Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
207 réponses
Kainate
Kainate

Mais Patou88 t'as rien compris vraiment ?

Depuis tout à l'heure je demande justement ce que le patou fait dans un débat sur les primitifs.

Je demande pourquoi à chaque fois tu viens nous parler des patous et des primitifs en même temps, alors que ces chiens n'ont aucun rapport.

Déjà que je vois pas le rapport entre un CLT et un husky, mais si en plus faut rajouter le patou dans le débat, autant rajouter le whippet. Ca part vraiment dans tous les sens.

Je sais très bien que le patou n'est pas classé dans les chiens primitifs par la FCI, merci bien.

Citer
Kainate
Kainate

Sinon, merci pour les quelques personnes qui ont pris le temps de laisser un témoignage sur leur expérience avec des mâles entiers ^^

Ah oui, j'ai pensé à Misanthrope aussi, mais ses derniers messages évoquaient la castration d'un des chiens (le mastiff adulte si je ne m'abuse, 'Moumouth' ?)), je me suis demandée pourquoi justement.

@Bobkat,

Oui je suis d'accord avec toi, souvent il y a plein d'éléments différents qui rentrent en jeu (est ce que c'est un manque de socia, l'attitude du maître, le fait d'être entier, une expérience traumatisante, etc, qui explique les soucis du chien ?) et c'est difficile de retrouver vraiment la causalité.

Mais justement, c'est en accumulant un max de témoignage qu'on peut finir par se faire une idée, même imprécise, des grandes tendances :)

Si on faisait ça bien, et qu'on avait beaucoup(beaucoup beaucoup) de témoignages, on pourrait très bien réussir à démêler l'inextripable par une vraie étude scientifique, on pourrait très bien réussir à dégager les réels facteurs de risque "d'agressivité congénère" vraiment significatifs et le poids de ceux-ci.

J'ai pas cette prétention là :) mais lire vos témoignages m'aide quand même à me faire une idée globale.

@Lorna

Très intéressant le cas de Marley.

Si tu reprends mes messages précédents, je disais justement que je me demandais si ce n'était pas déjà trop tard pour castrer Basile, dans l'objectif qu'il s'intègre mieux au milieu de mâles entiers. Basile n'a rien d'un sheriff :) Mais je crois qu'il a "déjà" dans sa tête une identité, notamment sexuelle, et que perturber cela à son âge peut potentiellement faire plus de mal que de bien, en tout cas je ne l'exclue pas.

J'imagine très bien qu'un mâle entier du genre "dominant" qui aime bien jouer les sheriff, peut vriller si du jour au lendemain on le castre et que les autres mâles commencent à vouloir le monter parce qu'il dégage un odeur qui les excite. Même si cet effet secondaire n'est pas arrivé à Marley, j'imagine que le comportement des autres chiens changent vis à vis de l'animal qui vient d'être castré, et que ça peut augmenter l'agressivité du castré.

Puis il y a cette histoire de confiance en soi...

C'est en réfléchissant à tout cela que j'avais décidé de faire castrer Léon très tôt (6 mois) avant qu'il ait réellement un "statut hormonal" bien marqué. Mais cette décision de castrer tôt a potentiellement eu d'autres conséquences négatifs sur son développement (castration, moins de testostérone, moins de confiance en soi : chien plus méfiant ? quand on sait qu'à 6 mois correspond à une phase de peur dans le développement psychologique du chien, est ce vraiment judicieux de castrer à cet âge ? dans quelle mesure ça n'a pas joué dans l'apparition d'une réactivité de Léon aux humains ?). Du coup, je m'étais dit que je me poserais la question plus tard pour Basile. Mais on arrive à ce "plus tard", il a 10 mois.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Manque plus que Kainate squatte les sujets "primitifs" et Patou pour crier haut et fort qu'ils n'ont rien compris au Caniche Royal, et je pense que la boucle sera bouclée.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Je crois avoir lu toutes les pages pourtant je ne comprends pas comment ça a pu partir aussi loin, surtout quand ce n'était pas du tout le sujet de départ. Kainate a un caniche royal, mâle non castré. Si tu arrives à garder des contacts positifs avec d'autres mâles non castrés je pense qu'il ne devrait pas associer mâle entier=ennemi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Blablabla, tu sais toujours tout mieux que tout le monde... Entre faire le tour des sites et demander directement aux possesseurs de clt, il y a une sacrée différence !!

Oui et dans ce cas, nous serons comme je l'ai dit toujours ravis de lire ce que vous avez à en dire, à condition que vous en disiez en effet un peu plus que "t'y connais rien tais-toi".

Citer
Kainate
Kainate

@Tania28700

"Arrêtez juste de dire que tous les chiens sont éducables de la même manière ; vous voulez que les gens prennent n'importe quelle race comme acquise, et que les chiens finissent en refuge ? il y en a assez déjà non ?"

Je ne crois pas que quiconque ait dit que tous les chiens étaient éducables de la même manière.

Si tu reprends mon message que tu cité, je dis : le CLT est un chien particulier qui demande un certain savoir faire, mais le malinois aussi est un chien particulier qui demande un certain savoir faire, le jack russel aussi, etc. Sous entendu : le savoir faire que tu acquiers en éduquant un type de chien (par ex un chien de berger) ne sera pas suffisant (utile, mais pas suffisant) pour éduquer facilement un autre type de chien (par exemple un molosse). Ce sont des chiens différents, avec un tempérament différents, des instincts plus ou moins hypertrophiés, etc. Donc oui, l'approche doit être différente. Et encore, là je parle de races, de types de chiens, qui permet de définir de grandes tendances (ex : les chiens de berger ont un fort instinct de poursuite), mais au sein de chaque race il y a des individus différents, avec des variations considérables, chaque animal reste unique.

Ce que je reproche juste, c'est cette manie qu'ont beaucoup de maître de primitifs d'imposer une dichotomie : les primitifs vs le reste du monde. Ou pire, ma race (le CLT par exemple, ou le patou même si j'ai toujours pas compris ce qu'il faisait dans le débat sur les primitifs) vs le reste du monde. Ces chiens ne sont pas uniques, leurs caractéristiques comportementales se retrouvent, de façon plus ou moins marquées certes, dans le reste de la population canine.

Si on prend un trait assez fréquent chez le CLT qu'est la méfiance, et bien la méfiance, c'est une caractéristique qu'on peut retrouver chez plein d'individus qui ne sont pas des CLT, même chez des labradors. On n'a pas besoin d'avoir vu précisément un CLT pour savoir ce qu'est un chien méfiant, et comme ça se gère.

Attention, je ne dis pas que le CLT n'est caractérisé que par la méfiance, il y a j'imagine d'autres grandes tendances à connaître, mais toutes ces grandes tendances là restent des caractéristiques qu'on peut retrouver dans le reste de la population canine, de façon plus ou moins marquées, et ne rendent pas ces chiens plus "uniques" (et impénétrables) qu'un malinois n'est "unique" par rapport à un jack.

Là le discours de Patou, ça ressemble souvent à du : t'as jamais eu de malamute, de CLT ou de patou, donc tu ne comprends rien à ces chiens, écoute religieusement mes paroles et ensuite tu pourras retourner faire joujou avec ton faux chien (... ou ton "chien de cirque", encore une bonne expression à rajouter au bingo du propriétaire de primitif). C'est mignon, mais non en fait.

Citer
Tania28
Tania28

Blablabla, tu sais toujours tout mieux que tout le monde...

Entre faire le tour des sites et demander directement aux possesseurs de clt, il y a une sacrée différence !! tous les clt ne sont pas les mêmes, je le sais j'en ai deux différents

Tu as déjà vu des sites d'élevages de boxers où il est dit qu'ils étaient prédestinés à des tumeurs ?

Si j'ai parlé des clt, c'est que la race a été mentionnée ici ! j'ai toujours dit ce qu'il en était des clt, je crois que j'ai donné déjà suffisamment d'arguments, sur des posts (après il faut les lire)

Au lieu d'incriminer Patou, comme quoi, il s'insurge de vos propos, vous faites de même. Ce n'est pas parce qu'on ne pense pas la même chose qu'on doit se taire

A bon entendeur, bonne soirée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Tania, ton coup de gueule serait je pense mieux passé si tu ne tombais pas précisément dans le cliché qu'évoquait Kainate... en insinuant que les membres ici présents ont des chiens de cirques "modelables" à loisirs dont ils ne respectent pas la nature.

Personne n'a dit que vous ne connaissiez pas vos chiens, et personne n'avait même parlé de "primitif", de chien loup ou encore de Patou avant que la personne du même nom ne vienne s'insurger car les habitudes de certains ici ne correspondent pas aux siennes ^^

Maintenant, je pense que globalement les membres de ce forum font preuve de beaucoup de curiosité et ce, quelle que soit la race ou le domaine dont on parle.

Donc si vous avez envie de parler des spécificités de vos chiens, des tas de gens seront ravis de vous lire et il n'est nul besoin d'agresser et de se vexer quand on peut simplement échanger.

Cependant, pour ce faire, il faudrait que les commentaires ne se limitent pas à "vous n'y connaissez vraiment rien, taisez-vous" parce qu'il est impossible d'alimenter une réflexion avec ce genre de propos.

Puisqu'on en revient à parler du CLT, j'avoue par simple curiosité avec fait le tour des sites d'éleveurs et je n'ai jamais lu nulle part que ce chien ne pouvait pas évoluer au contact de congénères.

Or, nous n'avons fait que parler de l'importance des contacts entre chiens et je ne vois donc pas ce qui peut vous mettre tous les deux dans une telle rage.

(quant à "éduquer tous les chiens de la même façon", personne n'a jamais dit ça non plus)

Citer
Tania28
Tania28

Tant mieux pour Gally, elle a juste été retournée 👍 elle a compris qu''elle avait été trop loin, elle aurait pu se rebiffer, certains chiens ne se laissent pas faire comme ca

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Arrêtez juste de dire que tous les chiens sont éducables de la même manière ; vous voulez que les gens prennent n'importe quelle race comme acquise, et que les chiens finissent en refuge ? il y en a assez déjà non ? »

Ça je suis d’accord, on éduque pas, par exemple, un berger de la même manière,par exemple, qu’un akita,Il serais même dangereux de penser qu’un primitif soit facile à éduquer avec un peu de bonne volonté.

Pour autant un akita et un berger, parlent le même langage.

Pour autant un primitif n’est pas au dessus des autres type de chiens. Il n’y a pas de vrais ou de faux chien, ni de mauvais ou bon maîtres.

Niveau difficulté, un malinois et un akita c’est pareil, même si les deux sont aux antipodes niveau comportement.

Et puis à part peut-être certains, on est pas du genre à se vanter d’avoir un primitif au bout d’une laisse.

Pour le fait de laisser les chiens gérer eux même un conflit, ça dépend de beaucoup de choses.

Mon expérience personnelle : Gally a toujours été casse bonbon avec les autres chiens de la famille, faut dire qu’ils disaient jamais rien.

L'année dernière on a emménagé et on rencontrais tous les jours un autre shiba. Gally a refait son cinéma, jusqu’au jour où elle est allée trop loin avec ce dernier, pensant qu’il ne réagirais pas comme les autres. Il te l’a retourné comme un crêpe ! J’avais jamais vu ça, et Gally encore moins ! Depuis, c’est le seul chien à qui elle lui cire les pattes. Comme quoi ça lui a pas fait de mal une bonne raclée ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?