Trouver son chien sur internet ? Arnaques ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voulant depuis de nombreuses années adopter un Cavalier King Charles Spaniel, j'ai décidé de commencer mes recherches sur internet.

J'ai d'abord cherché des refuges, des associations, mais j'ai vite compris qu'il était difficile de trouver un chiot de la race que l'on cherche, j'ai donc pensé aux élevages, mais j'ai beaucoup de mal à accepter la commercialisation d'êtres vivants alors que tant d'animaux se retrouvent euthanasiés chaque années !

J'ai donc pensé aux sites de petites annonce (genre le bon coin), lorsque j'étais enfant j'ai pu recueillir un chat grâce à cette méthode, donc je suis partie à la recherche de la perle rare qui pourra vivre à mes côtés sans appréhension particulière.

Ô joie je tombe sur l'annonce d'un homme qui DONNE ses chiots, devant quitter la France tout ça tout ça, s'en suit 2-3 jours de discussion par mail interposés, il semble extrêmement attaché à ses chiots, veut s'assurer que je ne les maltraitera pas, que je lui enverrais une photo chaque année etc.

Son vétérinaire devait donc me l'apporter le jour suivant, il s'engage à prendre en charge tous les frais quand à son déplacement et je trouve sa dévotion à l'égard de ses chiots extrêmement touchante.

Au dernier moment cet homme m'annonce qu'il faudra payer des "frais de donation", et cela AVANT l'arrivée du chiot, sans quoi il n'est pas autorisé à me le donner.

Bon j'ai la chance de pas être trop bête non plus, je flaire l'arnaque, je décide de jouer la conne (pardonnez moi l'expression), je lui dit qu'ayant dépensé beaucoup dans les affaires nécessaire au chiot, je pouvais uniquement remettre au vétérinaire un chèque qu'il pourra encaisser le mois prochain.

Comme prévu le type n'a pas répondu.

Après m'être renseigné j'ai aussi entendu parler des trafics d'animaux, d'arnaques quand au pedigree du chiot etc.

J'aurais donc aimé savoir si vous pensiez qu'il est réellement possible que des gens, ne pouvant s'occuper de leur chiot décide de les donner/vendre sur internet, leur évitant ainsi de finir dans un refuge, ou toutes ces annonces seraient-elles des arnaques ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

33 réponses
Célineo

explique le fait que je ne connaisse pas grand chose ?

Faire de la reproduction sans comprendre exactement le principe de races et la législation qu'il y a autour, sans s'inquiéter, visiblement, des dangers de la consanguinité ou de la découverte du monde pour les chiots ... Ça fait quelques points surprenants pour quelqu'un qui fait naître des portées.

Après la question n'est pas qui a le plus de connaissance mais a-t-on les connaissances nécessaires pour ce que l'on fait ? J'ai sélectionné des animaux pour les faire se reproduire, ça me parait vital d'avoir conscience de comment fonctionne un gène récessif et un gène dominant, de faire les généalogies, les calculs de consanguinité, de comprendre le problème de la consanguinité (notamment les problèmes autour de la défense immunitaire, mais également les soucis de malformation, de maladies qui apparaissent, ...), d'avoir un retour sur la santé de la lignée, de s'inquiéter de ce que sont devenus les cousins, les oncles, ... Ça me parait très important de savoir comment manipuler et que faire avec les petits pour qu'ils soient parfaitement bien en grandissant ... La reproduction, ce sont des tonnes de point sur lequel il faut apprendre. 😔 Et en soit, on ne sait jamais assez ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pixoute

Merci Célineo...

Lolo, je n'ai jamais prétendu tout connaitre en repro, je n'y connais même presque rien ! Et c'est justement ce qui me fait peur, le fait de connaître plus de choses à ce sujet que toi, qui fait de la repro :/

Excuse moi, mais c'est inquiétant que tu ne saches pas ce qu'est un chien dit "pure race", ce qu'est un chien typé...

Fais donc une formation, va voir des élevages, vas en expo, aux nationales/régionales d'élevages, si la repro t'intéresse, ou utilise le temps que tu passes ici pour aller te renseigner sur le net simplement...

Si tant de gens se battent contre la repro sauvage, c'est bien qu'il y a une raison, tu ne crois pas ?

Je n'ai rien contre les particuliers qui font de la repro non plus, tant que c'est bien fait, il n'est pas obligatoire d'avoir un élevage pour avoir de bonnes connaissances en repro, d'avoir trouvé de bon sujets à marier, d'avoir fait les tests etc...

Mais l'élevage, c'est un métier, une passion. On ne peut pas faire cela à l'arrache en n'ayant aucune connaissance sur le sujet et sans faire tester les parents...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

le gros problème, c'est que quand on manque de connaissances, on ne le sait pas forcément...

Et la repro nécessite vraiment pas mal de connaissances, mais beaucoup ne s'en rendent pas compte et on se retrouve donc avec des double merles, les chiots très mal socialisés, des chiens tarés....

Pourtant les gens pensaient bien faire !

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "