Concernant le débat entre Patou88 et Lorna, je dirai que tout dépend de la situation.
Mais au parc à chien, une chienne s'en prend toujours violemment à ma chienne qui a peur des gros chiens, la plaque au sol et lui grogne dessus sans raison. Je laisse ma chienne gérer sa peur quand le chien en face est sympa et assez joueur, c'est le moment de prendre de l'assurance je ne sur protége pas ma chienne mais quand un chien se montre trop brutal et vient foutre en l'air le boulot que je fais pour resocialiser ma chienne, cela est vraiment tout sauf facile.
Elle est sortie de la rue il y a un an et etait mourrante quand je l'ai récupéré, je ne connais pas son passé mais son seul pb c'est qu'elle a peur des gros chiens inconnus, quand elle prend de l'assurence avec un husky mais que d'un côté un berger vient l'a mettre à terre en lui aboyant dessus c'est assez saoulant.
Quand on ne connaît pas le chien en face et que son chien est assez brutal voir limite associable pendant une rencontre attendez de le calmer car voir un chien qui vient en aboyant ou pire devant tes chiens c'est tout sauf positif pour les chiens en face.
A mon primitif cela ne lui fait rien, par contre quand il voit ma chienne en situation de détresse il est prêt à en découdre avec le chien en face. Dans sa tête voir ma chienne exprimer des signaux d'apaisement et que la chienne en face ne les respectent pas pour lui ce n'est pas possible. Pourtant mon chien a eu une période jusqu'à ses 2 ans ou il était limite dictateur mais même là il a toujours respecter les signaux.
Attaquer sa "copine" qui a les 4 pattes en l'air il est facile à faire redescendre car très codé, le regard de travers, le grondement sourd (j'arrive à allonger ses phases en lui demandant de rester calme et demandant au proprio d'agir vite) et après c'est l'attaque.
Dans le cas de Kainate et son chien en dehors du côté chien entier j'ai l'impression qu'elle tombe sur des chiens frustrés qui ne respectent pas les signaux que son chien peut émettre et donc qu'ils attaquent.