Prendre deux chiots en même temps ?

Eastguy

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'adopter (ou plutôt d'acheter, appelons un chat un chat) dans un futur plus ou moins proche un chiot ou deux de race chien-loup de Saarloos. Je me suis renseigné sur la race, j'ai contacté des élevages, j'ai perfectionné mes compétences en éducation... bref, j'ai pu confirmer que cette race était celle qu'il me fallait.

Maintenant, même si j'ai déjà eu des chiots et chiens, je n'ai jamais eu deux chiots en même temps, et vu que le Saarloos est un chien de meute et que je n'ai pas actuellement de chien, je me pose question. Devrais-je prendre deux chiots en même temps, ou bien prendre un autre chien adulte pour aider à l'éducation du chiot et lui faire un exemple sain tout en lui apportant une présence canine obligatoire à la race ? Et dans ce cas, un chien tel qu'un Galgo pourrait-il être un compagnon adapté pour un Saarloos ? Apparemment, le mimétisme rend l'éducation de deux chiots plus "facile"... mais ça me semble aussi être à double tranchant, et comme il s'agirait de mes premiers "double-chiots", j'ai des doutes. Je vous demande donc un peu d'aide, sachant que cet autre chien adulte ne serait ni la 5ème roue du carrosse, ni un éducateur de substitution à moi-même, mais bien un membre à part entière de cette mini-meute.

Je vous remercie !

42 réponses
Bibiwan

De ce que j'apprends jour après jour, ma réponse serait d'éviter de prendre 2 chiots ensembles du même âge. Surtout éviter de la même portée. Pourquoi ? Une histoire récente : deux personnes voisines ont adopté un male et une femelle de la même portée de shibas ( ce n'est pas la même race mais certes ) . Au début tout allait bien, c'est même mignon comme histoire. Mais avec le temps ils en sont arrivés au point de ne plus pouvoir se voir même à travers le grillage. A partir de ce moment là, il faut donc les séparer et éviter qu'ils se voient. Malheureusement ce n'est pas un cas isolé. Avoir un adulte bien codé à ses côtés l'aidera pour apprendre à communiquer avec d'autres chiens, apprendre à bien se comporter. Pourquoi absolument prendre les deux chiens en même temps ? Certes vous dites que ce sont par définition des chiens de meute. Mais peut-être qu'attendre 1 an ou 2 pour "former une meute" n'est pas une mauvaise idée. J'ai un ami qui a eu un premier chien loup tchécoslovaque seul et a attendu quelques années avant d'adopter la deuxième déjà adulte en spa.

Ceci n'est qu'un partage de connaissances/expériences.

Eastguy

Bonjour Bibiwan et merci pour votre réponse (merci aussi à Fondant Chocolat),

Je prends bien votre expérience en compte, maintenant on parle effectivement de Shibas, souvent décrits comme assez "asociaux" pour des chiens. Beaucoup de personnes prennent un chien de cette race et s'étonnent quelques mois plus tard que leur chiot commence à être détaché voire de "mauvais poil" face à un autre chien.

Je dit ça sans être connaisseur de cette race, néanmoins ça me parait être une explication plutôt raisonnable à ce revirement de la part de ces chiots.

Ici, il est question de véritable chiens de meute. D'ailleurs beaucoup de personnes qualifiés dans le domaine des CL et autres chiens de meute sont plutôt de l'avis de prendre deux chiots d'un coup...

Pour ce qui est de votre amis, je doute honnêtement que la procédure soit des meilleurs pour un CL, surtout un chiot (le chien en question était bien encore chiot ?). Peut-être que votre amis à eu de la chance ?

En tout cas la plupart des gens que j'ai contacté et la plupart des écrits que j'ai pu lire sur les CL étaient plutôt contre l'idée de prendre un seul chiot, même si ce n'était "que" pour un ans ou deux (on est chien de meute ou on ne l'est pas 😁).

Comprenez que je ne remet pas en doute complétement votre message, néanmoins je ne sais si il est vraiment pertinente à propos de CL. Remarquez que je dit ça en étant tout de même un novice en matière de CL... donc c'est à confirmer.