Prendre deux chiots en même temps ?

Eastguy

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'adopter (ou plutôt d'acheter, appelons un chat un chat) dans un futur plus ou moins proche un chiot ou deux de race chien-loup de Saarloos. Je me suis renseigné sur la race, j'ai contacté des élevages, j'ai perfectionné mes compétences en éducation... bref, j'ai pu confirmer que cette race était celle qu'il me fallait.

Maintenant, même si j'ai déjà eu des chiots et chiens, je n'ai jamais eu deux chiots en même temps, et vu que le Saarloos est un chien de meute et que je n'ai pas actuellement de chien, je me pose question. Devrais-je prendre deux chiots en même temps, ou bien prendre un autre chien adulte pour aider à l'éducation du chiot et lui faire un exemple sain tout en lui apportant une présence canine obligatoire à la race ? Et dans ce cas, un chien tel qu'un Galgo pourrait-il être un compagnon adapté pour un Saarloos ? Apparemment, le mimétisme rend l'éducation de deux chiots plus "facile"... mais ça me semble aussi être à double tranchant, et comme il s'agirait de mes premiers "double-chiots", j'ai des doutes. Je vous demande donc un peu d'aide, sachant que cet autre chien adulte ne serait ni la 5ème roue du carrosse, ni un éducateur de substitution à moi-même, mais bien un membre à part entière de cette mini-meute.

Je vous remercie !

42 réponses

Bonsoir Eastguy,

je monte actuellement le même projet que vous et ce sera deux chiots, un mâle et une femelle puisque dans l'idée de faire au moins une portée.

Pour la socialisation des chiots, j'ai la chance de voir les futurs parents tous les jours quasiment.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est a vous de voir si vous vous en sentez capable ou pas. Perso je partirais sur un chien adulte et ensuite prendre un chiot. Mais c’est mon avis très perso.

Vous en avez discuté avec les éleveurs voir ce qu’ils en pensent ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Bonjour

Pourquoi pas deux chiots effectivement

Pensez aux maladies, demandez tests et étudiez les lignées surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je vois que vous avez eu des chiens par le passé donc je presume que c'est un bon point.

Perso, ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas (encore) de chien mais quand j'ai exprimé mon envie d'avoir un rott en particulier, ce forum m'a fait comprendre de façon très avisé que ce n'était peut être pas une bonne idée de commencer une expérience canine par le rott parce que c'est un animal qui demande de l'expérience et d'être droit dans ses bottes, équilibré, donc étant donné la race qui vous fait rêver, j'ai d'instinct envie de répondre que,

soit vous êtes effectivement droit dans vos bottes et votre choix d'avoir deux chiots de cette race sera bénéfiques pour eux,

soit vous êtes un brin trop novice (et ce n'est pas un reproche, juste un constat qu'il faut admettre si c'est le cas) et au contraire, le fait d'avoir deux chiots risque d'être un double problème.

Après je reste persuadé que même en étant novice, si on en est conscient et qu'on l'admet en tout simplicité, on peut tout à fait avoir votre projet à condition de se faire aider, encadrer par un professionnel éventuellement ainsi qu'en demandant conseil sur ce forum en particulier, mais pas que.

Pour le reste, on achète pas un chat, même si il ya un coût financier évident pour les LOOF😉, votre 1er façon de dire était la meilleure.

Je vous conseille à ce niveau d'adopter votre chat en 1er, avant les chiots et d'adopter des CHIOTS et non pas un chien adulte, car en connaissance de cause c'est plus facile que l'inverse.

Utilisateur anonyme

He 💩, j'ai vu le mot chat mais vous ne voulez pas de chat (vade rétro !) du coup la fin de mon message est obsolète !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

He 💩, j'ai vu le mot chat mais vous ne voulez pas de chat (vade rétro !) du coup la fin de mon message est obsolète !

Hihihi je me demandais bien de quoi vous parliez ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Eastguy

Bonjour et merci pour vos réponses.

@Kikaah: les éleveurs sont assez séparés sur la question. Celui que je choisirais ne voit pas de contre indication, mais je pense qu'il est toujours intéressant de voir l'avis de connaisseurs autre qu'éleveurs. @Tania28700: je vais être vigilent sur la question.

@Lebronzéboitdusky: je ne suis effectivement pas vraiment novice en terme d'éducation, et puis passionné depuis longtemps par le monde de la communication et vie communautaire des canidés (surtout sauvages). Heureusement, pas de chat en vue pour mes potentiels Saarloos. 😁

Docline

Pour moi c'est clair: un chiot, 2 chiots, c'est énormément de travail si on n'a pas un bon chien adulte à la maison pour aider à l'éducation

Ermelinda

Alors, bonsoir Eastguy, et bienvenue sur wamiz. Deux chiots ensemble, ça sera toujours mieux qu'un seul. Vous avez pour projet d'adopter des chiens faits pour vivre en meute. Qui dit meute.... Dit plusieurs chiens. Dans l'idéal, adoptez une fratrie et leur mère. Voir avec un éleveur qui met sa reproductrice à la retraite. Plutôt 4 petits que 2. Mais avec 2, on est quand même sur de bonnes bases. J'ai bien peur que sur ce forum, vous ne trouviez que peu de conseils. On a bien eu un membre qui élevait 6 chiots avec leurs 2 parents, mais l'expérience était un peu too much pour ici, et chaque fois qu''elle a essayé de partager, elle s'est faite démonter. Si toutefois vous allez au bout de ce projet, ne perdez pas de vue qu''il s'agit d'une race de chiens avec un vrai besoin de dépenses, n'allez pas choisir cette race pour avoir des peluches toujours attachées que vous pourrez mettre sur instagram à grand renfort de logiciels de correction d'image. Vous souhaitez adopter des primitifs, il faudra s'adapter à des primitifs, dans le cas contraire vous risquez de vous retrouver confronté à de vrai troubles de comportement, et avec une race comme celle-ci ça va vite être rock'n'roll. Il vous faudra de la place, du temps, on n'a pas affaire à des chiens de canapé. Vous dites avoir une bonne expérience du monde canin, allez y pour 2 chiots, mais attendez vous à ce que ça déménage. Après, 2, c'est2 fois plus de pipis et de conneries , mais d'après Juju ça se gère dans la joie et la bonne humeur.

Tania28700

La race reste exceptionnelle. On ne sait ce que la vie réserve à chacun d'être nous. Ces louloups sont des chiens qui seront très proches de leurs maîtres. Et tout changement dans leur meute humains-chiens peut vite les dérouter. Il faut faire avec les bons et mauvais moments de la vie avec nos louloups

Hâte que vous ayez votre ou vos cls pour voir plein de photos, le cl évolue tellement rapidement 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "