Trouver son chien sur internet ? Arnaques ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voulant depuis de nombreuses années adopter un Cavalier King Charles Spaniel, j'ai décidé de commencer mes recherches sur internet.

J'ai d'abord cherché des refuges, des associations, mais j'ai vite compris qu'il était difficile de trouver un chiot de la race que l'on cherche, j'ai donc pensé aux élevages, mais j'ai beaucoup de mal à accepter la commercialisation d'êtres vivants alors que tant d'animaux se retrouvent euthanasiés chaque années !

J'ai donc pensé aux sites de petites annonce (genre le bon coin), lorsque j'étais enfant j'ai pu recueillir un chat grâce à cette méthode, donc je suis partie à la recherche de la perle rare qui pourra vivre à mes côtés sans appréhension particulière.

Ô joie je tombe sur l'annonce d'un homme qui DONNE ses chiots, devant quitter la France tout ça tout ça, s'en suit 2-3 jours de discussion par mail interposés, il semble extrêmement attaché à ses chiots, veut s'assurer que je ne les maltraitera pas, que je lui enverrais une photo chaque année etc.

Son vétérinaire devait donc me l'apporter le jour suivant, il s'engage à prendre en charge tous les frais quand à son déplacement et je trouve sa dévotion à l'égard de ses chiots extrêmement touchante.

Au dernier moment cet homme m'annonce qu'il faudra payer des "frais de donation", et cela AVANT l'arrivée du chiot, sans quoi il n'est pas autorisé à me le donner.

Bon j'ai la chance de pas être trop bête non plus, je flaire l'arnaque, je décide de jouer la conne (pardonnez moi l'expression), je lui dit qu'ayant dépensé beaucoup dans les affaires nécessaire au chiot, je pouvais uniquement remettre au vétérinaire un chèque qu'il pourra encaisser le mois prochain.

Comme prévu le type n'a pas répondu.

Après m'être renseigné j'ai aussi entendu parler des trafics d'animaux, d'arnaques quand au pedigree du chiot etc.

J'aurais donc aimé savoir si vous pensiez qu'il est réellement possible que des gens, ne pouvant s'occuper de leur chiot décide de les donner/vendre sur internet, leur évitant ainsi de finir dans un refuge, ou toutes ces annonces seraient-elles des arnaques ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

33 réponses
Célineo

deja je parle des chiots que j'ai vendu,donc,non,ils ne sont pas bichons !!

j'ai les parents,mon amie les parents de mon mâle et ma tante les parents de ma femelle,donc pas de bichons.

Et les grands-parents ? Les arrières-grand-parents ? Et les taux de consanguinité ? J'aimerai vraiment une réponse sur ce point précis.

Ce qu'il y a de grave ? Je vais parler "juste" de la découverte du monde ...

Un chiot a peur de ce qu'il n'a pas rencontrer lorsqu'il était tout petit et de ce qu'il a rencontré d'une mauvaise façon. Par exemple, si on laisse un chiot s'approcher d'une poussette dans un endroit neutre, la poussette devient "non dangereuse" à ses yeux. Idem pour une béquille, un chapeau sur la tête, ... ou n'importe quoi d'autres. Si maintenant, le chiot rencontre pour la première fois une poussette dans la rue et qu'elle lui roule sur la patte, c'est mal barré et oui, il va en avoir peur. Mais s'il n'en rencontre pas du tout pendant les périodes où il est curieux de découvrir le monde, quand il en rencontrera, bien plus tard, ce sera un objet totalement inconnu et potentiellement dangereux. Ce qui peut se traduire par de la peur. C'est la même chose avec une voiture, un aspirateur, une poubelle, une plaque d’égouts ... mais également avec le tonnerre, le vent, l'eau.

Le boulot de l'éleveur est d'apprendre au chiot la totalité du monde, ce qu'il s'y passe, ses bruits, ... et dans une sérénité qui permettra au chiot de ne pas avoir peur. Alors oui, un éleveur LOF peut mal faire ce travail, ne pas faire ce travail, il y a des incompétents de partout, mais ça ne veut pas dire qu'il faut accepter d'être incompétent. Quand on fait une portée, on fait naître des êtres vivants et c'est à notre charge de leurs donner les armes nécessaires pour être bien dans leurs pattes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

tout à fait d'accord.

les arrières grands parents je ne sais pas,raison pour laquelle ils sont "type".

ok pour la découverte du monde,les miens l'on fait aussi.hormis les déguisements.

étant assistante maternelle,j’étais toujours présente.tout les particuliers sont différents,c'est comme pour les éleveurs,il y'en a des bons et des mauvais.un particulier qui laisse ses chiots enfermés,juste nourrit,je trouve ça injuste !!

moi j'ai toujours adorés mes chiots,ils faisaient partis de la famille.je les mettaient en parc,juste pour la nuit,ou mes absences (10mn pour aller chercher mon fils à l'école).

si on a pas de temps libre,il ne faut pas faire de portées,c'est un gros travail.

" lolo1403 "
Célineo

Donc pas de réponses sur les taux de consanguinité ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

une info pour pouki, il arrive que des chiens lof pas forcément vieux se retrouvent en refuge comme ça a été le cas pour un chien de canaan il y a un peu plus d'un mois alors que de façon usuelle c'est introuvable en refuge

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

comment??,je ne comprends pas

jusqu'aux parents des miens,donc les grands parents de mes chiots,il n'y a pas de consanguins.

avant eux,étant des "type" personne ne peut te répondre.

" lolo1403 "
Célineo

comment??,je ne comprends pas

jusqu'aux parents des miens,donc les grands parents de mes chiots,il n'y a pas de consanguins.

avant eux,étant des "type" personne ne peut te répondre.

Le taux de consanguinité existe dans tout les cas. Si on prend un être humain, même si ses parents n'ont pas les mêmes parents, qu'il n'y a aucune consanguinité connue, en réalité, ses parents sont consanguins. On est tous plus ou moins consanguins, surtout au sein d'un même pays. Au moins les personnes se déplacent, au plus les taux de consanguinité (consanguinité inconnue pour les gens) explosent.

Maintenant, je pose la question ... Je prend un chien typé York. Je prend un second chien typé York. Déjà, à moins de faire des kilomètres, je risque d'avoir deux chiens fortement consanguin, pas forcément frère et soeur, mais cousin ? Très facilement. Ça va super vite ! Je les fait se reproduire. Je répète l'opération avec deux autres chiens et idem, à moins de faire beaucoup de route ... J'ai le risque d'avoir des taux assez élevé. Mais visiblement, je m'en fous. J'ai fait reproduire les deux couples, je prend un bébé de chaque et je les fais se reproduire. 4 grands-parents différents pour cette portée. Sauf que le taux de consanguinité, ça ne se fait pas sur deux générations (parents et grand-parents) mais sur la totalité des générations ... donc au plus, on en connais, au mieux c'est.

Pour obtenir un chien très typé, il faut employer de la consanguinité. C'est obligatoire. Donc tes chiens sont forcément consanguin. Ce n'est pas très grave, si on fait attention aux taux et aux lignées. Si on ne fait pas attention par contre ...

Chez les chiens LOF, on identifie les maladies génétiques qui sévissaient dans la lignée et on fait des tests pour qu'elles n'apparaissent pas en retirant de la reproduction les chiens qui les portent. Hors LOF, au plus les taux de consanguinité sont haut, au plus il y a le risque qu'une maladie génétique ressorte et comme elle n'est pas identifié par manque de connaissance, pas moyen de faire des tests. Cette consanguinité, quand tu fais une portée, tu la fait avec elle, en fermant les yeux dessus. C'est tout le problème de faire reproduire des animaux dont on ne connait pas la généalogie. Pour information, les passionnés de rongeur qui n'ont pas de LOF se renseignent et retracent leurs lignées en complétant avec les informations de santé et retirent énormément d'animaux de la reproduction en s’apercevant de tout les soucis présent dans la lignée. En prime, ils calculent les taux de consanguinité ... pour éviter les problèmes.

Pour certaines espèces sauvages, il existe des tests permettant d'évaluer le taux de consanguinité. Je ne crois pas que ça existe pour le chien. Mais si tu as un soucis, à cause de ça, surtout avec des chiens très typés, il ne faudra pas être surprise. C'est aussi ça, les compétences d'un éleveur, comprendre la sélection et ses dangers...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pixoute

.

avant eux,étant des "type" personne ne peut te répondre.

Voilà, c'est ça le problème justement

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

si on a pas de temps libre,il ne faut pas faire de portées,c'est un gros travail.

Ou si on n'y connait pas grand chose non plus !

Visiblement c'est ton cas, profite de ton temps libre pour te renseigner d'avantage...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

alors pourquoi on ne croise pas dans les rues de boxer ou bouledogue avec une longue queue ??

y'a aucun chien d’éleveurs dans les rues ??

Bééé oui, il n'y en pas tant que ça, justement...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

si on a pas de temps libre,il ne faut pas faire de portées,c'est un gros travail.

Ou si on n'y connait pas grand chose non plus !

Visiblement c'est ton cas, profite de ton temps libre pour te renseigner d'avantage...

explique le fait que je ne connaisse pas grand chose ?,toi qui croit en connaitre beaucoup plus.

temps libre ??,tk je travaille.

" lolo1403 "