Quelles croquettes ? hésitation entre 3 marques

Wenlou

Bonjour à tous,

Nous avons une petite chienne Finnois de Laponie de 11 mois et de actuellement 14,8kg.

L'éleveuse nous a conseillé (longuement) de rester sur une alimentation croquette et spécifiquement du Royal Canin pour ne pas perturber sa croissance....

Je ne suis vraiment pas fan de ces croquettes, nous avons donc décidé à l'aube de ses 1 an de changer de marque.

Pour cela j'ai fait pas mal de recherches mais c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver parmi tous les articles, sujets forum et autre pub marketing mettant en avant le "sans céréales" à tout prix.

Je recherche des croquettes ayant ces critères :

- Riches en protéines animales (min 35%)

- Sans céréales ou "low grain"

- Traçabilité des ingrédients

- Pauvres en glucides (max 25%)

- Pas de sous-produits

- Cendres (max 8%)

Du coup, suite à mes recherches, j'ai 3 marques qui "sortent" du lot.

Orijen ( https://intl.orijenpetfoods.com/fr/foods/dog-food/dry-dog-food/original/ ) Amikinos ( https://amikinos.fr/reference-chien/ ) et Croq' la vie (https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-pour-chien-de-taille-moyenne-pure-serenite.html)

Orijen semble regrouper tous les critères + 38% de protéines mais beaucoup disent que les légumes et fruits ne sont pas bons non plus (ici chez Orijen 15 % notamment avec lentilles rouges, lentilles vertes, pois verts, fibre de lentilles, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs)

Croq' la vie eux mettent en avant "0%FRUITS,TURBERCULES,LÉGUMINEUSES,& AUTRES LÉGUMES" mais ont un taux de protéine animales plus bas : 32%

Amikinos fait rêver avec ses 51% de protéines et 9% de glucides mais ils ont un taux de cendre élevé (9%).. et les viandes ne sont pas détaillées il est juste inscrit "poulet" dans les ingrédients

J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur compromis et je suis aussi ouverte à d'autre propositions de marques regroupant les critères.

Petite précision qui me semble importante : notre chienne n'a jamais eu de soucis digestifs depuis qu'on l'a eu à ses 2 mois et demi et n'est pas sensible à certains aliments.

Merci par avance :)

Wendy

34 réponses
Newil

Mes chiens mangent des croquettes edgard cooper, Carnilove .

Au début je donnais des croquettes royal canin et pedrigré mais beaucoup de gens me les déconseillais

Donner les croquettes qui conviennent le mieux a vos chiens sans trop vous poser de questions.

Tania28700

On a essayé les Edgar Cooper.... qu'on a trouvé assez "soufflées " et mes chiens n'étaient pas fan

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

J'achète en supermarché, jardineries, au leclerc-animalerie, magasin bio Ma méthode est sans doute un peu onéreuse car en plus je mélange souvent 3 marques par gamelle, donc je choisis des petits conditionnements pour les garder fraiches. (Par exemple je mets une poignée de croquettes appétentes de supermarché quand je donne des croquettes bios qui n'ont pas beaucoup de succès employées seules)
Merci 👌 Je trouve ça vraiment intéressant mais effectivement ça doit revenir un peu plus cher si on en mélange plusieurs à la fois (achetées par petits conditionnements..). Du coup, la ration, c'est à l'œil j'imagine, ou à la cool ^^ Sans prise de tête ?
Wenlou

Vous dites n'être pas fan des Royal Canin, mais pourquoi ? Ressenti, lectures ? Comment se porte le chien ? S'il tolère bien ses croquettes actuelles, pourquoi en changer ? Les croquettes RC ont l'avantage d'être élaborées sous contrôle vétérinaire et diététique, elles correspondent aux normes européennes, ce qui est une garantie en terme de qualité. Attention aux taux de protéines indiquées, elles correspondent à la quantité de matière avant transformation. Quand aux "sans céréales" c'est juste une mode. Pour un chien actif, un apport en glucides est important.

Pour les Royal Canin c'est effectivement en lisant les avis etc.. et le chien de mes parents a été nourri avec ces croquettes et à l'époque le vétérinaire nous a dit que c'était pas forcément une bonne alimentation : beaucoup de plumes, becs et sous produits d'animaux et aussi bcp de céréales.

Je suis bien d'accord pour le sans céréales malheureusement. On veut bien faire et au final on se rend compte que c'est pas forcément le mieux...

Wenlou

Vous dites n'être pas fan des Royal Canin, mais pourquoi ? Ressenti, lectures ? Comment se porte le chien ? S'il tolère bien ses croquettes actuelles, pourquoi en changer ? Les croquettes RC ont l'avantage d'être élaborées sous contrôle vétérinaire et diététique, elles correspondent aux normes européennes, ce qui est une garantie en terme de qualité. Attention aux taux de protéines indiquées, elles correspondent à la quantité de matière avant transformation. Quand aux "sans céréales" c'est juste une mode. Pour un chien actif, un apport en glucides est important.

Pour les Royal Canin c'est effectivement en lisant les avis etc.. et le chien de mes parents a été nourri avec ces croquettes et à l'époque le vétérinaire nous a dit que c'était pas forcément une bonne alimentation : beaucoup de plumes, becs et sous produits d'animaux et aussi bcp de céréales.

Je suis bien d'accord pour le sans céréales malheureusement. On veut bien faire et au final on se rend compte que c'est pas forcément le mieux...

Dundeemaya

Je vous rassure, ce sont des rumeurs

"Non acceptés :

les carcasses ou les corps et parties d’animaux écartés comme étant impropres à la consommation humaine conformément la législation communautaire, mais qui sont exempts de tout signe de maladies transmissibles aux êtres humains ou aux animaux

les têtes des volailles

les cuirs et les peaux, y compris les chutes et rognures, les cornes et les pieds, y compris les phalanges et les os du carpe, du métacarpe, du tarse et du métatarse

des animaux autres que les ruminants nécessitant un test de dépistage des EST, et des ruminants qui ont fait l’objet d’un test de dépistage négatif

les soies de porcs

les plumes"

Royal Canin ne fait pas les poubelles des abattoirs pour donner du bec de pigeon moulu 😁

Après, on aime ou on aime pas la marque. Chacun ses critères selon son chien évidemment !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si on change très régulièrement l’alimentation de son chien comme docline, une transition n’est pas nécessaire mais si le chien a eu l’habitude de manger une gamme de croquettes pendant des mois, des années, un changement brutal lui fera mal au ventre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Du coeur de poulet c'est considéré comme un sous produit, pourtant c'est bon a donner a nos chiens.

Pareil pour le foie, la panse etc ce sont des sous produits. Il n'y a pas de mal à avoir des sous produits dans une croquette, a condition d'avoir des protéines de qualité (et ça ne veux pas forcément dire du filet doré) mais pas seulement, tous les nutriments en bonne quantité qu'on retrouve sous le vilain nom "d'additif".

Wenlou

Si les Orijen sont plus riche en protéines c'est parce que les légumineuses aussi en contiennent. Les marques qui font sans légumineuses auront forcément un pourcentage légèrement plus bas mais s'il y a assez d'acides aminés de chaques catégories essentielle, c'est pareil voire mieux. Apres, on (vous et moi) est pas nutritionniste donc il y a pas mal de petits détails qui nous échappent, choisissez selon votre chien s'il est actif, sensible, intolérant a quelque chose, son poil, ses selles

Oui ça c'est clair, mais j'aime bien quand même me renseigner le plus possible auprès d'autres personnes qui ont certainement plus de connaissances que moi sur le sujet 😉 et justement on se sent un peu perdu parmi tous les avis et on cherche toujours à se renseigner pour la santé de nos loulous.

C'est pour ça je voulais quand même avoir des avis sur ces marques. Puis bon, quand on cherche et qu'on voit telle ou telle marque suivi de "on empoisonne nos animaux", c'est hyper rassurant 😞

Wenlou

Je ne comprends pas cette obsession courante de vouloir trouver "la" marque idéale et de s'en tenir J'ai toujours changé de marque plusieurs fois par semaine, j'évite précisément de rester plusieurs jours sur une catégorie de croquettes, et tous mes vétos ont toujours approuvé sans réserve

C'est souvent le conseil qu'on nous donne malheureusement... C'est la première chose que notre éleveuse a dit quand on a été récupérer le chiot: "surtout pas de changement de croquettes, au moins jusqu'à l'âge adulte et je vous conseille de rester sur du Royal Canin", et beaucoup de vétérinaires disent la même chose (celui de ma belle mère lui a dit de ne pas changer souvent car ça pouvait perturber leur système digestif. Il a aussi ajouté que "de toute façon les chiens ne se lassent jamais même s'ils ont les mêmes croquettes toute leur vie")...

Pour notre chienne, je mélange de différentes pâtées à ses croquettes (1/4 - 3/4) depuis ses 5 mois environ, car pour moi c'est important aussi de varier les goûts (c'était notre but de base) et les aliments aussi, comme vous l'avez dit.

Vous me rassurez, je vais donc partir sur ce que je pense le mieux et je verrai en fonction du chien. On entend tellement de chose que des fois on se prend la tête pour pas grand chose...