Prendre deux chiots en même temps ?

Eastguy

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'adopter (ou plutôt d'acheter, appelons un chat un chat) dans un futur plus ou moins proche un chiot ou deux de race chien-loup de Saarloos. Je me suis renseigné sur la race, j'ai contacté des élevages, j'ai perfectionné mes compétences en éducation... bref, j'ai pu confirmer que cette race était celle qu'il me fallait.

Maintenant, même si j'ai déjà eu des chiots et chiens, je n'ai jamais eu deux chiots en même temps, et vu que le Saarloos est un chien de meute et que je n'ai pas actuellement de chien, je me pose question. Devrais-je prendre deux chiots en même temps, ou bien prendre un autre chien adulte pour aider à l'éducation du chiot et lui faire un exemple sain tout en lui apportant une présence canine obligatoire à la race ? Et dans ce cas, un chien tel qu'un Galgo pourrait-il être un compagnon adapté pour un Saarloos ? Apparemment, le mimétisme rend l'éducation de deux chiots plus "facile"... mais ça me semble aussi être à double tranchant, et comme il s'agirait de mes premiers "double-chiots", j'ai des doutes. Je vous demande donc un peu d'aide, sachant que cet autre chien adulte ne serait ni la 5ème roue du carrosse, ni un éducateur de substitution à moi-même, mais bien un membre à part entière de cette mini-meute.

Je vous remercie !

42 réponses
Ermelinda

Eastguy mais aussi grongnongnon, quel environnement prévoyez vous pour ces chiens ?

J'espère que vous êtes conscients de l'importance de pouvoir courir tout les jours ? Que la qualité du canapé est une question secondaire ?

Est ce que vous êtes préparés à instaurer un vrai climat de confiance avec vos chiens ? Travailler la socia à fond ?

Eastguy

@Ermelinda: merci pour votre réponse. Pas d'inquiétude, j'ai parfaitement conscience que j'adopte un primitif: c'est d'ailleurs ce que je veux et pas ce que je subit en voulant des chiens tels que les Saarloos. Alors oui, ça risque peut-être d'être dur mais bon... je ne prends pas de Saarloos juste pour leur physique, de toute façon. Personnellement, j'ai toujours trouvé les chiens primitifs plus "lisibles" et "faciles" que des chiens types berger.

Pour les promenades, j'ai un environnement (et un emploi du temps !) adapté pour lâcher mes chiens. Pas d'habitations, de routes fréquentées et de voitures en tout genre sur pas mal de km. Pour une socia plus poussée, je devrais prendre la voiture: c'est une conséquence de vivre dans un endroit isolé... et la cage pour éviter le mal des transports.

Tania28700

Et attention, gérer plusieurs cl mène à souvent de très gros clash. Je connais un peu le cl (j'ai deux clt qui vivent avec nous et oui ils ont le droit au canapé, c'est honteux, on n'a plus de place pour nous) et côtoie des maîtres qui ont plus de 2 cl. Dire que c'est facile n'est pas vrai.

Et ce ne sont pas des chiens qu'on laisse divaguer aisément

Si je peux me permettre, votre amie Juju n'a pas de cl ?

J'espère vous avoir un peu éclairer sur le sujet cls

Bonne journée 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez ces déjà eu un chien primitif par le passé ? Ils peuvent être assez déroutant si on en a pas l’habitude ^^

Vous évoquiez le galgos comme premier chien puis prendre un ou 2 cl ensuite, ça serais peut-être plus simple comme configuration ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ermelinda

Tania28700, je citais cette amie pour l'aspect plusieurs chiots ensemble, qui n'est pas problématique, malgré les théories, bien au contraire.

Suffit d'essayer pour le savoir.

Tania28700

Je n'essaierai pas avec tout type de race ; on sait que les parents ne voient pas leurs chiots comme tel, à vie

Je ne dois pas être assez "casse cou"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Eastguy, rapprochez vous de maîtres de cls surtout. Je dis toujours, et sans aucune prétention, qu'on ne peut savoir si on n'a pas de tels chiens. Les anciens cls ont évolué donc les infos d'ancien temps sont obsolètes

Bonne continuation et je suis sûre que vous trouverez votre bonheur et ferez celui de votre cls. Vous avez l'air motivé 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Eastguy

Re-bonjour,

@Kikaah: j'ai eu deux podencos comme type primitif, après je me suis aussi renseigné au global sur cette catégorie de chien. J'ai aussi conscience qu'un podenco est beaucoup moins "hard" qu'un CL.

Pour le galgo, c'est surtout que les CL peuvent jouer assez brutalement apparemment, et un lévrier à la peau assez fine. J'ai peur qu'un Saarloos et un galgo soit rapidement bloqués dans leurs jeux, même s'ils font à peu près la même taille ils n'ont pas le même gabarit.

@Tania28700: mon projet n'est pas encore mené à terme, j'ai encore le temps de bien me renseigner.

Et puis de connaisseurs en connaisseurs, les infos et point de vue peuvent changer... donc sans forcément écouter que ce qui m'arrange, je vais essayer de varier un maximum.

Tania28700

Bonne continuation et à bientot, peut être avec des photos 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ermelinda

Eastguy, le conseil de vous rapprocher de propriétaires de cl est probablement excellent, néanmoins, ça peut aussi vous aider à reproduire les erreurs des autres. Ce forum regorge de parfaits exemples de ce qu''il ne faut pas faire avec des primitifs. Ça n'est pas parce qu'on a dépensé beaucoup d'argent pour acheter des primitifs qu'on leur offre des conditions de vie appropriées.

Surtout, mettez à profit le jeune âge pour profiter du suivi naturel du chiot et leur apprendre le rappel. Un cl ne devrait pas passer sa vie en longe.