@EnergieSolaire
"Donc, si basile est mon chien, qu'il plaque ce sale bouledogue au sol, qui lui flanque une bonne trouille, à 10 mois, je clique et je récompense."
Mais le truc, c'est que j'ai aucune garantie qu'il ne fasse que le plaquer au sol...
C'est pas un shiba ^^ Quand on a un gros chien, ce genre de petites frictions prend tout de suite une autre dimension. Si ça passe par la case vet, ça sera pas forcément que quelques petites trous. Et comme ce sont des comportements assez nouveaux chez lui (il y a quelques mois, en pareil circonstance, il s'enfuyait en hurlant), je ne sais pas encore bien de quoi il est capable, je découvre.
J'ai pas autant d'appréhension avec Léon. Mais Léon est plus petit d'une part, et il n'a jamais répondu avec une telle force à un chien plus petit que lui.
Disons que par rapport à Léon... je trouve qu'il répond avec une hargne un peu inquiétante.
C'était une pauvre petite ***** de bouledogue. Ok il s'est pendu à son cou, mais avec la quantité de poil qu'il a, je suis sûre qu'il n'a rien senti. Pourtant en une fraction de seconde il a sorti l'artillerie lourde, en mode je me cabre, je gonfle tous mes poils, je mords (dans le vide heureusement, mais avec la poussière, la vitesse, sur le coup je ne savais pas que c'était dans le vide).
La dernière fois, situation un peu similaire, mais avec un american hairless terrier (mâle entier), genre vraiment la micro merdouille fragile, et Basile se transforme en tigre du Bengal parce que l'autre lui a pincé le mollet (gratuitement ok) ou un truc comme ça. J'ai pas vu exactement ce qui s'est passé, juste qu'effectivement c'est pas le mien qui a commencé, mais en tout cas il a répondu de façon assez disproportionnée.
Ca me gonfle, parce que c'est le chien de mes voisines, et que jusqu'à maintenant il n'y avait aucun soucis.
Bon tout de suite après l'épisode on les a laissé se sentir (ma voisine tenait son chien dans les bras, pas top mais je comprends), ça avait l'air d'aller une fois l'émotion retombée, mais on a eu peur.
Léon, outre le fait qu'il se fait rarement agresser gratuitement comme cela, en pareil situation, juste, il se barre. On va pas s’énerver pour une petite merdouille comme ça. Et heureusement qu'il réagit comme ça, parce que vu le nombre de petits chiens associaux qui pincent d'entrée de jeu, on n'a pas fini si faut sortir de ses gonds à chaque fois.
A côté de ça, Basile est un chien sociable et bon vivant, qui en situation de jeu se laisse molester par les autres sans rien dire, se met sur le dos sans soucis, etc. Il ne prend pas la mouche dès qu'on le bouscule.
Mais je vois bien maintenant qu'il ne tolère plus du tout les agressions gratuites.
Pour l'instant, ce qui est rassurant, c'est que ce n'est jamais lui qui va chercher le conflit. En effet, j'ai le bon rôle, mon chien ne fait que se défendre. Mais comment être sûre que ça ne va pas dériver..