Mon chien a un cancer.

Sleka

Bonjour tout le monde, voila mon histoire.

Mon chien-loup Tchèque de 8 ans, Slevin, a commencé à présenter des symptômes de torsion/dilatation de l’estomac mercredi soir avant même d’avoir mangé. Je l’ai emmené aux urgences d’Annecy immédiatement afin qu’il soit pris en charge au plus vite. Les examens radiologiques ont révélés que son ventre était dilaté mais qu’il n’y avait pas encore de torsion, la vétérinaire lui a donc fait une injection pour qu’il vomisse et vide son estomac. Après quelques heures d’observation et une radio de contrôle, nous sommes rentrés chez nous.

Le lendemain Slev était complètement apathique, il ne bougeait pas, ne mangeait pas mais s’hydratait normalement. La vétérinaire m’avait prévenue que ce serait sûrement le cas et qu’il ne fallait pas s’inquiéter; je devais simplement surveiller que son ventre ne gonfle pas davantage.

Le vendredi, il semblait aller beaucoup mieux, il était beaucoup moins fatigué; il se déplaçait de lui-même, me faisait la fête, montait sur le canapé… Néanmoins, son abdomen n’avait toujours pas dégonflé et il refusait toujours de s’alimenter.

Le lendemain matin (samedi), toujours pas de changement, il semblait même moins en forme que la veille, je suis donc allée chez notre vétérinaire habituel afin de faire un check up. Le comportement de mon chien semblait l’inquiéter et elle m’a donc redirigé vers une autre clinique pour faire des examens complémentaires (Prise de sang, échographie…) et pour le faire hospitaliser.

L’échographie était inquiétante; son abdomen était en fait dilaté parce qu’il était plein de sang; l'hémorragie interne était due à une tumeur sur sa rate qui a causer une rupture de cette dernière.

Slevin a donc subit une Splénectomie (ablation de la rate) d’urgence hier soir. Les vétérinaires ont drainé 3l de sang, il n’a plus que 2g d’hémoglobine, il a néanmoins survécu à l’intervention et je viens de le ramener à la maison.

Actuellement il dort à coté de moi, il refuse toujours de manger. Je n’aurai les résultats des analyses que dans une dizaine de jours, mais la vétérinaire pense qu’il s’agit d’un hémangiosarcome.

A priori mon petit loulou n’a plus que quelques semaines à vivre.
Il est encore possible qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne puisque pendant l’intervention et à l’échographie, ils n’ont retrouvé aucune métastases, ni dans l’abdomen, ni dans le coeur mais ce diagnostique reste, apparemment, assez improbable, j'essaie donc de ne pas me donner de faux espoirs.

Je ne sais même pas comment décrire ma détresse.

Je poste mon experience afin que vous puissiez également me faire part de la votre.

Certains d'entre vous auront peut-être des conseils concernant les soins palliatifs, des traitements qui ont amélioré la qualité de vie de vos compagnons à quatre pattes...

A ce stade, j'aimerais simplement offrir à mon chien une fin aussi confortable que possible; qu'il puisse revoir la neige et en profiter une dernière fois.

57 réponses
Tania28700

Medmedmiz, je peux te dire que je sais ce qu'un maitre de cl peut ressentir, il y a tellement de liens forts avec ce type de chien qu'on ne peut pas s'en remettre totalement... et surtout en vouloir à la terre entière... et se dire "si si"

On fait ce qu'il y a de bien pour nos animaux, pas pour les garder égoïstement : quitte à faire durer des épreuves, examens douloureux pour eux, de l'acharnement, comme le feraient certains ; non on ne peut que les soulager, lorsqu'on sait qu'il n'y a rien à faire

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Medmedmiz

Je vous remercie Tania pour ce message vous m aider énormément , car pendant toute la maladie je chercher réponse au près de vétérinaires agréé , et aucun dialogue était instauré a par pour parlé de médicaments et de frais pour mon chien, quand je me déplace chez le vétérinaire hors rendez vous , pour lui demander si tout les symptômes était normaux j avais le droit à " vous inquiéter pas c est les médicaments sa lui provoque un abattement et des vomissements ," revenez me voire à la fin du traitement et pendant ce temps là je voyais aucun changement moi de mon côté je visualiser un cancer vu son n état , donc ont n a décider de faire des teste clinique et c'est la que elle ma dit il y a plu rien n a faire je suis tomber des nues , et sous les conseils de la clinique vétérinaire j ai euthanasier mon Django le lendemain des résultats j en pleur en lisant votre message merci merci merci merci

Tania28700

J'ai été maladroite en te disant "ce qu'un maitre de cl peut ressentir" ; tu avais un american staff ce qui n'enlève en rien ta souffrance, le manque de ton louloup...

Il y a énormément de chien qui ont un cancer depuis qqs temps ; on va nous dire qu'il y en avait "dans le temps" et qu'on n'en faisait pas autant état ; sauf qu'on se rend compte que les maitres incluent, dorénavant, une place important à leur animal ; et cela est très beau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kalou124

Medmedmiz, vous avez pris la bonne décision afin de ne pas laisser souffrir votre chien. Dans ce cas l'euthanasie est le dernier acte d'amour qu'on puisse leur offrir. Il ne faut pas culpabiliser d'avoir abrégé ses souffrances. Je suis passée par là avec ma chienne, je comprends votre tristesse.

Pour l'instant, vous êtes sous le choc et c'est tout à fait normal mais ensuite vous vous souviendrez des bons moments partagés avec votre chien et de votre belle complicité.

Si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Bon courage.

Medmedmiz

J ai eu une crise de nerf pendant l euthanasie il a sauté dans mes bras pendant l acte , je vous assure que je voulais mourrire avec lui pendant ce moment ,

Tania28700

Oui nous sommes là, pour écouter sans juger

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Medmedmiz

Merci à tout le monde je suis venue sur ce forum ce matin , j ai rendez vous une dernière fois avec la clinique vétérinaire pour qu il m explique en détails la cause de ce cancer , merci pour tout

et j oublierai jamais ce message de tania "On fait ce qu'il y a de bien pour nos animaux, pas pour les garder égoïstement : quitte à faire durer des épreuves, examens douloureux pour eux, de l'acharnement, comme le feraient certains ; non on ne peut que les soulager, lorsqu'on sait qu'il n'y a rien à faire

Courage"

Merci encore pour vos message de soutien , c est dur je l aimais énormément mon chien c était mon fils partir a 6 ans c'est trop top ! "

Si quelqu'un sait lire les analyses voici le compte rendu .

Medmedmiz

Sleka

Bonjour Medmedmiz.

Je ne sais pas si je peux vraiment vous aider, mais comme vous le savez j'ai dû prendre cette même, terrible, décision d'aider mon bébé Slevin à partir. Il s'est endormi dans mes bras le 17 Novembre 2020 et ça a été le jour le plus difficile de ma vie.

Je l'ai accueilli à l'age de 8 semaines, alors que j'étais une jeune étudiante de 18 ans. je l'ai vu grandir et je suis devenue une adulte à ses cotés.. Il m'accompagnait partout, à chaque vacances, road trips, randonnées. Nous faisions tout ensemble et nous étions inséparables. Il a été le meilleur partenaire au monde; toujours le premier en place pour me redonner le sourire quand je n'allais pas bien, nous avions vraiment un lien unique et privilégié que je ne retrouverai jamais avec aucun autre chien.

Je suis infiniment reconnaissante du temps que j'ai eu avec lui et pourtant je ne peux m'empêcher de penser à tout ce temps qui nous a été arraché...

Aujourd'hui je pense encore à lui tous les jours et pleure assez souvent (je pleure en vous écrivant ce message).

Nous avons passé notre dernier mois ensemble à faire des câlins, je l'ai inondé d'amour et de friandises mais ça n'a pas rendu les choses plus faciles pour autant.

Se dire qu'il a eu une belle vie console un peu mais n'apaise pas le chagrin et l'espace vide à coté du lit me rappelle constamment son absence.

Je ne peux pas vous dire que tout ira très bien, que ça n'est que passager. Votre compagnon restera dans votre coeur pour toujours. Mais il est tout de même vrai que le temps aide. On pleure de moins en moins souvent et on retrouve le sourire par moment. Plus le temps passe et plus je garde en tête les bons souvenirs.

Vous irez mieux malgré tout. Même s'il y aura des jours avec et des jours sans.

Il y a néanmoins une certitude; Ne regrettez jamais votre décision, vous l'avez fait dans son intérêt. Comme vous, j'aurais aimé qu'il puisse me dire s'il souhaitait rester à mes cotés dans la souffrance jusqu'à la fin ou s'il voulait abréger ses souffrances. Malheureusement on ne peut pas savoir et c'est notre lourde responsabilité de prendre les décisions à leur place. Mais après tout, nous voulons toujours le mieux pour eux et ils le savent, sinon pourquoi nous suivraient-ils jusqu'au bout du monde ?

Vous avez fait ce qu'il fallait. Dans son intérêt et non le votre, ne doutez jamais de ça.

Je suis aide-soignante, je vois des gens malades et fin de vie chaque jour. De ceux qui souffrent de cancers agressifs, tous auraient voulu partir en paix s'ils avaient eu le choix...

Les aimer c'est aussi savoir les laisser partir. Vous l'avez accompagné jusqu'à la fin du mieux que vous le pouviez, c'est tout ce qui compte.

Medmedmiz

Un grand merci slekai pour ta réponse que j' ai lu attentivement ey avec boucoup de chagrin mais qui me redonne espoire , je vien de sortir du vétérinaire il a eu les bon mots lui aussi ... Merci pour toutes les réponses sa m aide a me reconstruire ,