Papier obligatoire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai acheté il y a 15 jours une petite femelle cavalier king charles de 2 mois à une exposition canine à un éleveur qui était présent mais qui habite loin de chez moi.

J'ai eu son carnet de santé et un acte de vente comme document rien de plus.

La petite est vendue pour chien de parents LOF confirmés, mais n'aurais je pas du avoir le certificat de naissance accompagné de l'inscription LOF provisoire et de la description complète de son pédigrée sur 3 générations ?

J'ai recontacté le vendeur aujourd'hui, (il faut que j'appelle pendant 4 jours pour pouvoir lui parler une fois) ! et il me dit que le certificat de naissance il me l'enverra quand ma chienne aura 1 an et pas avant ... Est ce normal ??

Je trouve cela vraiment très bizarre !!

Merci de m'éclairer car là je commence vraiment à me faire du souci, payer 1200 euros et si elle n'est pas de parents LOF confirmé, ce serait vraiment écœurant !

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
246 réponses
Wolfman
Wolfman

oui il va avoir des ennuis ça ç'est sûr , car pour moi il y a arnaque !!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh oui ne le loupe pas ,il n'est pas digne d'être éleveur ,il a voulu se faire du fric pas déclaré en faisant ça !!!!!! J'espère qu'il va bien le regretter en tout cas !!!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens d'aller voir leur site, ils produisent 15 races différentes. La tentation de frauder de temps en temps doit être grande. Je suis désolée de ce qui t'arrive et j'avais espéré qu'il s'agissait juste de laxisme de sa part. J'espère que tu arriveras à un arrangement à l'amiable et que tu garderas ta petite chienne. Bon courage.

Citer
Wolfman
Wolfman

ne le loupe pas nine62 ce type est un salaud il est la honte des éleveurs !!!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben au moins il est repéré "officiellement" et j'espère donc qu'avec ce que tu vas entreprendre contre lui que son affixe va lui être retiré et qu'il recevra la visite de la DSV (Direction des Services Vétérinaires).

Des personnes comme ça souillent la réputation des bons éleveurs.

Tiens-nous au courant de la suite de tes démarches.

Et sincèrement désolée de ce qui t'arrive.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je suis écoeurée !! Je me suis bien fait avoir par l'éleveur.

Voici la réponse que j'ai reçu de "chiensderace"

Réponse de chiensderace :

"Le certificat d’identification n’est pas une carte d’identification, ce n’est pas valable pour une vente !!

L’éleveur devait faire le nécessaire auprès du Fichier National Canin pour vous remettre la carte d’identification.

Appelez le FNC au 01.49.37.54.54 pour savoir quoi faire à présent pour mettre ce chien à votre nom.

Au niveau de notre base LOF : sachez que cet éleveur n’a rien déclaré en 2012, il n’y a donc aucun dossier en cours (certificat de naissance) pour cette portée, qui n’est donc pas inscrite.

Cet éleveur détient un « affixe » (nom d’élevage : « de l’ange quentin), il est donc obligé de déclarer et inscrire toutes ses portées au LOF, et c’est bien mentionner sur votre facture « chien de race », il s’est donc engagé à vous vendre un chien de race, inscrit au LOF.

Nous allons donc contacter cette personne à ce sujet, car elle n’est pas en règle.

Cordialement."

Voila, la mauvaise nouvelle ! Je suis dégoutée !

Citer
Wolfman
Wolfman

çe qu'l faut surtout faire ç'est acheter un chien dans un bon élevage cela évite des tas de complications !!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Le certificat, quant à lui, doit t'être donner dans les 6 mois qui viennent. (mais il n'est pas obliger de te le donner au moment de l'acquisition du chiot.)"

Seulement pour un éleveur qui a le label sélectionné par le SCC. Et comme j'ai précisé précédemment, il s'agit d'un engagement, et pas une obligation légale de l'éleveur.

De même, dans le code rural, le certificat de naissance ne fait pas partie des documents à remettre obligatoirement.

Par contre s'il t'a laissé entendre que le chien était "de race" (et cela est écrit sur l'attestation de cession"), cela veut dire qu'il est inscrit à un livre généalogique, et donc là tu es en droit d'exiger la confirmation que ton chien a bien un certificat de naissance. Si il s'avère que l'éleveur n'a pas inscrit sa portée, et que ton chiot se retrouve sans certificat de naissance, alors comme l'a dit Ewilan il y a tromperie et défaut de conformité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Nine62 l'éleveur à jusqu'aux 6 mois du chien pour l'inscrire sur le LOF à condition d'avoir fait la déclaration de saillie ainsi que la déclaration de naissance dans les délais légaux (il me semble avois lu que ce n'etait pas la cas). Si il ne peut pas te fournir ces preuves, dans ta lettre recommandée tu peux citer l'article L213-1 et L213-2 du code de la consommation relatif à la tromperie ET AUSSI l'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 concernant le Défaut de conformité.

Je pense que la lettre recommandée avec AR est le meilleur moyen de commencer ton action. En parallèle, quelques coups de téléphone aux autorités compétentes te permettront de te préparer à une éventuelle réponse (SCC, DGCCRF, Club du CKCS etc...).

Tiens nous au courant de la suite des événements.

Citer
Wolfman
Wolfman

as tu pensé a téléphoner au club du ckcs ?????

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?