La stérilisation, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle joue sur sa production d'hormones. Ces hormones ont un rôle important. Pour un chien ou une chienne, elles vont avoir des actions sur la santé aussi bien physique que psychique.
Il y aura des conséquences sur la qualité du poil, sur la confiance en eux, sur le tonus. Hormis le fait qu'un chien stérilisé est souvent perçu par ses congénères comme une femelle en chaleur, la perte de confiance engendrée peut provoquer des bagarres et même de la réactivité vis à vis des chiens et même certaines fois des humains (il existe sur ce forum de multiples témoignages dans ce sens).
La stérilisation augmente le risque d'apparition de divers cancers. Je me réfère ici aux travaux de l'école vétérinaire de Toulouse.
Chez le mâle, risque augmenté : tumeurs cardiaques, ostéosarcome, tumeurs prostatiques, carcinome des cellules transitionnelles de la vessie et lymphome.
Chez la femelle, risque augmenté : tumeurs cardiaques, hémangiosarcome cardiaque, ostéosarcome, hémangiosarcome splénique, mastocytome et lymphome.
Pour être honnête et complète, je précise que la stérilisation protège chez le mâle des tumeurs des testicules, chez la femelle des tumeurs ovariennes, utérines, et mammaires (si stérilisation avant le 3eme oestrus).
Donc, de l'avis même des spécialistes, la stérilisation est loin d'être anodine. Coup de cutter et c'est tout ? Non, c'est ici que tout commence.
Concernant les relations avec les autres chiens, c'est quelque chose qui s'éduque, ni plus ni moins que tout ce qui régit la vie avec nos animaux. Un chien équilibré, à l'âge adulte, n'a aucune raison d'agresser ses semblables, hormis conflit pour une femelle en chaleur.
Quand aux méthodes contraceptives que j'emploie (toujours, désolée c'est de famille) c'est personnel, je n'entrerai pas dans ce débat, et je trouve même votre remarque sur mon état hormonal totalement déplacée et à la limite de l'attaque personnelle.
Vous semblez chercher à créer une polémique, je comprends mal pourquoi.