"Alors oui dans ce cas tu ne peux pas vraiment anticiper en amont... C'est drôle que les chiens soient tous en liberté s'ils fusent comme cela pr charger..."
Bin après je pense que la situation est un peu plus compliquée que.. il y a les chiens "méchants" d'un côté qui chargent sans prévenir qu'il faut tenir en longe, et de l'autre les chiens "gentils" qu'on peut balader en liberté et présentent zero risque.
Combien de fois un chien charge et le maître te dit... bah ***** il n'avait jamais réagi comme cela, je ne sais pas ce qui s'est passé...
Le husky dont je parle plus haut qui a chargé un malinois qui passait dans le coin, c'est un jeune chien en pleine transformation, je pense que son maître ne réalise pas encore très bien que son chien est en train d'évoluer et que ce n'est plus un gentil petit bébé copain avec tout le monde mais un bon gros mâle bien chargé en testo et qui aime jouer les caïds. C'est pas un chien mal socialisé, mal codé, juste un jeune adulte très *** qui veut imposer d'entrée de jeu son statut de chef a des chiens inconnus... évidemment ça ne passe pas toujours. Son maître continue de le balader libre, parce que je pense qu'il n'a pas encore pris pleinement conscience de ce qui se passait, et des motivations de son chien... Il est probablement encore dans cette phase de "lui chercher des excuses" plutôt que d'accepter ce que son chien est.
L'autre chien dont je parle, celui du parc à chien. C'est un malamute * beauceron de 4 ans. Comme dit plus haut, il est très très bien codé, très zen, et je lui confierai les yeux fermés un jeune chiot à éduquer. C'est d'ailleurs un des 1ers chiens avec lequel Léon (qui avait une peur panique des autres chiens quand il est arrivé chez moi) a pu se montrer à l'aise.
Mais voilà, vers 3 ans il a commencé à devenir très *** avec les autres mâles qu'ils considèrent comme ses rivales (pas tous, il n'y a aucun soucis avec Basile qu'il connait depuis tout petit par exemple).
Donc de temps en temps, il peut te choper un autre mâle et te l'esquinter à sang.
La dernière fois, c'est lui qu'on a dû choper par les pattes arrières, parce qu'il était en train de trainer un jeune berger australien par la gorge sur le sol et ne voulait plus lâcher.
Le maître du berger était furax (normal) et gueulait que ce chien n'avait rien à faire au parc à chiens parce qu'il était totalement associable.
On osait pas trop lui dire... que nous on avait aucun soucis avec ce chien, qu'il s'entendait très bien avec les nôtres et qu'on passait de très bons moments avec ^^' Mais que oui en effet ce n'était pas cool pour les "nouveaux" qui voulaient ramener un mâle entier. .
Donc est ce qu'il doit être banni du parc à chiens, oui, non... je ne sais pas, mais toujours est il que son maître devrait être plus prudent et mieux anticiper les situations.
Je réponds au reste plus tard ^^