Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Kainate

Houlà, il y a de l'eau dans le gaz !!

Bon, je rattrape mon retard de message et je vous réponds ce soir.

Cet aprem c'était balade canine avec Basile (je n'ai pas pris Léon), organisée via un groupe facebook dont je suis membre.

Balade dans les collines... avec... 25 chiens !!

Et presqu'autant de maîtres.

En libre of course !

Et tout c'est très bien passé :)

Des chiens de tout âge, de toute race (mais que des gros gabarits), de tout sexe. Peu de mâles entiers par contre (il n'était que 5 en comptant Basile, et surtout des jeunes) donc ça ne m'a pas permis de tester ce point là.

Certains chiens se connaissaient déjà, mais il y avait beaucoup de nouveaux.

Les chiens se sont très bien gérés, il y a eu très peu d'intervention, de recadrage humain.

Ca peut sembler juste délirant de balader 25 chiens ensemble, moi même avant de participer à des balades du genre je me disais que c'était extrêmement dangereux et que ça ne pouvait que mal terminer..

Mais finalement, ça fait 1 an que je fais régulièrement (presque toutes les semaines), des balades canines (alors ça reste exceptionnel qu'il y ait autant de chiens, d'habitude on a du mal à franchir la dizaine) et tout se passe très bien dans la grande majorité des cas. Il n'y a jamais eu d'accrochage grave. J'ai même l'impression que plus il y a de chiens, mieux ça se passe, j'imagine qu'ils doivent s'inhiber un peu de peur de se retrouver avec une 20aine de chiens à dos !

C'est le genre de balade qui fait le plus grand bien à Léon, car lui qui peut être un peu harceleur sur de petits groupes, en général sur de grands groupes on ne l'entend pas, parce qu'il trouvera toujours un chien plus vindicatif que lui pour le recadrer. Mais bon cette fois c'était au tour de Basile, qui a été quasi exemplaire :) Il a su profiter de sa balade tout en restant à mon écoute pour les choses importantes. Il a été un peu chiant avec 2 femelles qu'il a essayé à plusieurs reprises de chevaucher, la 1ere l'a envoyé bouler donc je n'ai pas eu à intervenir, pour la 2e j'ai dû intervenir à plusieurs reprises pour qu'il laisse mais il a fini par comprendre et lâcher l'affaire. On sent quand même que les hormones le titille, mais il reste à l'écoute, c'est une bonne chose.

bref, une bonne expérience pour mon frisé !

Kainate

@EnergieSolaire

En France les femelles sont très souvent stérilisés, les mâles plus rarement par contre.

Les gens sont souvent étonnés d'apprendre que Léon est castré sachant que c'est un chien de race, que j'ai eu chiot (la plupart des chiens castrés ici sont des chiens de la SPA, parce qu'ils sont castrés avant être adoptés). Et je gagne souvent le droit de me justifier sur cet acte... ce qui me met assez mal à l'aise, car je suis assez ambivalente sur cette histoire de castration, et ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix pour Léon, donc celui de devoir en faire un pour Basile m'angoisse par avance.

La proportion de mâles entiers joue à mon avis beaucoup sur le vécu et le devenir de ceux-ci.

Je l'ai déjà expliqué, mais je pense que cette histoire d'agressivité entre mâles entiers est en partie une histoire d'apprentissage Je pense pas qu'il y est quelque chose, biologiquement, qui pousse un mâle entier à attaquer électivement les autres mâles entiers.IL est fort probable que la testostérone augmente la confiance en soi, le niveau d'agressivité, mais cela n'explique pas que pour beaucoup de chiens cette haine soit électivement dirigée contre les autres mâles entiers. La testostérone pourrait favoriser la rivalité dans la situation précise où il y a une femelle en jeu, en augmentant l'intérêt sexuel, mais de là à engendrer des bastons même quand aucune femelle n'est directement en jeu ? il y a quelque chose de mystérieux, et je pense que c'est là où l'effet apprentissage intervient, on pourrait presque parler de culture canine.

Le fait est que la plupart des mâles entiers que je connais qui sont agressifs envers les autres mâles entiers le sont suite à une (ou plusieurs) attaque(s) de mâles entiers (d'où mes inquiétudes par rapport à Basile). On imagine bien du coup qu'un mâle entier qui évolue au milieu d'autres mâles entiers, et se fait souvent attaquer, a plus de chances de devenir agressif envers les autres mâles entiers qu'un mâle entier qui évolue au milieu de chiens asexués.

A mon avis cette différence entre nos 2 pays est loin d'être anodine sur le comportement final des chiens.

D'ailleurs, je te dis qu'en France la majorité des mâles sont entiers, mais sur la balade avec 25 chiens dont je parle plus haut, les entiers étaient en minorité. Hasard ou détail révélateur ? Pourquoi si peu de propriétaires de mâles entiers sont venus, alors qu'ils étaient conviés comme les autres, et sont probablement en majorité sur le groupe de balade ? J'en viens à me dire que la même balade mais avec des mâles majoritairement entiers plutôt que castrés, ne se serait peut être pas aussi bien passée.

Utilisateur anonyme

Dans le cas de Kainate et son chien en dehors du côté chien entier j'ai l'impression qu'elle tombe sur des chiens frustrés qui ne respectent pas les signaux que son chien peut émettre et donc qu'ils attaquent.
Ou encore, elle tombe sur des chiens jeunes, donc ayant moins de 24 mois, en pleine évolution sur le plan des hormones et de leur impact sur les émotions. J'vais vous dire. Sana a un truc à propos d'un Lab noir, femelle. C'est unique, ça n'arrive qu'avec ce chien. Je suis chanceux de vivre ça, ça doit être rare j'imagine. Sana aboie environ 5fois par an. Le premier midi qu'elle a croisé cette chienne, au parc, elle lui a gueulé (aboyé dessus) au moins 75fois en 60min, donc 15x plus que sa moyenne annuelle. Cette lab sent quelque chose, qui stimule Sana. Ça stimule son côté dominante. Elle la charge, elle joue rude, elle lui aboie dessus. Cette chienne est beaucoup plus puissante que Sana. Il y a un mois environ, elle a agressé Sana assez violemment, après que ma petite se soit approchée alors que l'autre jouait au frisebe avec elle. Normalement, une telle agression venant d'un individu connu, ça la déstabilise au point de ne plus jamais s'en approcher. Mais là? Comme si rien ne s'était passé. Bref, personne ne peux m'expliquer ce qui se passe entre ces 2 là. Y a pas de données là dessus. Ça illustre simplement, que l'univers des odeurs à lui seul peut expliquer des réactions bizarres chez des chiens qui ne sont toujours pas émotionnellement matures.

j ai la même chose avec aby et la chienne de 14 ans de mon voisin, ca fait 3 ans depuis que je suis dans ma maison qu'elle la pourrie systématiquement quant on passe devant chez elle (aboiement, poil hérissé) le maitre est sympa , on a tout essayé , les balader cote a cote par exemple rien a faire

quelque chose chez elle ne lui revient pas, en 10 ans de vie avec aby, c'est la seule fois ou elle a fait une fixette sur un congénère

Kainate

@ADB

"Et si un chien fonce sur mon chien, non je ne lâche pas la laisse. [...] Face à "attaque", cane corso et BC, je tiens ma laisse et ma chienne sur le côté derrière. (ce ne sont pas des attaques comme le raptor bien que le cane voulait clairement la chopper). Je suis têtue mais pr le principe de la laisse comme lien de protection stricte, je me prendrai des coups de crocs s'il le fallait pr défendre Orphée. "

Eh bien à mon avis, c'est une erreur.

Mais je pense surtout que tu dis ça parce que tu n'as jamais été confrontée à une "vraie" attaque donc que tu ne visualises pas bien de quoi il s'agit et de la rapidité et intensité du truc.

Quand ça arrive, crois moi, la plus grande aide que tu puisse offrir à ta chienne c'est la lâcher pour qu'elle puisse être libre de ses mouvements, qu'elle puisse s'enfuir, se battre, sans se retrouver saucissonner dans sa propre laisse. Te mettre devant en bouclier humain, lol ! Une bagarre de chien, ça part dans tous les sens, ça fait énormément de poussière, t'as pas le temps, pas la rapidité, l'agilité pour faire cela.

Honnêtement ça m'est déjà arrivé, l'attaque du chien sorti de nul part alors que le mien (Léon) était en laisse, et c'était tellement rapide (pourtant j'ai de plutôt bons réflexe, et suis passée maître dans l'art de chopage de chiens au vol), qu'il était totalement vain d'espérer s'interposer ou quoi que ce soit d'autre. Entre le moment où j'ai vu le chien (débouler au triple galop d'une rue sombre non éclairée, en pleine nuit), et le moment où il avait chopé mon chien à la gorge, il s'est déroulé 1 seconde max. Le temps de lâcher la laisse, c'est tout.

Et sans même parler de ces attaques éclaires... en cas de situation tendue, lâcher la laisse, c'est donner toute la latitude nécessaire à ta chienne pour communiquer. Il ne faut jamais oublier que la communication des chiens est avant tout corporelle, posturale. Voilà pourquoi mettre un chien en "assis/pas bouger" face à un autre est à mon avis une énorme erreur. Mais le tenir en laisse, surtout si la laisse est courte, alors que la communication est musclée, aussi !

Kainate

Pour le débat de fond, sur : dans quelle mesure faut il laisser les chiens s'auto-gérer, les laisser communiquer librement entre eux, etc.

J'aurais potentiellement plein de choses à dire et d'expériences à raconter (je me répète mais on fait beaucoup de balades canines, je pense que j'ai dû voir mes chiens interagir avec entre 100 et 200 chiens différents depuis que je les ai donc j'ai eu plus d'une fois l'occasion de me poser la question du rôle que j'ai à jouer la dedans), c'est une question intéressante, mais pas le temps ce soir, j'y reviendrais un autre jour !

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit : ça va très vite ! Mon mari a voulu s'interposer entre un berger belge qui attaquait tout ce qui bougeait (mâle ou femelle) et qui est sorti de l'ascenseur en voulant niaquer notre chienne setter et bien il n'a rien vu venir et il a suffi d'une ou deux secondes pour qu'il se retrouve avec des crocs plantés dans la cuisse et un hématome de la taille de sa cuisse. Ensuite, a dû aller en urgence à l'hôpital et là, vaccin contre la rage et antibiotiques pendant 10 jours...Ca nous a servi de leçon et maintenant je ne m'aventurerai pas à tenter de m'interposer : je préfère que ma bichonne fasse du parachute ascensionnel et se retrouve dans mes bras !

Energiesolaire

Pour le débat de fond, sur : dans quelle mesure faut il laisser les chiens s'auto-gérer, les laisser communiquer librement entre eux, etc. J'aurais potentiellement plein de choses à dire et d'expériences à raconter (je me répète mais on fait beaucoup de balades canines, je pense que j'ai dû voir mes chiens interagir avec entre 100 et 200 chiens différents depuis que je les ai donc j'ai eu plus d'une fois l'occasion de me poser la question du rôle que j'ai à jouer la dedans), c'est une question intéressante, mais pas le temps ce soir, j'y reviendrais un autre jour !

Dans la plus grande mesure du possible, mais cela demeure un compromis.

Je dirais qu'on doit intervenir pour favoriser l'éducation, et non pour y faire obstacle. Et ça, c'est plus facile à dire, qu'à faire.

Energiesolaire

A mon avis cette différence entre nos 2 pays est loin d'être anodine sur le comportement final des chiens. D'ailleurs, je te dis qu'en France la majorité des mâles sont entiers, mais sur la balade avec 25 chiens dont je parle plus haut, les entiers étaient en minorité. Hasard ou détail révélateur ? Pourquoi si peu de propriétaires de mâles entiers sont venus, alors qu'ils étaient conviés comme les autres, et sont probablement en majorité sur le groupe de balade ? J'en viens à me dire que la même balade mais avec des mâles majoritairement entiers plutôt que castrés, ne se serait peut être pas aussi bien passée.

Je sais bien, je la trouve très intéressante. Pour le moment, je n'ai que bien peu d'explications concrètes à donner.

Tu semble avoir suggérer que la démographie (statut de repro) pourrait y faire pour qqe chose, je suis d'accord.

Chez nous, des chiens ont "appris" de leurs humains à détester les mâles entiers.

J'ai déjà cru que tout ça n'était que psychologique, tellement ce que je voyais était un peu exagéré. Si l'humain se tend systématiquement et appréhende, le chien apprendra à appréhender.

Mais d'autres données sont venues confirmer le contraire, dont, écoute bien celle là. Mon pote Français, pas *** le mec, très intuitif, excellent avec les chiens. Bon il doit se séparer, se trouver un appart rapidement, et du coup il ne peut plus venir au parc. Son doodle a 7 mois environ, donc les hormones pas très élevées. Il se lie d'amitié avec un autre doodle, un peu plus gros, et d'au moins 2 ans son ainé. Ils jouent, ils s'amusent, ils s'apprécient. Un bon matin, gaga débarque, et là j'imagine qu'il pue la virilité, et crac.

Dans ce cas, même si le comportement n'était qu'agonistique, le résultat a fait beaucoup de dommage. Gaga s'est senti trahi par son pote. Ça n'est jamais rentré dans l'ordre. Mais tu vois? J'ai pas pu ignorer ça. La différence, une montée d'hormone, Gaga était rendu à 8 mois environ.

Energiesolaire

L'autre cas c'est un chien de rue, qu'on a stérilisé. Un petit bagarreur mexicain, pas très gros, mais typé staff, très massif. Il a arraché un pouce à celui qui l'a adopté en fait. Mais avant cet "incident", 2 mois avant, soit quelques jours après sa castration, tout allait. Il était gentil, mystérieux mais gentil. Et là il s'est mis être agressif avec des mâles. Son humain a fini par réaliser que tous ces mâles étaient entiers.

Donc la légende par ici veut qu'un castré ayant perdu un peu de virilité, se sent menacé par la présence des entiers.

Oh, attends, le meilleurs. Tu ne croiras probablement pas cette conclusion, mais je dois en tenir compte. Pour réhabiliter ce chien, le vet a suggérer de le mettre sur Prozac, pour une raison: le rendre plus dominant.

Donc, le vet a formulé l'hypothèse selon laquelle en rendant un tel chien plus dominant, on lui donne de l'assurance, et il sentira moins le besoin d'attaquer.

Ok, aujourd'hui, environ 5 mois après qu'il ait finalement trouvé sa famille définitive: il ne s'est plus montré agressif, jamais. C'est un super toutou, qui fait le bonheur de sa famille, qui cohabite avec un autre chien et 1 chat, sans aucun soucis!!!!!! Il a arraché un pouce au mec d'avant!!!!

C'est un peu comme si ce vet avait voulu lui rendre ses couilles. Demande-moi pas de commenter, je n'ai aucune opinion là dessus. C'est juste une histoire, que j'ai notée.

Energiesolaire

Chose certaine, et là dessus Patou avait quand même un peu raison, faut bosser avec le chien qu'on a.

T'es en super position avec Basile, il devrait bien évoluer.

La socialisation le rendra moral. Et ça, c'est ce qui l'empêchera de faire ce que tu souhaites éviter qu'il fasse. Plus tu l'expose, moins ça risque de se produire.

Moi j'ai Sana, évidemment que je l'encourage à s'affirmer, elle est si soumise. Et elle tu vois, elle va jamais plus loin que ce que Basile fait. Elle donne des coups de crocs dans le vide. C'est un comportement Kainate, une intention de communication. Dans le cas de San, c'est du bluff à 100%. C'est aussi efficace qu'un signal d'apaisement, et lorsque capté par un chien un tant soi peu moral, qu'importe sa grosseur, ça fait le boulot. Ça empêche qu'il y ait des combats.