Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Bobkat

PS désolée encore pour les fautes d'ortho, mais j'écris super vite et je me relis pas 😒

Energiesolaire

On en avait parlé il y a quelques mois. J'ai une femelle mais j'ai fait un constat fou par chez moi à propos des mâles. Parmis toutes les rencontres que je fais - et je croise beaucoup de monde en ballade- je dirais que 9 chiens mâles entiers sur 10 sont associables avec les mâles(au moins un certains type). C'est un truc de dingue. Les maîtres hurlent au loin pour savoir si c'est un mâle ou une femelle et si c'est un mâle s'il est stérélisé. J en ai parlé beaucoup avec les maîtres et la plupart, leur chien s'est fait attaqué précédemment, plusieurs fois, puis ça a été finis et il a commencé à agresser en préventif les mâles entiers. Parmis mes voisins il y un croisé rott (dont j'ai déjà parlé plusieurs fois) qui connaît le doberman du coin depuis bébé du coup et qui depuis quelques mois ne peut plus le croisé. Pourtant c'était de grands copains mais maintenant ils se battent. Et ces deux mêmes chiens, avec les femelles et les mâles castrés sont adorable. Je me suis posé beaucoup de questions récemment sur la stérilisation et honnêtement, je crois que je ferais toujours castrer mes mâles et sûrement toujours aussi les femelles. Entre les risques de portées que je trouve énormes et les attaques/l'associabilité des mâles entiers...

Je n'exclus pas le conditionnement accidentel dans ce cas.

Comme j'expliquais à Kainate une fois, chez nous, c'est le contraire. Les maître hurlent pour savoir si c'est un mâle entier, de peur que leur mâle castré ne se comporte de façon agressive. JE VOUS JURE.

Personne ne craint les mâles entiers dans mon coin, mais ils ne sont pas bienvenus, car on craint plutôt que son mâle castré ne les attaque!

Bobkat

Ici c'est le contraire Energie, en tout cas pour ceux que je connais

Utilisateur anonyme

Castrer Basile n'arrangerait pas forcément les choses mais ce n'est que mon avis. Il y a des chiens qui harcèlent beaucoup les congénères castrés. Ici le comportement de Basile était bon d'après moi, il a laissé malgré le grognement du bouledogue et n'a réagi qu'après l'attaque de ce dernier. Il s'est juste défendu.

Après je n'ai pas de mâle donc je peux juste imaginer que par moment ça doit être difficile à gérer tt cela...rencontres entre deux mâles entiers...

Ainsi je répondrai juste à la seconde question quant à la réaction du maître dans ce type de situation.

Pour nous : Disputes légères ou qui tournent mal, on sépare et on tient Orphée assise au pied en lui disant de se calmer, le ton est strict mais calme pr le lui transmettre. On la relâche dès qu'elle se calme, qq sec ou qq min.

Dans le cas où Orphée aurait grogné on dit "non" et là on la fâche. Ça paraît dur et contre nature mais on préfère être clair, qu'elle veuille recadrer ou pas, on lui fait comprendre qu'elle n'a pas à réagir car on est là.

Une fois, j'avais donné une friandise à la York après un assis, elle mangeait et Orphée s'est approchée, la York a grogné et Orphée a avancé la tête d'un coup 😅 je crois qu'elle l'aurait mangée ! Bon j'ai attrapé le harnais et hop assis au pied de suite et là j'ai dit non fâché, après calme et j'ai relâché 2 min après. Si elle s'approche de la York je lui dis de laisser.

Avec l'akita, celle ci pose les crocs direct sur le cou d'Orphée qui n'apprécie pas du tt. Au bout de 4 fois en même pas 5 min, Orphée se fâche et là on sépare on rattache. Depuis, dès que l'akita pose les crocs juste une fois, on rattache les deux.

Je ne sais pas si les exemples aident à me faire comprendre... Je crois juste que ce n'est pas nécessaire de fâcher ou de punir si l'on agit en amont et si c'est après, séparer, un non ferme et lui demander un retour au calme.

Ça donne l'impression qu'on s'immisce trop pr séparer ou qu'on est trop laxiste...

S'immiscer car je préfère ne pas attendre que ça tourne mal. Laxiste peut être car on ne punit pas mais comment dire...dans une histoire de chiens, il y a bcp de signaux qu'on ne perçoit pas alors pr faire justice... Chacun sa limite et ses règles. Pr moi, si Orphée n'a pas clairement provoqué, je ne la fâche pas.

Dans le cas de croisement à risque, je me mets sur le côté du chemin et je demande un assis à Orphée. Lui demander de tourner le dos à une "ennemie" par confiance en moi ok... Mais c'est vraiment trop contre l'instinct de survie et de préservation du chien. Comme elle est du genre dominante aussi alors je préfère la laisser regarder/surveiller l'autre passer, on reste tranquille c'est tout. Je ne sais si c'est bien mais ça lui permet de comprendre selon moi qu'elle n'a pas à baisser sa garde instinctive en tournant le dos, ni à céder le bout de "territoire" sur lequel on est.

Utilisateur anonyme

J'aime bien les détails... C'est un cas de figure très intéressant les rencontres canines.

J'en profite tjs pour voir comment Orphée va réagir même si je m'immisce pr la guider.

Dans la situation que tu décris avec Basile, je remarque plusieurs points (pas pour critiquer mais juste par plaisir d'analyse je pense 😉) :

Tu as choisis de faire confiance et de passer. Basile t'a fait confiance. Grognement à peine perceptible de l'autre... Tu dis laisse et Basile te fais confiance, te suis et tourne le dos à l'ennemi potentiel

Il se fait attaquer et se défend.

Puis tu le "punis" ou tu le fâches.

Voilà ce que je ne comprends pas. Tu es embêtée parce qu'il s'est défendu ? Tu le réprimendes après alors qu'il t'a fait confiance tout au long jusqu'à laisser un chien qui lui grogne dessus... C'est ce qui m'interpelle en fait.

Stp ne le prends pas comme une critique c'est juste de l'analyse et je pense que sous le coup de l'émotion le maître s'emporte aussi quelque peu c'est compréhensible.

Hypothèse possible aussi : si Basile peut sembler réagir plus fortement à chaque fois, cela peut être dû à la répétition, à l'habitude mais aussi à la frustration déjà d'être attaqué gratuitement et de ne pas se sentir assez soutenu après malgré son respect des consignes...

Je vais paraître sans cœur maintenant 😁 mais si Orphée se faisait attaquer et qu'avant qu'on puisse séparer, elle cassait une patte en face pr se défendre, je serais embêtée c'est sûr mais là c'est à voir avec les maîtres pr les soins... Par contre non je ne crois pas que je fâcherais Orphée qui ne faisait que se défendre.

Kainate

@EnergieSolaire

"Donc, si basile est mon chien, qu'il plaque ce sale bouledogue au sol, qui lui flanque une bonne trouille, à 10 mois, je clique et je récompense."

Mais le truc, c'est que j'ai aucune garantie qu'il ne fasse que le plaquer au sol...

C'est pas un shiba ^^ Quand on a un gros chien, ce genre de petites frictions prend tout de suite une autre dimension. Si ça passe par la case vet, ça sera pas forcément que quelques petites trous. Et comme ce sont des comportements assez nouveaux chez lui (il y a quelques mois, en pareil circonstance, il s'enfuyait en hurlant), je ne sais pas encore bien de quoi il est capable, je découvre.

J'ai pas autant d'appréhension avec Léon. Mais Léon est plus petit d'une part, et il n'a jamais répondu avec une telle force à un chien plus petit que lui.

Disons que par rapport à Léon... je trouve qu'il répond avec une hargne un peu inquiétante.

C'était une pauvre petite ***** de bouledogue. Ok il s'est pendu à son cou, mais avec la quantité de poil qu'il a, je suis sûre qu'il n'a rien senti. Pourtant en une fraction de seconde il a sorti l'artillerie lourde, en mode je me cabre, je gonfle tous mes poils, je mords (dans le vide heureusement, mais avec la poussière, la vitesse, sur le coup je ne savais pas que c'était dans le vide).

La dernière fois, situation un peu similaire, mais avec un american hairless terrier (mâle entier), genre vraiment la micro merdouille fragile, et Basile se transforme en tigre du Bengal parce que l'autre lui a pincé le mollet (gratuitement ok) ou un truc comme ça. J'ai pas vu exactement ce qui s'est passé, juste qu'effectivement c'est pas le mien qui a commencé, mais en tout cas il a répondu de façon assez disproportionnée.

Ca me gonfle, parce que c'est le chien de mes voisines, et que jusqu'à maintenant il n'y avait aucun soucis.

Bon tout de suite après l'épisode on les a laissé se sentir (ma voisine tenait son chien dans les bras, pas top mais je comprends), ça avait l'air d'aller une fois l'émotion retombée, mais on a eu peur.

Léon, outre le fait qu'il se fait rarement agresser gratuitement comme cela, en pareil situation, juste, il se barre. On va pas s’énerver pour une petite merdouille comme ça. Et heureusement qu'il réagit comme ça, parce que vu le nombre de petits chiens associaux qui pincent d'entrée de jeu, on n'a pas fini si faut sortir de ses gonds à chaque fois.

A côté de ça, Basile est un chien sociable et bon vivant, qui en situation de jeu se laisse molester par les autres sans rien dire, se met sur le dos sans soucis, etc. Il ne prend pas la mouche dès qu'on le bouscule.

Mais je vois bien maintenant qu'il ne tolère plus du tout les agressions gratuites.

Pour l'instant, ce qui est rassurant, c'est que ce n'est jamais lui qui va chercher le conflit. En effet, j'ai le bon rôle, mon chien ne fait que se défendre. Mais comment être sûre que ça ne va pas dériver..

Kainate

Autre petite anecdote. Encore une histoire d'agression (tout ce que je raconte là, c'était en même pas 10 jours !). J'arrive avec Basile au parc canin, il y a un jeune avec un malinois entier. Formalités habituelles : il est gentil ? on peut les laisser se dire bonjour ? il a quel âge ? 10 mois ? ah le mien aussi ! ils devraient bien s'entendre (lol). Basile se présente au malinois, le sent puis s'en va, pas très intéressé. Le malinois a l'air de vouloir jouer, mais en mode malinois, un peu trop insistant, un peu trop brute, Basile l'ignore royalement. Et là ??!! gros changement d'ambiance, le malinois se jette toutes dents dehors sur Basile (je sais pas, frustration parce que Basile ne voulait pas jouer ?). Même topo, instantanément Basile se transforme en arme de guerre, charge toutes dents dehors, le maître du malinois a flippé et a rapidement rattaché son chien, Basile devait bien faire visuellement le double de son chien avec le poil gonflé. Ce qui m'a marqué, c'est qu'il m'a dit "je suis désolé, il n'a jamais fait ça, d'habitude ça se passe bien avec les autres chiens". Mais pourquoi Basile du coup ? Qu'a t-il fait ?

On est allé à l'autre extrémité du parc. Je n'ai pas rattaché Basile mais il restait près de moi et ne semblait pas vouloir retourner voir l'autre chien, ça c'était plus positif.

@Bobkat

"Autre histoire, celle de ma belle soeur qui a un border, male, non castré, il c'est fait agressé méchamment par un bully, et depuis ce jour il est intolérant au male entier ou trop dominant."

Et ce chien, le border, avait une bonne base de socia ?

En fait, c'est typiquement le genre de témoignage qui me fait peur ^^

Car des histoires comme ça, dans mon entourage, il y en a à la pelle.

Comment expliquer que ce chien là généralise aussi vite, aussi massivement, cette mauvaise expérience avec un mâle entier ?

"Après une agressions je fais comme si de rien n'était, la réactivité vient peut être de la réaction du maitre, dans le fait qu'il va être tendu quand il va rencontrer un autre chien."

Je pense que la réaction du maître peut aggraver la situation oui, mais je pense qu'on y attache parfois un peu trop d'importance.

Le mâle entier du parc à chiens dont je parle plus haut, qui agresse sans raison d'autres mâles entiers de force similaire. Bah son maître est hyper zen, ça n'empêche pas son chien d'attaquer à sang les autres. Ca m’énerve un peu d'ailleurs, parce qu'à chaque fois, j'ai l'impression qu'il n'anticipe pas les situations, qu'il n'a pas du tout repéré les similitudes entre les différentes fois où son chien a agressé, et qu'il ne sait pas du tout quand il doit se méfier et rappeler son chien.

Je crois même pas qu'il ait capté que son chien n'attaquait que d'autres mâles entiers...ou alors il fait semblant parce qu'il ne veut pas qu'on lui parle de castration.

Kainate

@Docline

Et le comportement du fox de ta mère s'est amélioré avec la castration ?

Car malheureusement, j'ai l'impression que dans bien des cas, la castration ne change pas grand chose une fois que le comportement est "fixé", que l'association : mâle entier = menace, est en place.

Ca peut peut être faire diminuer légèrement l'agressivité du chien, et adoucir le comportement des autres mâles à son encontre donc diminuer les motifs de baston (sauf si comme Léon, il se retrouve à subir du harcèlement sexuel du fait de la castration), mais c'est tout. Ca ne calme pas forcément la haine.

Kainate

Ah @EnergieSolaire, je me souviens plus si je t'avais posé la question la dernière fois qu'on a parlé de ce sujet et quelle était ta réponse, mais : au Canada (et plus précisément dans ton parc à chiens), la majorité des chiens sont stérilisés ou entiers ?

Bobkat

Kainate, je pense que la castration a un certain age, ou voir stade, ne sers a rien.

Comme tu dis une fois que le comportement est fixé c'est un peu pie ou face.

En fait faudrait connaitre le pourquoi du comment pour que ca se résolve, peut être????

Une histoire d'hormone?? une question d'affinité??? ou autre chose pour que éventuellement la castration + une réeduc puisse faire que ca s'arrange, et en plus c'est même pas ton chien qui est en tord