Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu déformes a peu près tout ce qu'on a dit

lors de rencontre, aby me fait très vite comprendre si l'énergie de l 'autre chien lui convient et dans la mesure du possible j'évite la rencontre si je ne le sens pas

en tout état de cause c'est moi qui prend les choses en main si les recadrages d'aby ne suffise pas ou si un chien montre trop agressif, en aucun je la laisse constamment se débrouiller seule

comment gère tu les rencontres de neige avec ses congénères, considère tu qu'un primitifs va forcement aller loin dans l'attaque si il ne sens pas un autre chien

je sais pas mais devellope

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois surtout qu'il y a une énorme différence entre lâcher "un Chihuahua de Paris XVième" parmi une meute établie de chiens loups (par meute établie j'entends que ces chiens sont unis par des liens) et la promenade de Basile au parc...

Comment se fait-il que tu reviennes aussi constamment et systématiquement à la charge avec tes patous et chiens loups, quand bien même les sujets n'ont pas le moindre rapport avec ces fameuses races à la base ?

Si tu essaies juste de nous dire que tu as de bonnes raisons d'interdire le contact entre ta chienne et d'autres chiens, OK, soit, personne ne te le reproche !

Pourquoi aurais-tu besoin de t'énerver et de te justifier sur tes habitudes avec tes chiens ?

Tu connais ta chienne, point.

(Par contre tes images de Patous qui montrent les crocs je pense que c'est bon, on les a vues.

Inutile de surenchérir constamment, sinon on va juste ouvrir un sujet pour montrer les crocs de nos chiens respectifs, pourquoi pas.)

Dois-je expliquer à mon éduc, dont la meute se compose de chien loup, amstaff, terre neuve, bergers et bâtards de tout poil, qu'il fait courir un risque mortel à ses chiens (et à ses nombreux clients) depuis des années sans s'en apercevoir, en pauvre petit inconscient qu'il est ?

Ou bien est-ce que le paysage canin que la plupart d'entre nous connaissons, n'est pas justement plus proche de cette diversité que d'une meute de chiens loups vivant dans une réserve du grand nord ?

La vraie vie pour les membres de ce forum, ce n'est pas "un Chihuahua débarque à l'improviste au Greenland et se fait malencontreusement bouffer par les Groenlandais d'un village". Mais plutôt, on croise des chiens différents à chaque sortie, souvent pas plus d'un ou deux chiens par maître, et on s'y adapte tout simplement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par ailleurs, personne n'a dit nulle part que tous les chiens étaient identiques et avaient les mêmes réactions...

Si tu as juste une dent contre des personnes irrespectueuses qui s'amusent à laisser leur chien emmerder Neige alors que tu t'y opposes, et bien rassures-toi, je pense que moi et les autres membres ici présents n'en faisons pas partie.

Lorsqu'un chien refuse le contact, ma chienne fait carrément un détour pour le contourner sans que j'ai besoin de lui dire quoi que ce soit. Et malgré cela, rien que pour rassurer les gens, je la rappelle immédiatement au pied.

Il est logique de ne pas imposer un stress inutile que ce soit aux personnes ou aux chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou 😁 ça sent les tensions tout à coup !

Merci Kainate pour les précisions. Je vais essayer de faire du global dans mon msg ici.

Je crois bien être d'accord avec Patou ici (bien qu'il soit vrai que tu n'y mettes pas tjs les formes... Après qu'importe). Avec Lorna aussi mais je nuancerai davantage.

Alors donc je vais dire que je fais parti de ceux qui interviennent. Pas de ceux qui gardent leur chien sans cesse au pied en laisse ni de ceux qui rattachent en systématique mais voilà j'interviens souvent avant que cela ne dégénère.

On a laissé les chiots (Orphée, l'amstaff, l'akita) jouaient ensemble mais lol l'akita était en chaleur, L'amstaff voulait la monter et Orphée plaquait l'akita sur le dos pr jouer, elle a pris des coups de crocs sous l'œil, au pli. On a vu en rentrant. Ça s'est soigné en qq jours et qq tps après plus rien, oufff.

On manquait d'expérience et la situation était particulière (cmt dire que certains ne voient même pas quand leur chienne est en chaleur... Je ne dis pas que c'était le cas ici). On a fait confiance et on a eu peur mais sans que cela nous ait traumatisés (Orphée ? Elle jouait 2 min après), je ne souhaiterais pas que ça se reproduise. Se faire ouvrir oui ça peut arriver mais perdre un œil par accident dans une bagarre ça arrive aussi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

...pour dire les choses simplement, pour moi il y a deux catégories de chiens : ceux qui ont été autorisés à avoir une vraie vie de chien (où les humains n'interviennent pas à tort et à travers en permanence), et ceux qui n'y ont pas été autorisés (maître trouillard, qui raconte un toute la vie de son chien avant même de le laisser renifler un c.ul, hurle et lui envoie une violente saccade juste parce qu'il a "fait un bruit" en voyant approcher un congénère, etc.)
Quoi déformer dans une telle ineptie que certains vont croire puisque selon toi " les chiens utilisent les mêmes codes canins". C'est bête, ma chienne n'est dans aucunes de tes 2 catégories. Cette affirmation de ta part est fausse et archi fausse mais oser dire que l'on n'est pas d'accord avec, c'est se la péter ! "Je lache mon chien", Lorna a dit qu'il faut les laisser discuter. Navrant ! Le jour où un Malamute de 50 kgs te fonce dessus, ouvre un post, je te dirai comment avoir une petite chance de le sauver. Tu peux même remplacer Malamute par d'autres races si Malamute, c'est se la péter. Mais oui, quand on balade un Malamute "entier" et qu'on croise un autre male, c'est ce qui arrive !

Je note également une fâcheuse tendance à faire du patchwork avec les propos des gens, car quand on ne parvient pas étayer ses propres idées, on n'a plus le choix que de discréditer l'autre pour se "défendre" (de quoi au juste ? on ne sait pas trop)

Il se trouve que je n'ai pas dit "les chiens utilisent les mêmes codes canins" bien qu'en effet je pense que la palette de codes va avec la richesse du vécu et que ma chienne est capable d'en comprendre et d'en utiliser un paquet.

Heureusement que tu es le seul ici dans ce genre de délire parce que crois moi, si nous aussi on voulait te discréditer et te faire passer pour ce que tu n'es pas, il aurait matière...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne n'a dit non plus, nulle part, "il ne faut jamais intervenir". (ou alors il faudra me dire où)

Mais je crois que malheureusement l'égo influe sacrément sur l'interprétation des messages...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un coup de croc d'Orphée sur un bichon ou un york ça peut faire des dégâts et pareil si Orphée s'en prend aussi par d'autres. Que dire ?

La nature oui mais après faut accepter d'être en haut du cadre et je l'accepte pleinement sans en abuser.

Je suis la maîtresse, je ne peux faire comme si je n'étais pas là, donc j'ai aussi mon mot à dire, au moins pr les grandes lignes de conduite. Ça ne veut pas dire que je l'empêche de se rouler ds l'herbe avec copain ni que je la fâche dès qu'elle se bat.

Ça veut juste dire que le maître est là donc faut pas faire np quoi.

Pr eux il n'y a rien de mal ou bien. Je le conçois mais ils sont dans notre société, dans un cadre chez nous avec des règles, nous définissons pr eux des règles de conduite basées sur notre vision du bien/du mal. Et ruiner maman chez le véto ou se faire ouvrir pr choper une infection opportuniste ou même prendre habitude et recadrer vertement tous les chiens par intolérance...c'est non 😁 et non aussi pr manger le petit bichon, ça va de soi...

Donc pour le portefeuille, la santé d'Orphée et pr une question de hiérarchie j'interviens quand je juge utile de lui dire de laisser ou même de dire non ferme à l'autre chien. J'ai tjs agi ainsi avec les chiens, je peux jouer avec, caresser, récompenser contre un assis donc je vois pas pourquoi je les laisserai embêter Orphée.... Parce qu'elle sait se défendre et ne manque pas de confiance ? Justement je la laisse parfois et d'autres non, mon but est d'avoir tjs une chienne détendue au max, qui sait qu'elle peut compter sur moi.

Et si un chien fonce sur mon chien, non je ne lâche pas la laisse. C'est déjà arrivé, plus pr le jeu... Je subis un peu certes mais je n'ai pas de raison de lâcher mon chien sous prétexte qu'un autre est là. Je détache après quand le maître arrive par ex 😁... Face à "attaque", cane corso et BC, je tiens ma laisse et ma chienne sur le côté derrière. (ce ne sont pas des attaques comme le raptor bien que le cane voulait clairement la chopper). Je suis têtue mais pr le principe de la laisse comme lien de protection stricte, je me prendrai des coups de crocs s'il le fallait pr défendre Orphée. La laisser se défendre seule ça serait trahir une sorte de confiance... Ou bien je lâcherais mais faut pas douter qu'on serait bien deux sur le chien !

@ Kainate

Ça doit être possible avec de l'entraînement et un klaxon peut être utile.

Je séparais de la voix la Gipsy et Orphée pr les bagarres petites et moyennes. Après j'avais peur du coup de croc accidentel et pas vraiment d'une boucherie. Bref c'était efficace à chaque fois (ouff car mettre les mains moi seule face à deux boxers femelles) euh du coup j'avais pas trop envie d'attendre qu'elles se fâchent bien bien pr intervenir...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« les chiens utilisent les mêmes codes canins »

Et bien oui, pour peu qu’ils les aient appris. Un chihuahua et un akita parlent le même langage. C’est clair qu’on doit prendre quelques précautions, se serais déraisonnable de mettre un chien asocial avec un chien très à cheval sur ces codes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je note le burlesque dans la situation ici...

On cherche à comprendre comme appréhender les rencontres canines et les bagarres... Intervenir comment et dans quelle mesure...

Et ce sont les humains qui semblent déjà s'en mettre dans la figure...

Bobkat
Bobkat

@ADB : "La laisser se défendre seule ça serait trahir une sorte de confiance... Ou bien je lâcherais mais faut pas douter qu'on serait bien deux sur le chien !"

Pas faux! J'ai une anecdote à ce sujet, elle ne me concerne pas, c'est mon frère et son border, il est réactif mâle, ca va on est pas en hors sujet du coup lol ou juste à moitié

Il se baladait tranquille avec son chien, quand un Amstaff déboule hors d'une maison, cloture ouverte tout ca, il fonce sur mon frere et son chien. Et bein le frangin a défendu son chien, il a foutu une grosse patate au staff avant qu'il ne choppe Yo, ca l'a sonné, les maitres sont sortie pour récupérer leur chien, pas content qu'il se soit fait taper mais que veux tu. Ma belle soeur m'a dit, tu aurais du voir la tete de Yo (le border) il était en admiration totale devant mon frère, c'était devenu son héro!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?