Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
207 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Merci patou pour ta réponse patou. La question ne s'est pas posée avec ma chienne, venant d'une association elle devait l'être, on l'a fait juste avant ses 7mois et elle allait avoir ses chaleurs. Pour un prochain, qui arrivera peut-être dans pas si longtemps que ça, beaucoup de questions se posent (chien d'association, adulte "récupéré ", chiot...) et c'est forcement une question qui se pose

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate

Ce que tu dis me fait penser à Orphée quand elle était bien lourde avec les chiens. C'était très rare de voir un chien la recadrer nettement à part un adulte d'au moins 4 ou 6 ans, qui grognait franco. Sinon le reste des chiens acceptaient sa folie et même les moins patients finissaient par l'être mais qu'avec elle.

On a donc vite pris le pli d'intervenir pour qu'elle reste au max en harmonie avec la meute et les maîtres.

Perso je ne pense pas que la stérilisation d'un chien joue beaucoup dans l'évitement des bagarres. Je crois plutôt à l'éducation et à augmenter progressivement le seuil de tolérance d'un chien.

Pour Basile, il tombe malheureusement sur des chiens qui manquent de cadre selon moi.

Citer
Kainate
Kainate

Je n'arrive pas à savoir si les chiens n'osent pas le recadrer ou s'ils pensent juste que ce comportement n'est pas à recadrer. J'ai vu d'énormes molosses, boulam et cie, s'approcher de lui pour tenter de s'interposer quand il harcèle un autre chien, bin à chaque fois le chien abandonne son ouvrage avant même d'avoir réussi à calmer mon chien.

bref, si je ne suis pas là pour recadrer Léon, aucun chien ne s'en charge et c'est vite le bordel.

je me suis toujours demandée si sa castration précoce n'avait pas joué un rôle dans son "immunité" face aux autres chiens, comme s'il avait gardé le "permis chiot" ?

Ou alors, les autres chiens perçoivent très bien que c'est juste un excité du ciboulot mais qu'il ne présente pas de réel risque pour l'intégrité physique des autres chiens, donc que ça ne vaut pas le coup de s'embêter à le recadrer, qu'il vaut mieux attendre que ça se tasse tout seul ?

Citer
Kainate
Kainate

Par rapport à Léon (castré à 6 mois), et le débat : dans quelle mesure faut il intervenir dans les relations canines ?

Il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que Léon se fait vraiment très très rarement recadrer par les autres chiens, même quand son comportement semble réellement dépasser les bornes.

Léon est sympa et bien codé, mais, j'en ai abondamment parlé sur d'autres posts, il n'est pas très stable émotionnellement, et il a un fort instinct de poursuite qu'il a du mal à canaliser.

Tout cela mis ensemble... fait qu'il peut parfois devenir harceleur.

J'insiste bien sur le fait qu'il est bien codé, c'est à dire qu'en dehors du moment où son cerveau vrille en mode "instinct" il a une communication saine, riche, et est capable de plein de comportements pro-sociaux complexes.

Par contre quand ça vrille... ça vrille sévère.

Le chien qui se croit parfois dans un cynodrome et prend les autres chiens pour des lièvres, dont tu parlais au début du topic Lorna : je dois avouer, parfois c'est Léon.

Et tu disais justement, à propos de cela, que les chiens recadraient ce type de comportement.

Or justement, ce que j'ai remarqué, non sans déception, c'est que c'est très très rare que Léon se fasse recadrer par les autres quand il commence à avoir ce type de comportement. Pour que ça ait une chance d'arriver, faut vraiment de grosses meutes, avec d'autres chiens ayant le même instinct que Léon, qui vont le prendre en chasse lui. Typiquement du bon gros malinois qui part au quart de tour sur ce genre de délire... Je soupçonne que ce ne soit pas vraiment avec une intention de recadrage d'ailleurs qu'ils le prennent en chasse quand il harcèle un autre chien en lui courant après, mais simplement pour satisfaire leur propre instinct de poursuite, mais du coup ça apprend la vie à Léon, en tout cas le principe de l'arroseur arrosé.

Mais hormis la situation où il est lui même prise en chasse, alors qu'il court derrière un chien, par un autre chien présentant le même instinct de lui, je n'ai jamais vu aucun chien le recadrer quand il rentre dans ce genre de transe.

Si je le recadre pas moi même, honnêtement, il est capable de totalement traumatiser son "lièvre", et c'est déjà arrivé malheureusement (le "lièvre" en question qui a été pris en chasse par Léon était un CLTxberger allemand, qui n'a pas du tout apprécié la blague et était vraiment en choc sur le coup... on a réussi à remettre les 2 chiens ensemble pour que le croisé CLT reprenne confiance, mais je devais tenir Léon en longe pour qu'il ne recommence pas).

Citer
Kainate
Kainate

@Bobkat

Alors mon autre mâle étant castré et ayant dû subir l'effet secondaire "les mâles me font la cour!", non, il ne s'est jamais fait attaquer par une femelle "réactive aux autres femelles".

Par contre, ça lui est déjà arrivé de se faire monter par des femelles avec un fort caractère. Mais ça reste anecdotique par rapport au nombres de mâles entiers qui ont essayé, ceux qui ont fugué de chez eux pour nous suivre, etc

Je simplifie parfois en disant que l'odeur d'un mâle castré ressemble à celle d'une femelle en chaleur, mais j'imagine bien que c'est faux, et que les chiens font bien la différence. Toujours est-il que l'odeur de certains mâles castrés semble exciter certains mâles entiers.

Par rapport à Léon, qui est donc castré depuis ses 6 mois, ce que je note c'est qu'il est vraiment très rarement victime de "délit de sale gueule". Ca lui est arrivé quelque fois quand il était tout bébé, mais depuis qu'il est adulte, c'est vraiment exceptionnel, et c'est à chaque fois par des chiens connus pour être de vrais fous furieux avec tout ce qui ressemble de loin ou de près à un chien.

Ca lui est arrivé plusieurs fois de se battre, mais à chaque fois, il y avait une raison évidente (chien qui essaie de le monter, protection de ressource, etc), c'était pas du délit de sale gueule comme Basile.

Il y a d'ailleurs plusieurs mâles que je croise de temps en temps en sortie, avec qui ça passe avec Léon, mais qui ont en revanche attaqué Basile.

Plus d'une fois j'ai laissé Léon aller sur un chien dont le maître était hésitant parce que dans l'idée que son mâle ne s'entendrait pas avec un autre mâle, et zero soucis.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Patou, je n'ai pas bien compris, pour le débat: faire stériliser son mâle ou non dans cette situation, tu es pour ou contre? Et toi tania ?

Et du coup kainate tu en es où dans ta réflexion pour la stérilisation ? Il me semble avoir déjà lu que contrairement à ce qu'on pratique actuellement en général (stérilisation à 6 ou 7mois) il faudrait attendre la fin de croissance des chiens (mâles ou femelles) pour stériliser. Honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut mais peut-être chercher ce que ça implique

Citer
Kainate
Kainate

@Emma

Ah si, j'avais vu ton message :D

Mais j'avoue que j'ai eu tellement de réponses que je ne sais plus trop à qui j'ai répondu ou non lol !

Oui pour Ookipa je me souviens que tu avais parlé de ses attaques sur un autre post. Tu as un peu plus de recul que moi avec Basile vu qu'il approche des 2 ans, qui je trouve est un âge assez "charnière".

Léon a pris énormément de caractère à cet âge là. Après j'imagine que ça sera encore un peu plus tardif vu la race du tien. Donc n'oublies pas de venir faire la mise à jour dans 1 ou 2 ans haha !

Et pour ta dernière question je suis de Marseille :)

Citer
Bobkat
Bobkat

sorry pour les fautes pfff ca m'énerve

Citer
Bobkat
Bobkat

Ok bein je peux rajouter mon shar pei qui est parfois dit primitif car il a été croisé avec un chow pour sauver la race, le chow est un primitif, un spitz. mais sinon c'est un molosse, et en ce moment elle fait sa petite poule sur le canapé, mais un peu comme un chat, les pattes repliées sous elle.

Je sais pas d'ou est parti ce conflit qui est tout de même passionné car on a a faire à des passionnés finalement.

Peut être qu'avoir un male castré est plus facile? Je ne sais pas, il y en a qui préfère les castré car un chien déboulant de nulle part qu'on en connait pas, male entier de surcroit serait moins a l'agresser, mais il est possible qu'il le prend pour une femelle. Qu'en est il si ce mal rencontre un femelle non stérilisé, va t'elle l'agresser en le prenant pour une rivale? Je me suis posé cette question aussi.

Le border de mon frere dont je parlais ca lui est déjà arrivé d'etre mauvais avec une femelle parce que celle ci a joué avant avec un male, donc c'est une question d'odeur avant tout?

Citer
Emma1975
Emma1975

Je m'absente deux jours et je n'y comprends plus rien ... lol.

Bon, primitif ou pas, mon gros chien à crête de 17 mois demain (oui, oui, je compte encore en mois ... :-)) a toujours ses couilles et s'est fait attaquer deux fois, pour le moment ça va, ... mais j'avoue qu'au milieu de tout ça mon petit message a du passer complètement inaperçu. :-)

Mais je note de revenir dans 1 ou 2 ans vous dire où il en sera !

@kainate : tu es dans quel coin, déjà ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?