La confrontation à ses congénères, dans toutes les nuances que ça implique, est le cœur de l'existence d'un chien. Le chiot relou qui prend de l'assurance en grandissant et emmerde ses congénères un peu plus à chaque rencontre, petit à petit la tension va monter, et un jour il va apprendre sa leçon (ah ben non parce que son maître l'a rattaché, tant pis).
Le petit mâle péteux qui à l'habitude de faire son cador dans le quartier, un jour il va peut-être tomber sur plus péteux que lui, et il prendra sa leçon (ah ben non... son maître l'a encore rattaché).
Le chien qui prend ses copains "qui courent vite" pour des leurres de cynodrome et les harcèlent constamment pour les bloquer/ralentir, un jour on va lui rentrer dedans pour lui expliquer qu'un copain n'est pas une proie (et j'ai vu des chiens corriger ça à plusieurs d'ailleurs), etc.
Il y a des chiens qui deviennent de vraies horreurs simplement parce que leur maître les empêchent depuis bien trop longtemps de vivre un conflit salutaire, qui rétablirait l'équilibre.
Un chien peut prendre différents plis au cours de son existence, et ces plis peuvent se défaire et refaire à l'infini, si tant est qu'on laisse simplement les chiens vivre.
Et on aura beau écrire des pages et des pages là-dessus, c'est juste la vie.
Donc à ce sujet, j'ai surtout envie de dire que les conflits sont des événements totalement banals et normaux de la vie des chiens. Le problème, c'est qu'avec une bande d'humains stressés constamment aux basques pour interrompre le cours des choses, quand la cocotte explose forcément ça pète plus fort que ça aurait pété naturellement 2 mois ou 3 ans auparavant, quand ça aurait du péter.
La deuxième chose que je veux dire (peut-être plus en lien avec tes questions), c'est qu'un chien qui a toujours vécu sa vie pleinement est fort peu dangereux en cas de conflit.
Ma chienne a été confrontée à des chiens pas mal carencés et elle a été capable, par exemple, de retourner un pinscher moyen et de le maintenir jusqu'à ce qu'il se calme (je te raconte pas le vacarme), alors même que ce pinscher avait planté ses crocs dans sa peau.
Résultat, ma chienne deux trous, le pinscher RIEN.
Ma chienne (que je laisse vivre depuis tout bébé) n'a jamais laissé la moindre trace sur aucun chien, et pourtant des bastons elle en a vu, et sa peau a été trouée plusieurs fois, notamment par des petits chiens dont elle aurait pu briser le cou en quelques secondes.
(Et j'en profite pour confirmer que ça n'arrive pas qu'aux mâles entiers, des petits "cons" peuvent se jeter sur n'importe quel chien, y compris Molène qui est une femelle stérilisée)