Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Kainate

@ADB

En fait je ne l'ai pas grondé, je l'ai juste empêché de parader et ai demandé un retour au calme.

Après qu'il le prenne comme une punition, c'est possible.

Mais il y aucune violence physique, ni même de regard fâché ou quoi.

Je me suis juste mise en travers de son chemin alors qu'il était en train de parader avec sa queue en panache, je l'ai body bloqué, il s'est arrêté, et j'ai attendu plantée là à peu près 2 minutes qu'il se calme. Il a commencé à s'asseoir puis s'est couché. On est reparti.

Pour le coup de l'american hairless terrier de la voisine, là je l'ai vraiment engueulé, mais c'était pas vraiment réfléchi, l'adrénaline tout ça, et pour le coup c'était la toute 1ere fois que je le voyais agir comme cela donc ça m'a surpris.

Après en toute honnêteté... j'avoue que je ne rentre pas trop dans cette histoire "il est coupable/pas coupable". Je suis pas sûre que les chiens prennent vraiment en considération tout cela. Que ce soit une espèce morale, je veux bien... que suite à une bataille, ils aient dans l'idée que "c'est l'autre qui a commencé, donc c'était légitime", j'en suis un peu moins sûre. Et puis, savoir si son chien est coupable, pas coupable, c'est pas si simple que cela, donc si on veut rentrer dans ces considérations là, faut être sûre de soi, et avoir bien bossé son sujet. Je n'ai pas l'impression que Basile, a chaque fois qu'il s'est fait attaquer, ait cherché les autres, mais à vrai dire, il y a peut être des choses qui m'échappent.

Je crois qu'on a vite fait de chercher des excuses à son chien.

Quand Léon a commencé à se montrer réactif envers les autres humains, j'ai commencé à lui chercher des excuses. Ah oui mais là c'est normal, il a eu peur, il faisait noir, et cet humain est sorti de nul part. Oh mais ce gamin là, est arrivé en courant dans sa direction, c'est normal comme réaction. Puis cette fois là, ça deait être le parapluie qui lui a fait peur. Et patati et patata. Et un jour il a chargé en grognant un bonhomme qui avait pour seul tord de se balader tranquillement sur le même chemin que nous. Il y avait aucune excuse. Et tout cela est venu très progressivement. Donc ouais, j'ai peur de l'engrenage. Le statut quo dure rarement longtemps chez le chien. Faut garder à l'esprit qu'ils prennent plaisir à faire des choses, à réussir des choses, et sont tentés de reproduire ce qui leur apporte ce plaisir.

Basile n'a peut être pas déclenché l'attaque, mais il a quand même fait le choix de se défendre en sortant l'artillerie lourde, là où un autre chien aurait peut être fait différemment.

Je ne lui en veux pas.

Mais je ne souhaite pas qu'il prenne du plaisir à cela.

C'est la seule chose derrière mon geste de "le calmer". Ok, c'est passé, maintenant on passe à autre chose, mais VRAIMENT, on reste pas 2h à parader la queue en panache.

Kainate

doublon

Kainate

Après, plutôt que faire cela, dans l'idéal, quand c'est possible, je préfère que mon chien puisse retourner voir calmement le chien avec qui il s'est battu. Sans forcer le contact. Mais permettre ce contact là, en le sécurisant via la laisse/longe/notre positionnement.

Mais là je te laisse imaginer que ça a pas été possible, les maîtres sont partis rapidement avec leur bouledogue sous le bras, en tirant leur gamine qui hurlait parce qu'elle a eu très peur que son chien se fasse bouffer.

Je me suis retrouvée seule avec Basile qui avait un mega smile.

C'est peut être moi qui invente cette idée qu'un chien puisse prendre plaisir à sortir victorieux d'une bagarre. Mais quand je vois certains mâles gonflés de testo qui pensent qu'à la castagne, ça me rassure pas.

Caroline-Eg

Souvent quand on me demande si la castration a changé le caractère de mon chien je répond que "non" toujours aussi casse cou et téméraire, tout en étant pas agressif. Il a eu pdt un moment un pb avec les autres chiens mais c'était plus lié à moi qui l'avait mal éduqué il a 6 ans aujourd'hui et depuis ces 2 ans et demi il est bc plus calme et n'a plus aucun pb avec les chiens si on ne le cherche pas. Donc rien à voir avec la castration faite à ses 9 mois.

Par contre si cela n'a pas changé grand chose dans son comportement, le comportement des autres chiens envers lui est diamétralement différent, le nombre de chiens mâles associables selon les propriétaires qu'il rencontre et qui lui font un numéro de séduction digne des grands films hollywoodiens c'est incroyable. Et même avec les chiens les plus agressifs. Le chien le plus aggressif du quartier nous as suivi en balade en chouinant et bavant derrière mon chien pour supplier ce dernier de le monter.

C'est moins risqué mais c'est vraiment très chiant, en ville il n'y a que le parc à chiens qui pose pb et souvent avec les jeunes mâles ou femelles (oui aussi) mais à la campagne vu que les gens n'enferment pas leur chien et que la socialisation ce n'est pas ça tu te retrouves souvent à faire la balade avec un autre chien collait aux basques.

Et mon chien n'est pas le plus tolérant quand un chien de 30 kilos veut lui monter dessus alors qu'il fait 12 kilos, souvent je suis obligée de rappeler à l'ordre les propriétaires, je peux le maintenir calme 1 min le temps que la personne intervienne car il me fait assez confiance et m'écoute mais par contre il faut intervenir sinon il ne va pas restait sympa longtemps surtout que cela doit faire mal.

Il y a des inconvénients mais vu la taille de mon chien même s'il a une puissante mâchoire en comparaison à sa taille et une bonne ossature il reste un chien petit je préfère avoir à faire à des chiens chiants qu'agressifs.

Ce qui est assez étrange c'est que ma femelle stérilisée ne subit pas ce harcélement.

Utilisateur anonyme

Ah oui alors j'avais mal compris 😅

Dans tes derniers messages, je crois comprendre que les autres chiens réagissent par l'attaque au moment où Basile les "ignore", il laisse ou ne veut pas jouer...

Sauf si je me trompe encore ces chiens cherchent à s'imposer, imposer la force ou le jeu et si cela ne passe pas, c'est l'attaque.

Basile est sociable d'après tes dires et a de bons codes. Il semble donc sentir un conflit approcher et tenté de le désamorcer en l'evitant, l'ignorant. Je crois que c'est là où les maîtres de l'autre chien doivent réagir comme je fais avec Orphée quand elle faisait la lourde avec ceux qui l'evitaient... Ils devraient dire à leur chien de laisser.

Comme personne ne réagit avant la bagarre, Basile réagit de manière hargneuse, par peur aussi peut être.

Comme toi je ne pense pas qu'il s'agisse de bon ou méchant, de qui a commencé... Je suis seulement vraiment pour l'intervention des maîtres en amont, bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire. On ne peut pas comprendre tous les signes et attitudes...

Éviter les dérives...c'est seulement à travers l'éducation... À 100%,je ne pense pas cela possible. Part d'instinct, de nature, c'est imprévisible parfois.

Pour le fait de voir son chien agir ou réagir fortement, j'ai connu ce cas avec Orphée, c'était perturbant. En effet elle n'aime pas les chiens peureux. C'est comme si elle voulait les courser, leur faire la misère ! Les soumis pas de pb. Elle bombe le torse aussi qd on lui aboie dessus ou grogne dessus... L'assurance vient avec l'âge. J'interviens direct en disant laisse et si les maîtres ne réagissent pas, je dis non à l'autre chien. Juste pr montrer à Orphée que je suis là, pour l'apaiser et la rassurer de cette manière ou encore pr cadrer sa dominance sur les autres...sans l'inhiber. J'aime juste l'installation progressive. Ne m'y connaissant pas bcp, ça me laisse du temps pr apprendre plutôt que d'être dépassée en prenant l'habitude de réagir qu'après coup comme bcp font...

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais.

Je souligne juste un fait général, svt on intervient sur son chien et pas sur ceux des autres. Ils ne s'agit pas de les défier ou de les éduquer forcément. Quand l'akita prenait la jambe d'Orphée pr un os à ronger en pleine course, les maîtres ne disaient rien et bah moi, je disais non ! Après plusieurs fois, elle arrêtait.

J'attends pas qu'Orphée ait à se fâcher, je sais qu'elle le peut mais justement je lui montre qu'elle n'a pas besoin de le faire si je suis là. Ça se passe entre chiens mais on n'y peut rien on est là aussi 😅 et pas qu'après bagarre.

Pareil si un chien s'approche et que je veux pas, je m'avance... En bref je cadre peut être bcp les rencontres mais ça n'empêche ni les jeux ni les courses...

Ps si Basile est resté près de toi sur le banc ds le parc, c'est qu'il a oublié ou qu'il n'est pas vraiment un bagarreur. Je pense vraiment pas qu'il ait de problème.

Kainate

@Caroline-Eg

Je compatis ^^

J'ai vécu la même chose avec Léon, qui est castré depuis ses 6 mois.

Les mâles connus comme "agressifs mâles entiers" se comportaient avec lui comme avec une femelle en chaleur, à lui lécher frénétiquement le zboub, à chercher à le monter, etc.. mais sans agressivité.

Je me suis retrouvée plus d'une fois à faire la balade avec un chien errant à nos trousses !!

Mon chien au début était très tolérant, maintenant beaucoup moins.

Mais ça ne cree pas les mêmes bastons que ce que celles que j'ai pu voir entre mâles entiers.

Simplement parce que mon chien est en colère, mais généralement l'autre (le chevaucheur), ne l'est pas, il est plus dans une perspective de séduction et se contente en général à parer les coups de mon chien mais sans vraiment chercher à rendre la pareil.

D'ailleurs EnergieSolaire, es tu sûr que la situation que tu décris dans ton parc canin, à savoir les mâles castrés qui agressent les mâles entiers, n'est pas liée à cet problématique de harcèlement sexuel ?

Bon, même si en terme de risque de baston grave, j'ai l'impression que cette situation est quand même plus confortable que celle mâle entier bagarreur vs mâle entier bagarreur, l'expérience que j'en ai me donne quand même moyennement envie de faire castrer Basile.

Allez, demain c'est balade canine, j'espère que tout va bien se passer et que Basile va se faire des copains couillus ^^

Kainate

@ADB

Oui je suis bien d'accord que dans l'idéal il faut réagir en amont, mais quand c'est une attaque éclaire qui sort de nulle part et démarre en une fraction de seconde, t'as juste pas le temps :)

Le malinois, j'ai pas senti le truc, Basile non plus, il était en train de s'écarter, moi aussi, le malinois était revenu vers son maître, et BIM en une fraction de seconde il change d'avis et charge Basile en mode raptor.

Des fois c'est juste pas possible d'anticiper les réactions. Quand je peux pareil je body bloque, je chasse les chiens que je ne sens pas, mais la majorité du temps je ne peux pas, tout va beaucoup trop vite.

Typiquement Léon pour les histoires de harcèlement sexuel, je le protégeais pas mal en body bloquant l'autre, mais j'avais le temps, c'était des situations qui se jouaient sur la durée.

Les attaques que subit Basile, à chaque fois, c'est instantané. Tu entends un grognement ou tu vois un crête se dresser, et BIM ça part. Toutes les attaques mâle entier vs mâle entier que j'ai vu se sont faites un peu sur ce schéma, avec très peu de communication avant l'attaque. Généralement les 2 chiens arrivent l'un sur l'autre en posture haute, l'un tente de mettre sa tête sur le garrot de l'autre, la seconde d'après ils sont au sol en train de s'écharper. La dernière fois en balade canine il y a un mec qui n'a pas rappelé son mâle entier à temps, il est allé en courant voir un malinois entier qui passait par là tenu en laisse courte au pied de son maître, j'ai eu le temps de dire "3-2-1..." avant de dire zero on avait plus qu'un nuage de poussière devant nous avec des maîtres qui hurlaient dans tous les sens 😐

Utilisateur anonyme

Oula oui des attaques éclairs ! C'est hyper intéressant... Dur à vivre aussi ! J'ai dit intéressant car on pense à un mâle plus tard...

Alors oui dans ce cas tu ne peux pas vraiment anticiper en amont... C'est drôle que les chiens soient tous en liberté s'ils fusent comme cela pr charger...

Ex ici on a un BA déséquilibré le pauvre (salement amoché à 3 mois, trauma important) donc il veut cogner sur tout donc educ en cours, balade en laisse ou longe

Et aussi le copain N un boxer mâle entier, tt blanc 2 ans et demi, il cherche la bagarre avec tous les mâles bah le maître le tient à vue, le rappel et le rattache et demande tjs si en face mâle ou femelle. Avec les femelles c'est une crème d'amour !

Utilisateur anonyme

@Kainate

Peux tu expliquer "charge Basile en mode raptor"? Je ne comprends pas bien.

Regarde pr un klaxon ou sifflet pr casser leur bagarre j'ai lu cela, ça permet de ne pas y mettre les mains mais de quand même intervenir.

Ce que tu décris sur les deux mâles qui se donnent peu de signes perceptibles par l'œil humain, Orphée fait aussi cela mettre sa tête sur le cou de l'autre, de la grande surtout.

Séparer deux chiens en bagarres rien qu'à la voix c'est un peu ce que je cherche à faire, après est ce possible ? À voir mais voilà pourquoi j'interviens souvent dans les rapports avec congénères. Savoir dans quel état d'excitation Orphée peut m'entendre et obéir, à moi de trouver les bons instants pr intervenir...jusqu'à présent ça marche bien pr les disputes bagarres avec Gipsy, pour les moments de provocations aussi mais par ex avec l'akita ça va très vite, le croc est déjà sur la nuque... Dès qu'elle lâche je rattache.

Orphée se détend direct et passe à autre chose car en laisse/longe, elle sait qu'elle est sous notre autorité et protection. On lui a évité plusieurs attaques de près en laisse en la faisant "voler" sur le côté, derrière jambe droite. En laisse elle n'a jamais rien eu tandis qu'en libre... Si elle cherche les ennuis...elle est seule... Même à 2 mois... On est dur !

Bon alors si dans ton cas un chien fonce et charge Basile, tu fais comment ? Blocus impossible il est déjà sur Basile, tu le retiens, tu sépares comment ? Tu lâches la laisse ?

Utilisateur anonyme

Bon ben je comprends mieux le problème alors mais je n'arrive pas à l'expliquer . Hier j'avais répondu en manquant d'élements...

Mon seul mâle entier n'a été agressé qu'une fois et lorsque nous sommes parvenus a les séparer , il a à nouveau tenter de repartir vers l'agresseur avant de redescendre direct. Par la suite il n'y a jamais eue d'autres rixes, qu'importe le sexe. Il nous est même arrivé de nous balader avec une dizaine de chiens femelles et mâles castrés le mien étant le seul entier. Nada , aucun crash.

Question bête , en dehors d,une éventuelle odeur qui pourrait susciter l'agressivité ou de son apparence imposante , es tu certaine que Basile n'envoie aucun micro signal aux autres chiens ?

Il y avait dans mon ancien quartier un Golden qui paraissait neutre mais tout les chiens du quartier tenaient absolument a le mettre en pièces. Nous avions le même éducateur / comportementaliste qui géraient nos chiens et après en avoir parlé à ce pro , ce dernier m'a dit que ce Golden suscitait l'agressivité par des micros signaux. En réalité ce brave Golden avait un coté très vindicatif qui s'exprimait de manières tellement soft à nos yeux que s'en était à peine perceptible.

Peut être Basile , sûr de lui et impavide se permet il de rappeler aux autres de manières discrète qu'il gère son petit monde ... C'est une théorie mais se faire agresser autant de fois en si peu de temps, c'est étonnant . Et si ça n'est pas le cas , alors je sèche !

Je pense que tu agis de manière saine après les attaques , un retour au calme me parait important également . Il ne s'agit pas en effet de sanctionner mais de reprendre une atmosphère positive. Quant Sirius fait le kéké , je le reprends au pied et lui demande de se calmer , ça fonctionne bien , il se pose et on passe à autre chose.