Un chien le reflet de son maître j'en déduis donc que tu es quelqu'un de compréhensif et réféchi
Ah je sais pas..
Enfin, si je crois me rappeler... Je me suis procuré un super bouquin. Je crois avoir lu qu'on distingue 2 éléments distincts entrant dans ce qu'on qualifierait être la personalité d'un chien.... Arrgg j'arrive plus à retrouver la référence.
Mais bref, il y aurait des traits innés. Je crois qu'on définit le tempéramment ainsi. L'autre composante, elle, est variable.
Je suis d'une nature bcp plus réactive et agressive que ma chienne. Tandis qu'elle, c'est carrément une sainte dans son attitude avec les autres.
Le Leonberger est absolument adorable. Certainement un plus dans une pension. C'est un chien d'une dimension impressionnante ceci dit. Un cran en dessous du Mastif Anglais, mais tout de même (2 crans au dessus du Chow).
Bref l'impact de l'éducation (acquis) dans la personnalité du chien, en comparaison à celui de la génétique (inné) est un sujet tellement fascinant, mais à propos duquel on a besoin de davantage de recherches je crois. Le Chow serait un super sujet. J'm'explique.
On dit ceci, on dit celà du Shiba. La race que j'ai adoptée. Or, la mienne est très très différente de ça. Je sens qu'elle pourrait être plus standard. Elle la porte en elle l'indépendance. Et elle choisit d'aller vers l'humain. Ça sert à rien de l'appeler. Elle porte ça en elle. Mais elle a évolué différemment. Et là je crois que j'ai joué un rôle.
Mais est-ce qu'un Chow aurait évolué de la même façon, même entre mes mains? J'ai de sérieux doutes, je sais pas. La mienne croise au moins 20 chiens chaque jour, chaque chaque jour. Et j'ai agi d'une façon à favoriser son développement social, certes. Premièrement en étant jamais seul moi-même (donc en donnant l'exemple). Mais le Chow, là c'est vraiment un extrême. Il est très très très primitif, très indépendant, et se fiche (typiquement) vraiment beaucoup des étrangers. J'imagine mal un Chow de 2 ou 3 ans prendre une posture d'invitation au jeu, se coucher au sol pour fondre sur "sa proie" (pour jouer bien sûr).
Traiter tous les primitifs de la même façon est contreproductif. T'as autant de différence entre un Basenji et un Samoyede qu'entre un Husky et un Golden selon moi. Le Chow est très très différent du Husky, un peu plus proche du Malamute dans son énergie, mais pas dans sa sociabilité. C'est une race à part, je connais rien qui se comporte comme ça. J'aimerais qu'on corrige ma perception si un propriétaire de Chow a élevé un spécimen à part.
Je ne le qualifierais même pas de dominant, ni soumis (de nature). Il est indépendant. Si un chien s'approche pour jouer, il risque de se faire grogner dessus et c'est tout.