besoin de conseil pour marque avec fibres

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila je nourris mon chiot de 3mois avec des croquettes Simpsons Prenium puppy poulet, je n'ai pas vraiment de soucis avec si ce n'est les pets nauséabonds et les selles un peu molles des temps en temps mais il faut dire qu'il grignote tellement de choses que je ne sais pas si c'est dû aux croquettes.

J'ai eu la visite vétérinaire des 3mois, tout est ok mais le véto me dit que les croquettes que je lui donne manque de fibres. Il me propose bien évidemment du RC Maxi Puppy pour lui à 6% de fibres mais moi sur les compos en magasins elles sont à seulement 2-3% c'est à dire pas mieux que les croquettes actuelles.

Alors la je prospecte sur des croquettes plus riches en fibres dans la même gamme de prix et je retiens deux marques:

- les Acana Puppy Large Breed pour chiot , mais vraiment beaucoup d'ingredients différents...

- GranataPet Liebling's Mahlzeit Junior, volaille pour chiot, je ne connais pas du tout la marque mais la compo me semble correcte et avec moules ce qui est bien.

Je pourrais aussi rajouter des fibres genre haricot vert dans sa ration mais à quel dosage ?

Merci de vos réponses

Je ne compte pas passer au croquettes hyper protéinées qui pour moi ne sont pas bonnes pour tous les chiens !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Sur quoi se base ton vétérinaire pour dire qu'il manque de fibres dans son alimentation ? C'est un chiot, il n'en a absolument pas besoin en grande quantités .... Pour quelle raison en manquerait il ?

Niveau marque de croquettes je ne pourrai pas vraiment te renseigner si ce n'est te dire de lui donner des croquettes sans céréales.

Les haricots verts doivent être donnés cuits, pas plus de 5% de sa ration.

Etoile Polaire

Bonjour !

Tu as tout à fait raison de refuser les RC car ce n'est vraiment pas une bonne référence pour les chiens. Je m'explique : comme tu l'as déjà remarqué, la composition n'est pas terrible, et ce d'autant plus que les croquettes RC ne contiennent QUE des céréales (maïs, blé, orge etc.). Or, un chien n'est pas une poule ! Les poules, elles, peuvent se nourrir de céréales, mais un chien doit se nourrir de viande puisqu'il est carnivore. C'est pour cela que de nombreuses marques sont en train de développer une référence sans céréales (Hill's commence à le faire mais il en existe beaucoup d'autres bien meilleures).

Les croquettes que tu donnes actuellement à ton chien, sans être extrêmement mauvaises, ne sont pas non plus vraiment bonnes. En effet, dans la composition, tu vois apparaître : avoine, maïs, riz... et tout cela est très mal digéré par le chien (les carnivores ne digèrent pas les glucides). C'est très certainement pour cela que ton chien a des pets nauséabonds (signe d'une mauvaise digestion) et des selles molles occasionnellement.

Les deux marques, Granatapet et Acana, que tu as citées sont deux marques de croquettes sans céréales. Elles font donc partie des meilleures marques que tu pourras trouver.

Des deux, c'est Acana la meilleure car, dans les Granatapet, il y a des flocons de pomme de terre, or la pomme de terre contient aussi des glucides donc ça revient un peu au même que de donner des céréales à ton chiot... Par contre, il n'y a ni céréales et ni pomme de terre dans les Acana. Eles sont donc vraiment recommandables !

Etoile Polaire

(suite)

Pour ce qui est du taux de protéines, tu as raison de dire que trop de protéines ne sont pas forcément bonnes, mais attention, il faut remettre cela dans le bon contexte. Je m'explique : en tant que carnivore, le chien a naturellement besoin de beaucoup de protéines. Un chien à l'état sauvage ne se nourrirait que de viande et donc bénéficierait d'un taux de protéines extrêmement élevé, ce qui est très bon pour lui ! Mais par contre, les protéines doivent impérativement provenir de sources animales... Et c'est cela le grand défaut des croquettes avec céréales : leut taux de protéines est gonflé par l'apport en protéines végétales ou céréalières, or ces dernières ne sont pas du tout assimilées par le chien et même sont difficiles à digérer et à éliminer.

En conséquence, un taux trop élevé de protéines, si ces dernières ne sont pas animales, n'est pas bon pour le chien. Par contre, un taux élevé de protéines animales est excellent pour sa santé et son développement, surtout si c'est un chiot en pleine croissance !

Par contre, il faut aussi faire attention car il n'y a que les marques de croquettes sans céréales qui proposent un taux de protéines animales très élevé, or ces dernières ne sont pas toujours très bien tolérée. C'est comme pour nous : quand on a été habitué à manger Mc Do tous les jours (le Mc Do faisant références aux croquettes bourrées de céréales), c'est difficile de repasser à une alimentation seine et équilibrée avec des légumes et des fruits x)

Mais sur toutes les marques de croquettes sans céréales que tu peux trouver (sur zooplus notamment), il y en a forcément une qui conviendra à ton chien :D

Etoile Polaire

(suite)

Enfin, pour ce qui est de l'apport en fibres, comme cela a déjà été dit, les fibres ne sont pas vraiment importantes pour les chiens puisque ce sont des carnivores. Si tu avais à faire à un lapin, qui est un herbivore, l'apport en fibres devrait être rès levé en effet. Mais pour un chien cela ne change pas grand chose ^^

Mais bon, même si ça ne sert pas à grand chose, ça ne peut pas lui faire de mal (contrairement aux céréales) alors voilà ce que je peux te dire : soit tu prends une marque plus riche en fibres comme les Acana, ou alors tu rajoutes toi-même des légumes dans l'alimentation de ton chien.

J'ai moi-même fait cela pour mon chien avant de passer au barf : j'achetais des poches de carottes ou haricots verts surgelés, je les faisais cuire et je lui en mettait dans sa gamelle. Au moins ça lui apportait de l'hydratation ^^ Pour la quantité, dans la mesure où les légumes sont cuits tu peux en donner autant que tu veux. Moi je donnais 150g par repas à mon chien de 23kg mais il faut dire aussi qu'il adorait ça donc si j'en mettais moins il faisait la tête XD

Sinon, tu as une autre option pour rajouter des légumes, c'est de les donner crus (c'est nettement meilleur pour l'apport en vitamines, c'est ce que je donne au mien maintenant avec le barf). Si tu les donnes crus, tu dois d'abord les réduire en purée et tu ne dois en donner que très peu (1 cuillère à soupe pour 10kg de poids environ).

Voilà, j'espère que ma réponse pourra t'aider.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous sommes là pour essayer d'y répondre ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour tes longs messages :)

J'ai finalement pris les granata car dans les acana ce qui ne me revient pas c'est la diversité de protéines (poisson +poulet+dinde....) et ça se n'est pas bon pour eux.

On verra bien j'attends la livraison et je commence la transition.

je rajouterai des légumes quand la transition sera terminée.

Utilisateur anonyme

Merci pour tes longs messages :)

J'ai finalement pris les granata car dans les acana ce qui ne me revient pas c'est la diversité de protéines (poisson +poulet+dinde....) et ça se n'est pas bon pour eux.

On verra bien j'attends la livraison et je commence la transition.

je rajouterai des légumes quand la transition sera terminée.

Pourquoi la diversité ne serait pas bonne ?

Utilisateur anonyme

Moi j'arrêt la rubrique nourriture, je ne comprends rien à tous ces messages qui disent un coup un truc et un coup un autre ! Etoile Polaire est constante dans ses messages, je le reconnais.

En attendant, je vais passer mes deux trolls aux Carnilove à la prochaine occasion. Si j'ai tors, tant pis ! Je ne me pose pas autant de questions pour ma gamelle à moi ;-)

Etoile Polaire

@ Aleatoire :

C'est comme tu veux. Granatapet sera toujours mieux que Simpsons Premium, même si Acana est encore meilleur.

Cependant, sache que la diversité des protéines n'est absolument pas nocive pour les chiens, bien au contraire. Regarde un chien sauvage : tu crois qu'il va faire le tri entre toutes les proies qu'il pourra se mettre sous la dent ? Que parce qu'un jour il a mangé plusieurs moutons d'un troupeau il ne mangera plus que du mouton de sa vie pour faire en sorte de ne pas diversifier les protéines ? Absolument pas. Un jour c'est un mouton, le lendemain un lapin et le jour d'après un phaon, peu importe du moment que ce sont des protéines animales !

D'ailleurs, l'avantage de diversifier les protéines, c'est que les viandes se complètent mutuellement : le poisson contient beaucoup d'oméga 3 et 6 alors que la viande blanche non. En rajoutant des protéines de poisson, on rajoute des omégas et comme ça pas besoin de recourrir à des produits de synthèse tout chimique et mal assimilé par le chien.

D'ailleurs, pour les gens qui nourrissent leur chien au barf ou au raw feeding, à savoir l'alimentation la plus saine et naturelle qui soit pour un chien, il est indispensable d'utiliser au moins trois viandes différentes : une viande blanche (poulet, dinde, canard, pintade etc.), une viande rouge (boeuf, cheval, chevreuil) et un poisson, afin de veiller à un juste équilibre des apports protéiques (le poisson n'apporte pas du tout les mêmes nutriments que la viande rouge).

C'est pour cela que la diversité des protéines n'est pas du tout nocive pour les chiens et absolument indispensable quand on fait du barf/raw feeding. Après, les fabricants se débrouillent toujours pour combler les carences avec des produits chimiques donc une seule viande suffit, en théorie, pour la fabrication des croquettes, même si tous les produits de synthèse ne sont pas du tout assimilés par le chien et ne servent finalement à rien.

Etoile Polaire

@ Mariegame :

Je comprends que tu sois perdue. J'ai moi-même mis pas mal de temps à tout comprendre et maintenant que j'y arrive, je m'efforce d'aider les autres à bien comprendre le monde de l'alimentation pour animaux pour ne pas se faire piéger par les industriels et savoir reconnaître une publicité mensongère...

Pour les Carnilove, n'ai aucune craintes, ce sont de très bonnes croquettes (dans la mesure où ce sont des croquettes bien sûr et où le barf est bien meilleur...). Moi-même je viens d'acheter un sac de Carnilove pour mes deux chiennes que je n'ai pas pu passer au barf ; je trouve que c'est un juste équilibre rapport qualité/prix entre Orijen (vraiment très cher) et les gammes de croquettes sans céréales mais avec de la pomme de terre comme Granatapet, Purizon ou Nutrivet. En plus, elles sont fabriquées dans l'UE donc on peut espérer un minimum de sécurité sanitaire, sécurité qui n'est pas moins garantie si tes croquettes viennent des Etats-Unis par exemple...

Tenez-nous au courant de vos transitions toutes les deux, qu'on sache si vos loups-garrous ont aimé ^^