Quelles croquettes ? hésitation entre 3 marques

Wenlou

Bonjour à tous,

Nous avons une petite chienne Finnois de Laponie de 11 mois et de actuellement 14,8kg.

L'éleveuse nous a conseillé (longuement) de rester sur une alimentation croquette et spécifiquement du Royal Canin pour ne pas perturber sa croissance....

Je ne suis vraiment pas fan de ces croquettes, nous avons donc décidé à l'aube de ses 1 an de changer de marque.

Pour cela j'ai fait pas mal de recherches mais c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver parmi tous les articles, sujets forum et autre pub marketing mettant en avant le "sans céréales" à tout prix.

Je recherche des croquettes ayant ces critères :

- Riches en protéines animales (min 35%)

- Sans céréales ou "low grain"

- Traçabilité des ingrédients

- Pauvres en glucides (max 25%)

- Pas de sous-produits

- Cendres (max 8%)

Du coup, suite à mes recherches, j'ai 3 marques qui "sortent" du lot.

Orijen ( https://intl.orijenpetfoods.com/fr/foods/dog-food/dry-dog-food/original/ ) Amikinos ( https://amikinos.fr/reference-chien/ ) et Croq' la vie (https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-pour-chien-de-taille-moyenne-pure-serenite.html)

Orijen semble regrouper tous les critères + 38% de protéines mais beaucoup disent que les légumes et fruits ne sont pas bons non plus (ici chez Orijen 15 % notamment avec lentilles rouges, lentilles vertes, pois verts, fibre de lentilles, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs)

Croq' la vie eux mettent en avant "0%FRUITS,TURBERCULES,LÉGUMINEUSES,& AUTRES LÉGUMES" mais ont un taux de protéine animales plus bas : 32%

Amikinos fait rêver avec ses 51% de protéines et 9% de glucides mais ils ont un taux de cendre élevé (9%).. et les viandes ne sont pas détaillées il est juste inscrit "poulet" dans les ingrédients

J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur compromis et je suis aussi ouverte à d'autre propositions de marques regroupant les critères.

Petite précision qui me semble importante : notre chienne n'a jamais eu de soucis digestifs depuis qu'on l'a eu à ses 2 mois et demi et n'est pas sensible à certains aliments.

Merci par avance :)

Wendy

34 réponses
Wenlou

Ah le sujet "croquettes"😁 Toutes les croquettes ne correspondent pas à tous les chiens Essayez, voyez ce que ça donne J'ai aussi toujours entendu dire qu'il fallait changer de croquettes de temps en temps Il n'y a pas "LA croquette la meilleure de toute"

je pense que votre commentaire est le plus simple mais le plus véridique 😁

Malheureusement on voit tellement de choses qu'on ne sait plus ce qui est bien, mal, recommandé ou non... surtout au fil des années les mentalités changent et on trouve de plus en plus d'avis contradictoires

Et bien allons-y sans trop se prendre la tête 🤣

Wenlou

Si on change très régulièrement l’alimentation de son chien comme docline, une transition n’est pas nécessaire mais si le chien a eu l’habitude de manger une gamme de croquettes pendant des mois, des années, un changement brutal lui fera mal au ventre.

Oui j'imagine. Pour nous elle a les mêmes depuis le début (elle a 11 mois) mais on a ajouté 1/4 de pâtées de différentes marques et goûts à partir de ces 5 mois environ. Je pense qu'elle n'aura aucun mal avec la transition, je n'ai pas de craintes là dessus.

Utilisateur anonyme

Vous dites n'être pas fan des Royal Canin, mais pourquoi ? Ressenti, lectures ? Comment se porte le chien ? S'il tolère bien ses croquettes actuelles, pourquoi en changer ? Les croquettes RC ont l'avantage d'être élaborées sous contrôle vétérinaire et diététique, elles correspondent aux normes européennes, ce qui est une garantie en terme de qualité. Attention aux taux de protéines indiquées, elles correspondent à la quantité de matière avant transformation. Quand aux "sans céréales" c'est juste une mode. Pour un chien actif, un apport en glucides est important.
Pour les Royal Canin c'est effectivement en lisant les avis etc.. et le chien de mes parents a été nourri avec ces croquettes et à l'époque le vétérinaire nous a dit que c'était pas forcément une bonne alimentation : beaucoup de plumes, becs et sous produits d'animaux et aussi bcp de céréales. Je suis bien d'accord pour le sans céréales malheureusement. On veut bien faire et au final on se rend compte que c'est pas forcément le mieux...

Étonnant alors que mon vétérinaire m’a dit que c’était une très bonne marque pour l’alimentation de mon chien, beaucoup de sous entendus sans jamais savoir si c’est vrai ou faux

Wenlou

Merci à tous pour vos retours.

Je vais suivre vos conseils, varier l'alimentation et choisir sans trop me prendre la tête. Et surtout voir ce qui lui convient au fur et à mesure.

Je vous laisse avec une photo de la petite Sina en question, elle vous fait une léchouille également !

Cachou31125

Rassurez nous, vous la lâchez cette petite chienne ?

Elle est à un âge où il est fondamental de la laisser évoluer en liberté. Si vous ne la lâchez pas maintenant, vous ne la lâcherez plus jamais.

Dundeemaya

Adorable bouille.

On peut prendre une photo en laisse et lâcher son chien, ce n'est pas incompatible.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’un n’empêche pas l’autre 😁

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos retours. Je vais suivre vos conseils, varier l'alimentation et choisir sans trop me prendre la tête. Et surtout voir ce qui lui convient au fur et à mesure. Je vous laisse avec une photo de la petite Sina en question, elle vous fait une léchouille également !

Elle est trop mignonne!!

Cachou31125

Ok, j'entends bien, je voulais juste savoir si c'est le cas ?

Wenlou

Rassurez nous, vous la lâchez cette petite chienne ? Elle est à un âge où il est fondamental de la laisser évoluer en liberté. Si vous ne la lâchez pas maintenant, vous ne la lâcherez plus jamais.
😧 Euh....Ce n'est pas parce qu'elle est en longe sur la photo qu'elle n'est jamais lâchée. On visitait un endroit où les chiens doivent être tenus en laisse. Pas tout le monde respecte ce genre de consigne mais nous si. Votre commentaire n'est certainement pas mal intentionné.... mais c'est dingue de faire la leçon pour tout et n'importe quoi...j'aurais mis une photo d'elle sans laisse on m'aurait fait la leçon de l'habituer à la laisse parce que c'est important aussi