Aboiements chiens loi et droits

Utilisateur anonyme

Bonjour

j ai 3 chihuahuas.

Je les mets dans mon jardin en bas de chez moi.

Les voisins ( un couple seulement s'en ai plaint ) s'en sont plaints plusieurs fois.

J'ai tenter de ressoudre le probleme des aboiements par colliers anti aboiement , les aboiements ont diminues mais ils aboiement encore.

J'essaye de les prevenir quand je sors mes chiens mais ils n'ouvrent pas la porte.

Les voisins se plaignent qu'ils hurlent en permanence alors que c'est faux.

Aujourd'hui apres n'avoir pas pu repondre a la porte car la voisine est venu toquer, quelqu'un a tenter d'ouvrir le portail de mon jardin pour que mes chiens s'echappent.

La voisine ( je n'ai vu que la femme ) m'a hurler dessus , j'ai tenter de discuter et de lui faire comprendre que je comprends et que j'essaye de faire au mieux et d'arranger la situation , elle m'a menacer de plainte et du maire.

Que faire ?

Merci de vos reponses

24 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Le gamin d'une connaissance c'est fait mordre et blessé par un chien sur une piste cyclable.

Les gendarmes n'ont pas accepté de prendre la plainte et lui ont demandé de s'arrangé a l’amiable... il a du y retourné une seconde fois pour que la plainte soit prise...

Ils n'ont peut etre pas le droit quoi que, mais il le prennent :-D

Utilisateur anonyme

Faites appel à une personne qui sait négocier et garder son calme avec des énervés, il y a certainement moyen de trouver un compromis et de les calmer pour le moment. Sinon cela ne fera qu'empirer!

Je viens d'emmenager dans ce lieu , je ne connais personne.

Et les voisins ont pas l'air de vouloir parler ou resoudre le probleme.

Je suis deja aller toquer chez eux aucune reponse a part quand pour eux les chiens faisaient trop de bruits ( Ah c'est vous qui avez toquer ? ) , je leurs ai aussi demander des horaires pour pas les gener quand ils sont chez eux ou qu leu fille dort ou autre ( Reponse ah bah on viendra vous voir si sa va pas ).

Je ne peux pas etre la a la seconde pres j'ai un bebe de 2 ans , un travail.

J'essaye tout pour que sa ce passe au mieux , mais y a que eux qui se plaignent , je vais des fois voir les voisins aux alentours et ils ont aucun soucis avec mes chiens etc.

Utilisateur anonyme

Je croyais que la police n'avait pas le droit de refuser d'enregistrer une plainte...? 🤷

Ils prennent les plaintes que si elles sont justifiees.

La sur 6 familles soit 10-20 personnes dont au moins 6 sont adultes , seulement un couple de voisin a des problemes avec les chiens.

De plus , pour parler de nuissances sonores les aboiements doivent etre continus , or ils ne le sont pas.

Utilisateur anonyme

« Les colliers marchent tres bien. »

Ouais mais ça leur fait mal, et puis c’est injuste ils aboient pour quelque chose et ce font électrocuter :/ en plus s’ils aboient pas tans que ça c’est doublement injuste.

« Les voisins m'ont interdit de mettre mes chiens dans mon propres jardin et m'ont menacer ! »

Ils ne manquent pas de toupet ! Comment est agencé votre jardin ? Est il possible de leur aménager un enclos éloigné des voisins ?

Les sons sonores et le vibreur suffit , je n'aime pas la souffrance animale

Non, se sont des parcelles en face du batiment.

Ils ne hurlent pas en continu , ma fille de 2 ans dort et sa chambre est en face de la parcelle de jardin !

Utilisateur anonyme

Vous venez d'avoir vos trois chihuahas ou vous les avez depuis longtemps déjà ? Aboient-ils chaque fois qu'ils sont dans le jardin (combien de temps) à cause de quoi (en jouant, à cause de bruit ?)

Si ça se passe comme vous le dites avec vos voisins je prendrais les devants : fermer à clé votre portail, faire en sorte qu'on ne puisse pas se pencher par-dessus la clôture pour prendre un chien, ne jamais laisser un chien dans le jardin sans votre surveillance c-à-d vous devez être là (car comme dit Kikaah, vol, boulettes empoisonnées etc.) et j'irais immédiatement au poste de police déposer une main courante/plainte avant eux, pour menaces envers vous, diffamation/calomnies (ce n'est pas constant, c-à-d du matin au soir comme les voisins le disent) comme ça vous avez déjà quelque chose avant eux. Prenez une photo de votre jardin, chiens, que vous cherchez à éduquer vos chiens, à discuter, mais qu'ils ne veulent rien entendre. Et si vous avez un syndic, il y a bien il doit bien y avoir le président du syndic qui peut servir de médiateur, sinon aller voir la mairie. Parce que si vos voisins ne s'en prennent pas à vos chiens ils risquent de s'en prendre à vous, votre fille, votre voiture etc.

Bref si aucune discussion n'est plus possible entre vos voisins et vous agissez en premier !

La femelle je l'ai depuis 7 ans de memoire , les males depuis 1 an et 1 mois.

ils sont territoriaux.

Quand la personne a tenter d ouvrir le portail du jardin , j ai entendu ma chienne.

Je pense que la personne a prit peur.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'un point de vu purement legal, il y'a trouble des lors qu'en journée il a augmentation de 5 décibels par rapport au bruit ambiant.

Mais ca il faut le prouver : témoignage, constat d'huissier ect... La police ne viendra pas constater le trouble, il y'a peu de chance...

Mais qu'importe la loi l'abruti a toujours raison ! Comme d'autre je ne peux que te conseiller de ne pas laisser tes chiens seul dans ton jardin il cour un gros danger d'autant plus que tu a identifier de potentiel agresseurs.

Je te suggère également avant de lâcher tes chien de faire le tour du jardin : il peuvent bien balancer des boulette quand tes chiens ne sont pas dans le jardin...

Par contre faire une main courante ne renforcer t il pas l'animosité entre vous ? La clairement a mon avis il faut calmer le jeu, pas pour eux... pour toi, un conflit de voisinage est extrêmement pénible. Sans pour autant accepter une violation de propriété ou des insulte.

Bon courage !

Yo

j'essaye toujours d'etre comprehensive , essayer de faire au mieux etc.

J'ai un jardin s'est pour aussi pouvoir en profiter un peu.

Ils sont pas prets a discuter mon compagnon m'a dit qu'on appellera les proprio ( on est locataires ) ce soir , car la violation de propriete et les menaces sont inacceptables.

Je ne cherche jamais le conflit a moins d'en etre contrainte , j'ai eu des soucis petite et j'ai beaucoup de force que je ne controle pas , donc je reste plutot en mode gentille , essaye de resoudre le probleme.

Utilisateur anonyme

Ah et ouvré la voie a une discutions essayez de savoir ce qui les déranges dans l'aboiement des chiens, on est en hiver, les fenêtres sont fermé, la journée on ne dort pas, un chien qui abois ne dois pas beaucoup perturbé, même a supposé qu'il hurle toute la journée

Si vous savez ce qui pose soucis dans l'aboiement du chien, vous pourrez-peut être faire en sorte que leur soucis soit résolus...

Ils refusent toutes discutions.

Ce qui les genent celon eux , c'est qu'il aboient , que leur fille essaye de dormir( je leur ai demander des heures ou je peux les sortir , je n'ai eu aucune reponse ( ah bah on viendra toquer ) ).

Je ne suis pas devin pour savoir quand ils sont la ou pas.

Et je ne peux pas etre la a la seconde pres, j'ai un bebe de 2 ans et un travail.

Je ne peux pas laisser ma fille seule , sur la table a langer ou autre pour repondre a la porte et partir chercher les chiens.

De plus , je tiens a preciser ils sont de sortis que l'apres midi jusqu'a 17h-17h30. Aucune sortie la nuit.

Et je suis aller voir les autres voisins aucun ne s'est plaint au debut j ai cru qu ils osaient pas et non y a que ce couple qui s'en plaint.

Les autres voisins me disent Non ont les entends pas , on a les fenetres fermees en plus.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Lolo01200

Tu ne leur est redevable de rien a part le respect de la lois et de ce que tu me décris tu la respect. (Attention toutefosi je n'ai lu nul part qu'on parle d'aboiement en continue, on parle d'un niveau dépassant les 5 décibels en journé et 3 de nuit... )

Masi qu'importe le problème n'est pas la loi, il faut te protéger toi et ta famille ainsi que tes chiens.

Essaye de calmer le jeux en rentrant les chien plus souvent, répond a la porte si tu peux, mais pas si tu ne peux pas et attend de voir...

Si la situation s'envenime, je te suggère vivement de faire un courrier a tes voisins, un courrier est opposable devant un juge pas les paroles, un rappel de la loi et ta bonne volonté en leur demandant ce qui est acceptable pour eux me parrais un bon debut

Gabyn

Je croyais que la police n'avait pas le droit de refuser d'enregistrer une plainte...? 🤷

Officiellement si tu viens déposer plainte ils doivent l'enregistrer. Mais la pratique ils évitent au maximum car cela va enregendrer plus de paperasses, un déplacement, un suivi etc.

J'étais dans la file d'attente à la police un jour et la policière à l'entrée nous a demandé chacun ce qu'on venait faire là, le monsieur derrière moi a expliqué que ça faisait la 3ème fois de suite que son ex faisait une non présentation d'enfant (il avait son papier de divorce qui disait qu'il pouvait voir sa fille 1 week-end sur 2) donc là il vient porter plainte pour que la police enregistre sa plainte et intervienne, mais la policière a réussi à le dissuader (genre, pensez à votre enfant, une plainte c'est violent etc.) et à le faire partir en lui disant de trouver une autre solution ! Idem, un couple d'amis arrêté à un feu rouge, un coursier leur fonce dedans car il était occupé à envoyer des sms sur son téléphone et n'a pas vu qu'ils étaient arrêtés ! Vitre arrière fracassée, ma copine installée à l'arrière a eu énormément de chance de n'avoir pas eu la tête tranchée mais éclats de verre, coupures au cou, 2 témoins, ils sont tous allés au commissariat (le coursier n'a pas reconnu sa faute, bien que ma copine ait trouvé sur son genou son téléphone avec sms en train d'être tapé !) eh ben la police n'a pas voulu enregistrer de plainte, genre personne n'est mort, votre assurance vous remboursera les dégâts, donc ouste !

Bref, pour en revenir à Lolo, la police n'enregistrera qu'une main courante, pour menaces, pénétration dans propriété d'autrui etc. c'est toujours ça de marqué et si pas de discussion directe possible trouver un médiateur auprès du syndic, de la mairie etc.

Utilisateur anonyme

@Lolo01200

Tu ne leur est redevable de rien a part le respect de la lois et de ce que tu me décris tu la respect. (Attention toutefosi je n'ai lu nul part qu'on parle d'aboiement en continue, on parle d'un niveau dépassant les 5 décibels en journé et 3 de nuit... )

Masi qu'importe le problème n'est pas la loi, il faut te protéger toi et ta famille ainsi que tes chiens.

Essaye de calmer le jeux en rentrant les chien plus souvent, répond a la porte si tu peux, mais pas si tu ne peux pas et attend de voir...

Si la situation s'envenime, je te suggère vivement de faire un courrier a tes voisins, un courrier est opposable devant un juge pas les paroles, un rappel de la loi et ta bonne volonté en leur demandant ce qui est acceptable pour eux me parrais un bon debut

Loi sur les aboiements des chiens. Que faire contre les aboiements du chien du voisin ? Ce que dit la loi ?

Possesseurs d’animaux : la réglementation s’applique de jour comme de nuit 24h sur 24h.

Les aboiements répétés, continus, le jour, la nuit, sont la source la plus fréquente de litiges entre un propriétaire de chien et son voisinage. La loi sanctionne les propriétaires ou possesseurs d’animaux qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. Cette réglementation s’applique 24h sur 24h.

Les voisins m'ont interdit de sortir les chiens et m'ont menacer , j'ai eu beau essayer de proposer ou demander un compris je me suis fait parler pire qu'a un animal.