Mon chien a un cancer.

Sleka

Bonjour tout le monde, voila mon histoire.

Mon chien-loup Tchèque de 8 ans, Slevin, a commencé à présenter des symptômes de torsion/dilatation de l’estomac mercredi soir avant même d’avoir mangé. Je l’ai emmené aux urgences d’Annecy immédiatement afin qu’il soit pris en charge au plus vite. Les examens radiologiques ont révélés que son ventre était dilaté mais qu’il n’y avait pas encore de torsion, la vétérinaire lui a donc fait une injection pour qu’il vomisse et vide son estomac. Après quelques heures d’observation et une radio de contrôle, nous sommes rentrés chez nous.

Le lendemain Slev était complètement apathique, il ne bougeait pas, ne mangeait pas mais s’hydratait normalement. La vétérinaire m’avait prévenue que ce serait sûrement le cas et qu’il ne fallait pas s’inquiéter; je devais simplement surveiller que son ventre ne gonfle pas davantage.

Le vendredi, il semblait aller beaucoup mieux, il était beaucoup moins fatigué; il se déplaçait de lui-même, me faisait la fête, montait sur le canapé… Néanmoins, son abdomen n’avait toujours pas dégonflé et il refusait toujours de s’alimenter.

Le lendemain matin (samedi), toujours pas de changement, il semblait même moins en forme que la veille, je suis donc allée chez notre vétérinaire habituel afin de faire un check up. Le comportement de mon chien semblait l’inquiéter et elle m’a donc redirigé vers une autre clinique pour faire des examens complémentaires (Prise de sang, échographie…) et pour le faire hospitaliser.

L’échographie était inquiétante; son abdomen était en fait dilaté parce qu’il était plein de sang; l'hémorragie interne était due à une tumeur sur sa rate qui a causer une rupture de cette dernière.

Slevin a donc subit une Splénectomie (ablation de la rate) d’urgence hier soir. Les vétérinaires ont drainé 3l de sang, il n’a plus que 2g d’hémoglobine, il a néanmoins survécu à l’intervention et je viens de le ramener à la maison.

Actuellement il dort à coté de moi, il refuse toujours de manger. Je n’aurai les résultats des analyses que dans une dizaine de jours, mais la vétérinaire pense qu’il s’agit d’un hémangiosarcome.

A priori mon petit loulou n’a plus que quelques semaines à vivre.
Il est encore possible qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne puisque pendant l’intervention et à l’échographie, ils n’ont retrouvé aucune métastases, ni dans l’abdomen, ni dans le coeur mais ce diagnostique reste, apparemment, assez improbable, j'essaie donc de ne pas me donner de faux espoirs.

Je ne sais même pas comment décrire ma détresse.

Je poste mon experience afin que vous puissiez également me faire part de la votre.

Certains d'entre vous auront peut-être des conseils concernant les soins palliatifs, des traitements qui ont amélioré la qualité de vie de vos compagnons à quatre pattes...

A ce stade, j'aimerais simplement offrir à mon chien une fin aussi confortable que possible; qu'il puisse revoir la neige et en profiter une dernière fois.

57 réponses
Sleka

Tant mieux, on sera toujours là si vous avez besoin d’en parler, bon courage, je penserai fort à vous

Medmedmiz

Merci sa fait du bien de parler à quelqu'un qui a lien fort avec son chien , je me sent mieux grâce à vous, vous m aider énormément dans ma reconstruction

Medmedmiz

je t aime Django tu me manque terriblement , un grande vide dans la maison , t est bruit de pas , ton regard , t est câlin envers mon fils ,les grosse promenade , la marche à t est côté avec ton regard qui me disait "ont va par ou aujourd'hui ? " , Tu avait ta place parmi nous Django tu était un menbre de la famille a par entière 6 ans et demi de bonheur , je voulais que tu m accompagne encore...
Alfredw

Il vous accompagne encore.

" Patou m'a tuer "
Inaya Genova

Bonjour, c'est en cherchant à comprendre ce qui est arrivé à ma chienne Ina, mon amour née cane corso, que je suis tombée sur ce forum' Ina était brutalement fatiguée et froide un matin, je l' emmène chez le vétérinaire , mais elle aime tellement y aller que la bas , elle allait un peu mieux. Prise de sang tout était normal. J'avais pourtant bien fait part au véto qu'elle buvait beaucoup . Les leucocytes étant légèrement augmentées, il lui prescrit des antibiotiques. Il y a eu du mieux puis des soirs de fatigues importante où elle ne voulait pas sortir ni manger. Ça a duré 5 jours , je me suis dit , il fait très froid dehors, elle commence à vieillir.... Mais demain on retournera voir le véto. Et le lendemain , elle était morte, seule sans que je n'ai rien vu venir.... A l'autopsie : hémorragie interne due à un hemangiosarcome.... Je ne connaissais rien de cette maladie .... Je suis dévastée....

Bangdji

Je suis vraiment désolée pour vous et votre chienne...

C'est toujours un choc terrible lorsqu'on ne voit rien venir. Une dégradation telle en 5j seulement, alors que vous avez été au véto, et fais des analyses, vous ne pouviez pas savoir non plus...

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. A mort de nos loups est une épreuve terrible.

Sleka

Inaya Genova, la première véto que j'avais consulté n'avait rien trouvé non plus et elle nous avait renvoyés à la maison.. Heureusement, je suis allée consulter un autre vétérinaire 3 jours plus tard parce que je trouvais que quelque chose clochait vraiment, et cette vétérinaire la m'a cru et m'a redirigée vers une autre clinique pour faire les examens. Je lui en suis très reconnaissante car nous avon "gagné" 1 mois de sursis auprès de notre loulou et avons eu le temps de lui dire au revoir. Même si ça ne se fait jamais comme on voudrait, c'est effectivement important d'avoir cette opportunité de faire ses adieux et d'essayer de se préparer...

Je suis sincèrement désolée que ça ce soit passé comme ça pour vous, je vous souhaite beaucoup de courage.

Tania28700

Malheureusement, un chien sur deux meurt d'un cancer

C'est triste !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Djangomonchien

Ce qui fait mal avec cette maladie ,c est que l ont voit rien venir, mon chien avait la panache cet été , en un mois de janvier à février 2021 les symptômes sont apparues .

Django au mois de août , le meilleur tu me manque
Emla

Il était très beau ce Django....

Malheureusement seul le temps nous apaise la peine...

Par la suite les bons souvenirs restent mais la douleur se calme. Ne cherchez pas à retenir votre douleur de peur de l’oublier. Vous ne l’oublierez jamais...

Courage à vous