J'ai pour projet d'adopter (ou plutôt d'acheter, appelons un chat un chat) dans un futur plus ou moins proche un chiot ou deux de race chien-loup de Saarloos. Je me suis renseigné sur la race, j'ai contacté des élevages, j'ai perfectionné mes compétences en éducation... bref, j'ai pu confirmer que cette race était celle qu'il me fallait.
Maintenant, même si j'ai déjà eu des chiots et chiens, je n'ai jamais eu deux chiots en même temps, et vu que le Saarloos est un chien de meute et que je n'ai pas actuellement de chien, je me pose question. Devrais-je prendre deux chiots en même temps, ou bien prendre un autre chien adulte pour aider à l'éducation du chiot et lui faire un exemple sain tout en lui apportant une présence canine obligatoire à la race ? Et dans ce cas, un chien tel qu'un Galgo pourrait-il être un compagnon adapté pour un Saarloos ? Apparemment, le mimétisme rend l'éducation de deux chiots plus "facile"... mais ça me semble aussi être à double tranchant, et comme il s'agirait de mes premiers "double-chiots", j'ai des doutes. Je vous demande donc un peu d'aide, sachant que cet autre chien adulte ne serait ni la 5ème roue du carrosse, ni un éducateur de substitution à moi-même, mais bien un membre à part entière de cette mini-meute.
@Ermelinda et @Kikaah: j'ai conscience que ces chiens sont aussi particulier d'un point de vue promenade. C'est pourquoi j'ai veillé à avoir un environnement sécurisé avant de projeter d'avoir des CL.
Après ce n'est pas parce qu'ils ne risque pas de se faire percuter par une voiture sur mon lieu de vie que je vais négliger l'apprentissage du suivi naturel et rappel.
Pour les erreurs des autres... c'est un risque à prendre, mais je pense pouvoir faire la part des choses. Le tout est aussi de recouper des informations.
Oui le suivis naturel est essentiel néanmoins, pour un chien dont l’instinct de chasse est tout de même bien développé et indépendant (en plus à deux ils vont se motiver mutuellement) faudra s’attendre à devoir régulièrement les tenir en longe suivant les lieux de balade. J’ai l’amie d’une amie (désolé c’est pas toi tania ^^) qui racontais que ses deux cl pouvais partir loin et longtemps dans les collines, une fois ils ont ramené un marcassin O.o
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Eastguy, le conseil de vous rapprocher de propriétaires de cl est probablement excellent, néanmoins, ça peut aussi vous aider à reproduire les erreurs des autres. Ce forum regorge de parfaits exemples de ce qu''il ne faut pas faire avec des primitifs. Ça n'est pas parce qu'on a dépensé beaucoup d'argent pour acheter des primitifs qu'on leur offre des conditions de vie appropriées.
Surtout, mettez à profit le jeune âge pour profiter du suivi naturel du chiot et leur apprendre le rappel. Un cl ne devrait pas passer sa vie en longe.
@Kikaah: j'ai eu deux podencos comme type primitif, après je me suis aussi renseigné au global sur cette catégorie de chien. J'ai aussi conscience qu'un podenco est beaucoup moins "hard" qu'un CL.
Pour le galgo, c'est surtout que les CL peuvent jouer assez brutalement apparemment, et un lévrier à la peau assez fine. J'ai peur qu'un Saarloos et un galgo soit rapidement bloqués dans leurs jeux, même s'ils font à peu près la même taille ils n'ont pas le même gabarit.
@Tania28700: mon projet n'est pas encore mené à terme, j'ai encore le temps de bien me renseigner.
Et puis de connaisseurs en connaisseurs, les infos et point de vue peuvent changer... donc sans forcément écouter que ce qui m'arrange, je vais essayer de varier un maximum.
Eastguy, rapprochez vous de maîtres de cls surtout. Je dis toujours, et sans aucune prétention, qu'on ne peut savoir si on n'a pas de tels chiens. Les anciens cls ont évolué donc les infos d'ancien temps sont obsolètes
Bonne continuation et je suis sûre que vous trouverez votre bonheur et ferez celui de votre cls. Vous avez l'air motivé 😁
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Et attention, gérer plusieurs cl mène à souvent de très gros clash. Je connais un peu le cl (j'ai deux clt qui vivent avec nous et oui ils ont le droit au canapé, c'est honteux, on n'a plus de place pour nous) et côtoie des maîtres qui ont plus de 2 cl. Dire que c'est facile n'est pas vrai.
Et ce ne sont pas des chiens qu'on laisse divaguer aisément
Si je peux me permettre, votre amie Juju n'a pas de cl ?
J'espère vous avoir un peu éclairer sur le sujet cls
Bonne journée 🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "