Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Bobkat

Tout les chiens qui sont en refuges sont castrés stérilisés donc ca voudrait dire qu'on peut rencontrer des problèmes? Je ne pense pas que ca soit le cas, on a croisé un petit chien et sa maitresse l'autre fois, il vient de la spa et donc castré, c'était un amour!! aucune agressivité, donc castré stérilisé trop tôt c'est peut être là qu'est le problème et encore si on prend l'exemple de Marley c'est le contraire

Utilisateur anonyme

@Maja C'est dans la derniere phrase Maja "En outre, plus la stérilisation est précoce, plus ces effets sont graves."

:D

Je pipe rien à l'anglais ;)

Bobkat

@Maja C'est dans la derniere phrase Maja "En outre, plus la stérilisation est précoce, plus ces effets sont graves."
:D Je pipe rien à l'anglais ;)

😉😉

Energiesolaire

À mon avis, c'est l'inverse pour les femelles. Elles tendent à devenir très émotive à l'approche de leurs affaires, et peuvent s'emporter pour un oui ou un non lol....

Et je ne tenais pas en partageant ces données à contredire Kainate qui est sur l'impression inverse. Il faut reconnaitre des faits lorsqu'ils sont énoncés par quelqu'un capable de bien les observer et les formuler.

Mais mon vécu à moi, colle parfaitement avec les données de cette étude ceci dit.

Energiesolaire

Il convient également de rappeler (car on a tous cette intuition je crois), qu'il y a "étude" et "étude".

Paul McGreevy, le chef derrière ce projet, est maintenant un professeur émérite je crois. Bref, c'est tout sauf un travail étudiant ce machin. C'est vraiment son "core busisness" comme on dit, donc son pain et son beurre. Il est basé en Australie, et c'est certainement une des plus importantes ressources au monde en ce moment dans ce domaine.

Pas un brochet comme on dit chez nous.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai la même impression qu'Energie pour les femelles :-)

Bobkat

Je trouve que c'est étonnant quand même, malgré que je ne remette pas en question l'étude que t'as partagé.

Je me demande alors qu'en est il de tout les chiens de refuges qui ont été castrés, il devrait alors y avoir une parti qui deviennent agressif?

Pour les femelles ca peut arriver mais je ne pense pas que ca soit super courant, je me demande s'il y a pas un lien pour elles avec le moment ou l'opération est intervenu dans leur cycle, en tout cas pour les femelles qui ont déja eu un épisode de chaleur, ou même peut être pour celle qui ne les ont encore jamais eu mais s’apprêtait à les avoir. C'est plus difficile car il y a des fluctuation d'hormones suffit qu'on fasse couic a un mauvais moment peut être peuvent elle resté bloqué sur un certain comportement. Après je ne veux pas vous contredire, car j'suis d'accord aussi qu'une femelle entière peut être chiante autour de sa période de chaleur. Si je devais la stériliser lol faut bien que je choisisse la période de calme hormonale, enfin je ferais comme ça en tout cas

Kainate

Et je ne tenais pas en partageant ces données à contredire Kainate qui est sur l'impression inverse. Il faut reconnaitre des faits lorsqu'ils sont énoncés par quelqu'un capable de bien les observer et les formuler. Mais mon vécu à moi, colle parfaitement avec les données de cette étude ceci dit.

En fait, ce que tu as cité de cette étude (pas eu le temps de lire l'étude complète) ne contredit pas mes propos, puisque ta citation n'évoque pas la problématique de l'agression entre mâles entiers si je ne m'abuse. Or c'est l'unique point sur lequel je suspecte un impact négatif des hormones mâles (ça, et le problème du chevauchement obsessif peut être).

Si la testostérone joue probablement un rôle dans la génèse des comportements agressifs, il y a tant d'autres facteurs que je ne me lance pas du tout à dire qu'un mâle entier est plus agressif (envers les joggeurs, postiers, etc) qu'un mâle castré.

Cette étude pourrait par ailleurs coller pas trop mal avec ce que je vis avec Léon (castré à 6 mois) et qui présente pas mal des problématiques dont la fréquence pourrait augmenter avec la castration.

Kainate

Ah je suis bête, je l'ai déjà lu il y a 1 an cette étude, et j'avais déjà essayé d'en faire la critique argumentée sur un autre forum (j'ai été formé à la lecture critique d'articles scientifiques médicaux, par extrapolation ça m'aide à voir les faiblesses méthodologiques des articles scientifiques sur d'autre thématique).

Bon la flemme de copier/coller ce que j'avais écrit sur cet article pce avec la limitation des msg à 3000 caractères ça va me prendre une plombe.

Enfin, en résumé. Globalement c'est une étude méthodologiquement solide, mais oui, il y a quand même quelques biais. Le problème c'est que dès lors qu'il y a des biais, les résultats peuvent perdre de leur sens.

Notamment un que je trouve bien casse tête :

"Le fait d'éliminer les chiens castrés pour des pb de comportements de l'étude, c'est à double tranchant :

-c'est bien parce que : cela évite de faire augmenter artificiellement le nombre de chiens castrés qui présentent des problèmes comportementaux (pouvant laisser croire que la castration cause les problèmes comportementaux alors que ceux-ci étaient antérieurs)

-c'est pas bien parce que : dans un pays avec une forte culture de la stérilisation [USA], j'imagine que les gens possédant des mâles entiers avec des problématiques comportementales (ex : agressivité inter-mâles) sont très souvent dirigés vers la castration. Ces mâles castrés pour problème comportementaux qu'on a exclue de l'étude ne sont ils pas des mâles laissés entiers toute une partie de leur vie, ayant développé des problèmes comportementaux liés à leur imprégnation hormonale, et qu'on a du coup fini par castrer (avec plus ou moins de succès) ? Auquel cas cela pourrait avoir pour conséquence de sous estimer les problématiques comportementales chez les chiens entiers ? Je sais pas si vous captez le raisonnement, c'est un peu tordu je reconnais...mais hyper important !"

Plus généralement, dans un pays où la majorité des chiens mâles sont castrés, ceux qu'on laisse entiers ne sont pas forcément très représentatifs de la population de chiens entiers qu'on a chez nous (qui correspond plus à du chien tout venant, alors que là bas, on imagine bien qu'un mâle laissé entier aura une plus forte probabilité, par exemple, d'être un mâle reproducteur appartenant à un élevage, donc contexte bien particulier).

Kainate

Ensuite, il est intéressant d'aller voir le questionnaire sur lequel s'est fondée l'étude :

https://www.4pawscenter.org/images/pdf/C-BARQ-Written2.pdf

Qui est assez complet, faut le dire !

L'item "When approached directly by an unfamiliar male dog while being walked/exercised on a leash" fait partie du questionnaire, pourtant, je ne le retrouve pas dans l'étude (en lançant une recherche avec mots clés, pas le temps de relire toute l'étude) donc j'imagine qu'ils n'ont trouvé aucune différence significative entre les mâles entiers et les mâles castrés en ce qui concerne l'agressivité envers les autres mâles.

Est ce que cela signifie qu'il n'y a aucune différence dans la vraie vie ? Ou que cette différence a été gommée par des biais méthodologiques de l'étude ?

Notamment :

-le fait de ne pas avoir séparé la situation "être approchée par un mâle entier non familier" de la situation "être approché par le un mâle castré non familier"

-et surtout le fait que l'étude se passe aux USA, où la majorité des chiens sont castrés. Ce qui entraîne directement le fait que :

> les propriétaires de mâles entiers ont peu l'expérience des rencontres avec d'autres mâles entiers

>les mâles entiers agressifs envers les autres mâles ont de toute façon probablement été castrés puisqu'on est dans un pays où la pression pour faire castrer est forte, donc exclus de l'étude Bref, leur cas n'est probablement tout simplement pas étudié !