Chiots conseils ?

Valibelle

Bonjour ! J'ai posté un msg il y a quelques jours car je recherchais un cocker et hier j'ai réservé mon petit Alfred dans un elevage en ile de france !

Il arrive à la maison le 25 juillet et je voudrais faire ça correctement alors si vous avez des conseils je suis preneuse !

On lui rendra visite dans trois semaines (il est né il y a 5 jours) et je comptais lui amener un doudou pour chien ( sans mousse à l intérieur) pour qu il y ai l'odeur de sa maman et des frères et sœurs quand je le ramènerai chez moi.

Est ce que c'est une bonne idée ?

Je me suis également enoooormement avant d'adopter mais malgré ça je ne sais toujours pas quoi prendre entre un collier et un harnais même si je penche pour le harnais d'éducation avec le crochet pour la laisse devant mais il y a tjr des points négatifs des deux côtés...

Niveau alimentation je vais me renseigner sur la nourriture que lui donne l'éleveuse pour prendre la même au début mais si la nourriture de l'éleveuse n'est pas appropriée j'ai lu qu il fallait des croquettes sans céréales et je comptait en prendre de la bio.

Ensuite niveau éducation un cocker est très têtu mais ma mère en a déjà eu un et connait bien cette race donc pas trop de pbm a ce niveau là. Je comptais lui autoriser mon lit la journée mais j'ai vu que ce n'était pas bien alors j'hésite... le canapé sera interdit et il dormira dans la cuisine

Je voulais aussi savoir comment l'habituer à le laisser seul car il arrive pendant les vacances et sera tt le temps avec nous mais au moment de la reprise on ne veut pas qu il pleure...

Pour la propreté j'ai quelques idées par exemple qu il peut se retenir environ 2h donc le sortir tt les deux heures mais j'hésite avec les tapis pour qu il fasse ses besoins car j'ai lu qu il ne fallait pas les habituer comme ça mais pour les accidents je trouve ça bien au cas ou et surtout pour la nuit^^

Et je voulais aussi savoir à quel moment on commence à apprendre les tours de base(assis,couché, pas bouger,le rappel,donne la patte etc...) et comment on pouvait procéder ?

Voilà dsl si il y a bcp de questions mais je veux vraiment acceuillir mon chiot dans les meilleurs conditions...

Merci d'avance pour vos réponses !

35 réponses

Conseil number one ! Laisser tomber le stress, les pressions, les objectifs et vivez le moment sans pensées métaphysiques, simplement et naturellement, sans idées préconçues. Ce sera votre chien, vos règles et point barre. Agissez avec gentillesse, équilibre et justesse sans le pourrir comme un enfant gaté et tout ira bien.

Nous allons essayer bien entendu je pense qu'une fois dans nos bras et à la maison ça ira au feeling sans le bousculer .. une main de fer dans un gant de velours .

" Junlo "
Caroline-Eg

Je préfère le collier chez un chiot mais cela va dépendre des chiens, pour la longe le harnais est sans doute mieux pour marquer une différence. L'attache sur le devant pour moi ne pose pas de soucis si le harnais n'est pas de type norvégien (avec une bande bloquant les épaules) par contre ce sont des harnais très pratique pour la maîtrise d'un chien difficile, attache sur le devant ou non d'ailleurs mais inutile sur un chiot.

Si les épaules sont dégagées l'attache sur le devant aura moins d'éfficacitée mais sera mieux pour le chiot. Dans tous les cas inutile de mettre cher au début. On m'a fait découvrir le true love récemment je prévois de le tester sur ma chienne (qui a des problèmes au niveau du cou), on peut le trouver à moins de 15 euros sur le net.

Concernant l'alimentation je pars sur la base moins de 25% de glucides, céréales ou non mais il est plus facile de trouver sans céréales à prix correct et min 50% de viande.

Pour le lit faites un peu ce que vous voulez juste votre chien doit pouvoir descendre sur demande. On ne fait pas monter un chien dans le lit ou dans le canapé si on ne peut pas lui demandait descendre car le pousser pourrait engendrer une réaction négative de la part du chien.

Concernant les pipis inutiles de se prendre la tête, si vous n'êtes pas capable de vous réveiller en pleine nuit ce n'est pas grave, inutile aussi de réveiller un chiot en pleine croissance pour lui faire faire pipi, le sommeil est très important. Alors oui on a des loupés certains matins mais cela n'a pas empêché mon chien d'être propre à 4 mois.

Docline

On N'éduque PAS un chiot avec un harnais!!

Caroline-Eg

??? Si c'est par rapport à mon commentaire Docline je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que sur un chien adulte difficilement gérable les harnais norvégiens permettaient une meilleure maîtrise de l'animal. Et que sur un chiot la boucle sur le devant ne posait pas problème à partir du moment où le harnais n'était pas norvégien mais elle avait peu d'utilité dans ces cas là en dehors du fait de ne pas se faire tracter par son chien. Après je préfère les colliers pour un chiot aussi et le harnais en longe.

Docline

Euh, non, c'est moi qui dit cela en tant que vérité générale. Le ressenti est trop grossier pour que le chien se branche sur l'allure du maitre, je suis persuadée que le chien ne peut pas comprendre ce qu'on attend de lui lorsqu'il est harnaché

Utilisateur anonyme

Tu as l'air d'être deja bien documentée à tout cela 😉 juste garde les croquette d'élevage dans un premier temps pour pas le perturber après tu verras perso ma chienne ne supporte aucune croquette sans céréales donc si une croquette lui convient c'est ce qu'il compte...par contre pour le lit perso mes chiens ont toujours eu acces au lit ou canap...apres si tu veux pas l'autorisé pas de souci mais si tu veux qu'il vienne avec toi pas de souci non plus...apres bébé il sera p as forcement propre donc le mieux est d'éviter mais perso ma chienne et dans mon lit jusqu a ce que monsieur debauche ( il termine tres tard il est dans la restauration) par contre il rentre il dis tu descends et moi elle attend mon autorisation pour monter et la pas de problème...

Hello voici les photos du jour de RACKHAM bébé Lab que nous accueillons dans 12 dodos !!!

RDV véto pour rappel + vaccin rage + passeport OK

" Junlo "
Emla

Il faut bien qu’il en profite le fiston... il va pas pouvoir le porter comme ça longtemps 🤣

EUh j'avoue l'avoir porté moi aussi et il pèse pas une paille !!

Il s'est fait attaqué par une horde de petit Lab noir tout contents d'avoir un copain de jeu pour quelques temps

" Junlo "

Il faut bien qu’il en profite le fiston... il va pas pouvoir le porter comme ça longtemps 🤣
C'est pour moi une chose à interdire dès le départ. Dans quelques mois, vous comprendrez pourquoi, sauter, donner la patte, prendre le chiot dans ses bras devaient être interdits.

Oh je vous rassure nous n comptons pas faire ça tous les jours !! là il y en avait plein nos jambes et pour prendre les photos c'était plus pratique mais il a passé le plus clair de son temps a jouer avec mon fils et ses frères et soeurs...

Nous avons déjà eu un chiot un akita que nous avons de la même façon porter de temps en temps car elle ne voulait plus avancer et une akita c'est très têtue .. et pour autant nous ne l'avons jamais eu à le regretter...

Nous avons conscience que ce n'est pas un petit chien à nous mettre sous le bras

" Junlo "