poisson pour chien du groenland

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements par rapport au poisson sur les chiens du groenland, car voilà, je compte pêcher pour quelques fois nourrir mon groenlandais, sachant que les inuits les ont nourris au poisson pendant des siècles, je me suis dit, pas de problèmes, mais comme sa sera du poisson de rivière, et qu'il a 10 mois, voilà, merci pour vos réponses !

56 réponses
Utilisateur anonyme

Mais j'adore les blagounettes Be Cool ! C'est juste que là, on aurait dit que c'était vraiment une idée débile de vouloir donner du poisson à son groenlandais, aussi débile que des tacos a un Chihuahua. Ben non quand même. C'est pas *** du tout d'y songer. Moi même si je chassait ou pêchait je serai ravie de trouver le moyen de partager avec ma chienne.

Utilisateur anonyme

C'est pas débile en soi de donner du poisson comme gâterie exceptionnelle à un chien, si on a bien fait gaffe à ce que ces friandises le mettent en danger.

C'est un peu questionnable en revanche de penser que telle race (son groenlandais) doit manger du poisson, telle autre non (son border), et telle autre a besoin d'un niveau de protéines spécifique (berger allemand - et oui, venez me chercher sur les dalmatiens et les purines). D'où la dérision, qui permet parfois de mettre le doigt sur une évidence, et sans méchanceté aucune envers le postant, d'autant plus qu'il veut se renseigner apparemment ce garçon.

Et pour la chasse, même tarif pour ceux que ça intéresse, il y a plein de maladies dont sont porteurs les animaux sauvages.

Et non, au début c'était pas clair qu'il le cuisait, parce que les Inuits et autres mushers du grand nord, ils ne font pas frire la viande de leurs chiens, pas plus que la quantité qu'il veut lui administrer.

Utilisateur anonyme

Oui, c'est après qu'il a fini par dire qu'il allait carrément le congeler plusieurs semaines puis le bouillir... C'est ça aussi qui m'a fait marrer parce que lui même il mange le poisson de sa pêche juste cuit. Mais son groenlandais par contre il va congeler, bouillir (même peut-être déshydrater pour en faire des friandises occasionnelles). Et ça m'interpelle parce que ma chienne est capable d'ingurgiter (sans mon assentiment^^) des trucs qui me tueraient si je les avalaient. Donc j'ai du mal a croire que lui donner le même poisson cuit que je mange lui ferait le moindre mal.

Après les infos sur l'équilibre nutritionnel de la ration, etc. ça peut pas faire de mal on est d'accord.

Mais bon, perso je rentre pas dans une telle minutie avec ma chienne. Exemple, on se tape un gros barbeuk de sardines à la maison, je lui en file un peu sous le manteau et elle se régale. Je sors pas ma balance ni ma calculatrice, je fais pas une croix sur le calendrier.

C'est quoi "occasionnel" ? La définition doit varier d'une personne à l'autre donc ça m'intéresse de savoir, histoire de voir si je suis dans la norme de l'occasionnel.

Utilisateur anonyme

Avec les chiens je pars du principe qu'ils n'ont pas de sécu ni de conscience des conséquences de leurs actes, et donc d'être plus précautionneuse avec ce qu'ils peuvent manger/faire pour des questions de santé.

Et Molene n'est peut-être pas malade après avoir mangé une charogne, comme ma lab a pu se taper un sac d'activateur de compost et garder le sourire, mais Papy s'il mange 200g de boeuf il meurt, donc...

Qu'est-ce que l'occasionnel, c'est un peu comme demander où s'arrête le quignon du pain.

Si je dis ce qui suit sur un groupe BARF je me fais allumer : ma chienne fait du pistage, aux entraînements quotidiens on utilise environ un knacki par jour pour tracer la piste. Pour moi, vu la quantité c'est occasionnel.

Pour son anniversaire, Papy a eu droit à une gamelle de poisson. C'est occasionnel.

Pour l'éducation/faire passer un soin, on utilise des friandises crues déshydratées faites maison, ils doivent en manger moins de 100 g par semaine à deux. C'est occasionnel.

Ils ont parfois droit à un demi-biscuit par jour en montant se coucher (bouuuuuh, c'est pas BARF non plus), mais c'est toujours occasionnel.

Ca doit varier d'une personne à l'autre, mais en gros dans le cas présent du point de vue de la quantité et de la fréquence : quelques friandises à base du poisson en question tous les jours, ou une gamelle par semaine pour se faire plaisir (et pour autant que le chien ne soit pas malade derrière) pour moi ça reste raisonnable.

Par contre compter sur le poisson en repas du matin et les croquettes le soir c'est non.

Utilisateur anonyme

Avec les chiens je pars du principe qu'ils n'ont pas de sécu ni de conscience des conséquences de leurs actes, et donc d'être plus précautionneuse avec ce qu'ils peuvent manger/faire pour des questions de santé.

Et Molene n'est peut-être pas malade après avoir mangé une charogne, comme ma lab a pu se taper un sac d'activateur de compost et garder le sourire, mais Papy s'il mange 200g de boeuf il meurt, donc...

Qu'est-ce que l'occasionnel, c'est un peu comme demander où s'arrête le quignon du pain.

Si je dis ce qui suit sur un groupe BARF je me fais allumer : ma chienne fait du pistage, aux entraînements quotidiens on utilise environ un knacki par jour pour tracer la piste. Pour moi, vu la quantité c'est occasionnel.

Pour son anniversaire, Papy a eu droit à une gamelle de poisson. C'est occasionnel.

Pour l'éducation/faire passer un soin, on utilise des friandises crues déshydratées faites maison, ils doivent en manger moins de 100 g par semaine à deux. C'est occasionnel.

Ils ont parfois droit à un demi-biscuit par jour en montant se coucher (bouuuuuh, c'est pas BARF non plus), mais c'est toujours occasionnel.

Ca doit varier d'une personne à l'autre, mais en gros dans le cas présent du point de vue de la quantité et de la fréquence : quelques friandises à base du poisson en question tous les jours, ou une gamelle par semaine pour se faire plaisir (et pour autant que le chien ne soit pas malade derrière) pour moi ça reste raisonnable.

Par contre compter sur le poisson en repas du matin et les croquettes le soir c'est non.

OK, on est a peu près sur la même définition d'occasionnel alors :-)

Etoile Polaire

Non d'un chien les filles, quel débat endiablé XD

Bon, en tant que lectrice neutre du post, voici ce que j'en comprends :

- si le chien est nourri aux croquettes, on préfèrera ne pas donner de poisson, ni cru, ni cuit, pour deux raisons : la première c'est qu'on ne mélange pas croquettes et viande crue (ça, tout le mond le sait, surtout si ce sont des croquettes bas de gamme) et la deuxième c'est qu'une croquette possède déjà un certain équilibre en elle-même et l'ajout d'une autre source de nutriments pourrait tout déséquilibrer (et occasionner des déséquilibres intestinaux pour le toutou).

- si on veut donner le poisson de sa pâche à son chien, mieux vaut directement le passer au BARF/Raw histoire qu'il en tire un maximum de bénéfices.

- dans le cas d'un poisson pêché par un particulier dans une rivière, beaucoup de précautions à prendre avant consommation (congélation, cuisson, identification des espèces etc.)

- ça ne va pas nécessairement nuire au chien de lui donner du poisson cuit en plus de ses croquettes mais ça pourrait avoir des effets néfastes sur son transit et donc il ne faudra pas s'étonner si ça le rend malade ; par contre s'il le digère bien et l'apprécie, tant mieux pour lui.

- le poisson, c'est vachement plus complexe que la viande crue X'D

- pas de purisme alimentaire sur ce forum, juste quelques blagues et des conseils plus sérieux.

J'ai tout bon ? :D

En tout cas, ce que j'en pense moi, Lorna, c'est que je ne comprends pas tes multiples interventions :

- d'abord, Romain a créé ce sujet pour avoir des conseils car il ne savait pas si le poisson de sa pâche serait bon pour son chien : or, on a répondu à sa question et si la répons est négative ce n'est pas la faute des conseillères, on ne va pas lui dire "oui vas-y il va kiffer et ça va lui faire beaucoup de bien" si ce n'est pas le cas, juste pour lui faire plaisir...

- ensuite, te vexer des blagues de Be Cool et Tity, c'est bien mal les connaître... Moi j'ai bien rigolé en tout cas lol

- enfin, on est pas dans une secte ici, on ne vas pas empêcher Romain pieds et poings liés de donner du poisson à son chien, nous on lui donne des conseils, après il fait ce qu'il veut. D'ailleurs, si ça se trouve, il n'a rien lu de tout ce qui a été dit après et va continuer selon son idée et voilà, pas besoin de s'énerver x3

Utilisateur anonyme

Mais moi j'ai tout faux avec mes mélanges! Punaise j'en ai marre de me casser les (j'en ai pas) ! C'est vraiment le seul point ou je cale! Je n'arrive pas à trouver qui a le SAVOIR de la bouffe! Entre parenthèses!

Etoile Polaire

Mais moi j'ai tout faux avec mes mélanges! Punaise j'en ai marre de me casser les (j'en ai pas) ! C'est vraiment le seul point ou je cale! Je n'arrive pas à trouver qui a le SAVOIR de la bouffe! Entre parenthèses!

Personne ne l'a, Misanthrope.

Personnellement, je trouve ça logique de ne pas mélanger cru et cuit quand on sait qu'avec du cuit, l'acidité gastrique est réduire alors qu'elle doit être optimale pour assimiler la viande crue. Après, certains chiens le tolèrent et d'autres non : ma grand-mère donne de temps en temps des chutes de boeuf cru à sa chienne alors qu'elle lui donne des croquettes de supermarché et des boudoirs en friandises (grrrr), et pourtant la chienne va sur ses 18 ans et, à part la vieillesse, elle se porte plutôt bien pour son âge. Par contre, une amie à moi, après avoir catégoriquement refusé d'écouter mon avertissement sur les RC, a voulu continuer à donner ça à sa chienne mais en lui donnant des suppléments crus à côté (peau de poulet etc.) et là elle me dit qu'elle a arrêté parce que ça partait systématiquement en diarrhée.

Et chez moi, mes chiennes sont aux Orijen mais quand on se fait un bon repas le dimanche on leur donne les restes (gras, viande, jus), cru ou cuit ça dépend, et ça ne les a jamais rendu malades. Et ce dimanche, pour leur anniversaire, j'ai acheté des "steaks barf" pour changer un peu le menu (bon je n'en reprendrai pas parce que ça ne m'a pas l'air gégé niveau qualité mais je voulais essayer), et pourtant elles mangent des croquettes. C'est pas bien, je sais, mais ça leur fait tellment plaisir ^^

A mon avis, tes chiens ne risquent pas grand chose s'ils s'en portent bien (mais attention au foie quand même, ça peut vite être nocif). Après peut-être qu'il faudrait éviter de donner un supplément tous les jours car, à la longue, ça pourrait déséquilibrer l'apport nutritionnel des croquettes.

Mais encore une fois, je ne suis pas véto nutritionniste et si tu es suivie par un bon, tu peux lui faire confiance à mon avis (déjà s'il est OK pour le sans céréales et le chien carnivore, c'est rassurant XD)

Tityswood

Mais moi j'ai tout faux avec mes mélanges! Punaise j'en ai marre de me casser les (j'en ai pas) ! C'est vraiment le seul point ou je cale! Je n'arrive pas à trouver qui a le SAVOIR de la bouffe! Entre parenthèses!

Non mais soyons honnêtes Misanthrope, y'a personne qui aura la science infuse sur le sujet (et heureusement) ! J'ai envie de dire du moment que tout le monde digère bien, c'est que c'est pas si terrible que ça comme mélange ! ;)

Utilisateur anonyme

Mais je m'énerve pas Etoile Polaire... J'aime bien quand les avis sont un peu diversifiés c'est tout.

Parce que oui, on est plus sur des avis que sur de la science exacte là.