Ah je suis bête, je l'ai déjà lu il y a 1 an cette étude, et j'avais déjà essayé d'en faire la critique argumentée sur un autre forum (j'ai été formé à la lecture critique d'articles scientifiques médicaux, par extrapolation ça m'aide à voir les faiblesses méthodologiques des articles scientifiques sur d'autre thématique).
Bon la flemme de copier/coller ce que j'avais écrit sur cet article pce avec la limitation des msg à 3000 caractères ça va me prendre une plombe.
Enfin, en résumé. Globalement c'est une étude méthodologiquement solide, mais oui, il y a quand même quelques biais. Le problème c'est que dès lors qu'il y a des biais, les résultats peuvent perdre de leur sens.
Notamment un que je trouve bien casse tête :
"Le fait d'éliminer les chiens castrés pour des pb de comportements de l'étude, c'est à double tranchant :
-c'est bien parce que : cela évite de faire augmenter artificiellement le nombre de chiens castrés qui présentent des problèmes comportementaux (pouvant laisser croire que la castration cause les problèmes comportementaux alors que ceux-ci étaient antérieurs)
-c'est pas bien parce que : dans un pays avec une forte culture de la stérilisation [USA], j'imagine que les gens possédant des mâles entiers avec des problématiques comportementales (ex : agressivité inter-mâles) sont très souvent dirigés vers la castration. Ces mâles castrés pour problème comportementaux qu'on a exclue de l'étude ne sont ils pas des mâles laissés entiers toute une partie de leur vie, ayant développé des problèmes comportementaux liés à leur imprégnation hormonale, et qu'on a du coup fini par castrer (avec plus ou moins de succès) ? Auquel cas cela pourrait avoir pour conséquence de sous estimer les problématiques comportementales chez les chiens entiers ? Je sais pas si vous captez le raisonnement, c'est un peu tordu je reconnais...mais hyper important !"
Plus généralement, dans un pays où la majorité des chiens mâles sont castrés, ceux qu'on laisse entiers ne sont pas forcément très représentatifs de la population de chiens entiers qu'on a chez nous (qui correspond plus à du chien tout venant, alors que là bas, on imagine bien qu'un mâle laissé entier aura une plus forte probabilité, par exemple, d'être un mâle reproducteur appartenant à un élevage, donc contexte bien particulier).