Papier obligatoire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai acheté il y a 15 jours une petite femelle cavalier king charles de 2 mois à une exposition canine à un éleveur qui était présent mais qui habite loin de chez moi.

J'ai eu son carnet de santé et un acte de vente comme document rien de plus.

La petite est vendue pour chien de parents LOF confirmés, mais n'aurais je pas du avoir le certificat de naissance accompagné de l'inscription LOF provisoire et de la description complète de son pédigrée sur 3 générations ?

J'ai recontacté le vendeur aujourd'hui, (il faut que j'appelle pendant 4 jours pour pouvoir lui parler une fois) ! et il me dit que le certificat de naissance il me l'enverra quand ma chienne aura 1 an et pas avant ... Est ce normal ??

Je trouve cela vraiment très bizarre !!

Merci de m'éclairer car là je commence vraiment à me faire du souci, payer 1200 euros et si elle n'est pas de parents LOF confirmé, ce serait vraiment écœurant !

Merci

246 réponses
Wolfman

moi j'ai rien dellys !!!!

Utilisateur anonyme

Ben pas pour moi ,j'ai juste un tout ptit carré et il ne se passe rien quand je clic dessus !!!!!

Wolfman

j'ai une envie de fromage !!!!!

Utilisateur anonyme

Pour toi Wolf !!!!! hihi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Non non je n'ai pas posé ma question et me suis sauvée .... je n'avais juste pas encore eu le temps d'aller sur le net.

Je viens juste de vous lire et vous remercie pour vos avis qui confirme bien ce que je pense.

J'ai réclamé le certificat de naissance (certificat de bonne santé je l'ai) à l'éleveur et il m'a été répondu que je l'aurai dans les 1 an du chien !!!

Je vais essayé de contacter la S.C.C. voir quels sont mes recours et comment procéder.

Je suis écoeurée car je suis allée exprès au salon canin pour justement avoir un chien de parents LOF.

PS : L'éleveur était bien DANS l'expo et non pas à l'extérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour Ninie,

Alors l'éleveur n'est pas obligé de te donner le certificat de naissance, sauf s'il est éleveur sélectionné par la SCC, dans ce cas-là il est obligé de te le donner avant les 6 mois du chiot (et encore rien de légal, juste un engagement auprès de la SCC un code de déontologie quoi)...

Au niveau de la loi, idem, le certificat de naissance ne fait pas partie des documents obligatoires à remettre lors d'une vente. Voici les documents obligatoires :

1) attestation de cession ;

2) document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation ;

3) un certificat vétérinaire dans des conditions définies par décret.

Question (je n'ai pas lu tout le post car beaucoup de HS), a-t-il écrit le numéro de dossier SCC d'inscription au LOF sur l'attestation de cession ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Tyranessie

J'ai bien eu les 3 documents dont tu me parles, mais tout est rempli n'importe comment.

Non il n'y a pas de numéro de dossier inscrit , à la place, c'est l'autocollant de son numéro de puce électronique qui est collée.

J'ai appelé la S.C.C et elle m'a dit que l'éleveur n'avait pas déclaré de saillie de cavalier king charles pour l'année 2012 !

J'ai donc appelé l'éleveur pour le lui dire et il m'a expliqué qu'il l'avait bien envoyé et que la S.C.C égarait souvent les documents et que je ne devais pas m'inquiéter, que je recevrais le certificat de naissance de ma petite chienne avant ses 1 an.

Suite à cela, je lui ai envoyé un mail lui demandant de me faxer une photocopie de sa déclaration de saillie qu'elle a du normalement faire auprès de la S.C.C.

Si je n'ai pas de nouvelles dans une semaine, je préviendrais la Direction départementale des fraudes et je porterai plainte.

Je suis écœurée car je suis allée exprès à une expo canine à plus d'une heure de chez moi dans le but d'avoir un chiot inscrit au LOf provisoire afin de le confirmer par la suite.

Alors payer plus cher un chiot peut être non LOF, je suis dégoutée !

Cela ne remet rien en cause pour l'amour que je porte à ma petite Houna, loin de là et je ne m'en séparerais pas mais s'il y a eu tromperie, je ne me laisserai pas faire car c'est vraiment du vol et c'est honteux, malhonnête !

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si cela permet de dire que l'éleveur est sélectionné par la S.C.C, mais il apparait bien sur le site www.chiens-online.com.

Wolfman

tu devrais contacter le syndicat des éleveurs canins pour voir ce qu'ils en pensent !!!!

chaque fois que j'ai acheté un chien j'ai toujours eu le certificat de naissance !!!

Utilisateur anonyme

Ou puis je trouver les coordonnées du syndicat des éleveurs canins ?

Merci