Vous savez, je pense qu’il y a des races plus « sauteuses » que d’autres.
Mais je vous rejoins totalement sur ce que vous dites. Sur la question du porter, je ne passais pas ma vie avec mon chiot dans les bras, loin de là, mais oui, j’admets que parfois, quand elle était toute petite (genre 2-3 mois), ça m’arrivait de la prendre pour un petit câlin vite fait (au-delà de cet âge, ça devient nettement plus difficile avec ce genre de gabarit de toute façon) mais le plus souvent, c’était surtout pour l’aider à franchir un truc (des escaliers, monter en voiture, etc...). Vous faisiez comment dans ce type de situation?
Hormis cela, les 4 pattes au sol, c’est aussi ma ligne de conduite: je ne l’ai jamais caressée/flattée quand elle me sautait dessus (et ce, depuis le 1er jour), je me retourne et l’ignore et si elle insiste, c’est un « non, pas sauter et assis ». Je la calcule que quand elle reste assise.
Idem pour les canap ou fauteuils: interdits chez nous depuis le 1er jour, pas la moindre patte admise dessus.
8 mois qu’elle est éduquée ainsi... 8 mois qu’elle continue à sauter quand elle est trop excitée... les canaps et fauteuils, c’est acquis... en notre présence (on l´a chopée plusieurs fois vautrée dessus quand elle pense qu’on est partis).
Y’a du mieux cependant: quand je reviens d’une longue absence, elle ne peut encore s'empêcher de sauter... mais une fois max, puis se reprend direct (s’assoit). Par contre, à la vue d'étrangers, c’est encore total en roue libre 😒.
J’ai juste un Labrador et je sais qu’il faut BEAUCOUP de patience pour canaliser ces bêtes là. On retrouve ce même problème chez d’autres races (Boxer par ex) qui sont plus longues à la comprenette de ce côté là. Je pense honnêtement que d’autres races se montrent moins enclines à zebulonner et que le fait de les avoir pris ou pas quelques fois à bras à l'âge de 2-3 mois ne change pas grand chose.