@ Aleatoire :
C'est comme tu veux. Granatapet sera toujours mieux que Simpsons Premium, même si Acana est encore meilleur.
Cependant, sache que la diversité des protéines n'est absolument pas nocive pour les chiens, bien au contraire. Regarde un chien sauvage : tu crois qu'il va faire le tri entre toutes les proies qu'il pourra se mettre sous la dent ? Que parce qu'un jour il a mangé plusieurs moutons d'un troupeau il ne mangera plus que du mouton de sa vie pour faire en sorte de ne pas diversifier les protéines ? Absolument pas. Un jour c'est un mouton, le lendemain un lapin et le jour d'après un phaon, peu importe du moment que ce sont des protéines animales !
D'ailleurs, l'avantage de diversifier les protéines, c'est que les viandes se complètent mutuellement : le poisson contient beaucoup d'oméga 3 et 6 alors que la viande blanche non. En rajoutant des protéines de poisson, on rajoute des omégas et comme ça pas besoin de recourrir à des produits de synthèse tout chimique et mal assimilé par le chien.
D'ailleurs, pour les gens qui nourrissent leur chien au barf ou au raw feeding, à savoir l'alimentation la plus saine et naturelle qui soit pour un chien, il est indispensable d'utiliser au moins trois viandes différentes : une viande blanche (poulet, dinde, canard, pintade etc.), une viande rouge (boeuf, cheval, chevreuil) et un poisson, afin de veiller à un juste équilibre des apports protéiques (le poisson n'apporte pas du tout les mêmes nutriments que la viande rouge).
C'est pour cela que la diversité des protéines n'est pas du tout nocive pour les chiens et absolument indispensable quand on fait du barf/raw feeding. Après, les fabricants se débrouillent toujours pour combler les carences avec des produits chimiques donc une seule viande suffit, en théorie, pour la fabrication des croquettes, même si tous les produits de synthèse ne sont pas du tout assimilés par le chien et ne servent finalement à rien.