Tout dépend ce que vous entendez par poils longs pour moi un husky a un poil court avec un sous poils important. Mon nordique (qui a un poil similaire à un husky mais en plus dru) a un poil court mais par contre tellement épais que je ne peux pas voir sa peau. Sauf au niveau du ventre.
Les créoles ont une chance assez extraordinaire du moins les juniors d'être vraiment adaptable à une meute de chien. Avec ma chienne s'est passé comme une lettre à la poste avec mon nordique. Elle ne le dérange jamais, il boit elle ne vient pas boire en même temps que lui, elle ne cherche jamais à lui piquer le petit morceau de nourriture qui tombe à terre, par contre il faut pas qu'il abuse non plus à lui chercher des noises pour rien. Elle est parfaitement codée et ne cherche jamais le conflit.
Je trouve que l'association chien bourru (mon wisigoth est une sorte d'éléphant miniature, un mini tank ^^ ) et chien creole est vraiment génial. Je regrette pas personnellement.
Sinon certains chiens créoles ont le poil mi long, mais généralement c'est court, la mienne a tout de même un poil assez épais et doux mais court, un peu comme les tapis à poils ^^
Concernant le bouvier bernois c'est la race qui est le plus en mauvaise santé parmi toutes les races de chiens créés aujourd'hui.
Le berger blanc suisse je n'en connais pas trop souvent un peu plus sensible que le berger allemand mais c'est la seule info que j'ai.
Je rejoins aussi que j'aime beaucoup le lapphund aussi après on est sur des chiens surtout pour les femelles en dessous des 20 kg bien souvent.
Sinon il y a l'Eurasier qui est plutôt simple à vivre après selon les individus ont peut tomber sur des chiens plus réservés que d'autres ou plus calme et d'autres plus endurant etc. C'est le nordique de compagnie par excellence. Après niveau vie en communauté je ne sais pas comment il se porte.