Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Energiesolaire

Vous savez, je me demande sérieusement, si on peut avoir des problèmes sérieux de comportement avec un chien, si on sait communiquer avec ce chien.

Si à chaque fois que tu demande à ton chien de faire un truc, il pige une fois sur 3, et obéit une fois sur 5, quand les choses se corsent t'as un chien incontrôlable. On devrait pas angoisser davantage sous prétexte qu'on a un patou ou un CLT, si on veut pas le brimer, on doit le dresser (pour lui permettre de vivre librement, sans être une menace).

Emma1975

@kainate :

bon, nous voilà à peu près tous les deux dans le même cas de figure !

En fait, je devrais pas écrire ça : mais je suis trop trop trop contente de me sentir moins seule (j'avais ouvert un post au sujet des petits sujets d'agressions envers Ookipa voilà quelques mois).

Après avoir digéré les événements (2 attaques franches, un début de baston), j'en suis arrivée au constat (conseils forum, éleveuse, comportementaliste) que :

castrer ookipa ne servirait à rien

lui est sociabilisé, c'est un chien certes très joueur - un peu lourdingue, mais il est cool : il est juste tombé sur des chiens pas cool du tout et très Cxxs !

effectivement, il est entier, et il a un peu comme ton loulou, une posture qui peut passer pour une attitude un peu "provoc" : il est grand, se tient bien droit, et a tendance à arriver droit sur les chiens pour jouer, avec la queue et la tête haute ... donc oui, il y a probablement une sorte de "déli de sale gueule" ... un peu comme si on avait des grands ados beaux gosses et tête à claque. Chez les humains aussi, si ils tombent sur un gars un peu bagarreur et pas si sur de lui que ça, il ira lui chercher des noises ou il cherchera à taper en premier ... (c'était ma minute anthropomorphisme).

j'ai quand même été pas mal "traumatisée" par ces événements : peur qu'il devienne réactif, qu'il réponde (c'est quand même, comme le tien, un chien qu'on a pas trop envie de voir se mettre en mode baston), mais également peur qu'il se refasse trouer ou pire (il a quand même déjà un morceau d'oreille en moins...) ... j'ai donc essayé de travailler le sujet avec une comportementaliste ...

J'essaie aussi de me détendre sur le sujet ... j'avoue que j'en suis venue à pas mal flipper dès qu'on croise un chien ... ce qui est débile car la plupart du temps, cela se passe bien.

Je travaille l'évitement, j'évite les rencontres "stationnaires", en laisse, en mode statique....

Je vais continuer à travailler comme toi un max les ballades en groupe.

Emma1975

Ookipa s'est fait attaquer par une femelle stérilisée Bull terrier. Il est arrivé dessus laché pour jouer, elle était en laisse et avait un passif d'attaques sur d'autres chiens. C'était ma faute, je n'ai rien pu faire, à part y aller pour qu'elle lache la gorge de mon chien. (oui, je sais, pas bien, ... mais il était encore chiot).

La seconde, mâle non castré réputé pas commode ... tout allait bien lachés tous les deux en ballade. Et d'un seul coup le mâle a grogné et a sauté sur le mien, lui a sectionné l'oreille. Une sorte de recadrage pas très cool. Après coup d'autres maitres m'ont confirmé que ce chien était un peu spécial, pas très sociable, ... en fait il desteste jouer avec d'autres chiens, très proche de son maitre ... est-ce que ookipa l'a agacé, est ce que mon chien s'est approché trop près de son maitre ... va savoir.

Les deux fois, j'ai essayé de rester très calme (malgré mon chien ensanglanté).

Je me suis écroulée de nerfs plus tard.

J'essaie de me dire qu'il faut que je fasse de mon mieux pour éviter les situations à risques ...

Mais que le jour où ça arrivera de nouveau, cela fait partie des vies de chiens.

Souvent c'est très impressionnant, les postures, les grognements, les hurlements, les trous ... en tant qu'humains ça peut nous faire flipper ... mais j'essaie de comprendre que je ne vais pas pouvoir le mettre sous papier bulle non plus.

Je me doute aussi qu'à un moment il réagira comme Leon et montrera qu'il ne se laissera plus faire.

De là à croire qu'il passera du côté des chiens CXXX, je ne pense pas. On fera tout pour qu'ils soient des chiens "confiants", mais qui ne se laissent pas non plus impressionner, à termes...

Il apprendra juste à éviter les confrontations, voire à être assez dissuasif si la situation l'exige.

Utilisateur anonyme

@ Kainate et à tous

LOL mais oui!!! Je suis avec Orphée dans le monde des bisounours bien sûr et heureusement pour nous pour le moment 😅

Comme je l'ai dit je tiens la laisse ou alors je la lâche mais quitte à foncer moi aussi tête baissée dedans, je suis douillette mais folle aussi, pas touche à ma p'tite ! Comme je l'ai dit aussi, on est novice dans ce domaine (et plein d'autres) donc intervenir tôt permet de mieux observer, comprendre et agir... Après si un chien déboule de nulle part pour attaquer 🙄 bon ce n'est encore jamais arrivé oufff !

Dans tous les cas, je pense que se faire qq idées nous donnent déjà une idée de conduite, ça permet au moment précis de peut être mieux agir... Peut être

On agit tjs différemment sous la panique mais vaut mieux se renseigner qd mm...

Patou

En effet Orphée fonce tête baissée pour aller jouer, par contre elle a de très bons codes je pense, elle a toujours vu bcp de chiens de tout type pr faire simple. Si un chien un peu dominant ou autre s'approche, Orphée s'immobilise. Elle a toujours su faire. Elle ne remue même pas un poil ! Et là nous on continue de parler comme si de rien mais on observe, prêt au besoin. Je pense que face à Neige, Orphée se tiendra à carreaux. Elle est de tempérament dominant mais loin d'être folle même si je dis souvent le contraire.

Utilisateur anonyme

Coté menace, une totale abstraction de la réalité des choses, vos chiens sont ignorants du fonctionnement des primitifs et c'est leurs maîtres imbus de leurs gentils toutous qui mettent le chien en danger, leur chien tellement gentil qui veut jouer et ne comprend pas qu'en face de lui, il a un chien.

En fait on ne sait jamais vraiment à qui tu réponds car tu sembles inventer de toute pièce des choses qui n'ont jamais été dites...

Il faut laisser son chien emmerder les autres sans rien dire ?

ADB a tort d'empêcher sa chienne de sauter sur n'importe qui ?

Faire un caniche avec un Husky ?

J'ignore d'où tu sors tout ça si ce n'est de ton chapeau (fort prolifique)

Le truc c'est qu'à un moment donné, le principe d'une conversation est de répondre à ce qui a été réellement dit par l'interlocuteur.

Pas de répondre à l'idée qu'on se fait de ce que l'interlocuteur doit probablement penser au fond, parce que "c'est tous les mêmes, des ignorants".

Sur tous les sujets en dehors de ceux dont tu es l'auteur, tu exprime une sorte de hargne généralisée, sûrement le produit de mauvaises expériences ou de paroles qui t'on agacé.

Est-ce une raison pour partir du principe que tous les commentaires qui te gênent pour des raisons personnelles, viennent de personnes complètement stupides ?

Je crois que tu es un peu trop prompt à prendre les autres pour des idiots en fait.

(D'ailleurs tu dis facilement "vous", comme si il y avait Patou d'une part et de l'autre une masse ignarde dont il n'est même pas utile de distinguer les individus)

Regardons juste ton dernier message...

"ayant quasiment toujours vécu ou eu des chiens, des vrais, les "primitifs""

"les maîtres des gentils toutous, qui les gardent toujours enchaînés"

"Patience, le husky d'appartement est en route et existera un jour"

"toujours la même erreur sur ce forum, les gens incapables d'analyser, de comprendre, de "lire" les messages transmis par le chien"

"J'ai croisé le husky du voisin l'autre jour, ça y est, je sais tout sur cette race."

"vos chiens sont ignorants du fonctionnement des primitifs et c'est leurs maîtres imbus de leurs gentils toutous qui mettent le chien en danger, leur chien tellement gentil qui veut jouer"

"Effectivement, la fois suivante, le gentil toutou se fera couper en deux"

Je suis désolée mais... what the fuck ? (là l'expression est vraiment à propos je crois)

Il n'y a pas le moindre rapport entre le film qui passe dans ta tête et ce qui se dit réellement ici.

Utilisateur anonyme

Saura-tu, un jour, prendre de la distance par rapport à la caricature omniprésente dans ton esprit, afin d'avoir réellement ce qu'on appelle une conversation ?

Peux-tu lire un message sans en faire immédiatement une affaire personnelle et ressentir le besoin de défendre/justifier tes habitudes avec tes chiens ?

Si on enlève la caricature, voyons ce qui reste de tout ça :

avec tes primitifs et ton Patou, tu as toujours géré les contacts en tenant compte de leur langage et de leurs limites. Très bien ! Est-ce qu'on comprends ça ? Oui. En fait c'est ce que nous faisons à peu près tous ici également.

Je pense que quiconque est présent sur le forum depuis suffisamment longtemps est conscient qu'observer les chiens est ce que nous (dont Aby/Lionel et moi) faisons constamment depuis des années avec une certaine passion.

Pour avoir loupé cette info, je me questionne sur la curiosité dont tu fais preuve envers les autres.

Promis, ce sera ma dernière réaction au phénomène Patou. Après s'il souhaite poursuivre ses caricatures permanentes, c'est son droit. Au moins j'aurai essayé une bonne fois :-)

Caroline-Eg

Bon après ayant moi même un primitif je dirai que ce sont des chiens très différents entre eux mais très à cheval sur le codes canins. Aujourd'hui j'arrive à gérer avec une confiance absolue mais quand un chien s'amuse à monter sur Iago. Je regarde mon chien dans les yeux et lui demande restait calme, j'arrive. Je sais en un regard quand il va se déclencher et s'il peut être très tolérent mais une fois parti dans les tours cela étonne les propriétaires vu sa taille. Après on retrouve ce type de comportement chez des chiens n'étant pas des primitifs mais il est certains que c'est assez récurent concernant ces derniers. Ce n'est pas le chien qui va couiner H24, ils vont utiliser tout leur panel de persuasion une fois qui peut être plus ou moins long. Celui de mon chien est très décomposé entre l'évitement, le "rrr", la simulation d'attaque en mode je rentre dedans en grognant, le "je te montre mes dents devant ta gueule pour bien te faire comprendre", une fois que le regard de travers est lancé l'attaque suit. Par contre il ne se déclenche pas aussi loin sur les chiens qui veulent juste jouer avec lui, en même temps j'ai le temps d'intervenir par contre se faire monter ou qu'on agresse ma chienne le fait réagir assez rapidement mais encore une fois je peux le stopper avant mais il faut que le proprio intervienne vite.

Après j'émetterai des nuances tout de même je doute qu'un CLT, un akita ou un chien finnois de laponie ou comme le mien swedish vallhund ont exactement la même tolérance. Pour le cas de mon chien il se déclenche rarement aujourd'hui mais quand c'est le cas c'est assez impressionnant malgré le fait qu'il soit pas grand. Ce sont des chiens qui ont une patience limitée mais inutile d'avoir peur d'eux ils savent généralement se faire comprendre et si on est attentif il y a rarement des gros conflits mais je dirai qu'il vaut mieux être celui qui gère que de laisser son chien gérer dans leur cas, j'ai horreur de faire arriver mon chien jusqu'au conflit car il ne redescent pas. Par contre à contrario c'est le chien qui ne comprend pas les chiens agressifs sans raison, pour lui un conflit vient forcément de qq chose. Un chien qui grogne et attaque tous les chiens dès l'arrivée dans le parc à chien, c'est incompréhensible. Et contrairement à Patou88 il ne comprend pas qu'un chien qui lui rentre dedans peut attaquer il est tjrs super amical au moment des rencontres même avec une hordre de chien qui lui fonce dessus en aboyant. Il ne s'est fait attaquer qu'une seule fois de cette façon par des gens ayant laissé leur barrière ouverte avec un Berger allemand que je n'avais pas vu venir, vu qu'il n'a pas été mordu. J'avais le coeur qui battait la chamade mais lui il était totalement zen.

Caroline-Eg

Pour revenir à Basile (car tous les chiens ne sont pas des primitifs) je pense aussi que le gros pb est l'émotion qu'on met dans le conflit. Si les chiens sont redescendus je pense que faire une tentative plus sécurisé avec le même chien peut être positif pour Basile et le chien en face. Et même si on peut contrôler, beaucoup de jeunes chiens attaquent par frustration et il serait bien que les proprios fassent du sport avec eux avant de les faire se rencontrer. Évitez une rencontre canine si son chien ne s'est pas encore assez dépensé. Je dis surtt cela pour les proprios en face qui mettent le chien en face dans une position délicate et leur chien face à leurs frustrations. Chez les chiens attaquant par frustration on remarque dans le lot pas mal de chiens sportifs je trouve et de maîtres qui ne le sont pas forcément ce qui peut poser pb.

Utilisateur anonyme

Je cite juste l'exemple rapide où je rattache Orphée après que l'akita ne pose les crocs qu'une fois sur son cou (au lieu d'attendre les 4 autres fois et que la bagarre éclate). Orphée est donc en laisse sous ma protection. Ça veut pas dire que je vais me battre contre sa copine primitive 😁 ça veut juste dire qu'à ses yeux j'interviens, je suis là et qu'elle peut se détendre. J'ai vu le soucis et donc elle n'a pas besoin d'agir en se disant qu'elle est seule.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres chiens exactement... Mais comme on a voulu une dominante, confiante... En se renseignant toujours et en comprenant sa "nature", on a juste besoin de la maintenir dans le cadre sous notre autorité, en confiance et ça la détend. Ça réduit nettement son envie potentielle d'attaquer pour s'affirmer...

Ainsi pour les mâles entiers ou castrés... Je crois qu'il ne s'agit pas seulement d'une question d'hormones. La castration ne résout pas tout selon moi.

De quel tempérament sont ils en fait et quelle est leur éducation, quelle est leur relation aux maîtres ?

C'est surtout cela que je me demande car se dire qu'un mâle est plus agressif car il est entier, c'est un peu simpliste selon moi.

Si Basile se fait attaquer de la sorte, c'est parce qu'il y a refus de jouer, refus de contact de sa part, refus de soumission, tout cela peut être. Mais c'est son tempérament. Pas forcément son côté "entier" 😅

Il me fait penser à un dominant âgé qui ignore les autres quand il veut mais réagit si on pousse ds les orties. C'est très normal sa réaction...

Pour les autres chiens, entiers ou pas, que tu as cité Kainate, j'ai retenu le bouledogue et le malinois, je dirai juste qu'ils manquent surtout de cadre éducatif.

Caroline-Eg

Je pense qu'il ne faut pas fuir toute interaction en cas de conflit il faut juste être effectivement plus prudent. Si au début j'avais du fuir toutes intéractions avec les chiens car mon chien se prenait la tête je n'en serait pas là où je suis. Des conflits existent et si les chiens ont été capable de jouer ensemble ils seront capables de finir par réussir à entrer en communication. Il y a toujours une raison à l'attaque qui ne vient pas forcément du chien en face mais qui peut venir de l'extérieur. Il y a des jours où ton chien est plus calme, plus attentif et c'est là qu'il faut tenter une rencontre, pas quand il était agité la journée. Perso je sais que mon chien pas assez dépensé est trop irritable et trop dépensé aussi, c'est au proprio de remarquer ces subtilités et si le premier conflit se fait avec un mâle avoir peur de cela ne sert à rien. C'est pour ça que les jeunes chiens sont plus difficiles, le soucis c'est que les hormones se gérent au bout d'un moment mais pas ce que tu auras inculqué à ton chien.