais avec attache devant n'est pas un harnais d'éducation. Il devrait plutôt s'appeler harnais de rééducation !
Pour apprendre la marche en laisse le collier est l'idéal, bien plus facile pour diriger le chien et pour une raison simple, le centre de gravité.
Après chacun ses préférences, et j'ai moi aussi succombé à la mode du harnais quand j'ai eu mon chiot, mais il n'a marché en laisse correctement que le jour où je lui ai mis un collier
Ça à été instantané !
Pour le doudou je suis 100% pour. J'y avais pensé pour mon chiot mais oublié le jour de la visite... Mais l'éleveur y avait pensé ! Il avait mis un tapis qu'il a découpé en morceaux pour que chaque chiot reparte avec son doudou imprégné de l'odeur de sa famille.
Je ne sais pas si ça a vraiment aidé mon chiot, il était couché les pattes en l'air 2 heures après son arrivée. Mais une chose sûre, il n'a pas cherché sa fratterie ni sa mère. Il est quand même pas si bête, hein. Le doudou avec une odeur familière et rassurante n'est rien d'autre qu'un doudou. Comme pour un bébé d'1an. Il va être rassuré par l'odeur, s'endormir pour sa sieste mais pas chercher comme un fou où est sa mère. Faut pas faire d'anthropomorphisme non plus.
Niveau nourriture, non il ne faut pas du sans céréales à tout prix. Ça n'a aucun sens, si ce n'est comme argument marketing... Parceque les céréales sont remplacées par des pommes de terre ou autre féculents, donc l'argument "sans céréales" c'est surtout de la pub ! Il vaut mieux des croquettes avec céréales, mais avec peu de céréales (le minimum) plutôt que des sans céréales remplies à 80% de pommes de terre !
Le mieux c'est d'oublier cette histoire de sans céréales / low grain / classique et regarder les compositions pour faire son choix.
Bon c'est un vrai casse-tête, ;)
Quant au bio... Quand je me suis intéressée aux croquettes BIO vraiment c'était les pires niveau composition ! C'est pas parce que c'est bio que c'est bon. Ça peut être des croquettes bio faîtes à partir de 80% de patate douce bio... Le bio est loin d'être une garantie de qualité en ce qui concerne les croquettes pour chien !