Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme

@ Bobkat

C'est pas hors sujet on parle de conflit de bagarre.

Moi je suis plutôt douillette mais je n'hésite pas depuis que j'ai Orphée... Elle me donne du courage qq part. 😁

On a un chien de garde en un sens mais c'est pas pour autant qu'on doit la laisser se défendre seule face au danger. Et c'est justement le moyen de garder sa confiance, qu'elle reste détendue face aux congénères et qu'elle continue à obéir en cas de dispute... Mais comme je suis novice sur la question je reste là pour m'informer tjs davantage. À mon avis, ton frère a bien agi et on aurait sûrement fait pareil, quitte à se faire mordre.

Caroline-Eg

Kainate, c'est la raison pour laquelle je crois que la castration doit être étudié au cas par cas, mon chien n'est pas très donc malgré sa grande machoîre il est facile de le stopper quand un chien l'agace par contre avec un grand chien je comprend que cela soit plus compliqué. Et je ne pense pas que ce soit une solution surtout quand ce n'est pas ton chien le responsable mais davantage les autres (je n'ai pas fait castrè mon chien d'ailleurs pour ça mais c'est un constat que j'ai fait après la castration)

Caroline-Eg

Concernant le débat entre Patou88 et Lorna, je dirai que tout dépend de la situation.

Mais au parc à chien, une chienne s'en prend toujours violemment à ma chienne qui a peur des gros chiens, la plaque au sol et lui grogne dessus sans raison. Je laisse ma chienne gérer sa peur quand le chien en face est sympa et assez joueur, c'est le moment de prendre de l'assurance je ne sur protége pas ma chienne mais quand un chien se montre trop brutal et vient foutre en l'air le boulot que je fais pour resocialiser ma chienne, cela est vraiment tout sauf facile.

Elle est sortie de la rue il y a un an et etait mourrante quand je l'ai récupéré, je ne connais pas son passé mais son seul pb c'est qu'elle a peur des gros chiens inconnus, quand elle prend de l'assurence avec un husky mais que d'un côté un berger vient l'a mettre à terre en lui aboyant dessus c'est assez saoulant.

Quand on ne connaît pas le chien en face et que son chien est assez brutal voir limite associable pendant une rencontre attendez de le calmer car voir un chien qui vient en aboyant ou pire devant tes chiens c'est tout sauf positif pour les chiens en face.

A mon primitif cela ne lui fait rien, par contre quand il voit ma chienne en situation de détresse il est prêt à en découdre avec le chien en face. Dans sa tête voir ma chienne exprimer des signaux d'apaisement et que la chienne en face ne les respectent pas pour lui ce n'est pas possible. Pourtant mon chien a eu une période jusqu'à ses 2 ans ou il était limite dictateur mais même là il a toujours respecter les signaux.

Attaquer sa "copine" qui a les 4 pattes en l'air il est facile à faire redescendre car très codé, le regard de travers, le grondement sourd (j'arrive à allonger ses phases en lui demandant de rester calme et demandant au proprio d'agir vite) et après c'est l'attaque.

Dans le cas de Kainate et son chien en dehors du côté chien entier j'ai l'impression qu'elle tombe sur des chiens frustrés qui ne respectent pas les signaux que son chien peut émettre et donc qu'ils attaquent.

Caroline-Eg

Laisser ou non agir les rapports entre chiens et une question qu'il faut se poser et du type de conflit et du type de chien qu'on a en face. Quand c'est juste je grondement (different du grognement) de 2 secondes pour récupérer un bâton que ,l'autre reprendra ensuite ce n'est pas grave car il y a échange et compréhension et si ce n'est pas systématique et plus un jeu, inutile de déranger les chiens s'ils se comprennent.

Mais quand ce n'est pas juste un petit conflit ou qu'un chien ne respecte aucun signaux ou est dans un mode de contrôle total, ce n'est pas qq chose a laissé agir.

J'aurai eu un autre discours il y a 4 ans j'ai laissé mon chien gérer les conflits, il était très codé se faisait jamais attaqué par contre c'était un dictateur. Il lançait un regard de travers à tous les chiens s'approchant de moi voir même de leur propre proprio, il émettait un grondement sourd mais très long pour récupérer la balle, il pouvait chercher le contrôle pour une miette à terre, pour un déplacement. C'était simple, les chiens devaient tous se coucher et ne pas bouger, cela allait parfois plus loin il faisait la toilette d'un chien en le léchant de partout et grogner dès que le chien voulait s'échapper. Le seul chien qu'il respectait était le chien de ma mère qu'il l'a remis à sa place le plaquant au sol et lui grogrant dessus. Le chien pouvait manger un os devant lui jamais il intervenait mais voilà il se faisait jamais remettre en place dans 99% des cas.

Quand on parle que les chiens finiront par se comprendre c'était le cas. Il n'y a jamais eu de gros conflits juste les chiens n'avaient plus le droit de bouger, de jouer, de rien faire. L'équilibre était fait mais c'est rarement un équilibre qui convient à tout le monde. Le jour ou j'ai décidé que c'était moi qui contrôlait l'environnement et non mon chien et en échange il pouvait me faire confiance dans le fait que je ne le laisserai pas dans une situation délicate, notamment avec les chiens qui cherchent à le monter . C'est un accord qui a pris 6 mois à se faire mais depuis 3 ans et demi je n'ai plus de pb de ce type. Il ne contrôle plus les chiens, les chiens peuvent venir me faire des câlins, ils peuvent jouer à la balle il n'en a plus rien à faire. Les seules fois ou il intervient c'est en mode protection.

Inutile de mettre son chien dans une situation où les signaux d'apaisement ne marchent pas et ou on va le pousser à être agressif. En gros "je suis dans la *****, j'emet des signaux et malgré ça le chien en face ne comprend pas donc j'attaque", ce qu'il va se passer la fois suivante le chien va émettre moins de signaux et va attaquer beaucoup plus rapidement face à un chien non codé et puis un jour lui même ne sera plus codé et ne prendra plus la peine d'émettre des signaux parce qu'il aura compris que cela ne sert à rien.

Caroline-Eg

Il ne s'agit pas de trop intervenir ou ne pas intervenir. Quand les chiens ne se comprennent pas et qu'on sait que cela va mener au " je grogne et j'attaque " il faut pas qu'un chien se mette en tête que c'est la seule solution envisageable, donc il faut intervenir en amont. Cela est bien pour les chiens sauvages mais on n'a pas des chiens vivant à l'état sauvage même chez les primitifs et oui un équilibre peut se créer avec des chiens terrorisés et un chien qui contrôle.

À la fin il n'y a plus de conflits mais est ce que les chiens sont biens dans leur peau ? Je ne pense pas.

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'un chien qui terrorise ses semblables en permanence on ne le laisse pas faire...

En fait, j'ai parlé de trop intervenir "A TORT ET A TRAVERS", c'est sûrement sur cette seconde partie que j'ai pas suffisamment insisté :-)

Je vois beaucoup de gens intervenir alors que c'est absolument pas nécessaire et que les chiens en présence sont parfaitement capables de gérer.

Quand c'est nécessaire, bien sûr qu'on intervient.

Si j'ai donné l'impression de ne jamais être intervenue sur ma chienne depuis trois ans, la laissant évoluer comme une chienne sauvage... Loin s'en faut.

Utilisateur anonyme

encore une fois je me répète , lorna et myself n'avons jamais dit qu'on laissait nos chiens se débrouiller seul, et qu'on les laisserai aller a la rencontre d'un staff ou d'un malinois agressif

on a simplement dit que nos poilus était bc plus doué que nous pour ressentir l'énergie des chiens que l'on croise et que la plupart du temps les problèmes sont lié a l'humain (tension sur la laisse, peur etc)

je ne veux pas parler en ton nom lorna bien sur 😁

Energiesolaire

Ah @EnergieSolaire, je me souviens plus si je t'avais posé la question la dernière fois qu'on a parlé de ce sujet et quelle était ta réponse, mais : au Canada (et plus précisément dans ton parc à chiens), la majorité des chiens sont stérilisés ou entiers ?

Stérilisés. Et la France a la réputation de tenir à garder ses mâles entiers, du moins c'est la perception qu'on a de nos cousins Français.

On commence à peine à attendre passé 12 mois.

Energiesolaire

C'est marrant parce qu'hier j'avais justement commencé à rédiger un petit billet intitulé "Laissez vivre vos chiens !" Que je n'ai pas terminé, comme 80% de mes billets parce que j'ai pas la patience.

Philonimal devrait voir le jour d'ici fin Janvier, t'as le temps ;)

Energiesolaire

Dans le cas de Kainate et son chien en dehors du côté chien entier j'ai l'impression qu'elle tombe sur des chiens frustrés qui ne respectent pas les signaux que son chien peut émettre et donc qu'ils attaquent.

Ou encore, elle tombe sur des chiens jeunes, donc ayant moins de 24 mois, en pleine évolution sur le plan des hormones et de leur impact sur les émotions.

J'vais vous dire. Sana a un truc à propos d'un Lab noir, femelle. C'est unique, ça n'arrive qu'avec ce chien. Je suis chanceux de vivre ça, ça doit être rare j'imagine. Sana aboie environ 5fois par an. Le premier midi qu'elle a croisé cette chienne, au parc, elle lui a gueulé (aboyé dessus) au moins 75fois en 60min, donc 15x plus que sa moyenne annuelle. Cette lab sent quelque chose, qui stimule Sana. Ça stimule son côté dominante. Elle la charge, elle joue rude, elle lui aboie dessus.

Cette chienne est beaucoup plus puissante que Sana. Il y a un mois environ, elle a agressé Sana assez violemment, après que ma petite se soit approchée alors que l'autre jouait au frisebe avec elle. Normalement, une telle agression venant d'un individu connu, ça la déstabilise au point de ne plus jamais s'en approcher. Mais là? Comme si rien ne s'était passé.

Bref, personne ne peux m'expliquer ce qui se passe entre ces 2 là. Y a pas de données là dessus. Ça illustre simplement, que l'univers des odeurs à lui seul peut expliquer des réactions bizarres chez des chiens qui ne sont toujours pas émotionnellement matures.