Tous les chiens peuvent assez facilement être éduqués à la liberté, surtout les Chow qui auront tendance à suivre comme des chiens de poche.
Tout ça est assez simple. Vous semblez intéressé par le type "petit ours". Normal, ils ont une sacré bouille.
Or, y a 3 petits oursons:
1. Chow Chow. Le roi de tous les oursons. On doit lui accorder ce titre en raison d'un mystère que la science n'a pas su décoder à ce jour. Il compte le même nombre de dents qu'un ours, soit 44 (comparé à 42 pour toutes les autres races.... mystère).
2. Le Samoyède. Lui, ce serait l'ours polaire du groupe.
3. L'Eurasier. Ce dernier est très récent. Issu du croisement d'un Chow, d'un Samoyède et d'un spitz loup, il aurait d'avantage le look du Chow, mais le tempéramment du Samoyède (en un peu moins sociable, car le Sam est difficile à battre côté sociabilité).
De ces 3 races, le Chow est le plus facile à garder en liberté, car il se fiche d'à peu près tout. Il a son maître, et il s'en éloignera un tantinet pour renifler à gauche et à droite, mais il ne fera jamais de grand détour pour aller à la rencontre d'un autre chien, il s'en fiche. Il se fiche également des autres humains, qui n'existent pas, sauf quand ils osent venir envahir son espace.
Le Sam est tout le contraire. C'est un explorateur, tout aussi têtu, qui risque de s'éloigner pour un tas de raison. Il est très joueur, très enfant. Petit ours polaire souriant.
Et l'Eurasier est entre 2.
Voici un adulte:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2Wleby6orYU]
Voici un chiot:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tbUH-BnCPHs]