Prendre deux chiots en même temps ?

Eastguy

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'adopter (ou plutôt d'acheter, appelons un chat un chat) dans un futur plus ou moins proche un chiot ou deux de race chien-loup de Saarloos. Je me suis renseigné sur la race, j'ai contacté des élevages, j'ai perfectionné mes compétences en éducation... bref, j'ai pu confirmer que cette race était celle qu'il me fallait.

Maintenant, même si j'ai déjà eu des chiots et chiens, je n'ai jamais eu deux chiots en même temps, et vu que le Saarloos est un chien de meute et que je n'ai pas actuellement de chien, je me pose question. Devrais-je prendre deux chiots en même temps, ou bien prendre un autre chien adulte pour aider à l'éducation du chiot et lui faire un exemple sain tout en lui apportant une présence canine obligatoire à la race ? Et dans ce cas, un chien tel qu'un Galgo pourrait-il être un compagnon adapté pour un Saarloos ? Apparemment, le mimétisme rend l'éducation de deux chiots plus "facile"... mais ça me semble aussi être à double tranchant, et comme il s'agirait de mes premiers "double-chiots", j'ai des doutes. Je vous demande donc un peu d'aide, sachant que cet autre chien adulte ne serait ni la 5ème roue du carrosse, ni un éducateur de substitution à moi-même, mais bien un membre à part entière de cette mini-meute.

Je vous remercie !

42 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui le suivis naturel est essentiel néanmoins, pour un chien dont l’instinct de chasse est tout de même bien développé et indépendant (en plus à deux ils vont se motiver mutuellement) faudra s’attendre à devoir régulièrement les tenir en longe suivant les lieux de balade. J’ai l’amie d’une amie (désolé c’est pas toi tania ^^) qui racontais que ses deux cl pouvais partir loin et longtemps dans les collines, une fois ils ont ramené un marcassin O.o

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Eastguy

@Ermelinda et @Kikaah: j'ai conscience que ces chiens sont aussi particulier d'un point de vue promenade. C'est pourquoi j'ai veillé à avoir un environnement sécurisé avant de projeter d'avoir des CL.

Après ce n'est pas parce qu'ils ne risque pas de se faire percuter par une voiture sur mon lieu de vie que je vais négliger l'apprentissage du suivi naturel et rappel.

Pour les erreurs des autres... c'est un risque à prendre, mais je pense pouvoir faire la part des choses. Le tout est aussi de recouper des informations.

Tania28700

C'est très bien que vous ayez conscience de sécuriser votre terrain.

Kikaah, comme quoi un cl peut aller très loin, et advienne que pourra

Ah la longe... je préfère cela à avoir des chiens qui passent sous des voitures et créent des dégâts dont seul le maître est responsable. Après si cela vous choque, Ermelinda (je vous cite vu que vous ne faites que des allusions sur mes clt et que vous semblez très bien les connaitre) c'est vraiment que vous en avez beaucoup à apprendre sur les cl. Venez je vous invite à les rencontrer et discuter avec d'autres maîtres de cl qu'on cotoie. Vous serez impressionnée !

Comme je l'ai déjà dit, mon mari et moi ne sommes pas des casses cou, des petits joueurs en fait mais jamais nous ne mettons en danger nos chiens. En attendant ils sont avec nous et non en refuge, ni chenil.

Voilà un détail de plus que je voulais préciser 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Non non ce n'est pas un cercle vicieux. Si certains veulent prendre la responsabilité que le chien se fasse buter et provoque accident, tant pis pour le chien il n'a pas le maître qu'il lui fallait.

Bref je sens la polémique monter. Donc sans moi, et surtout je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas. 👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ermelinda

Tania28, vous vous sentez visée par mes com, qui ne sont pas des allusions mais des affirmations. Par contre, vraiment dommage que vous vous sentiez visée, vous ne sortez jamais vos chiens en libre ? Ma description correspond tellement à vos chiens ? Désolée, non, je ne connais ni vous ni vos chiens voyons, j'aurais cru, vu que vous vous posez en experte, que vous vous étiez un minimum renseignée sur la race et ses besoins, et que justement, vous faisiez en sorte de leur apporter ce dont ils ont besoin. Désolée si ça n'est pas le cas, ça n'est pas moi qui l'insinue, c'est vous qui l'affirmez.

Tania28700

Donc où trouvez vous vos affirmations ?

Mais nous apportons à nos chiens tout ce qu'il leur faut, justement, pour leur bien être. Et vous savez quoi, entre nous car je suis sûre qu'on s'est connues ici même, je réitère mon invitation afin de vous familiariser avec ce milieu des clt et cls en visu😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je ne suis pas du genre à mentir pour faire plaisir. Fausser l'avis des personnes qui veulent des clt ou cls ne serait pas leur rendre service et encore moins à l'animal

C'est vrai que sur un forum on peut s'inventer tout ce qu'on veut, sauf que je ne suis pas de celle là. Surtout pas

Allez bonne continuation à tous👋 je préfère me retirer dignement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ermelinda

Mais enfin, vous avez lu où que je parle de vos chiens ? A aucun moment je ne vous ai prise en exemple où citée. Que cache cette agressivité inutile ? Est ce que seulement vous m'avez lue ?

Ermelinda

Oui, d'ailleurs je vais de ce pas sortir mes chiens sans laisse au risque de provoquer un accident, comme je crois,la plupart des membres de ce forum.

Ils vont courir, sauter, escalader, et tout ça librement !

Bangdji

Gros toutoux, je crois que c'est moi l'autre propriétaire du forum avec un chien a fort instinct de chasse qui chasse en zone autorisée.

Oui, padja sort en liberté en permanence ( je l'attache, comme mes deux gros, dans les villages, proches habitations, dans la nature, elle est libre). Mais ce n'est pas toujours chasse en zone autorisée 😂 il y a quand même quelques petits défauts.

Par contre, c'est vrai qu'elle revient toujours, toujours. Et qu'elle ne s'éloigne pas comme le ferait un chien courant lors d'une vraie chasse. Ses parents partent tout droit sur 35-40km.

Néanmoins, je ne connais pas du tout la race ctl, ni CLS, donc je ne saurais absolument pas me prononcer sur le sujet.

D'ailleurs, je ne connais a vrai dire aucun autre chien courant que la mienne. Je ne sais pas par exemple, si son envie de revenir inlassablement vers moi depuis bébé, est du fait de sa personnalité, ou un trait à retrouvé invariablement chez tout autre chien de la même race. (?)

Il est vrai que j'ai insisté sur son suivi naturel bébé, sachant que j'avais une chienne de chasse.lignee chasse. Mais on va pas ce mentir... Padja tire ses propres conclusions de la vie, et prend ses propres décisions. Et des "traumatismes" que d'autres chiens auraient assimilés comme tel, n'affecte pas padja dans la même mesure, et son fonction de sa propre réflexion. Les peurs qu'elle a eu bébé, ont également été dépassé par son instinct de chasse.

Donc je ne saurais dire si mon éducation suivi naturel ( donc apprendre au chiot que s'éloigner fait peur car tu perd ton maître) a donné ce résultat de chien qui revient, ou non.