Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Kainate,

J'ai pas tout lu, mais pour dire les choses simplement, pour moi il y a deux catégories de chiens :

ceux qui ont été autorisés à avoir une vraie vie de chien (où les humains n'interviennent pas à tort et à travers en permanence), et ceux qui n'y ont pas été autorisés (maître trouillard, qui raconte un toute la vie de son chien avant même de le laisser renifler un c.ul, hurle et lui envoie une violente saccade juste parce qu'il a "fait un bruit" en voyant approcher un congénère, etc.)

Et la grande constante que je vois là-dedans, c'est que si un jour ça part en c.ouilles, vaut mieux avoir un chien qui sait être un chien. Plus le chien aura eu d'expériences variées et nuancées, plus il sera doué "dans l'art d'être un chien" :-)

C'est marrant parce qu'hier j'avais justement commencé à rédiger un petit billet intitulé "Laissez vivre vos chiens !" Que je n'ai pas terminé, comme 80% de mes billets parce que j'ai pas la patience.

Mais bref, c'était en rentrant de ballade et j'étais vraiment agacée. On aurait dit que tous les promeneurs de sortie ce jour là étaient tendus comme des slips, et à chaque fois qu'ils parlaient ils racontaient des conneries (il est comme ci, elle est comme ça, la race est ci ou ça, tout pour se trouver une bonne raison de ne pas laisser vivre leur chien en fait).

Alors forcément, avec tous ces gens stressés qui parlent et s'agitent constamment pour interrompre le cours normal de l'existence de leurs toutous, on se retrouve avec un pourcentage assez élevé de chiens qui sont moyennement doués... voir plus ou moins handicapés à terme.

Et ils n'auront jamais l'occasion de rectifier le tir parce qu'on ne les laisse jamais prendre leur leçon ou la donner à un autre, tout simplement ^^

Utilisateur anonyme

La confrontation à ses congénères, dans toutes les nuances que ça implique, est le cœur de l'existence d'un chien. Le chiot relou qui prend de l'assurance en grandissant et emmerde ses congénères un peu plus à chaque rencontre, petit à petit la tension va monter, et un jour il va apprendre sa leçon (ah ben non parce que son maître l'a rattaché, tant pis).

Le petit mâle péteux qui à l'habitude de faire son cador dans le quartier, un jour il va peut-être tomber sur plus péteux que lui, et il prendra sa leçon (ah ben non... son maître l'a encore rattaché).

Le chien qui prend ses copains "qui courent vite" pour des leurres de cynodrome et les harcèlent constamment pour les bloquer/ralentir, un jour on va lui rentrer dedans pour lui expliquer qu'un copain n'est pas une proie (et j'ai vu des chiens corriger ça à plusieurs d'ailleurs), etc.

Il y a des chiens qui deviennent de vraies horreurs simplement parce que leur maître les empêchent depuis bien trop longtemps de vivre un conflit salutaire, qui rétablirait l'équilibre.

Un chien peut prendre différents plis au cours de son existence, et ces plis peuvent se défaire et refaire à l'infini, si tant est qu'on laisse simplement les chiens vivre.

Et on aura beau écrire des pages et des pages là-dessus, c'est juste la vie.

Donc à ce sujet, j'ai surtout envie de dire que les conflits sont des événements totalement banals et normaux de la vie des chiens. Le problème, c'est qu'avec une bande d'humains stressés constamment aux basques pour interrompre le cours des choses, quand la cocotte explose forcément ça pète plus fort que ça aurait pété naturellement 2 mois ou 3 ans auparavant, quand ça aurait du péter.

La deuxième chose que je veux dire (peut-être plus en lien avec tes questions), c'est qu'un chien qui a toujours vécu sa vie pleinement est fort peu dangereux en cas de conflit.

Ma chienne a été confrontée à des chiens pas mal carencés et elle a été capable, par exemple, de retourner un pinscher moyen et de le maintenir jusqu'à ce qu'il se calme (je te raconte pas le vacarme), alors même que ce pinscher avait planté ses crocs dans sa peau.

Résultat, ma chienne deux trous, le pinscher RIEN.

Ma chienne (que je laisse vivre depuis tout bébé) n'a jamais laissé la moindre trace sur aucun chien, et pourtant des bastons elle en a vu, et sa peau a été trouée plusieurs fois, notamment par des petits chiens dont elle aurait pu briser le cou en quelques secondes.

(Et j'en profite pour confirmer que ça n'arrive pas qu'aux mâles entiers, des petits "cons" peuvent se jeter sur n'importe quel chien, y compris Molène qui est une femelle stérilisée)

Utilisateur anonyme

Ce que j'essaie de soutenir en racontant tout ça, c'est que les chiens n'aspirent pas à s'entre-tuer, à égorger/éventrer leurs congénères comme beaucoup de gens le "fantasment" à demi-mot (et ce fantasme est palpable parmi les gens stressés de la ballade d'hier).

Sinon il faudra m'expliquer pourquoi ma chienne, lorsqu'un petit couillon lui plante ses crocs, décide de ne pas lui arracher la tête (alors que sa mâchoire est 10 fois plus puissante que la sienne).

Je n'ai pas appris ça à ma chienne, je ne lui demande rien, je la laisse juste faire... et je constate que, si nécessaire, elle se battra et adoptera juste le niveau nécessaire d'agressivité/force pour faire redescendre la pression durablement, ça s'arrête là.

Mon propos n'est pas de dire qu'en laissant son chien vivre on atteint le risque zéro, ça n'existe pas. Mais je suis convaincue que c'est en laissant vivre son chien (une vie riche, dont les conflits font partie) qu'on aura le moins de risque et de stress possible.

@Kainate, je pense que c'est le cas de ton chien et que le risque pour lui est quand même modéré. Je ne pense pas du tout qu'il va "prendre goût" à la baston, je crois simplement qu'il agit normalement, en fonction de la situation.

Utilisateur anonyme

@Patou, quel rapport avec ton Patou et ta CLT ?

La Patou, le Malamute, le CLT, ce sont des chiens... s'ils savent communiquer je ne vois pas où est le problème.

Utilisateur anonyme

a priori le patou, malamute ,et autres clt ne sont pas vraiment des chiens mais des bêtes féroces assoiffés de sang

bien sur que les primitifs ne se gère pas comme des bichons mais bon il me semble que il parle la même langue et sont codés de la même façon

Utilisateur anonyme

😁

Utilisateur anonyme

a priori le patou, malamute ,et autres clt ne sont pas vraiment des chiens mais des bêtes féroces assoiffés de sang bien sur que les primitifs ne se gère pas comme des bichons mais bon il me semble que il parle la même langue et sont codés de la même façon
A part montrer votre ignorance de ces chiens, quel but cette remarque ?

À part te faire mousser et casser les autres au hasard, quel est le but d'à peu près tous tes messages sur ce forum ? C'est la vraie question que nous sommes je pense quelques uns à nous poser.

Utilisateur anonyme

Quant à savoir ce qui te fais croire que ma chienne serait incapable de respecter les signaux d'un Patou ou d'un Malamute... mystère.

Car malheureusement à part lancer des affirmations péremptoires, tu n'es pas très loquace.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour avoir un primitif, je dirais qu’ils sont plus pointilleux sur les codes canin, moins patient...très à cheval sur la politesse...mais ça reste des chiens comme les autres ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Lorna, je rejoins la pertinence de ton avis mais il y a un autre point important qui bloque totalement le bon sens de ta réponse si elle était lu par d'autres ... Très peu de personnes comprennent réellement le langage canin , pour un humain il est intolérable et mal venu que son chien en " attaque " un autre et il est tout aussi intolérable que son chien se fasse agresser par un autre . Si on laissaient nos chiens s'exprimer totalement, bien sûr que la majorité des conflits seraient résolus en un rien de temps . MAIS notre cerveau de bipède nous fait intervenir .

Et bien sûr qu'il est logique de parler de son chien avant ou pendant une rencontre entres canins qui ne se connaissent pas , connaissant Berger , je la sais bourrin en début de contact. Bourrin mais n'ayant jamais massacré un autre chien pour autant , ça claque dans le vide. Je trouve normal de prévenir qu'elle va être concon pendant quelques minutes avant d'ignorer ses congénères. Ça rassure le propriétaire d'en face ... Beaucoup de gens panique , c'est bête et inutile mais on y peut rien. Le jour où chacun agira et raisonnera comme toi, on aura bien moins de soucis mais hélas ça n'est pas ( encore ) le cas et il faut savoir s'adapter à l'ignorance , la peur où la bêtise des gens selon leur profil et leurs expériences.

Et même si ça peut paraître contradictoire, il y a quant même certains types de chiens plus porté sur le conflit que d'autres . J'ai rarement vu de Bouledogue Français sociables , ce sont même les chiens que j'ai le plus croisé avec Sirius en laisse et a chaque fois , ils tentent de le bouffer . A l'inverse, Sirius n'est pas non plus le plus amical selon les profils rencontrés... Mon premier Dobermann était pareil . Bien que les chiens aient un langage universel, il existe des différences comportementales qu'il faut prendre en compte sans pour autant généraliser et baliser quant on rencontrer une race réputée conflictuelle.