Houlà, il y a de l'eau dans le gaz !!
Bon, je rattrape mon retard de message et je vous réponds ce soir.
Cet aprem c'était balade canine avec Basile (je n'ai pas pris Léon), organisée via un groupe facebook dont je suis membre.
Balade dans les collines... avec... 25 chiens !!
Et presqu'autant de maîtres.
En libre of course !
Et tout c'est très bien passé :)
Des chiens de tout âge, de toute race (mais que des gros gabarits), de tout sexe. Peu de mâles entiers par contre (il n'était que 5 en comptant Basile, et surtout des jeunes) donc ça ne m'a pas permis de tester ce point là.
Certains chiens se connaissaient déjà, mais il y avait beaucoup de nouveaux.
Les chiens se sont très bien gérés, il y a eu très peu d'intervention, de recadrage humain.
Ca peut sembler juste délirant de balader 25 chiens ensemble, moi même avant de participer à des balades du genre je me disais que c'était extrêmement dangereux et que ça ne pouvait que mal terminer..
Mais finalement, ça fait 1 an que je fais régulièrement (presque toutes les semaines), des balades canines (alors ça reste exceptionnel qu'il y ait autant de chiens, d'habitude on a du mal à franchir la dizaine) et tout se passe très bien dans la grande majorité des cas. Il n'y a jamais eu d'accrochage grave. J'ai même l'impression que plus il y a de chiens, mieux ça se passe, j'imagine qu'ils doivent s'inhiber un peu de peur de se retrouver avec une 20aine de chiens à dos !
C'est le genre de balade qui fait le plus grand bien à Léon, car lui qui peut être un peu harceleur sur de petits groupes, en général sur de grands groupes on ne l'entend pas, parce qu'il trouvera toujours un chien plus vindicatif que lui pour le recadrer. Mais bon cette fois c'était au tour de Basile, qui a été quasi exemplaire :) Il a su profiter de sa balade tout en restant à mon écoute pour les choses importantes. Il a été un peu chiant avec 2 femelles qu'il a essayé à plusieurs reprises de chevaucher, la 1ere l'a envoyé bouler donc je n'ai pas eu à intervenir, pour la 2e j'ai dû intervenir à plusieurs reprises pour qu'il laisse mais il a fini par comprendre et lâcher l'affaire. On sent quand même que les hormones le titille, mais il reste à l'écoute, c'est une bonne chose.
bref, une bonne expérience pour mon frisé !