La castration des chiens au refuge n’a comme seul but que d’éviter la reproduction. Honnêtement sur mes chiens je n’ai constaté aucun changement sur leur niveau d’agressivité avant et après castration. C’est une étude sur 2 individus puisque pour les autres le statut n’avait pas changé. Je pense qu’une étude ne peut être valable qu’en tenant compte d’un nombre de paramètres infini : mode de vie, d’éducation, contrôle avant et après castration, sur des années... Le seul effet constaté pour ma part est la relation dans la famille. Il me semble plus câlin et pot de colle qu’avant. Ils perdent un peu de leur indépendance...
De mon côté je pense qu'une étude ne devient "valide" que lorsque d'autres études du genre s'ajoutent.
Il y a quelques forces en présence:
1. On tend à vouloir diminuer notre dépendance aux tests impliquant des animaux. Cela concerne un peu moins cette étude, mais tout ce qui se passe en laboratoire, est de moins en moins bien vu. Des primatologues signent des traités dont la finalité, est de couper leurs propres budgets de recherche. On veut sortir les primates des laboratoires.
2. ON ne devrait pas questionner les éléments que l'équipe elle même déclare comme des faiblesses. Je dois faire gaffe à ça ces temps-ci, puisque je critique une thèse (une collection de 6 papiers). Je ne peut pas critiquer quelque chose dont l'auteur est déjà conscient.
3. Ces faiblesses, (caveat, disclaimers, etc), peuvent être laissées là pour diverses raisons. Parfois, on a une raison d'espérer *, mais en y songeant un peu plus, il peut y avoir des raisons pourquoi * n'est pas idéal. L'équipe invite alors les équipes qui suivront à tenter de dénouer une impasse.
4. Donc, avec ça en tête, un vrai bon papier ne tente pas de régler un cas au complet. C'est illusoire. Une autre équipe prend le relai, et ELLE jugera des faiblesses, et proposera des solutions.
5. Lorsqu'on considère chaque étude pour ce que c'est, soit une pièce du puzzle, il devient alors plus facile d'abaisser un peu nos standards et attentes, ce qui permettra aux défenseurs des droits des animaux de parvenir à leur but: sortir les animaux des laboratoires.