Mon chien a un cancer.

Sleka

Bonjour tout le monde, voila mon histoire.

Mon chien-loup Tchèque de 8 ans, Slevin, a commencé à présenter des symptômes de torsion/dilatation de l’estomac mercredi soir avant même d’avoir mangé. Je l’ai emmené aux urgences d’Annecy immédiatement afin qu’il soit pris en charge au plus vite. Les examens radiologiques ont révélés que son ventre était dilaté mais qu’il n’y avait pas encore de torsion, la vétérinaire lui a donc fait une injection pour qu’il vomisse et vide son estomac. Après quelques heures d’observation et une radio de contrôle, nous sommes rentrés chez nous.

Le lendemain Slev était complètement apathique, il ne bougeait pas, ne mangeait pas mais s’hydratait normalement. La vétérinaire m’avait prévenue que ce serait sûrement le cas et qu’il ne fallait pas s’inquiéter; je devais simplement surveiller que son ventre ne gonfle pas davantage.

Le vendredi, il semblait aller beaucoup mieux, il était beaucoup moins fatigué; il se déplaçait de lui-même, me faisait la fête, montait sur le canapé… Néanmoins, son abdomen n’avait toujours pas dégonflé et il refusait toujours de s’alimenter.

Le lendemain matin (samedi), toujours pas de changement, il semblait même moins en forme que la veille, je suis donc allée chez notre vétérinaire habituel afin de faire un check up. Le comportement de mon chien semblait l’inquiéter et elle m’a donc redirigé vers une autre clinique pour faire des examens complémentaires (Prise de sang, échographie…) et pour le faire hospitaliser.

L’échographie était inquiétante; son abdomen était en fait dilaté parce qu’il était plein de sang; l'hémorragie interne était due à une tumeur sur sa rate qui a causer une rupture de cette dernière.

Slevin a donc subit une Splénectomie (ablation de la rate) d’urgence hier soir. Les vétérinaires ont drainé 3l de sang, il n’a plus que 2g d’hémoglobine, il a néanmoins survécu à l’intervention et je viens de le ramener à la maison.

Actuellement il dort à coté de moi, il refuse toujours de manger. Je n’aurai les résultats des analyses que dans une dizaine de jours, mais la vétérinaire pense qu’il s’agit d’un hémangiosarcome.

A priori mon petit loulou n’a plus que quelques semaines à vivre.
Il est encore possible qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne puisque pendant l’intervention et à l’échographie, ils n’ont retrouvé aucune métastases, ni dans l’abdomen, ni dans le coeur mais ce diagnostique reste, apparemment, assez improbable, j'essaie donc de ne pas me donner de faux espoirs.

Je ne sais même pas comment décrire ma détresse.

Je poste mon experience afin que vous puissiez également me faire part de la votre.

Certains d'entre vous auront peut-être des conseils concernant les soins palliatifs, des traitements qui ont amélioré la qualité de vie de vos compagnons à quatre pattes...

A ce stade, j'aimerais simplement offrir à mon chien une fin aussi confortable que possible; qu'il puisse revoir la neige et en profiter une dernière fois.

57 réponses
Billy34

Bonsoir

A cette heure vous devez déjà être chez votre vétérinaire. Toutes mes pensées vous accompagnent dans ce moment affreux qui est la dernière preuve d'amour que vous pourrez donner à votre compagnon. Les mots sont impuissants pour soulager la douleur. Restez près de lui jusqu'à la dernière minute: il sentira votre présence

De tout coeur avec vous

Sleka

Bonjour,

Je viens aux nouvelles pour la toute dernière fois.

J'ai emmené mon petit loup chez le vétérinaire hier à 17h30 comme prévu. Apparemment Slev souffrait à nouveau d'une hémorragie interne massive, il était très anémié et affaibli et il n'y avait plus rien à faire si ce n'était de lui offrir une fin plus confortable et plus rapide. J'ai donc dû prendre cette horrible décision pour la deuxième fois de ma vie.

Et mon bébé s'est endormi dans mes bras.

Je viens de l'enterrer à l'instant.

Il n'y a aucun mot pour décrire ma peine.

Je pense bien fort à tout ceux qui traversent une situation similaire et leur souhaite beaucoup de courage. Si un jour (que ce soit demain ou dans 6 mois) quelqu'un veut partager son histoire, demander des conseils ou simplement avoir un peu de soutien, je suis là.

Merci à tout le monde d'avoir été présent pour m'accompagner dans ces moment douloureux.

Charlène

Billy34

Courage à vous car pour l'avoir vécu comme beaucoup ici, nous savons à quel point c'est dur. Vous avez agi au mieux pour votre bébé

De tout coeur avec vous

Jazz17

Oui c'est sûr, vous avez fait au mieux pour votre loulou et avez été courageuse , jusqu'au bout avec lui...

Il a pu partir apaisé, dans vos bras...En pensée avec vous également

Medmedmiz

Bonjour, j'ai fait dormir mon chien il y a Trois jour chez le vétérinaire, je m en remet pas ,je suis inconsolable je ne trouve personne à qui parler , j ai l impression d être un meurtrier , je le voyais souffrir de jour en jour , (adénomes carcinome de la prostate) c'était une tumeur , vous qui trouvé l'amour en vos chien j ai besoin de vous s'il vous plaît je vis les pires jour de ma vie , en ma possession j ai les analyses et les résultats , si quelqu'un peut m'expliquer la cause , car la clinique vétérinaire me dit que c est de la faute à pas de chance cet tumeur prostatique, .merci a vous .

Medmedmiz

Sa aller faire 7 ans que je l avais pris ont partagé tout ensemble c'était mon fils , je regrette énormément j ai eu juste une phrase du vétérinaire en me disant qu il faut penser a l endormir, car il y a des métastases qui se sont formés et que la chirurgie était impossible à ce stade là où de l ascite se former .

Medmedmiz

Mon chien Django n avait plus la même expression faciale depuis l agressivité du cancer , ll avait une petit bosse sur le crâne qui se former il dormait a moitié les yeux ouvert , a cause de l ascite ne pouvait plus se coucher , après ponction , l'ascite se réforme dans le corp , pendant 3 semaine sa a été des jour éprouvant , je m en veu terriblement je remets ma vie en jeu , je ne connaissais pas les soins palliatifs sinon je lui aurait donner une fin a la maison , je suis plein de questions sans réponse , j ai pris rendez vous avec mon vétérinaire aujourd'hui pour parler de sa car je suis en détresse psychologique de pas l avoire assisté

Alfredw

Bonjour, nous comprenons tous votre détresse. Vous avez malheureusement fait le bon choix pour votre loulou. Parfois, il faut savoir leur dire au revoir.

Courage, le temps fera son travail.

" Patou m'a tuer "
Medmedmiz

Merci Alfred pour ce soutien , voici la conclusion du laboratoire idexx après 1 mois d antibiotiques car chirurgie impossible à la prostate et métastases formé, compte rendu ci dessous

Medmedmiz

A chaque sortie j'espéré que sa vessie se vide normalement après tout les traitements je me suis rendue à l évidence , j ai acheté des aléze pour lui rendre un lit propre à chaque couché , il y avait boucoup de liquide , Django était abattue , il manger 2, 3 portion d escalope crue et après plus rien sa colonne vertébrale c est voûté en 4 jours , physiquement il n était plus la , mais mentalement je ne savais pas ce qui pensait peut être aurait il voulu rester plus de jour avec moi ? Une partie de moi est morte je m en remettrai jamais de cet acte que j' ai fait chez le vétérinaire j ai l impression de l avoire trahie en restant avec lui juska la fin et en le maintenant pour la piqûre je me sent lâche , je suis désolé je suis dans un mauvais état mes proche me soutiennent mais rien ni fait cet action me ronge le crâne