Quand je part et reviens 5h plus tard, les gens sont sidérés. Mon amie gardait une chienne croisée berger de 3 ans. Elle sort si peu, en fait jamais, qu'elle a dû l'amener ce faire couper les griffes au véto. Sa proprios ne l'a sort pas, elle ce contente de lui faire couper les griffes quand elles sont trop longues...
C'est partout. Les chiens laissés à l'abandon en mode peluche ou j'ai un chien de race, il est joli et c'est tout, c'est partout.
Pour un chien qu'on voit en laisse en balade, il y en a 10 cachés dans les maisons, les jardins, qui ne voient jamais rien d'autre que des murs et des grilles.
Ce n'est pas à moi de juger la façon dont les gens s'occupent de leur animal. (Même si nala me fait vraiment mal au coeur), et je ne peux pas aider tout le monde. J'essaie d'inciter, de donner des conseils, j'essaie... Mais quand ils ne veulent pas, ils ne veulent pas. Ce n'est pas comme ça que je conçois la vie avec un chien ni que je ferai pour mes chiens.
A la place, j'ai droit à des réflexions inverses : tu sort tes chiens tout les jours ! Mais c'est un rythme de forcenés, tu les surmènent, tu a la motivation dis donc, récemment j'ai eu droit a : les chiens n'ont plus de fonctions d'utilité depuis longtemps, maintenant ils sont fait pour dormir sur le canapé, pas pour être dehors, les sortir tout les jours tu leur fait du mal ... Et ma lignée chasse ? Tu en fait quoi ? Oui mais bon, ils restent 6 mois au chenil, elle ne devrait pas sortir autant...
Les chiens de Tania sortent. Ils voient le monde extérieur, ils grattent la souris, ils ont de l'herbe sous les coussinets. Ils rentrent ou sortent à leur guise. Et c'est uniquement ce que je voit en photo. Je n'ai pas le planning détaillé, la longueur des sorties etc...
Bien sûr, ce n'est pas comme ça que je ferais. Même si je le répète je n'y connais rien en ctl, donc ? Et ce n'est pas comme ça que Tania ferais avec padja. Mais elle a la gentillesse de ne pas me juger quand je viens raconter que j'ai perdu padja 3h, et moi je ne la juge pas sur ses ctl en longe. Chacun voit midi à sa porte.
Il y a des chiens plus malheureux. Beaucoup plus malheureux.
On est sur un forum d'amoureux des chiens.. je comprends que les passions soient déchaînés sur les connaisseurs de là race qui en savent sans doute plus que moi sur le sujet, et d'une manière générale, on prône toujours le meilleur pour toutes races.
Mais je ne sais pas si padja est comparable aux crl de Tania. Je ne sais pas si padja est comparable à n'importe quel autre chien de chasse. Je ne connais que padja.