Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁Okiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,chicorner ,c est chacun a son tour.

Chicaner,c est + pour se plaindre de quelque chose ou etre pingre ou encore chercher la petite

bete,autrement dit faire expres d insister sur un truc infime.

Chouette ,Beaujabote,une amatrice d expressions d ailleurs👏Bonne soiréeeeeeeeee a toutes et tous.

gigi397

" gigi 397 "
Energiesolaire

Les groupes facebook où personne ne se chicane, sont d'un ennui inqualifiable :)

Utilisateur anonyme

Tout à fait mais cela doit rester dans le respect des un et autres et des différences de point de vue

Beaujabote

Les groupes facebook où personne ne se chicane, sont d'un ennui inqualifiable :)

on peut aussi "se bisbiller"😁

Energiesolaire

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/canine-corner/201805/neutering-causes-behavior-problems-in-male-dogs?fbclid=IwAR3I0uzUJQBwRWnmc0ewjBsNM--hA_kZdUfhuKTuyLaIoYi9Yuwi1c33s6s

La copie de ce lien ne semblait pas bien fonctionner. L'article s'intitule "Neutering Causes Behavior Problems in Male Dogs" (Stanley Coren, psychologytoday)

L'ai pas lu, trop dans le jus.

Energiesolaire

"As in previous studies, the new data clearly shows that the positive behavioral effects that were expected from neutering did not occur, and if anything, the behaviors of neutered male dogs tended to be considerably less desirable. Of the 100 behaviors assessed, 40 showed statistically significant differences between the castrated and intact dogs. Only four of these behaviors showed a more positive outcome as a result of neutering. Neutered dogs were less likely to leave urine mark indoors, or to howl when left alone. Neutered dogs, when off-leash, were also more likely to return when called and tended to reliably fetch tossed items. That's it for the positive effects of neutering. The other 36 behaviors were all more negative in neutered male dogs.

The most serious effects of neutering were those that ran counter to the expectation that castration would reduce aggression. Neutered dogs were more likely to show aggression when delivery workers approached the home, when strangers walked past their home, when joggers, cyclists, and rollerbladers passed by, when they were approached directly by an unfamiliar female dog, when an unfamiliar person approached the owner or another family member or even just visited the home, and when small animals such as cats or squirrels entered the yard. Further, the earlier the age of neutering, the worse these effects were."

n=plus de 3000 sujets je crois.

Bobkat

Euh, donc ca dit que la stérilisation rend possiblement un male plus agressif dans certains cas?

Utilisateur anonyme

Non seulement "possiblement" mais très certainement si on en croit cette étude.

Et Marley ferait donc partie de ceux à qui la castration ne réussit pas.

J'aurai bien aimé voir ce que donnerai le même type d'étude sur les femelles.

Utilisateur anonyme

Est ce que l'âge à laquelle on stérilise ne joue pas également ?

Si un chiot mâle est castré à 6 mois, j'ai dans l'idée que les hormones "viriles" n'apparaîtront jamais , ou très peu, et que les comportements directement lié ne peuvent pas se develloper ?

Bobkat

@Maja C'est dans la derniere phrase Maja "En outre, plus la stérilisation est précoce, plus ces effets sont graves."

@Lorna, je crois avoir lu que pour les femelles ca les rendrait possiblement plus agressives aussi.

Mais bon c'est pas tous non plus j'imagine, peut être y a t-il un autre problème derrière?

Je suppose que Molène n'est pas agressive, et pourtant elle est stérilisée il me semble