Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Aggie19

Norkham a été castré à l'âge de 6 mois par l'association qui l'a recueilli. Il n'arrive vraiment que très rarement qu'un mâle essaie de le monter. A signaler même que c'est lui, très occasionnellement dans le feu de l'action du jeu, qui essaie de monter le chien ou la chienne ! Mais c'est assez rare.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Wiegehts

Oui, le problème est donc dans l'ignorance/l'incapacité à observer (et le faire en silence, n'en parlons pas), je te l'accorde et c'est ce que je constate, de fait (je déplore d'ailleurs un certain manque de curiosité pour l'animal avec lequel on partage sa vie, chez certains, au profit d'une attitude totalement fermée)

Après quand je parlais de raconter la vie de son chien (en espérant ne pas avoir vexé), je ne pensais pas aux personnes qui donnent simplement quelques infos de base, mais à ceux qui ne laissent pas la moindre chance à leur chien.

Les "éviteurs chroniques" on va dire, parce que c'est aussi une forme de paresse et de mauvaise foi.

Et en général, non seulement ces personnes tiennent un discours totalement dissonant avec l'attitude de leur chien (qui elle, est observable), mais en plus ils ne tarissent pas non plus de c.onneries sur tes chiens à toi, qu'ils ne connaissent pas.

Exemple : "Ouh là là un shar pei, un bon chien de garde, on va éviter je connais les engins !" (dit une passante en traînant son teckel d'urgence loin de Miya, 12 mois, en mode chiot curieux)

Avec toutes les inepties que j'ai entendu en 3 ans je pourrais publier un florilège, mais c'est pas le sujet.

"Taisez-vous et regardez". C'est vraiment une phrase qui me traverse souvent l'esprit au cours de ce genre de ballade (heureusement ce n'est pas l'essentiel des ballades, on est quand même dans un coin très cool ici).

Mais pour beaucoup, se taire ne semble pas être une option et ils préféreraient sortir les pires c.onneries plutôt que de "risquer" le contact de leur chien avec un congénère.

Donc voilà, je parlais plutôt de cette attitude extrêmement frileuse qui nuit gravement aux compétences sociales des chiens.

Tout le reste de ce que tu évoques, j'en suis parfaitement conscience et n'ai rien à y redire :-)

Utilisateur anonyme

Pour avoir un primitif, je dirais qu’ils sont plus pointilleux sur les codes canin, moins patient...très à cheval sur la politesse...mais ça reste des chiens comme les autres ^^
Je dirais même qu'il n'y a pas plus "chien" qu'un chien primitif... c'est un peu la base du chien.

Les "primitifs" ce sont juste des chiens qui existent depuis longtemps, peu modifié dans la sélection récente.

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec weigehts35 , l'exemple le plus parlant pour moi est lorsque aby recadre des chiens dans la rue ou en garde chez moi ma femme panique assez rapidement et est étonné de mon calme ou du fait que par exemple l'autre we un chien de sdf qui a foncé sur aby j'ai détaché sa laisse et il se sont dit bonjour pas de souci

Et pourtant elle connait un peu le langage , elle me fait confiance mais il est évident pour ma femme , voir son chien sortir les crocs, recadrer c'est qq chose qui la met très mal a l'aise

comme lorna je pense que si les interventions humaines se limitaient au strict minimum et qu'on laissait nos poilus communiquer sans interférer constamment les incidents seraient extrêmement rares

ceci étant je ne prétends pas détenir la vérité et ca n'engage que moi

il me semble que les chiens errants qui vivent en groupe dans certains pays ne passent pas leurs journée a s'égorger

et si certaines personnes ont de grandes connaissances sur certaines races, qu'il les partagent, je serais ravis d'en savoir plus

😁

Utilisateur anonyme

Je comprends que visuellement/auditivement ça puisse être stressant (ça va vite et fait un sacré raffut).

Une chose est sûre : plus on apprend à observer, moins on stresse.

Utilisateur anonyme

@Lorna ah non alors pas vexée du tout 😁 plutôt agacée comme toi... J'aurais eue de belles occasions de lâcher mes chiens avec d'autres mais j'ai souvent eue droit au délit de sale gueule aussi, à la peur des gens envers leurs propres chiens etc... C'est compliqué de gérer la hantise des autres. Bien sûr que vu le profil de Berger j' appréhende mais plus la réaction du maître d'en face que du chien ou de la mienne. Avec Sirius, le dernier lâcher de chiens a été révélateur... Snifage rapide et ignorance totale par la suite, la propriétaire n'a pas relevé que le Dobermannn ouhlala quel monstre ! À l'inverse, en vide grenier combien de gens n'ont pas fait de l' elitreuillage avec leurs petits chiens...

Il y a également des chiens qui par manque de contacts se présentent très mal, comme Berger ou comme ces deux chiens que j'ai croisé en vide grenier et qui ont littéralement bondit sur Sirius. Il les a recadré avant de se mettre en arrière, rien à faire les deux autres ont à nouveaux chargés...

La laisse est un frein sociale mais l'angoisse des gens l'est encore plus...

Kainate

@ADB

"Peux tu expliquer "charge Basile en mode raptor"? Je ne comprends pas bien."

En gros le malinois a chargé Basile à pleine vitesse, toutes dents dehors, l'a chopé par la nuque pour le jeter au sol (enfin tenter de le jeter au sol, mais Basile étant plus lourd que lui donc ça n'a pas marché), ce qui était assez violent vu l'énergie cinétique.

Je sais que les malinois peuvent jouer d'une façon assez particulière, mais là ce n'était clairement plus du jeu.

"Séparer deux chiens en bagarres rien qu'à la voix c'est un peu ce que je cherche à faire, après est ce possible ?"

Possible oui, très difficile par contre.

Je l'ai vu faire une fois.

Tu vois l'anecdote que je raconte plus haut (j'en raconte plusieurs donc difficile de suivre lol) : balade canine, un participant de la balade qui ne rappelle pas son chien (husky entier), qui va sur un malinois en laisse ? Postures hautes, 3-2-1... baston.

Le maître du malinois avait lâché la laisse pour laisser son chien se défendre.

Mais dès que le proprio du husky a récupéré son chien (par le collier), le maître du malinois a dit "HALTE !" et son chien s'est stoppé.

Ca sent le chien de ring dressé au collier électrique, à mon humble avis.

Pour un maître lambda, obtenir un arrêt en plein combat comme ça, c'est quasi impossible.

Avec Léon, à force j'imagine de bosser l'obéissance en état de forte excitation (pour le STOP), je commence à pouvoir l'arrêter à la voix sur des prises de bec mineures, mais pas de vraies bagarres.

Kainate

"Bon alors si dans ton cas un chien fonce et charge Basile, tu fais comment ? Blocus impossible il est déjà sur Basile, tu le retiens, tu sépares comment ? Tu lâches la laisse ?"

S'il est en laisse oui évidemment je la lâche (mais pour le moment il ne s'est fait agresser qu'en libre, c'est assez rare qu'il rencontre d'autres chiens quand il est en laisse).

Quand il était plus jeune Basile s'est plusieurs fois fait charger, en apparence assez gratuitement, par des chiens qui l'ont chopé à la gorge et l'ont mis en coucher alpha. A l'époque Basile était dans la fuite/l'inhibition donc la situation s'est calmée toute seule, aucune blessure pour Basile, et il est retourné sans problème voir les chiens en question tout de suite après (aucun traumatisme).

Maintenant qu'il répond, et avec hargne, je ne sais pas trop ce que les prochains accrochages du genre vont donner. Là les 3 fois où je l'ai vu répondre, c'était avec des chiens plus petits que lui (le bouledogue, l'american hairless terrier, le malinois) et il avait clairement le dessus, est ce qu'il va se permettre de le faire avec un chien plus grand ?

Pour le coup du bouledogue, on a réagi avant qu'il y ait un vrai combat, donc on a juste chopé Basile au vol par le harnais et on l'a placé derrière nous (le chemin était étroit).

Kainate

Par contre j'ai déjà eu à séparer un vrai combat de chien déjà bien engagé, et là c'est plus compliqué.

La seule technique viable que j'ai pu expérimenter c'est celle de choper un des 2 chiens par les pattes arrrières, en restant bien en retrait. Là normalement le chien lâche sa prise; se retourne pour mordre les mains mais se retrouve déséquilibré, on peut en profiter pour l'envoyer plus loin. Évidemment faut bien se positionner pour pas se faire arracher le visage au passage... C'est pas sans danger.

Et ça n'est envisageable qu'à partir du moment où le combat est en mode à peu près statique (avec un chien qui tient l'autre à la gorge par exemple et ne lâche plus), quand ça bouge dans tous les sens c'est impossible, il n'y a rien à faire à part attendre que ça se calme à mon sens.

De toute façon en cas de bagarre de chien déjà bien engagée je suis plutôt partisante de l'intervention minimale. Soit tu sais garder ton sang froid, observer la situation, et trouver le bon créneau pour intervenir, soit vaut mieux s'abstenir. Il y a rien de pire que les maîtres qui courent partout en hurlant, ça excite les chiens, ou ceux qui essaient de séparer en tirant le mordeur sur le collier (risque d'aggraver les lésions en créant une force de traction sur la machoîre) ou qui essaient de séparer en mettant leurs mains au milieu (c'est difficile de se retenir parce que c'est un reflexe, mais il ne FAUT jamais mettre les mains au milieu...). Ou comment passer d'une banale bagarre de chien qui se serait seulement soldée par un petit trou sur la nuque à une grosse cata avec un maître qui se retrouve avec la main en sang, qu'il faut amener aux urgences, qui risque d'avoir des séquelles (une déchirure de tendon c'est vite arrivé)... avec en plus de ça un chien qui va devoir passer des évaluations comportementales "chien mordeur" alors même qu'il n'avait probablement pas conscience dans le feu de l'action de mordre une main humaine, avec risque d'eutha à la clé.

Bref, quand ça se bagarre généralement je suis assez calme, j'observe, j'essaie de trouver le bon créneau d'intervention, et si je ne trouve pas, je reste en retrait.

Quand c'est pas mes chiens qui se battent, mon 1er reflexe et de choper les miens pour les empêcher d'aller intervenir, car c'est viscéral, ils entendent que ça se bat ils foncent dans le tas.

Notamment une de mes grosses peur c'est qu'un jour Basile se fasse attaquer alors que j'ai Léon en libre, et que celui décide d'intervenir pour défendre son "petit" frère.

Si c'est sur une petite ***** de bouledogue français, et que mes 2 chiens se mettent contre lui, ça risque de faire du dégât.

Kainate

"Alors oui dans ce cas tu ne peux pas vraiment anticiper en amont... C'est drôle que les chiens soient tous en liberté s'ils fusent comme cela pr charger..."

Bin après je pense que la situation est un peu plus compliquée que.. il y a les chiens "méchants" d'un côté qui chargent sans prévenir qu'il faut tenir en longe, et de l'autre les chiens "gentils" qu'on peut balader en liberté et présentent zero risque.

Combien de fois un chien charge et le maître te dit... bah ***** il n'avait jamais réagi comme cela, je ne sais pas ce qui s'est passé...

Le husky dont je parle plus haut qui a chargé un malinois qui passait dans le coin, c'est un jeune chien en pleine transformation, je pense que son maître ne réalise pas encore très bien que son chien est en train d'évoluer et que ce n'est plus un gentil petit bébé copain avec tout le monde mais un bon gros mâle bien chargé en testo et qui aime jouer les caïds. C'est pas un chien mal socialisé, mal codé, juste un jeune adulte très *** qui veut imposer d'entrée de jeu son statut de chef a des chiens inconnus... évidemment ça ne passe pas toujours. Son maître continue de le balader libre, parce que je pense qu'il n'a pas encore pris pleinement conscience de ce qui se passait, et des motivations de son chien... Il est probablement encore dans cette phase de "lui chercher des excuses" plutôt que d'accepter ce que son chien est.

L'autre chien dont je parle, celui du parc à chien. C'est un malamute x beauceron de 4 ans. Comme dit plus haut, il est très très bien codé, très zen, et je lui confierai les yeux fermés un jeune chiot à éduquer. C'est d'ailleurs un des 1ers chiens avec lequel Léon (qui avait une peur panique des autres chiens quand il est arrivé chez moi) a pu se montrer à l'aise.

Mais voilà, vers 3 ans il a commencé à devenir très *** avec les autres mâles qu'ils considèrent comme ses rivales (pas tous, il n'y a aucun soucis avec Basile qu'il connait depuis tout petit par exemple).

Donc de temps en temps, il peut te choper un autre mâle et te l'esquinter à sang.

La dernière fois, c'est lui qu'on a dû choper par les pattes arrières, parce qu'il était en train de trainer un jeune berger australien par la gorge sur le sol et ne voulait plus lâcher.

Le maître du berger était furax (normal) et gueulait que ce chien n'avait rien à faire au parc à chiens parce qu'il était totalement associable.

On osait pas trop lui dire... que nous on avait aucun soucis avec ce chien, qu'il s'entendait très bien avec les nôtres et qu'on passait de très bons moments avec ^^' Mais que oui en effet ce n'était pas cool pour les "nouveaux" qui voulaient ramener un mâle entier. .

Donc est ce qu'il doit être banni du parc à chiens, oui, non... je ne sais pas, mais toujours est il que son maître devrait être plus prudent et mieux anticiper les situations.

Je réponds au reste plus tard ^^