@ADB
En fait je ne l'ai pas grondé, je l'ai juste empêché de parader et ai demandé un retour au calme.
Après qu'il le prenne comme une punition, c'est possible.
Mais il y aucune violence physique, ni même de regard fâché ou quoi.
Je me suis juste mise en travers de son chemin alors qu'il était en train de parader avec sa queue en panache, je l'ai body bloqué, il s'est arrêté, et j'ai attendu plantée là à peu près 2 minutes qu'il se calme. Il a commencé à s'asseoir puis s'est couché. On est reparti.
Pour le coup de l'american hairless terrier de la voisine, là je l'ai vraiment engueulé, mais c'était pas vraiment réfléchi, l'adrénaline tout ça, et pour le coup c'était la toute 1ere fois que je le voyais agir comme cela donc ça m'a surpris.
Après en toute honnêteté... j'avoue que je ne rentre pas trop dans cette histoire "il est coupable/pas coupable". Je suis pas sûre que les chiens prennent vraiment en considération tout cela. Que ce soit une espèce morale, je veux bien... que suite à une bataille, ils aient dans l'idée que "c'est l'autre qui a commencé, donc c'était légitime", j'en suis un peu moins sûre. Et puis, savoir si son chien est coupable, pas coupable, c'est pas si simple que cela, donc si on veut rentrer dans ces considérations là, faut être sûre de soi, et avoir bien bossé son sujet. Je n'ai pas l'impression que Basile, a chaque fois qu'il s'est fait attaquer, ait cherché les autres, mais à vrai dire, il y a peut être des choses qui m'échappent.
Je crois qu'on a vite fait de chercher des excuses à son chien.
Quand Léon a commencé à se montrer réactif envers les autres humains, j'ai commencé à lui chercher des excuses. Ah oui mais là c'est normal, il a eu peur, il faisait noir, et cet humain est sorti de nul part. Oh mais ce gamin là, est arrivé en courant dans sa direction, c'est normal comme réaction. Puis cette fois là, ça deait être le parapluie qui lui a fait peur. Et patati et patata. Et un jour il a chargé en grognant un bonhomme qui avait pour seul tord de se balader tranquillement sur le même chemin que nous. Il y avait aucune excuse. Et tout cela est venu très progressivement. Donc ouais, j'ai peur de l'engrenage. Le statut quo dure rarement longtemps chez le chien. Faut garder à l'esprit qu'ils prennent plaisir à faire des choses, à réussir des choses, et sont tentés de reproduire ce qui leur apporte ce plaisir.
Basile n'a peut être pas déclenché l'attaque, mais il a quand même fait le choix de se défendre en sortant l'artillerie lourde, là où un autre chien aurait peut être fait différemment.
Je ne lui en veux pas.
Mais je ne souhaite pas qu'il prenne du plaisir à cela.
C'est la seule chose derrière mon geste de "le calmer". Ok, c'est passé, maintenant on passe à autre chose, mais VRAIMENT, on reste pas 2h à parader la queue en panache.